Batailles Aériennes n° 87 (La Luftwaffe sur Malte 3e partie)

Partgez vos coups de coeurs sur les ouvrages, magazines, BD traitant de l'aviation et de la simulation.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9786
Inscription : 29 juillet 2008

Batailles Aériennes n° 87 (La Luftwaffe sur Malte 3e partie)

#1

Message par Kamov »

Dispo fin janvier

Image
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

Re: Batailles Aériennes n° 87 (La Luftwaffe sur Malte 3e partie)

#2

Message par ex:Kaos »

Ah, ce bon vieux Pol!!!

Fanair
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1643
Inscription : 20 mars 2012

Re: Batailles Aériennes n° 87 (La Luftwaffe sur Malte 3e partie)

#3

Message par Fanair »

Encore un sans doute qui n'est pas politiquement correct... (à moins que ce ne soit le même)

Fanair
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1643
Inscription : 20 mars 2012

Re: Batailles Aériennes n° 87 (La Luftwaffe sur Malte 3e partie)

#4

Message par Fanair »

Paru ce jour et acheté, en ce qui me concerne j'ai trouvé que c'était une série intéressante même si on peut ne pas être d'accord sur tout mais n'est ce pas de la confrontation d'idées que peut jaillir la lumière (SIC) ?

Par ailleurs on nous annonce 2 numéros consacrés à la 20° Air Force et surtout un numéro portant sur les conflits résultant de la première guerre mondiale, j'en salive déjà !

Alain
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

Re: Batailles Aériennes n° 87 (La Luftwaffe sur Malte 3e partie)

#5

Message par ex:Kaos »

Il me semble que David en avait parlé il y a quelques temps.

Excellent si ça se concrétise!

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22403
Inscription : 23 mai 2003

Re: Batailles Aériennes n° 87 (La Luftwaffe sur Malte 3e partie)

#6

Message par warbird2000 »

Mais de nouveau des conclusions qui n'honorent pas l'auteur dont le style ressemble étrangement à roba
Ces bobards influenceront jusqu'aux témoins directs
Après guerre , quelques auteurs jouant aux stratèges du café du commerce invoquant les opportunités manquées manquées de la Wehrmacht en Mediterranée
Personnellement je ne comprend pas très bien comment ce qui est possible en Crète , ne l'était pas à Malte .
Mais d'accord d'admettre que jamais les Italiens eux seuls ont été une menace pour l'ile et que la stratégie des allemands à pâtit du peu d’intérêt d’Hitler pour la méditerranée
Avatar de l’utilisateur

II/JG69_Manfred
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1383
Inscription : 21 mai 2004

Re: Batailles Aériennes n° 87 (La Luftwaffe sur Malte 3e partie)

#7

Message par II/JG69_Manfred »

Fanair a écrit :
ven. janv. 18, 2019 6:44 pm
Par ailleurs on nous annonce 2 numéros consacrés à la 20° Air Force et surtout un numéro portant sur les conflits résultant de la première guerre mondiale, j'en salive déjà
Salut

Et sous toute réserve, peut-être aussi deux numéros sur un théâtre d'opération qu'on pourra qualifier d'exotique.
Image

larsenjp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3089
Inscription : 03 août 2011

Re: Batailles Aériennes n° 87 (La Luftwaffe sur Malte 3e partie)

#8

Message par larsenjp »

II/JG69_Manfred a écrit :Et sous toute réserve, peut-être aussi deux numéros sur un théâtre d'opération qu'on pourra qualifier d'exotique.
J'en déduis que tes projets vont se concrétiser. Excellent, il me tarde de lire le résultat de tes travaux.
Avatar de l’utilisateur

II/JG69_Manfred
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1383
Inscription : 21 mai 2004

Re: Batailles Aériennes n° 87 (La Luftwaffe sur Malte 3e partie)

#9

Message par II/JG69_Manfred »

larsenjp a écrit :
ven. janv. 18, 2019 11:43 pm
J'en déduis que tes projets vont se concrétiser. Excellent, il me tarde de lire le résultat de tes travaux.
Même si ce n'est pas sous la forme que j'aurais initialement souhaité (mais, je comprends les impératifs économiques, et honnêtement je n'y croyais pas vraiment moi-même), Michel Ledet m'a proposé à la place deux numéros de Batailles Aériennes. Je dois remettre le manuscrit (dont, ce qui est très rare me concernant, je suis globalement assez satisfait niveau synthèse du texte initial) du premier d'ici la fin janvier / début février (je dois encore terminer l'iconographie, pas évident pour la Regia Aeronautica), et j'ai commencé la rédaction du second sur les offensives britanniques de 1941. Donc, on va espérer, la concrétisation finale.
Image

