Avions n° 227

Partgez vos coups de coeurs sur les ouvrages, magazines, BD traitant de l'aviation et de la simulation.

larsenjp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3082
Inscription : 03 août 2011

Re: Avions n° 227

#126

Message par larsenjp »

Tubs a écrit : Si Pierre Clostermann était bien Flight Lieutenant (qui est un grade), il n'était pas Flight Commander (qui est une fonction) au No 274 & 56 Squadron. Dans les derniers mois de la guerre, les unités de chasse de la RAF avaient de nombreux Flight Lieutenant surnuméraires. Au No 3 Squadron, juste après la cessation des hostilités, il y en avait pas moins de 6 Flight Lieutenant, 2 seulement occupants la fonction de Flight Commander.
Ce qui est logique puisqu’il n’y a que deux flights, c’est à dire escadrilles, par squadron. Il existait d’ailleurs aussi des Squadron Leader surnuméraires.

C’est un système simple qui permet d’avoir à disposition des personnels expérimentés mais qui peut poser des problèmes de gestion humaine avec des personnalités du genre de Clostermann.
Avatar de l’utilisateur

Tubs
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4673
Inscription : 03 août 2001

Re: Avions n° 227

#127

Message par Tubs »

Tout à fait, mais avant les derniers mois de la guerre, les Flight Lieutenant surnuméraires étaient plutôt rares, et souvent même les Flight Commander fraichement nommés étaient des Pilot Officer ou des Flying Officer promus Flight Lieutenant à titre provisoire.

larsenjp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3082
Inscription : 03 août 2011

Re: Avions n° 227

#128

Message par larsenjp »

garance a écrit :C'est vrai que cet aspect de sa carrière est totalement passé sous silence par le discours officiel
Son comportement au 122 Wing fait aussi écho à l’affaire du 27/08/43 et justifie quelque part a posteriori les soupçons et les sanctions prises par Dupérier à son encontre. On peut donc comprendre que personne n’ait vraiment souhaité s’appesantir là dessus.

larsenjp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3082
Inscription : 03 août 2011

Re: Avions n° 227

#129

Message par larsenjp »

Tubs a écrit :
ven. janv. 18, 2019 1:34 pm
Tout à fait, mais avant les derniers mois de la guerre, les Flight Lieutenant surnuméraires étaient plutôt rares, et souvent même les Flight Commander fraichement nommés étaient des Pilot Officer ou des Flying Officer promus Flight Lieutenant à titre provisoire.
C’est vrai mais avec le système marchant à plein régime (je parle des tours d’opération dont globalement de plus en plus de pilotes se sortaient indemnes) la RAF a du se retrouver avec un surplus d’officier de relativement haut rang (F/L, S/L voire W/C) et encore jeunes et donc voulant toujours voler en opération... Un problème de riches exactement à l’opposé de celui de la Luftwaffe qui à l’époque fait ce que tu décris c’est dire donne le commandement opérationnel d’escadrilles à des sous-lieutenants et de groupes à des lieutenants (même si administrativement des officiers de rang plus élevés commandent) parce q’uls n’ont plus grand monde et que certains sentant la fin de la guerre arriver ne veulent plus voler et risquer de se faire tuer pour rien. Réaction humaine compréhensible dans les deux cas.

larsenjp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3082
Inscription : 03 août 2011

Re: Avions n° 227

#130

Message par larsenjp »

Christoph_Cony a écrit : MacKichan (3 v. aériennes confirmées) apparaît dans le volume-frère "Those other Eagles", page 371, comme Ronald William Alexander "Ron" Mackichan. J'ai repris dans l'article l'orthographe "MacKichan" et le surnom "Little Mac" donnés par les ORB des No 56 Sqn et 122 Wing.
Au passage j’ai été frappé du nombre de « Mac » et apparentés au 122 Wing. C’etait un repaire d’Ecossais ou de coloniaux d’origine écossaise ? (ou peut être irlandaise, ne mélangeons pas les torchons et les serviettes :jerry: )
Avatar de l’utilisateur

