Les FAFL en bouquins

Partgez vos coups de coeurs sur les ouvrages, magazines, BD traitant de l'aviation et de la simulation.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

Les FAFL en bouquins

#1

Message par ex:Kaos »

Histoire d'essayer de faire un point sur ce qui est dispo en bouquins sur le sujet.

L'idéal, je pense, serais un post/bouquin, illustré par une couv', avec un résumé succinct, un état de la dispo, et d'éventuelles infos que vous pensez nécessaire.

Ne vous précipitez pas pour poster la première idée qui vous vient à l'esprit, prenez plutôt le temps de faire un truc propre.

Si vous souhaitez débattre de tel ou tel titre, ouvrez directement un fil différent, l'idée ici est tout de même celle d'un listing de titres.
Si ça marche, on pourra l'épingler. Et dans le cas contraire, il partira aux oubliettes.

Ah, oui, ne comptez pas trop sur moi, les FAFL, ce n'est pas ma cup of tea...
:cheer:

larsenjp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3089
Inscription : 03 août 2011

Re: Les FAFL en bouquins

#2

Message par larsenjp »

Sir, yes Sir! :jerry:

Alors, je vais commencer avec les incontournables carnets de René Mouchotte qui démarrent le 17 juin 1940 alors qu'il vient d'apprendre la nouvelle de la "capitulation de Pétain" (formule intéressante d'ailleurs) et se terminent le 9 juin 1943, Mouchotte étant abattu le 27/08/43.

Image

Attention à l'édition; la plus récente (il me semble) et celle que je conseillerais est celle établie par le SHD en 2001 (photo ci-dessus from le site aerostrories qui lui a attribué son coeur de coeur 2001). En effet, celle-ci reprend le texte intégral, ce qui n'est pas forcément le cas des précédentes.
Le SHD a ajouté une préface avec une remise en perspective historique des carnets, un avant-propos de Lafont sur son camarade, et une post-face sur la mission du 27/08/43 écrite par le Sgt-Chef Georges-Didier Rohrbacher et qui examine les différentes possibilités sur la perte de Mouchotte.

Pour la disponibilité, les diverses éditions sont épuisées mais je pense qu'on peut les trouver assez facilement sur le web, celle du SHD semblant cependant assez recherchée.
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9788
Inscription : 29 juillet 2008

Re: Les FAFL en bouquins

#3

Message par Kamov »

Déjà pour commencer un bouquin à paraître pour cette année

https://www.editions-heimdal.fr/fr/sous ... 85308.html

Image

Et dans un premier temps juste celui-ci, après il va falloir fouiller dans la doc

Image
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image

larsenjp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3089
Inscription : 03 août 2011

Re: Les FAFL en bouquins

#4

Message par larsenjp »

Je vais continuer avec un de mes préférés: "Bonsoir Nadette" par Philippe Chéron aux éditions "petit à petit".

Image

Il s'agit du journal de Marc Hauchemaille, moniteur en 1940 et qui fait parti des évadés du Trébouliste. Comme beaucoup, Hauchemaille a écrit un journal dans lequel il s'adresse à sa femme Bernadette d'où le titre. L'auteur a retranscrit fidèlement le texte dans une édition superbe.
Marc Hauchemaille fut abattu le 27/04/42 soit par Joachim Muncheberg soit par Kurt Ebersberger, plus probablement selon l'auteur par le second, alors qu'il volait comme ailier de Dupérier. Ce dernier en parle d'ailleurs en détail dans la "Vieille équipe". Hauchemaille était né en 1907 et il aurait pu rester instructeur; il a cependant tenu à aller au combat en sachant très bien qu'il avait toutes les chances de sa faire abattre très vite, ce qui est arrivé puisque sa première sortie opérationnelle datait seulement du 16/04/42. Il n'y a donc pas beaucoup d'opérationnel dans ce bouquin mais c'est un témoignage particulièrement émouvant sur cette période.

