Avions n° 231

Partgez vos coups de coeurs sur les ouvrages, magazines, BD traitant de l'aviation et de la simulation.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9786
Inscription : 29 juillet 2008

Avions n° 231

#1

Message par Kamov »

J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22403
Inscription : 23 mai 2003

Re: Avions n° 231

#2

Message par warbird2000 »

Merci kamov :)
Avatar de l’utilisateur

PatCartier
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2567
Inscription : 13 mars 2009

Re: Avions n° 231

#3

Message par PatCartier »

Super, une synthèse sur l'IJA aux Philippines ! Du ki 27 au ki 84, il y a de quoi faire mais est ce que les combats de 42 sont étudiés ?

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22403
Inscription : 23 mai 2003

Re: Avions n° 231

#4

Message par warbird2000 »

A peine deux pages dans le numéro de 220 pour les combats de 42
Mais je demande si ce n'est pas surtout la marine qui fait le gros du travail en 42

Christoph_Cony
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 197
Inscription : 30 avril 2013

Re: Avions n° 231

#5

Message par Christoph_Cony »

Cet article est la suite de la grande étude de Bernard Baëza sur la chasse de l'armée impériale. Il concerne les opérations de 1944 à 1945 qui aboutiront à la prise des Philippines par les Américains. 18 pages largement illustrées par une grande carte des opérations, 34 photos (dont 1 en couleurs) et 11 profils de Ki.43, Ki.44, Ki.61 et Ki.84.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9786
Inscription : 29 juillet 2008

Re: Avions n° 231

#6

Message par Kamov »

J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image

Fanair
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1643
Inscription : 20 mars 2012

Re: Avions n° 231

#7

Message par Fanair »

Je viens d'acheter ce numéro dont le sommaire est prometteur mais je ne savais pas qu'Avions était devenu une revue politique si l'on se réfère à l'édito de son rédacteur en chef concernant le vote au référendum contre la privatisation d'ADP.

larsenjp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3089
Inscription : 03 août 2011

Re: Avions n° 231

#8

Message par larsenjp »

Fanair a écrit :Je viens d'acheter ce numéro dont le sommaire est prometteur mais je ne savais pas qu'Avions était devenu une revue politique si l'on se réfère à l'édito de son rédacteur en chef concernant le vote au référendum contre la privatisation d'ADP.
J'ai trouvé ça assez étonnant aussi. D'autant que je ne pense pas que cela soit très utile. Le peu de succès de ce referendum s'explique assez facilement, les gens ne s'engageant généralement que pour ce qui les concerne directement. Et relativement peu de monde prend l'avion régulièrement (je ne compte pas les gens qui prennent l'avion une ou deux fois par an, typiquement pour partir en vacance). En clair, la très grande majorité des Français s'en fout royalement. Et je ne vois comment l'édito d'une revue somme toute assez confidentielle y changera quoique ce soit.

larsenjp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3089
Inscription : 03 août 2011

Re: Avions n° 231

#9

Message par larsenjp »

A part ça, j'ai commencé par lire l'article de notre ami B.B. sur la bataille des Philippines vue côté japonais. J'avoue que j'ai été surpris par l'effort consenti par l'aviation de l'Armée Impériale et par l'ampleur des pertes correspondantes, et notamment des pertes en officiers, en particulier les chefs de corps (avec les grades de commandant, lt-colonel ou colonel). Une situation complètement opposée à celle de la Marine où assez peu d'officiers volaient en opération au-dessus du grade de LV (c'est à dire l'équivalent de capitaine), et certainement pas les chefs de corps.
Sinon toujours très bien documenté et écrit. :notworthy . Et avec de superbes profils couleurs tous en un seul morceau. :notworthy
Il ne resterait plus qu'à faire le lien avec les opérations des Hellcats au-dessus des Philippines avec la série éponyme pour avoir une idée des revendications et pertes de chacun. Un bon petit boulot quand même...

larsenjp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3089
Inscription : 03 août 2011

Re: Avions n° 231

#10

Message par larsenjp »

larsenjp a écrit :Et avec de superbes profils couleurs tous en un seul morceau. :notworthy
En parlant de couleurs, les codes couleurs des escadrilles sont brièvement évoqués dans l'article, et si je me souviens bien, on a:
- chutai 1: blanc
- chutai 2: rouge
- chutai 3: jaune
- état-major: bleu (ou vert?)
- chutai 4 (quand elle existe c'est à dire rarement): vert (ou bleu?)
J'ai un doute sur les couleurs des codes de l'e-m du groupe/chutai 4 mais je pense que c'est ça (du moins en théorie).
Y-a-t-il eu des exceptions?