Tubs
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4673
Inscription : 03 août 2001

Re: Avions n° 227

#131

Message par Tubs »

larsenjp a écrit :
ven. janv. 18, 2019 1:43 pm
C’est vrai mais avec le système marchant à plein régime (je parle des tours d’opération dont globalement de plus en plus de pilotes se sortaient indemnes) la RAF a du se retrouver avec un surplus d’officier de relativement haut rang (F/L, S/L voire W/C) et encore jeunes et donc voulant toujours voler en opération... Un problème de riches exactement à l’opposé de celui de la Luftwaffe qui à l’époque fait ce que tu décris c’est dire donne le commandement opérationnel d’escadrilles à des sous-lieutenants et de groupes à des lieutenants (même si administrativement des officiers de rang plus élevés commandent) parce q’uls n’ont plus grand monde et que certains sentant la fin de la guerre arriver ne veulent plus voler et risquer de se faire tuer pour rien. Réaction humaine compréhensible dans les deux cas.
C'est exactement çà. Parmi les plus gradés, certains pilotes ont même demandé à être rétrogradés pour avoir un poste leur permettant de combattre. Ou bien certains ont changé de spécialité, passant par exemple dans la chasse de nuit où le commandement était assuré par un Wing Commander et les commandements de Flight par des Squadron Leader.
Avatar de l’utilisateur

garance
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2359
Inscription : 21 novembre 2013

Re: Avions n° 227

#132

Message par garance »

larsenjp a écrit :
ven. janv. 18, 2019 1:35 pm
garance a écrit :C'est vrai que cet aspect de sa carrière est totalement passé sous silence par le discours officiel
Son comportement au 122 Wing fait aussi écho à l’affaire du 27/08/43 et justifie quelque part a posteriori les soupçons et les sanctions prises par Dupérier à son encontre. On peut donc comprendre que personne n’ait vraiment souhaité s’appesantir là dessus.
Je n'ai pas pu m'empêcher de penser à çà aussi ...
Merci pour vos explications sur l'organisation des Wing et Squad.
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

Re: Avions n° 227

#133

Message par ex:Kaos »

Christoph_Cony a écrit :
ven. janv. 18, 2019 11:16 am
III/JG52-Freiherr V. Kaos a écrit :
ven. janv. 18, 2019 7:15 am
Mc Kichan n'est pas cité, c'est la première fois que j'entend parler de lui.
S'il apparaît dans les Aces High, je l'ai zappé.
Je vérifierais..
MacKichan (3 v. aériennes confirmées) apparaît dans le volume-frère "Those other Eagles", page 371, comme Ronald William Alexander "Ron" Mackichan. J'ai repris dans l'article l'orthographe "MacKichan" et le surnom "Little Mac" donnés par les ORB des No 56 Sqn et 122 Wing.

Ok.
J'incluais "Those Other Eagles" en parlant des "Aces High", pour moi ils sont indissociables. Tous de sacrés bouquins!

larsenjp a écrit :
ven. janv. 18, 2019 1:26 pm
Ce qui est logique puisqu’il n’y a que deux flights, c’est à dire escadrilles, par squadron.
Tu es marin?
Non, parce que c'est curieux...


larsenjp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3082
Inscription : 03 août 2011

Re: Avions n° 227

#134

Message par larsenjp »

III/JG52-Freiherr V. Kaos a écrit : Tu es marin?
Non, parce que c'est curieux
Celle-là tu me l’avais déjà faite et il n’y a pas si longtemps. Je suis sûr que tu peux faire mieux. :cheer:
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

Re: Avions n° 227

#135

Message par ex:Kaos »

Oui, mais sans la vidéo.
Mais c'est curieux tout de même...
Avatar de l’utilisateur

Pollux
Webmaster
Webmaster
Messages : 5865
Inscription : 12 février 2010

Re: Avions n° 227

#136

Message par Pollux »

Article en cours de lecture, j'avoue qu'il tombe à point.

