Le Fana HS N°62 : La chasse japonaise face aux B-29

Partgez vos coups de coeurs sur les ouvrages, magazines, BD traitant de l'aviation et de la simulation.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
PP139
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 417
Inscription : 02 janvier 2012

Le Fana HS N°62 : La chasse japonaise face aux B-29

#1

Message par PP139 »

Si tout le monde a reconnu le dessinateur de la couverture, je n’ai pas trouvé le nom de l’auteur de ce HS.


larsenjp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3089
Inscription : 03 août 2011

Re: Le Fana HS N°62 : La chasse japonaise face aux B-29

#2

Message par larsenjp »

Osprey avait sorti un Elite Units sur ce sujet il y a déjà un petit moment.
Les auteurs étaient Jim Laurier et je ne sais plus qui.
Plutôt pas mal, en fait un des meilleurs de la série à mon avis, sur un sujet assez exotique, surtout à l'époque.

larsenjp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3089
Inscription : 03 août 2011

Re: Le Fana HS N°62 : La chasse japonaise face aux B-29

#3

Message par larsenjp »

Correction, Laurier était l'illustrateur, comme pour beaucoup d'Osprey.
L'auteur était un certain Koji Takaki.
Mais ça date de 2001 déjà.
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

Re: Le Fana HS N°62 : La chasse japonaise face aux B-29

#4

Message par ex:Kaos »

Oui, un des premiers de la série, il me semble.
Cependant, il ne traitait que de l'aviation de l'armée.
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9788
Inscription : 29 juillet 2008

Re: Le Fana HS N°62 : La chasse japonaise face aux B-29

#5

Message par Kamov »

Image
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image
Avatar de l’utilisateur

PatCartier
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2567
Inscription : 13 mars 2009

Re: Le Fana HS N°62 : La chasse japonaise face aux B-29

#6

Message par PatCartier »

Du N1K2 ? J'achète !

Fanair
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1643
Inscription : 20 mars 2012

Re: Le Fana HS N°62 : La chasse japonaise face aux B-29

#7

Message par Fanair »

compte tenu de l'auteur, probablement Bernard Baeza, on a pas de crainte à avoir en ce qui concerne la qualité et j’achèterai ce HS sans hésiter !

Alain
Avatar de l’utilisateur

jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11628
Inscription : 17 septembre 2001

Re: Le Fana HS N°62 : La chasse japonaise face aux B-29

#8

Message par jeanba »

Fanair a écrit :
mar. déc. 11, 2018 2:06 pm
compte tenu de l'auteur, probablement Bernard Baeza, on a pas de crainte à avoir en ce qui concerne la qualité et j’achèterai ce HS sans hésiter !

Alain
Tout à fait d'accord
Avatar de l’utilisateur

PatCartier
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2567
Inscription : 13 mars 2009

Re: Le Fana HS N°62 : La chasse japonaise face aux B-29

#9

Message par PatCartier »

Je trouve son travail très intéressant aussi mais parfois un peu trop austère. J'imagine qu'il existe peu de témoignages japonais, dommage.
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

Re: Le Fana HS N°62 : La chasse japonaise face aux B-29

#10

Message par ex:Kaos »

jeanba a écrit :
mar. déc. 11, 2018 3:15 pm
Tout à fait d'accord
Tu n'as aucune réserve à faire?
Tu vieillis...
Avatar de l’utilisateur

jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11628
Inscription : 17 septembre 2001

Re: Le Fana HS N°62 : La chasse japonaise face aux B-29

#11

Message par jeanba »

III/JG52-Freiherr V. Kaos a écrit :
mar. déc. 11, 2018 10:30 pm
jeanba a écrit :
mar. déc. 11, 2018 3:15 pm
Tout à fait d'accord
Tu n'as aucune réserve à faire?
Tu vieillis...
Avec toi, j'aurais balancé toute la réserve stratégique

Fanair
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1643
Inscription : 20 mars 2012

Re: Le Fana HS N°62 : La chasse japonaise face aux B-29

#12

Message par Fanair »

ça veut dire quoi austère ?

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22411
Inscription : 23 mai 2003

Re: Le Fana HS N°62 : La chasse japonaise face aux B-29

#13

Message par warbird2000 »

Fanair a écrit :
mar. déc. 11, 2018 2:06 pm
compte tenu de l'auteur, probablement Bernard Baeza, on a pas de crainte à avoir en ce qui concerne la qualité et j’achèterai ce HS sans hésiter !