Et quid des escadrilles indépendantes (dokuritsu chutai)?
Avatar de l’utilisateur

garance
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2368
Inscription : 21 novembre 2013

Re: Avions n° 231

#11

Message par garance »

Je viens de lire l'article de Bernard Baeza, c'est très intéressant. Comme larsenjp j'ai été surpris par l'ampleur des efforts consentis par l'aviation de l'Armée. Certes l'enjeu est de taille car la perte des Philippines aura de fortes conséquences sur les communications avec l'Insulinde. Il est remarquable - à défaut d'être étonnant - de constater à quel point l'Armée intervient peu (voir pas) dans les combats de la bataille de Leyte, notamment le 24 octobre quand l'aviation de la Marine (les rares appareils embarqués sur les p-a d'Ozawa et la 2e Flotte du VA Fukudome basée à terre) tente d'attaquer le TG 58.3 au large de Luçon en se faisant tailler en pièces.

Même à cette époque après quasiment 4 ans de conflit la coopération entre les deux branches de l'appareil militaire japonais demeure quasi inexistante.

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22403
Inscription : 23 mai 2003

Re: Avions n° 231

#12

Message par warbird2000 »

larsenjp a écrit :
lun. août 26, 2019 11:42 pm
larsenjp a écrit :Et avec de superbes profils couleurs tous en un seul morceau. :notworthy
En parlant de couleurs, les codes couleurs des escadrilles sont brièvement évoqués dans l'article, et si je me souviens bien, on a:
- chutai 1: blanc
- chutai 2: rouge
- chutai 3: jaune

Et quid des escadrilles indépendantes (dokuritsu chutai)?
Vrai pour le 11 sentai & 4 hiko sentai & 23 sentai
Mais pour le 1 sentai

ce serait
Rouge
Blanc
Jaune

Source JAAFFUA Grub Street

larsenjp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3089
Inscription : 03 août 2011

Re: Avions n° 231

#13

Message par larsenjp »

warbird2000 a écrit : Mais pour le 1 sentai ce serait
Rouge
Blanc
Jaune
J'ai jeté un coup d'oeil au bouquin d'Eduardo Cerda sur les chasseurs de l'Armée et, effectivement, les couleurs d'escadrille du 1er Sentai sont différentes de la "norme". :notworthy
Ils ont commencé avec du bleu (e-m) - jaune (1ère) - rouge (2ème) - vert (3ème) sur leurs Ki-27 avant de passer rapidement à du bleu (e-m) - rouge (1ère) - blanc (2ème) - jaune (3ème) toujours sur Ki-27 et de le garder tout au long de la guerre (avec ou sans machines d'e-m) sur les différents types d'avion qu'ils ont utilisés (Ki-43 et Ki-84).
La norme est bien bleu (e-m) - blanc (1ère) - rouge (2ème) - jaune (3ème) - vert (4ème) mais il y a d'autres exceptions comme le 59ème Sentai qui commence en 1941 avec seulement 2 escadrilles et les couleurs vert (e-m) - rouge (1ère) - jaune (2ème) avant de passer en 1942 à 3 escadrilles et de retomber sur le schéma classique bleu - blanc - rouge - jaune.
Avatar de l’utilisateur

Arsenal53
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1151
Inscription : 31 janvier 2005

Re: Avions n° 231

#14

Message par Arsenal53 »

:sad:
il est probable que c'est le dernier numéro (a moins qu'il ait livré quelques couv en avance) avec une couverture dessinée par Lionel Labeyrie. Malheureusement le magazine vient d'annoncer son décès sur sa page facebook. C'est une bien triste nouvelle :sad:

Il dessinait toutes les couv depuis le début, je trouve que cela contribuait à donner une identité plutôt unique à ce magazine...
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10187
Inscription : 13 avril 2004

Re: Avions n° 231

#15

Message par Deltafan »

Oui, triste nouvelle :sad:

larsenjp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3089
Inscription : 03 août 2011

Re: Avions n° 231

#16

Message par larsenjp »

C'est une terrible nouvelle.:sad:
J'espère qu'il aura droit à l'hommage que mérite son talent mais je n'en doute pas. J'ai souvent pensé qu'une sélection de ses meilleures couvertures ferait un superbe ouvrage qui n'aurait rien à envier aux meilleurs "artbooks"; le problème étant plutôt de décider lesquelles prendre. Personnellement, je garde en mémoire celle du n°1, plus de 26 ans déjà. Au revoir l'artiste.
Répondre

Revenir à « Biblio Aéro »