Mes Publications

Partgez vos coups de coeurs sur les ouvrages, magazines, BD traitant de l'aviation et de la simulation.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
II/JG69_Manfred
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1383
Inscription : 21 mai 2004

Mes Publications

#1

Message par II/JG69_Manfred »

Et il est disponible.

J'ai ajouté quelques photos sur le document de présentation :
https://aviationaoi.com/wp-content/uplo ... _livre.pdf


Pour l'achat :

- format papier : 20 euros

- format ebook : 15 euros



Je crée un post spécifique afin de séparer du travail sur mon site internet.

Avec un peu de retard..., c'est quasiment prêt. La première de la série de publication que je prépare sur la Campagne d'Afrique orientale.

Disponible en fin de semaine prochaine / semaine suivante, je confirmerais la date. J'attends d'abord de recevoir mon exemplaire papier pour valider.

Pour rappel, il s'agit d'une traduction, commentée et annotée, des mémoires du Capitano Corrado Ricci de la 410 Squadriglia CT (Fiat CR.32) durant la Campagne d'Afrique orientale (1940 - 1941). Il a, par ailleurs, la particularité d'avoir collaboré avec Christopher Shores dans les années 1970 pour l'écriture du chapitre consacré, ultérieurement, sur ce sujet dans l'ouvrage Dust Clouds in the Middle East. Les mémoires de Corrado Ricci sont plus anciennes puisqu'elles datent des années 1950.

L'ouvrage est composé des éléments suivants :

- une présentation de la Campagne d'Afrique orientale. Environ 60 pages.
J'ai décidé de rester sur une introduction assez brève pour donner les éléments nécessaires afin d'appréhender cette Campagne et donc le récit de Corrado Ricci. Sans trop entrer dans les détails, les annotations dans la suite du texte permettant d'aller un peu plus loin sans imposer un texte trop long (et accessoirement limiter le coût d'impression).

- la traduction des Mémoires de Corrado Ricci soit environ 300 pages (en réalité un peu en raison des annotations).
Sur ce point, je rappelle ne pas être traducteur professionnel en matière littéraire donc même si j'ai essayé de faire le maximum, je m'excuse par avance pour les limites de cette traduction. J'adresse tous mes remerciements aux personnes qui ont accepté d'en faire la relecture, les erreurs restantes sont évidemment de ma seule responsabilité.

- l'ensemble de la traduction fait l'objet d'une série d'annotations : en l'espèce, 103 notes. Ces notes sont d'une longueur très variable : une ou deux lignes à deux ou trois pages et vise à analyser les événements racontés par Corrado Ricci en apportant diverses corrections, compléments sur l'adversaire, explications sur la Campagne d'Afrique orientale, etc. Globalement, elle représente entre un gros tiers du texte de la traduction, donc c'est quelque chose d'assez fourni.

- les illustrations sont composées de :
4 cartes représentants les territoires concernés (je précise qu'il s'agit de cartes basiques n'ayant pas les compétences graphiques) ,
une douzaine de photos en provenance des archives sud-africaines et britanniques.

Le prix envisagé serait de 20 euros.
Pas évident à fixer. J'ai essayé de prendre en compte le coût de fabrication (lequel est plus élevé que prévu), avec une (très) légère marge par exemplaire vendu, tout en essayant de rester sur un prix réduit. Néanmoins, si le prix vous semble trop élevé ne surtout pas hésiter à me le signaler, il n'est pas encore fixé donc je peux toujours le diminuer si il est trop excessif.

NB : j'essayerais ce soir (ou demain) de poster un fichier de présentation avec quelques pages (au hasard) du livre.

NB 2 : le livre sera disponible en format papier et ebook.


Image
Dernière modification par II/JG69_Manfred le mar. mai 19, 2020 3:18 pm, modifié 2 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur

jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11627
Inscription : 17 septembre 2001

Re: L'Escadron Romantique - Mémoires d'un pilote italien en AOI

#2

Message par jeanba »

ça a l'air très intéressant
Merci
Avatar de l’utilisateur

phoenix
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 14924
Inscription : 05 août 2001

Re: L'Escadron Romantique - Mémoires d'un pilote italien en AOI

#3

Message par phoenix »

Perso, le prix ne me choque pas. D'après ton image, ce serait un format poche, tu confirmes ?

Pour l'ebook, quel format numérique, et à quel prix ?

En tout cas, le sujet me plait bien.