L'ouvrage doit être épuisé mais je pense qu'on peut le trouver assez facilement et à prix raisonnable.

larsenjp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3089
Inscription : 03 août 2011

Re: Les FAFL en bouquins

#5

Message par larsenjp »

Kamov a écrit : Déjà pour commencer un bouquin à paraître pour cette année
Fais gaffe, tu ne respectes pas les consignes de Kaos... :jerry:

larsenjp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3089
Inscription : 03 août 2011

Re: Les FAFL en bouquins

#6

Message par larsenjp »

Je continue avec un autre bouquin que j'apprécie particulièrement: "Croix de lorraine sur Dieppe" d'Yves Morieult paru aux éditions Aéro Editions International (?!?) en 2002. Epuisé depuis longtemps et sans doute assez difficile à trouver.

Image

Comme son titre l'indique, c'est l'histoire détaillée, squadron par squadron, de la participation des pilotes FAFL aux opération du 19/08/42 au-dessus de Dieppe avec des pertes lourdes (Fayolle, Halna du Fretay, Lecointre, Vilboux, sans compter Van Wymeersch fait prisonnier). Chaque chapitre est consacré à un squadron particulier avec le détail des missions effectuées ce jour-là (en général entre 2 et 3) avec focus sur les pilotes français (mais il y a également des détails sur plusieurs pilotes britanniques). Le livre se clôt sur un bref chapitre concernant l'intervention de la Luftwaffe ce jour-là.
Les annexes comprennent la liste des pilotes français ayant participé à Jubilee, la liste des victoires qu'ils ont revendiquées (9 destroyed, 2 probable et 10 damaged), une liste des revendications allemandes et des pertes allemandes. Un excellent travail très solide. Seul petit bémol: pas de profils mais on s'en passe très bien.
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9788
Inscription : 29 juillet 2008

Re: Les FAFL en bouquins

#7

Message par Kamov »

larsenjp a écrit :
ven. janv. 04, 2019 10:54 am
Kamov a écrit : Déjà pour commencer un bouquin à paraître pour cette année
Fais gaffe, tu ne respectes pas les consignes de Kaos... :jerry:
Oui c'est vrai il n'est pas encore dispo :emlaugh: un autre qui est pas mal sauf peut-être côté illustrations, le livre est également un peu fourre tout, l'auteur aujourd'hui décédé avait été à l'origine de pas mal de polémiques au sujet de droit d'auteur ... enfin je crois ?

Image
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9788
Inscription : 29 juillet 2008

Re: Les FAFL en bouquins

#8

Message par Kamov »

Ah oui celui-là aussi ! indispensable !!!

Image
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image

larsenjp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3089
Inscription : 03 août 2011

Re: Les FAFL en bouquins

#9

Message par larsenjp »

Effectivement l'incontournable "Aviateurs de la Liberté" par Henry Lafont édité par le SHAA en 2002 (et qui doit toujours pouvoir se trouver assez facilement).

Image

Comme son sous-titre l'indique, il s'agit d'un mémorial, c'est à dire de notices biographiques des aviateurs membres des FAFL classées chronologiquement selon la date de leur disparition entre juin 1940 et le 8/05/45.. il y en a 413, débutant le 30 juin 1940 avec la mort de 8 aviateurs dans le crash de leur Potez 540 sur le terrain de Fes alors qu'ils essayaient de rejoindre Gibraltar et se terminant avec deux exceptions (car disparus après la fin de la guerre): Lucien Montet (plus connu sous le nom de Christian Martell) décédé accidentellement le 31/08/45 et Jean Demozay, décédé accidentellement le 19/12/45.
Un bouquin un peu (beaucoup?) aride (inutile de chercher des profils couleurs...), la plupart des biographies sont très courtes, souvent par manque d'information malgré les recherches entreprises par le SHAA, mais qui donne une bonne idée du parcours de ces hommes et du sacrifice qu'ils ont consenti.
Avatar de l’utilisateur

PatCartier
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2567
Inscription : 13 mars 2009

Re: Les FAFL en bouquins

#10

Message par PatCartier »

La série d'Icare consacrée au sujet, valable notamment pour la retranscription de nombreux témoignages.

