Aéro Journal n° 69

Partgez vos coups de coeurs sur les ouvrages, magazines, BD traitant de l'aviation et de la simulation.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9777
Inscription : 29 juillet 2008

Aéro Journal n° 69

#1

Message par Kamov »

J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image

Fanair
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1632
Inscription : 20 mars 2012

Re: Aéro Journal n° 69

#2

Message par Fanair »

Un petit effort , 2 articles sur 5 sur des avions allemands mais Luftwaffe encore, luftwaffe toujours !

larsenjp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3082
Inscription : 03 août 2011

Re: Aéro Journal n° 69

#3

Message par larsenjp »

Un article sur le 335, si ce n'est pas un clin d'oeil à qui vous savez. ;)

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22352
Inscription : 23 mai 2003

Re: Aéro Journal n° 69

#4

Message par warbird2000 »

larsenjp a écrit :
sam. janv. 26, 2019 5:27 pm
Un article sur le 335, si ce n'est pas un clin d'oeil à qui vous savez. ;)
tu vois cloclo partout il me semble :)

Je penche pour un recyclage de l'excellent article de cje paru dans aj 2 mouture
et puis luft 46 c'est à la mode
Avatar de l’utilisateur

garance
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2359
Inscription : 21 novembre 2013

Re: Aéro Journal n° 69

#5

Message par garance »

J-C Mermet, D. Méchin, H. Leonard il y a de la pointure en table des matières ce mois-ci

larsenjp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3082
Inscription : 03 août 2011

Re: Aéro Journal n° 69

#6

Message par larsenjp »

Excellent article de David sur l'aviation embarquée britannique pendant la Grande Guerre. :notworthy
Un sujet original et rarement abordé. Où on apprend notamment que l'Amirauté envisageait sérieusement d'aller chercher la Hochseeflotte dans sa tanière avec ses tout nouveaux bombardiers torpilleurs. Un Tarente voire un Pearl Harbor (vu l'ampleur de l'attaque enisagée et de l'objectif) avant l'heure. Mais comme le dit bien David, les amiraux britanniques ont vu un peu grand et le RNAS n'était pas prêt et ne l'aurait sans doute pas été avant la deuxième moitié de 1919.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9777
Inscription : 29 juillet 2008

Re: Aéro Journal n° 69

#7

Message par Kamov »

Je ne suis pas encore arrivé là mais effectivement son article semble bien fait, par contre j'ai terminé l'étude du 353 de Grégory Pons et j'ai vachement bien aimé, il devient un incontournable pour Aéro Journal
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

Re: Aéro Journal n° 69

#8

Message par ex:Kaos »

Kamov a écrit :
dim. févr. 03, 2019 5:57 pm
Je ne suis pas encore arrivé là mais effectivement son article semble bien fait, par contre j'ai terminé l'étude du 353 de Grégory Pons et j'ai vachement bien aimé, il devient un incontournable pour Aéro Journal
Pas encore lu ce dernier, juste survolé, mais celui sur Johnson dans le n° précédent, ça tendait pas franchement vers l'incontournable, loin de là.

Je n'avais pas spécialement fait attention à ses précédents articles (Désolé, mais moi, la 8th AF, ça m'endors...), mais le réveil en sursaut sur le dernier n° m'a poussé à un petit retour en arrière.

Et grosso merdo, ces articles sont construits à 90% autour d'une traduction des rapports de combat, traduction à laquelle s'ajoute environ 10% de texte écrit des mains de l'auteur, qui font le lien entre les rapports.

Mais surtout, surtout, aucun questionnement, aucune remise en cause, aucune tentative de recoupage, aucun analyse personnel, rien de rien.

Pas même quand on voit apparaitre du FW 190D-9 fin 1943, par exemple... (Cf. le n° précédent)

Fanair
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1632
Inscription : 20 mars 2012

Re: Aéro Journal n° 69

#9

Message par Fanair »

A part l’article de David Mechin beaucoup de remplissage dans ce numéro....
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

Re: Aéro Journal n° 69

#10

Message par ex:Kaos »

Euh...
Les autres articles me semblent tenir la route...

Fanair
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1632
Inscription : 20 mars 2012

Re: Aéro Journal n° 69

#11

Message par Fanair »

En fait pas faux, je devais être de mauvaise humeur lorsque j'ai écrit ça !

Sorry !
Avatar de l’utilisateur

stalwart
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 615
Inscription : 05 octobre 2017

Re: Aéro Journal n° 69

#12

Message par stalwart »

III/JG52-Freiherr V. Kaos a écrit :
dim. févr. 03, 2019 7:45 pm
Pas même quand on voit apparaitre du FW 190D-9 fin 1943, par exemple... (Cf. le n° précédent)
C'est aussi dans ce numéro là. Mais là il s'est un peu questionné, il a commenté que c'était surement un avion de pré-série :hum: . J'avoue que j’appréciais ses articles sur le Pacifique dont je suis moins familier (mais qui m’intéresse tout autant) mais ses articles sur la 8th AF et son livre sur la 9th m'impressionnent beaucoup moins, ayant un peu plus poncé le sujet.
Avatar de l’utilisateur

geoffrey_be
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 946
Inscription : 22 novembre 2015

Re: Aéro Journal n° 69

#13

Message par geoffrey_be »

Je viens de finir la lecture de l'article sur Tondern.
Je tique quand même quand il dit pour le nouveau porte-avions Argus :
"... ses dimensions sont du double de celles du Furious et permettent de récupérer ses avions équipés d'une crosse d'appontage...".

Euh pas vraiment de crosses d'appontage ni de câbles d'arrêt à l'époque.
L'Argus fut équipé d'un système de câbles longitudinaux (et pas transversaux comme les câbles d'arrêt que l'on connaît aujourd'hui) pour freiner les avions qui n'avaient pas de freins.
Les avions quant à eux disposaient de mâchoires sous la barre transversale de leur train qui venaient mordre les câbles du navire.
Avatar de l’utilisateur

jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11624
Inscription : 17 septembre 2001

Re: Aéro Journal n° 69

#14

Message par jeanba »

III/JG52-Freiherr V. Kaos a écrit :
mar. févr. 05, 2019 6:30 am
Euh...
Les autres articles me semblent tenir la route...
Euhh, celui sur le 353rd FG est quand même limite.
Une compilation sans aucun recul des journaux de marche
Ils continuent à nous ressortir les "Long Nez" descendus en 43 à la pelle ...
Ca fait 20 ans qu'on attend un peu plus de rigueur (recouper avec les archives de la Luftwaffe ...) dans ce type d'article
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

Re: Aéro Journal n° 69

#15

Message par ex:Kaos »

C'est exactement ce que je dis un peu plus haut, faut suivre.

VG-35
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1015
Inscription : 24 février 2011

Re: Aéro Journal n° 69

#16

Message par VG-35 »

III/JG52-Freiherr V. Kaos a écrit :
mar. févr. 05, 2019 6:30 am
Euh...
Les autres articles me semblent tenir la route...
Ouais bof. Je ne vois pas pourquoi Herbert Léonard oppose les I-14 et le I-16. Les deux avions n'étant pas issus des mêmes cahiers des charges étaient complémentaires, nullement concurrents...

Juste pour conclure, avec sa voilure de moto-planeur le Sukhoi (Toupolev) I-14 étant censé emporter 2 canons Kourtchévsky IPK sans recul. Pareil pour le Grigorovitch IP-1. Ces deux là, oui, on peut dire qu'ils étaient concurrents. :yes:

Cdt
Répondre

Revenir à « Biblio Aéro »