Balto
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1231
Inscription : 15 mars 2006

Re: L'Escadron Romantique - Mémoires d'un pilote italien en AOI

#4

Message par Balto »

J achète souvent des livres papiers sur internet et franchement 20 euros c est ridicule pour un ouvrage de qualitė.
40 euros me paraît plus raisonnable pour une version papier.
Je suis sérieux en disant ca et d ailleurs je compte en acheter un à ce prix là 😁
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9786
Inscription : 29 juillet 2008

Re: L'Escadron Romantique - Mémoires d'un pilote italien en AOI

#5

Message par Kamov »

Et bien pour moi ça sera un exemplaire papier et pour le prix je le trouve tout à fait correct, lorsqu'il sera véritablement dispo il faudra juste nous dire comment procéder pour le paiement
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image

larsenjp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3089
Inscription : 03 août 2011

Re: L'Escadron Romantique - Mémoires d'un pilote italien en AOI

#6

Message par larsenjp »

Idem pour moi. Je reste attaché au format papier.
Sur le prix, ça dépend du format, du nombre de pages et de la reliure (cartonné ou pas) mais, à part les livres de poche, il n'y a pas grand chose en dessous de 18-20€. Donc 20€ me parait très raisonnable.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
II/JG69_Manfred
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1383
Inscription : 21 mai 2004

Re: L'Escadron Romantique - Mémoires d'un pilote italien en AOI

#7

Message par II/JG69_Manfred »

Merci pour les réponses.

1°: Concernant le format ebook.
Normalement, c'est du EPUB donc facilement utilisable (ou convertissable) sur la majorité des liseuses. Pour le prix, par contre, je dois d'abord faire une simulation pour connaître le prix de fabrication (et la commission prise par le site internet). Or, j'ai un reformatage préalable du document à faire donc plus de réponse demain (vendredi) ou ce week-end.

2°: Pour le format, on est sur du livre de boche (format A5), couverture souple.
Donc sans être trop petit, on reste sur du format léger. Là encore pour des raisons liées au coût de fabrication du bouquin. J'ai par contre éviter la formule économique. Dans tous les cas des réceptions de mon exemplaire (normalement fin de semaine prochaine), si tout me convient je ferais 2 - 3 photos pour donner une idée précise de l'objet. Pour moi, c'est aussi quelque chose de nouveau.
Par ailleurs, on est essentiellement sur du texte, les photos étant peu nombreux résultat le format me semble correspondre.


Pour le premier volume de la chronique des opérations aériennes (prévu pour cet automne ou hiver), je partirais par contre sur quelque chose de plus imposant et qualitatif notamment pour les photos.

2°: S'agissant du prix.
Je suis parti sur le principe suivant :
- prise en compte à 100% du prix de fabrication (et de la commission prise sur le site internet : en l'espèce 20% du prix hors coût de fabrication) ;
- prise en compte d'une petite marge par exemplaire vendu ;
- prise en compte du fait que je n'ai pas les compétences d'un éditeur professionnel donc il peut encore avoir des fautes, je ne suis pas traducteur professionnel, je n'ai pas les compétences de mise en page d'un professionnel, etc. Donc on reste sur un travail amateur, même si j'ai essayé de faire le maximum. Pour information, la partie traduction a fait l'objet de plusieurs relectures (dont une personne que je remercie très sincèrement), tandis que la partie commentaire a bénéficié de la relecture / correction d'une professionnelle (malheureusement pour des raisons financières, je n'ai pas pu pour l'ensemble du bouquin).
Donc je ne peux pas honnêtement proposer le prix d'un éditeur professionnel.
- ne pas oublier que j'ai 30 ans (32 pour être précis), résultat une grosse partie de ma période passion aviation et histoire militaire a eu lieu pendant mes études / doctorat, soit une période où mes moyens financiers étaient limités. Donc je reste attaché à l'idée d'un prix raisonnable pour permettre à un maximum de personnes de pouvoir se procurer le livre sans un impact financier trop important. J'ai souvent râlé à l'époque sur les bouquins aviation à 50 / 60 euros qui m'obliger à des grosses économies.

D'où le prix envisagé de 20 euros.

NB : je reste aussi très attaché au format papier, même si je suis un gros utilisateur de ma liseuse, pour moi les deux formats restent nécessaires et complémentaires selon les cas.
Image

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16428
Inscription : 18 mai 2006

Re: L'Escadron Romantique - Mémoires d'un pilote italien en AOI

#8

Message par ironclaude »

Romantique, l'armée (même de l'air) italienne de l'époque ?

Plutôt impitoyable avec les plus faibles... et minable de chez minable face aux plus forts !
Avatar de l’utilisateur

Topic author
II/JG69_Manfred
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1383
Inscription : 21 mai 2004

Re: L'Escadron Romantique - Mémoires d'un pilote italien en AOI

#9

Message par II/JG69_Manfred »

ironclaude a écrit :
jeu. sept. 05, 2019 10:33 pm
Romantique, l'armée (même de l'air) italienne de l'époque ?