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22403
Inscription : 23 mai 2003

Re: Batailles Aériennes n° 87 (La Luftwaffe sur Malte 3e partie)

#10

Message par warbird2000 »

II/JG69_Manfred a écrit :
sam. janv. 19, 2019 10:59 am
larsenjp a écrit :
ven. janv. 18, 2019 11:43 pm
J'en déduis que tes projets vont se concrétiser. Excellent, il me tarde de lire le résultat de tes travaux.
Même si ce n'est pas sous la forme que j'aurais initialement souhaité (mais, je comprends les impératifs économiques, et honnêtement je n'y croyais pas vraiment moi-même), Michel Ledet m'a proposé à la place deux numéros de Batailles Aériennes. Je dois remettre le manuscrit (dont, ce qui est très rare me concernant, je suis globalement assez satisfait niveau synthèse du texte initial) du premier d'ici la fin janvier / début février (je dois encore terminer l'iconographie, pas évident pour la Regia Aeronautica), et j'ai commencé la rédaction du second sur les offensives britanniques de 1941. Donc, on va espérer, la concrétisation finale.
Chapeau. :notworthy :yes:
Tu a édité dans AJ
Esperons que BA se concrétise
Il ne te reste plus qu'à écrire un article pour la FANA
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9786
Inscription : 29 juillet 2008

Re: Batailles Aériennes n° 87 (La Luftwaffe sur Malte 3e partie)

#11

Message par Kamov »

Il n'est pas encore sur le site Journaux.fr mais il pourtant bien dispo puisque je l'ai trouvé en kiosque hier
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image

Fanair
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1643
Inscription : 20 mars 2012

Re: Batailles Aériennes n° 87 (La Luftwaffe sur Malte 3e partie)

#12

Message par Fanair »

Kamov, si je l'ai depuis vendredi c'est qu'il est dispo !!!

Alain de la France profonde où l'on trouve quand même les revues aéronautiques
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9786
Inscription : 29 juillet 2008

Re: Batailles Aériennes n° 87 (La Luftwaffe sur Malte 3e partie)

#13

Message par Kamov »

Ah oui désolé j'avais zappé ton message :emlaugh:
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image
Avatar de l’utilisateur

jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11628
Inscription : 17 septembre 2001

Re: Batailles Aériennes n° 87 (La Luftwaffe sur Malte 3e partie)

#14

Message par jeanba »

II/JG69_Manfred a écrit :
ven. janv. 18, 2019 10:42 pm
Fanair a écrit :
ven. janv. 18, 2019 6:44 pm
Par ailleurs on nous annonce 2 numéros consacrés à la 20° Air Force et surtout un numéro portant sur les conflits résultant de la première guerre mondiale, j'en salive déjà
Salut

Et sous toute réserve, peut-être aussi deux numéros sur un théâtre d'opération qu'on pourra qualifier d'exotique.
Félicitations
J'ai hâte de te lire
Avatar de l’utilisateur

jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11628
Inscription : 17 septembre 2001

Re: Batailles Aériennes n° 87 (La Luftwaffe sur Malte 3e partie)

#15

Message par jeanba »

J'ai fini de le lire, et je suis d'accord avec warbird,, certains passages m'ont particulièrement énervé
warbird2000 a écrit :
ven. janv. 18, 2019 9:18 pm
Mais de nouveau des conclusions qui n'honorent pas l'auteur dont le style ressemble étrangement à roba
Ces bobards influenceront jusqu'aux témoins directs
Après guerre , quelques auteurs jouant aux stratèges du café du commerce invoquant les opportunités manquées manquées de la Wehrmacht en Mediterranée
Personnellement je ne comprend pas très bien comment ce qui est possible en Crète , ne l'était pas à Malte .
Mais d'accord d'admettre que jamais les Italiens eux seuls ont été une menace pour l'ile et que la stratégie des allemands à pâtit du peu d’intérêt d’Hitler pour la méditerranée
On peut aussi parler de Leros.
Mais c'est d'autant plus énervant que globalement, la thèse de l'auteur se tient, à quoi ça lui sert d'injurier ses contradicteurs ?
Je passe sur les overclaims britanniques qui sont qualifiés de propagande fake news, alors qu'il ne fait aucun commentaires en cas d'overclaim de la luftwaffe (ou alors il l'attribue à "une fatigue bien compréhensible" pour de si beaux héros derrière lesquels se cache malgré tout des hommes).