Etant justement en train de relire pour la énième fois le bouquin, motivé par la sortie cette année du prochain opus d'IL-2 "Battle of Bodenplatte" comprenant les avions mythiques de Cloclo (Spit V et IXb ainsi que le fameux Tempest V.) et la carte adéquate



Je trouve le travail de recherche vraiment très intéressant et l'écriture pas du tout polémique. Ça a le mérite de recadrer les événements de manière très précise et cela n'enlève rien à la grandeur de notre Cloclo mais donne une idée plus précise du personnage et de son caractère bien trempé... comme la plus part des autres grand as d'ailleurs !
"Il faut préférer la modestie de ceux qui s'associent pour combattre au triomphe passager de celui qui s'isole." Cdt De Rose CCG: https://escadrilleccg.forumactif.com/

Christoph_Cony
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 197
Inscription : 30 avril 2013

Re: Avions n° 227

#137

Message par Christoph_Cony »

Pollux a écrit :
sam. janv. 19, 2019 10:45 am
Article en cours de lecture, j'avoue qu'il tombe à point.

Etant justement en train de relire pour la énième fois le bouquin, motivé par la sortie cette année du prochain opus d'IL-2 "Battle of Bodenplatte" comprenant les avions mythiques de Cloclo (Spit V et IXb ainsi que le fameux Tempest V.) et la carte adéquate



Je trouve le travail de recherche vraiment très intéressant et l'écriture pas du tout polémique. Ça a le mérite de recadrer les événements de manière très précise et cela n'enlève rien à la grandeur de notre Cloclo mais donne une idée plus précise du personnage et de son caractère bien trempé... comme la plus part des autres grand as d'ailleurs !
Oui, Pierre avait un sacré caractère... et un courage hors du commun.

Dans le n° 116 de Paris-Match (9 juin 1951), le journaliste Yves Salgues avait écrit un article intitulé "CLOSTERMANN – L’enfant terrible de la Chambre est l’homme le plus lu de France" dont voici un extrait très évocateur (Cloclo avait alors 30 ans) :
(...) Clostermann est le type d’aventurier moderne dont chaque action est à la mesure de notre temps. Il a, au physique, l’aspect d’un personnage de Malraux, romancier d’avant-garde et remueur d’idées du R.P.F. Comme les personnages de Malraux, il ne tient pas en place, il est dévoré de tics et il souffre, à l’état chronique, d’un mal obsédant : le mal du héros. Du héros, il a tous les emportements systématiques. Ces sortes de gens ne sont pas toujours à leur place dans la peau d’un député. Voilà pourquoi Clostermann, en cinq ans, a acquis une nouvelle solide réputation : celle d’enfant terrible de la Chambre. (...) Clostermann l’avoue lui-même : il a fait de la politique par accident. Sa gloire militaire lui donnait, comme par force, un second cheval de bataille. Il l’enfourcha, malgré lui. Au sein du R.P.F., Il fait figure de mauvais élève, de dernier de la classe. Mais on lui pardonne, la jeunesse étant une excuse. (...)
Avatar de l’utilisateur

Pollux
Webmaster
Webmaster
Messages : 5865
Inscription : 12 février 2010

Re: Avions n° 227

#138

Message par Pollux »

Merci pour cette extrait

Par contre, page 34, tu écrits que le 19 mars 45 en survolant l'aérodrome de Rheine, Clolo aperçoit plusieurs Me 262 au sol, "les seuls qu'il rencontrera jusqu’à l'armistice..."

Les autres rencontre qu'il relate dans son livre font donc partie de la romance !?
"Il faut préférer la modestie de ceux qui s'associent pour combattre au triomphe passager de celui qui s'isole." Cdt De Rose CCG: https://escadrilleccg.forumactif.com/
Avatar de l’utilisateur

stalwart
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 615
Inscription : 05 octobre 2017

Re: Avions n° 227

#139

Message par stalwart »

Et quel romance ! Mais il me semble que ça avait déjà été mis en lumière qu'il n'avait jamais côtoyé de jets en combat aérien. Reste pour toujours ce super moment du Grand Cirque :emlaugh: .