Alain
Qu'est ce qui te permet d'affirmer que c'est Baeza ?
Par le passé, le fana a déjà traduit des livres existants, je pense à ceux de price.
Avatar de l’utilisateur

PatCartier
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2567
Inscription : 13 mars 2009

Re: Le Fana HS N°62 : La chasse japonaise face aux B-29

#14

Message par PatCartier »

Fanair a écrit :
mer. déc. 12, 2018 8:33 am
ça veut dire quoi austère ?
J'essayais de trouver une formule nuancée et polie de dire chiant. Mais sur la forme seulement, ses études sont bien sûr intéressantes.
Avatar de l’utilisateur

jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11628
Inscription : 17 septembre 2001

Re: Le Fana HS N°62 : La chasse japonaise face aux B-29

#15

Message par jeanba »

PatCartier a écrit :
mer. déc. 12, 2018 11:14 am
Fanair a écrit :
mer. déc. 12, 2018 8:33 am
ça veut dire quoi austère ?
J'essayais de trouver une formule nuancée et polie de dire chiant. Mais sur la forme seulement, ses études sont bien sûr intéressantes.
Je ne suis pas d'accord, je lis ça rapidement.
C'est peut être auster, mais Paul n'en ferait pas tout un roman (hommage à CJE)
Avatar de l’utilisateur

David M
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 243
Inscription : 25 mars 2014

Re: Le Fana HS N°62 : La chasse japonaise face aux B-29

#16

Message par David M »

Bon, en tout cas, c'est bien Baëza l'auteur. J'ai eu confirmation "de sources du plus haut niveau" !

Fanair
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1643
Inscription : 20 mars 2012

Re: Le Fana HS N°62 : La chasse japonaise face aux B-29

#17

Message par Fanair »

Qui d'autres que Baëza pour écrire actuellement chez nous des articles et livres de qualité sur l'aviation japonaise ?

Ceux qui fréquentent "J aircraft com" savent que sa réputation dans sa spécialité dépasse largement l'hexagone mais comme nous sommes en France on trouvera toujours quelqu'un pour faire la fine bouche !

Alain
Avatar de l’utilisateur

PatCartier
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2567
Inscription : 13 mars 2009

Re: Le Fana HS N°62 : La chasse japonaise face aux B-29

#18

Message par PatCartier »

Je vois pas le rapport avec la France...et puis j'm'en fous.

Je trouve que ses études sont de qualité, denses en infos mais parfois un peu indigestes à mon goût car il y manque la dimension humaine que la retranscription de témoignages pourrait apporter. Mais j'ai également conscience qu'ils peuvent être rares, je ne suis pas familier des éditions japonaises,alors je n'en sais rien.

Pas de quoi en chier une pendule ni de me dauber dessus.

Balthazar

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22411
Inscription : 23 mai 2003

Re: Le Fana HS N°62 : La chasse japonaise face aux B-29

#19

Message par warbird2000 »

PatCartier a écrit :
mer. déc. 12, 2018 4:08 pm
Je vois pas le rapport avec la France...et puis j'm'en fous.

Je trouve que ses études sont de qualité, denses en infos mais parfois un peu indigestes à mon goût car il y manque la dimension humaine que la retranscription de témoignages pourrait apporter. Mais j'ai également conscience qu'ils peuvent être rares, je ne suis pas familier des éditions japonaises,alors je n'en sais rien.

Pas de quoi en chier une pendule ni de me dauber dessus.

Balthazar
Perso, je te rassure je suis pas fan non plus à 100 % de Baeza même si je ne regrette pas d'avoir acheté son livre sur les avions de l'armée impériale Japonaise.

Je n'ai par exemple pas accroché sur le Hs sur les hydravions de chasse japonais de avions
Avatar de l’utilisateur

lolo kramp 27
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 19
Inscription : 30 novembre 2017

Re: Le Fana HS N°62 : La chasse japonaise face aux B-29

#20

Message par lolo kramp 27 »

Austère (sic) ? Eh bien moi je suis membre du fan club de B.B. et j'en redemande !

Oh les gars on est sur le front du Pacifique là : quand on fait un vrai travail d'historien, les sources primaires japonaises ne donnent pas dans le détail des combat reports US et on ne peut pas dire qu'il y a eu des masses de survivants au conflit ayant la volonté / possibilité de témoigner. Un des aspects du travail de B.B. que je trouve assez incroyable c'est cette mise en regard des 2 versions de l'histoire côté US et côté Japonais avec très souvent un niveau de détail inégalé dans l'Occident pour la partie nippon qui amène à des conclusions souvent en rupture avec ce que l'on nous raconte depuis 40 ans.

Vous avez dit "Austère" ??? moi j'ai dévoré les 2 tomes sur la campagne de Guadalcanal (et pourtant il y en a des pages !) : j'ai trouvé cela passionnant - une vraie synthèse des combats terrestres et maritimes resituant les combats aériens dans la dynamique des étapes clefs de l'évolution de cette campagne avec un niveau de détail le plus souvent bluffant et un style très vivant : la description des combats du 13/09 par exemple ou l'attaque semi-nocture massive des F1M2 à partir de Rekatta Bay !