Malgré tout, il y a un certains progrès, car il parle enfin un peu des italiens.
Ses allusions aux lynchages possibles des pilotes de l'axe sont cette fois circonscrites à Malte.

Par contre, où il est un peu faible, c'est sur Enigma:
Il met la meilleure qualité des renseignements anglais sur son compte , mais il n'explique pas comment sont transmises les informations vers Malte.
C'est critique compte tenu de la volonté du haut commandement allié de cacher cet avantage (surtout si on ajoute la peur d'une invasion, et peut être de capture du personnel informé ?)
De plus (on en parle aussi ailleurs sur ce forum), à l'échelle d'un raid, Enigma peut aider, mais les services d'écoutes locaux et la station radar ont aussi leur rôle à jouer pour analyser la préparation d'un raid adverse. Et justement, l'auteur parle de grosses améliorations côté anglais de ces deux dispositifs à Malte (Facon aussi en parlait dans le HS du Fana).
Donc sans une description précise des méthodes de renseignement GB à Malte, on a du mal à suivre l'auteur.

En conclusion, ce HS est une mine d'informations et donne une bonne idée de la bataille de Malte, paradoxalement surtout du côté anglais, mais qu'il s'agit de le lire en "mettant de côté" les opinions, sarcasmes et commentaires désagréables voire injurieux de l'auteur, comme d'habitude (mais un peu moins que d'habitude).
Je suis peut être contaminé car j'ai été moins mal à l'aise que d'habitude
C'est grave Kaos ?
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

Re: Batailles Aériennes n° 87 (La Luftwaffe sur Malte 3e partie)

#16

Message par ex:Kaos »

C'est grave, effectivement.
Va falloir amputer, pas d'autres solutions.

larsenjp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3089
Inscription : 03 août 2011

Re: Batailles Aériennes n° 87 (La Luftwaffe sur Malte 3e partie)

#17

Message par larsenjp »

jeanba a écrit :En conclusion, ce HS est une mine d'informations et donne une bonne idée de la bataille de Malte, paradoxalement surtout du côté anglais
Assez d'accord et notamment sur la critique "côté anglais" qu'on peut faire à l'ensemble de la série qui porte donc à mon avis plutôt mal son nom.
Les extraits des JMO britanniques sont intéressants mais ne concernent en rien la Luftwaffe, ou très indirectement en donnant un retour sur le ressenti de son action par ceux d'en face (intéressant aussi j'en conviens). Il n'y a malheureusement pas l'équivalent côté allemand avec des sources primaires plus rares (quelques témoignages intéressants et notamment ceux des PG mais ceux-là sont aussi d'origine britannique).
Avatar de l’utilisateur

jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11628
Inscription : 17 septembre 2001

Re: Batailles Aériennes n° 87 (La Luftwaffe sur Malte 3e partie)

#18

Message par jeanba »

III/JG52-Freiherr V. Kaos a écrit :
mar. févr. 19, 2019 8:00 pm
C'est grave, effectivement.
Va falloir amputer, pas d'autres solutions.
J'ai procédé à une ablation du Roba sans anesthésie
Je te dirai si ça va mieux

larsenjp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3089
Inscription : 03 août 2011

Re: Batailles Aériennes n° 87 (La Luftwaffe sur Malte 3e partie)

#19

Message par larsenjp »

jeanba a écrit : J'ai procédé à une ablation du Roba sans anesthésie
Je te dirai si ça va mieux
Sauf que là c’est du Glineur :emlaugh:
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9786
Inscription : 29 juillet 2008

Re: Batailles Aériennes n° 87 (La Luftwaffe sur Malte 3e partie)

#20

Message par Kamov »

larsenjp a écrit :
mer. févr. 20, 2019 10:27 am
jeanba a écrit : J'ai procédé à une ablation du Roba sans anesthésie
Je te dirai si ça va mieux
Sauf que là c’est du Glineur :emlaugh:
Oui mais c'est sans doute le même :exit:
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22403
Inscription : 23 mai 2003

Re: Batailles Aériennes n° 87 (La Luftwaffe sur Malte 3e partie)

#21

Message par warbird2000 »

larsenjp a écrit :
mer. févr. 20, 2019 10:27 am
jeanba a écrit : J'ai procédé à une ablation du Roba sans anesthésie
Je te dirai si ça va mieux
Sauf que là c’est du Glineur :emlaugh:
Le nom de la personne change mais pas le style
Il faut croire que c'est lela finalement le responsable ????
Les auteurs sont -il conditionnés ????
Répondre

Revenir à « Biblio Aéro »