Plutôt impitoyable avec les plus faibles... et minable de chez minable face aux plus forts !
C'est la traduction du titre de l'ouvrage. Je n'ai pas souhaité le changer (même si j'avais quelques idées). Globalement, j'ai essayé niveau traduction de rester fidèle au texte original et de ne rien modifier (ou supprimer) même pour certains passages très discutables (notamment lorsque l'auteur évoque le colonialisme italien). Je considère que ce n'est pas à moi d'en décider. Le but n'est absolument pas de faire l'apologie de quoi que ce soit, mais simplement d'offrir une illustration vivante (même si forcément orientée et partiale) des opérations aériennes en Afrique orientale (sur lesquelles la documentation reste très limitée et pas uniquement en français). Or malheureusement, il existe très peu d'expérience rédigée par les aviateurs britanniques, sud-africains ou italiens, à mon grand regret, d'où l'intérêt des mémoires de Corrado Ricci.

Personnellement, j'aurais adoré pouvoir faire un volume avec d'un côté les mémoires de Corrado Ricci, et de l'autre celles d'un pilote britannique ou sud-africains, avec une comparaison de point de vue qui aurait été très intéressante, malheureusement je n'ai rien trouvé sauf un ou deux courts chapitres dans les mémoires de 2 - 3 pilotes britanniques, mais rien de substantiel.

C'est aussi l'objectif des nombreuses notes que j'ai rédigées afin de faire quelques mises au point et explications par rapport au récit afin de pouvoir prendre un peu de recul.

Ne pas oublier que les mémoires de Corrado Ricci ont été publiées en Italie au début des années 1950 donc dans un contexte particulier.
Image
Avatar de l’utilisateur

Poliakov
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7427
Inscription : 12 août 2008

Re: L'Escadron Romantique - Mémoires d'un pilote italien en AOI

#10

Message par Poliakov »

Méga intéressé :Jumpy:
Image
Escadre de combat DCS Cold War
https://discord.gg/f7VgApBqHT

Config: Rog strix b550-f gaming/Nvidia 3080Ti/AMD Ryzen 7 5850X3DX/2X16GB RAM 3200Mhz/Alim Corsair HX1000W/2X1T Samsung 870 Evo/nvme Samsung 980 1T/Hotas Warthog/Palo Saitek Pro Flight Rudder/Quest 2
Modules DCS utilisés couramment: Mig-21/Mosquito/Spitfire
Jeux du moment: DCS/MFS/Ready or Not/Squad/Squad 44/U-Boat/RDR2

Bêta testeur RedWings FS2020
https://redwing-copter.com/

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16428
Inscription : 18 mai 2006

Re: L'Escadron Romantique - Mémoires d'un pilote italien en AOI

#11

Message par ironclaude »

II/JG69_Manfred a écrit :
jeu. sept. 05, 2019 10:59 pm
ironclaude a écrit :
jeu. sept. 05, 2019 10:33 pm
Romantique, l'armée (même de l'air) italienne de l'époque ?

Plutôt impitoyable avec les plus faibles... et minable de chez minable face aux plus forts !
C'est la traduction du titre de l'ouvrage. Je n'ai pas souhaité le changer (même si j'avais quelques idées). Globalement, j'ai essayé niveau traduction de rester fidèle au texte original et de ne rien modifier (ou supprimer) même pour certains passages très discutables (notamment lorsque l'auteur évoque le colonialisme italien). Je considère que ce n'est pas à moi d'en décider. Le but n'est absolument pas de faire l'apologie de quoi que ce soit, mais simplement d'offrir une illustration vivante (même si forcément orientée et partiale) des opérations aériennes en Afrique orientale (sur lesquelles la documentation reste très limitée et pas uniquement en français). Or malheureusement, il existe très peu d'expérience rédigée par les aviateurs britanniques, sud-africains ou italiens, à mon grand regret, d'où l'intérêt des mémoires de Corrado Ricci.

Personnellement, j'aurais adoré pouvoir faire un volume avec d'un côté les mémoires de Corrado Ricci, et de l'autre celles d'un pilote britannique ou sud-africains, avec une comparaison de point de vue qui aurait été très intéressante, malheureusement je n'ai rien trouvé sauf un ou deux courts chapitres dans les mémoires de 2 - 3 pilotes britanniques, mais rien de substantiel.

C'est aussi l'objectif des nombreuses notes que j'ai rédigées afin de faire quelques mises au point et explications par rapport au récit afin de pouvoir prendre un peu de recul.