Tico
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 101
Inscription : 28 décembre 2013

Re: Les FAFL en bouquins

#11

Message par Tico »

Bonjour,
larsenjp a écrit :
ven. janv. 04, 2019 10:27 am
Sir, yes Sir! :jerry:

Alors, je vais commencer avec les incontournables carnets de René Mouchotte qui démarrent le 17 juin 1940 alors qu'il vient d'apprendre la nouvelle de la "capitulation de Pétain" (formule intéressante d'ailleurs) et se terminent le 9 juin 1943, Mouchotte étant abattu le 27/08/43.

Image

Attention à l'édition; la plus récente (il me semble) et celle que je conseillerais est celle établie par le SHD en 2001 (photo ci-dessus from le site aerostrories qui lui a attribué son coeur de coeur 2001). En effet, celle-ci reprend le texte intégral, ce qui n'est pas forcément le cas des précédentes.
Le SHD a ajouté une préface avec une remise en perspective historique des carnets, un avant-propos de Lafont sur son camarade, et une post-face sur la mission du 27/08/43 écrite par le Sgt-Chef Georges-Didier Rohrbacher et qui examine les différentes possibilités sur la perte de Mouchotte.

Pour la disponibilité, les diverses éditions sont épuisées mais je pense qu'on peut les trouver assez facilement sur le web, celle du SHD semblant cependant assez recherchée.
L'ouvrage étant toujours présent dans le catalogue des publications du SHD sans être barré du mot épuisé, il doit être encore disponible à la vente.
Un mail au SHD des éventuels acheteurs devrait leur confirmer.

Cordialement,
Tico
Avatar de l’utilisateur

Topic author
ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

Re: Les FAFL en bouquins

#12

Message par ex:Kaos »

Hum...
III/JG52-Freiherr V. Kaos a écrit :
ven. janv. 04, 2019 9:15 am
Ne vous précipitez pas pour poster la première idée qui vous vient à l'esprit, prenez plutôt le temps de faire un truc propre.
Je l'aurais parié, c'est déjà le boxif...
Je vais faire un poil de ménage.
Ou mieux, supprimez ou éditez vous-même vos posts qui ne cadrent pas.

larsenjp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3089
Inscription : 03 août 2011

Re: Les FAFL en bouquins

#13

Message par larsenjp »

III/JG52-Freiherr V. Kaos a écrit : Je l'aurais parié, c'est déjà le boxif...
Je vais faire un poil de ménage.
Ou mieux, supprimez ou éditez vous-même vos posts qui ne cadrent pas.
Avatar de l’utilisateur

stalwart
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 617
Inscription : 05 octobre 2017

Re: Les FAFL en bouquins

#14

Message par stalwart »

Mon coup de coeur sur le sujet c'est celui là : http://www.aerostories.org/~aerobiblio/article2869.html

Image

Y a vraiment tout ce que j'attends dans une histoire d'unité. Et pour celles de la RAF, pour en avoir quelques-unes, c'est de loin la meilleure.

larsenjp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3089
Inscription : 03 août 2011

Re: Les FAFL en bouquins

#15

Message par larsenjp »

Celui-là est également intéressant avec un petit clin d'oeil à nos amis belges: "Croix de Lorraine et Croix du Sud - Aviateurs belges et de la France Libre en Afrique" par Vital Ferry aux éditions du Gerfaut.
A priori épuisé, je n'ai pas réussi à en localiser le moindre exemplaire sur le net.

Image

Très complet, il évoque les combats bien évidemment au-dessus du désert occidental mais aussi de l'Egypte, de la Crète et même de Malte sans oublier l'Afrique du Nord-Est (contre les Italiens et leur AOI) et le Fezzan. Les non-combattants ne sont pas oubliés non plus avec les pilotes convoyeurs et ceux des LAM. On voit très bien la chronologie de la création des unités de la France Libre, des premières escadrilles aux premiers groupes.

larsenjp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3089
Inscription : 03 août 2011

Re: Les FAFL en bouquins

#16

Message par larsenjp »

PatCartier a écrit : La série d'Icare consacrée au sujet, valable notamment pour la retranscription de nombreux témoignages.
Absolument, je dirais même incontournable.

larsenjp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3089
Inscription : 03 août 2011

Re: Les FAFL en bouquins

#17

Message par larsenjp »

Tico a écrit : Bonjour,

L'ouvrage étant toujours présent dans le catalogue des publications du SHD sans être barré du mot épuisé, il doit être encore disponible à la vente.
Un mail au SHD des éventuels acheteurs devrait leur confirmer.

