Aéro Journal n° 70

Partgez vos coups de coeurs sur les ouvrages, magazines, BD traitant de l'aviation et de la simulation.
Avatar de l’utilisateur

garance
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2368
Inscription : 21 novembre 2013

Re: Aéro Journal n° 70

#51

Message par garance »

Fanair a écrit :
mer. avr. 03, 2019 6:35 pm
Conclusion il faut continuer à rabâcher les mêmes sujets en recopiant souvent ce qui a déjà été dit (erreurs comprises) au lieu d’essayer de faire découvrir aux lecteurs de nouveaux horizons puisque paraît-il ça se vend.
Exactement et comme vous avez tout tout compris je ne voudrais surtout pas vous donner tort ... La critique est aisée et l'art difficile

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22401
Inscription : 23 mai 2003

Re: Aéro Journal n° 70

#52

Message par warbird2000 »

Moi j’aime bien les magiciens, les télépathes et les omniscients qui sont capables de savoir infailliblement quels sont les centre d’intérêts de milliers de lecteurs qu’ils ne connaissent même pas…
Ils peuvent voir l'interet des lecteurs pour un sujet par les retours courrier et les ventes au détail du magazine.
Il y'a aussi le fait que les anglais et surtout les américains sont peu réceptifs aux avions qui ne volent pas sous leurs cocardes d'où le manque de variété des sujets dans les revues us ou uk ou les monographies sur les avions japonais sont rares
A ce niveau, il faut reconnaitre que le lecteur français est plus large d'esprit. Je me souvient d'un fana n'hésitant pas à mettre en couverture des avions japonais qui l'époque étaient peu connu du grand public
CJE a déjà effectivement expliqué, sur ce forum, quels sont les risques de publier des sujets "marginaux" dans un magazine, mais il n’a jamais exclus la présence desdits sujets. Il a simplement dit que, pour vendre, il fallait mettre en évidence (c’est-à-dire en couverture) les sujets "grand public" puisque les sujets plus confidentiels attirent des lecteurs plus "pointus" qui les repèreront de toute façon.
Je n'ai jamais dit qu'il excluait les sujets marginaux :)
Mais il faut bien reconnaitre qu'aj par exemple traite rarement de la guerre froide. Or ce n'est pas les sujets qui manquent. Ne parlons pas de 14-18

Maintenant je m'adresse à Garance , est -il possible que certaines revues aient un lectorat plus ciblé que d'autres. AJ est très centré WWII tandis que le Fana s'autorise nettement plus de liberté au niveau des sujets.
Avatar de l’utilisateur

garance
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2368
Inscription : 21 novembre 2013

Re: Aéro Journal n° 70

#53

Message par garance »

warbird2000 a écrit :
mer. avr. 03, 2019 9:42 pm
Maintenant je m'adresse à Garance , est -il possible que certaines revues aient un lectorat plus ciblé que d'autres. AJ est très centré WWII tandis que le Fana s'autorise nettement plus de liberté au niveau des sujets.
Je pense que c'est une question de ligne et de culture éditoriale. Aérojournal depuis sa création par CJE s'est fait une spécialité de l'aviation militaire des années 20 à 50 avec une préférence marquée pour la WWII. Même si la revue s'est autorisée quelques incursions en dehors de cette période elle n'a que rarement dérogé à cette règle respectant en cela je pense les centres d'intérêt de son créateur.
Le Fana est beaucoup plus généraliste avec une culture civile voir industrielle marquée. Les deux revues n'ont pas exactement la même "catégorie de chalandise".

Pour en revenir à ce que j'écrivais cet après-midi et qui a été repris par Fanair. Je n'ai jamais dit qu'il fallait remâcher les mêmes sujets, surtout sans tenir compte des évolutions des sources relatives à ceux-ci. En revanche, compte-tenu du turn-over du lectorat (un fort renouvèlement tout les 5/6 ans en moyenne) il n'est pas incongru d'en reprendre certains, même si malheureusement des lecteurs peuvent avoir un sentiment de déjà lu. Mais ce que l'on pourrait traduire par de l'honnêteté serait de reprendre les articles anciens et les retravailler. Soit à la lumière d'informations issues de sources nouvelles soit en adoptant un angle d'attaque différent.

Pour ce qui constitue le nerf de la guerre à savoir le chiffre d'affaire des ventes l'art est difficile car il faut effectivement pouvoir combiner différents types d'articles. C'est en cela par exemple que les "Aérorama" d'AJ ont constitué une nouveauté. D'autre part dans le n°70 j'ai bien aimé l'article de Guy sur les "friendly fires" et j'ignorais le terme de "Navy Hooligans" dont étaient affublés les équipages des "Peter Tares" ... çà risque de me resservir :Jumpy:

Heureux les magazines issus de maisons d'éditions solides qui sont dans une certaine mesure moins que d'autres soumis à la dictature des chiffres de vente et peuvent ainsi se permettre d'avoir des sommaires parfois très exotiques - et pas seulement dans l'histoire militaire d'ailleurs. Cela se retrouve dans à peu près tous les domaines de l'édition.
Avatar de l’utilisateur

YaMa
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 32
Inscription : 30 mars 2019

Re: Aéro Journal n° 70

#54

Message par YaMa »

Merlock a écrit :
mer. avr. 03, 2019 1:25 pm
YaMa a écrit :
sam. mars 30, 2019 10:34 pm
Moi mon vrai truc, ce sont les sujets qui n'intéressent personne : force aérienne du Mandchoukouo ou guerre franco-thaï,
Alors on est deux.

Tu peux ajouter à ta liste des sujet aussi "vendeurs" que la Guerre du Chaco, les aviations baltes, ou bulgares, ou équatoriennes durant les années 20-30 ou les prototypes oubliés des industries aéronaitiques moldo-valaques. Propose-moi un article là-dessus et j'achète direct!! Les mag "Avions" m'avait offert tout ça à ses débuts avant de s'assagir... je relis ces anciens numéros avec plaisir.

Mais par pitié, que l'on m'épargne un énième article sur les as allemands/américains/soviétiques/anglais/pétaouchnokais au cours d'opérations aussi confidentielles que Koursk, Malte, Berlin, Overlord... des articles à ce sujet j'en ai des dizaines dans 20 ans de collection de magazines divers et variés...

Normalement, sauf chamboulement de dernière minute, il devrait y avoir l'une des aviations baltes traitées dans le prochain AJ. :banana:
Avatar de l’utilisateur

Merlock
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 503
Inscription : 15 octobre 2011

Re: Aéro Journal n° 70

#55

Message par Merlock »

YaMa a écrit :
jeu. avr. 04, 2019 8:17 pm
Normalement, sauf chamboulement de dernière minute, il devrait y avoir l'une des aviations baltes traitées dans le prochain AJ. :banana:
YIHAAAAA!!!!!! :Jumpy:

steph37
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 1
Inscription : 25 avril 2019

Re: Aéro Journal n° 70

#56

Message par steph37 »

Yep,

Article sur les aviations baltes "under construction"...

Steph.
Répondre

Revenir à « Biblio Aéro »