Quant à l'iconographie là c'est top ! très souvent de l'inédit assez bluffant et des choix très immersifs. Les tableaux de synthèse sont aussi souvent des mines d'or en terme d'information.

Quand aux H.S. Avions sur les hydravions japonais de chasse - Franchement quand on voit ce que l'on avait à se mettre sous la dent (Qui se souvient de l'Air Enthusiast de référence ?) pour la campagne des aléoutiennes son travail est juste phénoménal.

Bref - c'est sur cela n'est ni le Grand Cirque ni une BD de Hugault mais bon c'est pas du roman c'est de l'histoire ! Alors bien évidemment, c'est toujours (ou pas selon les maisons d'édition) un exercice plus ou moins contraint par l'éditeur et/ou le rédac chef en terme de format et de contenu mais moi je me régale à chaque fois avec Bernard Baeza !

Encore !
Avatar de l’utilisateur

PatCartier
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2567
Inscription : 13 mars 2009

Re: Le Fana HS N°62 : La chasse japonaise face aux B-29

#21

Message par PatCartier »

T'as raison, je remballe austère; âpre, ça ira mieux.

J'ai pas craché dans la soupe, je la bois mois aussi: en bon fana des ailes japonaises, je crois avoir acheté tout ce qu'il a publié...
J'ai seulement pointé la forme du récit qui manque parfois un peu de respiration, tout en sachant qu'il ne pouvait citer Sakai ou Genda à tout propos.
J'ai par exemple renoncé à lire les synthèses sur la chasse de l'Armée de manière littérale. Je vais simplement y puiser des infos quand ça me pique.

++

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22411
Inscription : 23 mai 2003

Re: Le Fana HS N°62 : La chasse japonaise face aux B-29

#22

Message par warbird2000 »

Quand aux H.S. Avions sur les hydravions japonais de chasse - Franchement quand on voit ce que l'on avait à se mettre sous la dent (Qui se souvient de l'Air Enthusiast de référence ?) pour la campagne des aléoutiennes son travail est juste phénoménal.
C'est vraisemblablement le sujet que je n'ai pas aimé.
Je veut bien reconnaitre qu'avec un autre auteur cela aurait donné le même résultat
Vous avez dit "Austère" ??? moi j'ai dévoré les 2 tomes sur la campagne de Guadalcanal (et pourtant il y en a des pages !) : j'ai trouvé cela passionnant - une vraie synthèse des combats terrestres et maritimes resituant les combats aériens dans la dynamique des étapes clefs de l'évolution de cette campagne avec un niveau de détail le plus souvent bluffant et un style très vivant : la description des combats du 13/09 par exemple ou l'attaque semi-nocture massive des F1M2 à partir de Rekatta Bay !
C'est parce qu'il y'a deux tomes que je n'ai pas acheté . Je n'ai pas terminé le tome de First team sur guadalcanal, j'en avais marre à la fin. Pour le reste n'ayant pas lu, je donne pas de commentaire



Mais je ne préjuge pas de la qualité de ce hs qu'au moins je commencerais à lire :)

larsenjp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3089
Inscription : 03 août 2011

Re: Le Fana HS N°62 : La chasse japonaise face aux B-29

#23

Message par larsenjp »

Bernard fait clairement partie de ce qui se fait de mieux aujourd’hui en Occident concernant l’histoire de l’aviation japonaise avec un accès aux sources dont peu de monde peut se vanter. Même les Américains nous l’envient.
Après le style, c’est comme les goûts et les couleurs ils en faut pour tout le monde. Mais il a placé la barre très haute avec ses récentes publications et notamment effectivement celle sur les hydravions de chasse de la Marine Impériale, une étude qui fera date. :notworthy
En tout cas il me tarde de pouvoir lire ce nouvel opus. :Jumpy:

Fanair
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1643
Inscription : 20 mars 2012

Re: Le Fana HS N°62 : La chasse japonaise face aux B-29

#24

Message par Fanair »

Au fait ça parait quand ?

par ailleurs j'invite ceux qui le peuvent à lire ou relire les articles que Baeza (connu sous le pseudo Froggy sur J aircraft com) a publié dans le Fana au cours des ans, ils pourront ainsi constater l'étendue de ses connaissances.

Enfin je tiens à remercier PatCartier pour l'élégance de ses propos ça me va droit au coeur !

Alain
Avatar de l’utilisateur

PatCartier
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2567
Inscription : 13 mars 2009

Re: Le Fana HS N°62 : La chasse japonaise face aux B-29

#25

Message par PatCartier »

De rien.
Répondre

Revenir à « Biblio Aéro »