Cordialement,
Tico
Merci pour l'information, je n'ai pas vérifié, mea culpa. :notworthy
Quoiqu'il en soit il faut éviter l'édition de 1949 (et ses rééditions) car le texte a manifestement été retouché; des passages ont été supprimés, d'autres ont été rajoutés. Ainsi dans son livre sur Marc Hauchemaille, l'auteur explique qu'il voulait mettre en avant une phrase attribué à Mouchotte: "Nous pensons à Hauchemaille, coeur d'or aimé de tous..." Sauf que cette phrase, si elle se trouve dans l'édition de 1949, n'est pas dans les carnets originaux de Mouchotte (et ne se trouve donc pas dans l'édition du SHAA). Selon Philippe Chéron, elle viendrait d'André Dezarrois, ancien pilote de 14-18 à qui Flammarion avait confié la présentation des Carnets, et surtout d'un de ses proches amis, un certain... Bernard Dupérier. Or Dupérier estimait beaucoup Hauchemaille et il utilise à son sujet exactement la même expression dans "La Vieille Equipe".
Avatar de l’utilisateur

PP139
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 417
Inscription : 02 janvier 2012

Re: Les FAFL en bouquins

#18

Message par PP139 »

Hors cahier des charges de Kaos, et susceptible néanmoins d’intéresser quelques irréductibles curieux, un article de la revue Guerres mondiales et conflits contemporains paru en 2014 et signalé récemment sur le groupe FB RAF Free French https://www.facebook.com/groups/1823463 ... ?ref=share Les pilotes de chasse de la France libre : portraits et spécificités

Ça se lit ici :
https://www.cairn.info/revue-guerres-mo ... ge-81.html

larsenjp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3089
Inscription : 03 août 2011

Re: Les FAFL en bouquins

#19

Message par larsenjp »

PP139 a écrit :
sam. janv. 19, 2019 9:12 pm
Hors cahier des charges de Kaos, et susceptible néanmoins d’intéresser quelques irréductibles curieux, un article de la revue Guerres mondiales et conflits contemporains paru en 2014 et signalé récemment sur le groupe FB RAF Free French https://www.facebook.com/groups/1823463 ... ?ref=share Les pilotes de chasse de la France libre : portraits et spécificités

Ça se lit ici :
https://www.cairn.info/revue-guerres-mo ... ge-81.html
Merci très intéressant. :notworthy
Avatar de l’utilisateur

garance
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2368
Inscription : 21 novembre 2013

Re: Les FAFL en bouquins

#20

Message par garance »

Le N°133 (et aussi le 132) de la revue Icare sur les FAFL en Angleterre
Le 133 est intéressant notamment parce qu'un des articles décrit dans le détail la "fameuse" mission de reconnaisance armée qui voit le commandant Mouchotte et Pierre Clostermann son n°2 traquer un train de blindés allemands quelque part dans le nord de la France, peu de temps avant la disparition de Mouchotte.
Cette mission est évoquée dans le récent "Avions" n°227 elle est ici racontée dans le détail par "Cloclo"

https://www.livre-rare-book.com/display ... 9444_1.jpg

Ab hinc
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 72
Inscription : 31 janvier 2019

Re: Les FAFL en bouquins

#21

Message par Ab hinc »

Bonjour,

Attention de ne pas mettre Yves Morieult au Mémorial des FAFL. Il est toujours de ce monde (post #7)

Sinon je confirme que le Gusto (Ile de France) - post #14 - reste un ouvrage de référence et que j'aimerais bien un équivalent pour les groupes Lorraine et Alsace....

Ab hinc
Répondre

Revenir à « Biblio Aéro »