Par contre, qu'en est-il de la rencontre avec un Dornier 335 ?
Avatar de l’utilisateur

garance
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2359
Inscription : 21 novembre 2013

Re: Avions n° 227

#140

Message par garance »

stalwart a écrit :
mar. janv. 22, 2019 3:46 pm
Et quel romance ! Mais il me semble que ça avait déjà été mis en lumière qu'il n'avait jamais côtoyé de jets en combat aérien. Reste pour toujours ce super moment du Grand Cirque :emlaugh: .

Par contre, qu'en est-il de la rencontre avec un Dornier 335 ?
A priori Cloclo a dessiné le Do 335 pour les services d'information de la RAF ces dessins ont été publiés

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22352
Inscription : 23 mai 2003

Re: Avions n° 227

#141

Message par warbird2000 »

A propos de l'incident de Mouchotte, quand un pilote a des problèmes mécaniques ne doit-il pas le signaler par radio ?
Maintenant dans le feu de l'action .....

Je suis étonné aussi par la durée de la formation d'un pilote de la RAF.
Près de neuf mois. Cela me conforte dans l'idée que les pertes de pilote mais bien plus dommageables que les pertes d'avions
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34384
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Avions n° 227

#142

Message par jojo »

stalwart a écrit :
mar. janv. 22, 2019 3:46 pm
Et quel romance ! Mais il me semble que ça avait déjà été mis en lumière qu'il n'avait jamais côtoyé de jets en combat aérien. Reste pour toujours ce super moment du Grand Cirque :emlaugh: .

Par contre, qu'en est-il de la rencontre avec un Dornier 335 ?
Je ne l'ai pas sous la main, mais j'ai surtout souvenir d'anecdotes sur les rencontres des autres avec le Me 262.
Non ?
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

Christoph_Cony
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 197
Inscription : 30 avril 2013

Re: Avions n° 227

#143

Message par Christoph_Cony »

garance a écrit :
mar. janv. 22, 2019 4:10 pm
stalwart a écrit :
mar. janv. 22, 2019 3:46 pm
Et quel romance ! Mais il me semble que ça avait déjà été mis en lumière qu'il n'avait jamais côtoyé de jets en combat aérien. Reste pour toujours ce super moment du Grand Cirque :emlaugh: .

Par contre, qu'en est-il de la rencontre avec un Dornier 335 ?
A priori Cloclo a dessiné le Do 335 pour les services d'information de la RAF ces dessins ont été publiés
Pas trouvé trace de Me 262 et de Do 335 dans son carnet de vol, hormis le 19 mars 1945, ni dans les ORB de ses escadrons lors des missions auxquelles il participe.
L'anecdote sur le Do 335 figure p.344 à 348 du "Grand Cirque 2000", avec deux croquis. La rencontre aurait eu lieu au No 3 Sqn vu les équipiers qu'il cite, lors d'une patrouille "dans les environs de l'Elbe".
La seule mission sur l'Elbe qui figure dans son carnet de vol est la première de ses deux sorties du 19/4/45, une mission mixte des deux Flights du Squadron : "Armed recco. Hamburg – Bremen – Wesel – Elbe" "2.05" "Je leade le squadron – on attaque des camions – Flak."
L'ORB du No 3 Sqn confirme la Flak et le mitraillage du train cité p.344 : "14h20-16h20 (2 h). Armed recce Hanover (8 Tempest commandés par F/Lt Clostermann)." "F/Lt P.H. Clostermann led the second sortie of eight aircraft to the Bremen-Hamburg area straffing MET and a loco."
Mais là encore, aucune mention de Do 335.
Deux des trois équipiers cités dans "le Grand Cirque 2000" en font bien partie (West et Longley) mais pas de "Don" (F/O A.D. King ?) qui ne vole qu'en début de soirée.
Avatar de l’utilisateur

