Bande dessinée : Liberty Bessie

Partgez vos coups de coeurs sur les ouvrages, magazines, BD traitant de l'aviation et de la simulation.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Jaguar
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3181
Inscription : 17 novembre 2001

Bande dessinée : Liberty Bessie

#1

Message par Jaguar »

Salut à toute et à tous, un petit sujet pour vous faire découvrir cette BD assez récente je crois, j'en avais lu un extrait dans un magazine dédié à la BD et là je viens de le trouver à la bibliothèque.

Le pitch : La fille d'un pilote de chasse noir américain pendant le seconde guerre mondiale (disparu en mission présumé mort) devient pilote (civile) 15 ans plus tard et décide de partir sur le vieux continent sur les traces de son père.

Les dessins sont très beaux, l'histoire sympa ile tarde de lire la suite et surtout j'adore l'univers aéronautique de cette époque, a base de DC-6, de Lockheed Constellation, avec pas mal de warbirds (ne serait ce qu'avec des flashback)

Bref, je conseille ;)

https://www.glenat.com/24x32-vents-doue ... 2749308647
Je suis donc je pense
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli

Mass hysteria
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10182
Inscription : 13 avril 2004

Re: Bande dessinée : Liberty Bessie

#2

Message par Deltafan »

En d'autres lieux, j'avais signalé celle que je crois être l'inspiratrice du personnage principal de cette BD :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Bessie_Coleman
Avatar de l’utilisateur

fred 41
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3915
Inscription : 23 août 2002

Re: Bande dessinée : Liberty Bessie

#3

Message par fred 41 »

Une belle BD !

Balto
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1231
Inscription : 15 mars 2006

Re: Bande dessinée : Liberty Bessie

#4

Message par Balto »

Je n aime pas du tout la colorisation des vignettes et surtout, ce qui est redidii, rebidi, rediti bref ce qui fait qu' il ne m intéresse pas c est le découpage des vignettes et leur placement sur la page. C est un non definitif pour moi.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Jaguar
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3181
Inscription : 17 novembre 2001

Re: Bande dessinée : Liberty Bessie

#5

Message par Jaguar »

Waou, tu as des critères disons.... tatillons ! Mais bon chacun ses goûts et ses critères ;)
Je suis donc je pense
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli

Mass hysteria

Balto
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1231
Inscription : 15 mars 2006

Re: Bande dessinée : Liberty Bessie

#6

Message par Balto »

J ai grandi avec Lucky Luke, Astérix et Obélix, Buck danny, Tanguy et laverdure. Du coup ces dessins modernes mal colorises
avec des vignettes un peu type manga, très dynamique 3cm de large pour 20 cm de haut ca ne passe pas chez moi.
C est d ailleurs pour les gens comme moi qu' ils ont sorti les "classic" .
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Jaguar
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3181
Inscription : 17 novembre 2001

Re: Bande dessinée : Liberty Bessie

#7

Message par Jaguar »

J'ai aussi grandi avec toutes ces BD qui étaient pour moi graphiquement bien moins travaillées que nombre d'œuvres modernes ! Pour la mise en page il n'y en avait quasiment pas, les cases s'enchaînent, les dessins sont qualitatifs mais plus "vite fait" je trouve, et l'essentiel de la BD tient sur le scénar. Lucky Luke par exemple je trouve les dessins simplistes et la mise en page inexistante !
Chacun ses goûts je le répète mais je trouve que beaucoup de BD modernes sont artistiquement bien plus travaillées, et j'aime ça :)

Pour faire une analogie foireuse j'ai un peu l'impression a te lire que ton message c'est ça:
"Moi j'ai grandi avec des steak hachés surgelés Auchan, et aujourd'hui leurs boucheries la avec leur viandes bizarres et mal coupées, ça ne passe pas !"

Lol (analogie foireuse j'avais prévenu)

Après, je réponds pour l'amour de l'art, tu as parfaitement le droit de préférer la "vieille ecole" :)
Je suis donc je pense
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli

Mass hysteria

Balto
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1231
Inscription : 15 mars 2006

Re: Bande dessinée : Liberty Bessie

#8

Message par Balto »

Tu as raison pour Lucky Luke, du moins pour les anciens + celui sur la tour eiffel, les scenars sont bétons et dans les années 70 c etait le top même si les dessins étaient plus simplistes que les Alix.
(Si j étais président du monde j'interdirai qu'on fasse une bd aéro avant de savoir dessiner aussi bien, sortir un scénar aussi bon et une mise en page aussi bonne que dans un bon album Alix).

Ce que je voulais dire c'est que je n'aime pas les cases type manga, je n'y suis pas habitué.
Et je n'aime pas cette colorisation pastel.

Au niveau des Steaks de Auchan tu as peut être raison :
Si je prends Buck Danny (qui a eu des titres plus ou moins réussis) , à mon avis dans les années 90 avec Bergese et les F14 (Mission Apocalypse etc) :technolog
on est au top du top scénar, qualtié dessin et qualité colorisation.
Je n'ai plus jamais retrouvé cela après. C'est peut etre du Auchan à tes yeux mais au miens c'est effectivement du caviar.
Il y a eu des trucs plus ou moins bien après mais jamais au même niveau dans les 3 catégories réunies.

Et là, sans tenir compte de la mise en page que je n'aime pas, Liberty Bessie n'est pas au niveau de la série Mission Apocalypse faite en 90,
ni pour les dessins ni pour la colorisation, (je parle pas du scénar moi il me laisse indifferent) donc je ne m'extasie pas devant ce formidable steak de boucher :biggrin:
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Jaguar
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3181
Inscription : 17 novembre 2001

Re: Bande dessinée : Liberty Bessie

#9

Message par Jaguar »

Balto a écrit :
sam. août 17, 2019 9:56 pm
C'est peut etre du Auchan à tes yeux mais au miens c'est effectivement du caviar.
Tu as entièrement raison, ce qui est culte pour chacun dépend aussi d'un contexte, d'une époque, d'une découverte, etc etc ..

(Pour moi en BD le culte est dans un autre registre ça serait surtout des Dingodossiers, Achille Talon, Rubrique à brac, Gaston....)

Pour revenir à Liberty Bessie ce qui me plaît surtout c'est la mise en scène de cette génération d'avion que j'adore :)
(Mais j'aime aussi dessin et scénar :-P )
Je suis donc je pense
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli

Mass hysteria

Balto
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1231
Inscription : 15 mars 2006

Re: Bande dessinée : Liberty Bessie

#10

Message par Balto »

Moi aussi cette génération d avions me passionne 😁
Avatar de l’utilisateur

fougamagister
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2854
Inscription : 26 décembre 2008

Re: Bande dessinée : Liberty Bessie

#11

Message par fougamagister »

C'est toujours le problème avec les BD, soit on fait toujours la même chose et on se le fait reprocher, soit on change et on se le fait reprocher aussi.
Dans le doute, on avance 😉
Image
Avatar de l’utilisateur

Max.le-rouge
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2367
Inscription : 02 mars 2006

Re: Bande dessinée : Liberty Bessie

#12

Message par Max.le-rouge »

Moi je la trouve superbe cette bd.
Il y a une vraie ambiance qui s'en dégage et les abords comme les intérieurs des hangars fourmillent de détails qui sont très réaliste, on voit très bien que les auteurs (dessinateur ?) ont l'habitude des terrains.
Répondre

Revenir à « Biblio Aéro »