Pollux
Webmaster
Webmaster
Messages : 5865
Inscription : 12 février 2010

Re: Avions n° 227

#144

Message par Pollux »

jojo a écrit :
mar. janv. 22, 2019 4:49 pm
stalwart a écrit :
mar. janv. 22, 2019 3:46 pm
Et quel romance ! Mais il me semble que ça avait déjà été mis en lumière qu'il n'avait jamais côtoyé de jets en combat aérien. Reste pour toujours ce super moment du Grand Cirque :emlaugh: .

Par contre, qu'en est-il de la rencontre avec un Dornier 335 ?
Je ne l'ai pas sous la main, mais j'ai surtout souvenir d'anecdotes sur les rencontres des autres avec le Me 262.
Non ?
Si, si, il aurait même eu l'occasion de tirer dessus et avoir toucher un réacteur...

Maintenant, ce sont peut être les histoires de ces compagnons d'armes relaté au coin du bar de l'escadrille et qu'il a fini par s'approprier !?
Dernière modification par Pollux le mar. janv. 22, 2019 8:34 pm, modifié 1 fois.
"Il faut préférer la modestie de ceux qui s'associent pour combattre au triomphe passager de celui qui s'isole." Cdt De Rose CCG: https://escadrilleccg.forumactif.com/

larsenjp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3082
Inscription : 03 août 2011

Re: Avions n° 227

#145

Message par larsenjp »

Les 335 devaient être assez rares comparés aux 262, même à la toute fin de guerre. Je ne sais même pas s’il y a eu des unités opérationnelles.
Ceci dit j’ai lu quelque part (je ne sais plus où) que le 335 rencontré par Clo-Clio aurait été un appareil en cours de transfert piloté par un pilote d’essai ou d’usine.
Avatar de l’utilisateur

stalwart
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 615
Inscription : 05 octobre 2017

Re: Avions n° 227

#146

Message par stalwart »

Y avait une unité de test opérationnel, Erpobungskommando 335, mais ils n'ont presque pas volé.
Le 355th FG a aussi fait une rencontre avec un 335. Reste plus qu'a comprendre d'où vienne ces croquis.
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

Re: Avions n° 227

#147

Message par ex:Kaos »

warbird2000 a écrit :
mar. janv. 22, 2019 4:41 pm
A propos de l'incident de Mouchotte, quand un pilote a des problèmes mécaniques ne doit-il pas le signaler par radio ?
Un changement d'étage du compresseur n'est pas un problème mécanique...
warbird2000 a écrit :
mar. janv. 22, 2019 4:41 pm
Cela me conforte dans l'idée que les pertes de pilote mais bien plus dommageables que les pertes d'avions
Tu avais encore un doute???
:...:

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22352
Inscription : 23 mai 2003

Re: Avions n° 227

#148

Message par warbird2000 »

Tu avais encore un doute???
Je n'imaginais pas que la formation d'un pilote prenait tellement longtemps

Je ne comprend pas non plus pourquoi cloclo doit recommence à zéro alors qu'il a déjà un brevet d'aviateur
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10106
Inscription : 13 avril 2004

Re: Avions n° 227

#149

Message par Deltafan »

warbird2000 a écrit :
mer. janv. 23, 2019 10:32 pm
Je ne comprend pas non plus pourquoi cloclo doit recommence à zéro alors qu'il a déjà un brevet d'aviateur
J'avais lu quelque part que c'était la procédure obligatoire demandée par les Britishs pour tous les étrangers déjà pilotes venus combattre avec la RAF pendant la Bataille d'Angleterre. Clostermann est arrivé après, mais le principe devait encore être appliqué à ce moment là.
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

Re: Avions n° 227

#150

Message par ex:Kaos »

On était encore loin des normes européennes...
Répondre

Revenir à « Biblio Aéro »