Ne pas oublier que les mémoires de Corrado Ricci ont été publiées en Italie au début des années 1950 donc dans un contexte particulier.
Ce n'est pas une critique à ton égard...
J'ai trouvé le titre choquant voire provocateur
Après, la perception historique... ça dépend si on se trouve, pour simplifier, du côté des massacreurs ou des massacrés
Il y a quelques années, en visitant le Musée du Prado, je suis arrivé dans une "salle de la guerre d'indépendance"
Je me suis dit "tiens, qu'Est-ce que c'était, la guerre d'indépendance en Espagne ? "
Et j'ai vite réalisé que c'était la guerre contre les troupes de Napoléon !
En fait, Napo est resté adulé dans deux pays : la France évidemment, et l'Angleterre, qui n'en finit pas de valoriser l'adversaire dont ils ont fini par avoir raison (ils font pareil avec Adolf pour la même raison). Partout ailleurs, il a laissé un beaucoup plus mauvais souvenir !
Avatar de l’utilisateur

actionjoe
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5969
Inscription : 24 avril 2008

Re: L'Escadron Romantique - Mémoires d'un pilote italien en AOI

#12

Message par actionjoe »

Personnellement, 20 euros pour un livre de ce format ne me semble pas délirant. En tout cas, très intéressé et impatient, j'ai toujours eu un faible pour le Cr.32 depuis les 'Scorpions du Désert' de Pratt, pour le coup, très 'romantique' aussi!
Messieurs, vous ne pouvez pas vous battre ici! C'est la Salle de Guerre!

Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
II/JG69_Manfred
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1383
Inscription : 21 mai 2004

Re: L'Escadron Romantique - Mémoires d'un pilote italien en AOI

#13

Message par II/JG69_Manfred »

actionjoe a écrit :
ven. sept. 06, 2019 2:34 pm
j'ai toujours eu un faible pour le Cr.32 depuis les 'Scorpions du Désert' de Pratt, pour le coup, très 'romantique' aussi!
Concernant Hugo Pratt, il y a aussi Dans un ciel lointain avec des Fiat CR.32 / CR.42 et qui se déroule justement en Afrique Orientale. C'est notamment mon conseil pour une bonne intro (et récréative) sur le sujet. Même si on est sur du fictif, à défaut d'être historiquement fidèle, c'est assez cohérent avec la réalité des opérations aériennes dans ce secteur.
Image
Avatar de l’utilisateur

actionjoe
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5969
Inscription : 24 avril 2008

Re: L'Escadron Romantique - Mémoires d'un pilote italien en AOI

#14

Message par actionjoe »

Exact! D'ailleurs, je me suis trompé, c'est de cette BD là dont je voulais parler!
Messieurs, vous ne pouvez pas vous battre ici! C'est la Salle de Guerre!

Image
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 15991
Inscription : 28 janvier 2005

Re: L'Escadron Romantique - Mémoires d'un pilote italien en AOI

#15

Message par eutoposWildcat »

Je ne peux que confirmer l'avis des précédents : c'est relativement peu cher pour ce type d'ouvrage (et mon budget est malheureusement souvent bien plus faible que je le souhaiterais), tout à fait raisonnable. Et le sujet m'intéresse également. Ce livre va entrer sur ma liste de livres à acquérir. :)
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

Topic author
II/JG69_Manfred
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1383
Inscription : 21 mai 2004

Re: L'Escadron Romantique - Mémoires d'un pilote italien en AOI

#16

Message par II/JG69_Manfred »

Et le petit document de présentation :

https://aviationaoi.com/wp-content/uplo ... sselot.pdf
(je ferais en sorte de le compléter avec 2 - 3 photos du livre lorsque je l'aurais entre les mains).

NB : pour répondre à une question, il y a exactement 33 photos dans le livre.
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
II/JG69_Manfred
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1383
Inscription : 21 mai 2004

Re: L'Escadron Romantique - Mémoires d'un pilote italien en AOI

#17

Message par II/JG69_Manfred »

Et il est disponible.

J'ai ajouté quelques photos sur le document de présentation :
https://aviationaoi.com/wp-content/uplo ... _livre.pdf


Pour l'achat :

- format papier : 20 euros

- format ebook : 15 euros
Image
Avatar de l’utilisateur

phoenix
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 14924
Inscription : 05 août 2001

Re: L'Escadron Romantique - Mémoires d'un pilote italien en AOI

#18

Message par phoenix »

C'est commandé pour la version papier.
Avatar de l’utilisateur

Poliakov
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7427
Inscription : 12 août 2008

Re: L'Escadron Romantique - Mémoires d'un pilote italien en AOI

#19

Message par Poliakov »

Je le prendrais dès le mois prochain, super original et ça sera mon premier livre sur l'aviation Italienne toute langue confondue dans ma bibliothèque :notworthy
Image
Escadre de combat DCS Cold War
https://discord.gg/f7VgApBqHT

Config: Rog strix b550-f gaming/Nvidia 3080Ti/AMD Ryzen 7 5850X3DX/2X16GB RAM 3200Mhz/Alim Corsair HX1000W/2X1T Samsung 870 Evo/nvme Samsung 980 1T/Hotas Warthog/Palo Saitek Pro Flight Rudder/Quest 2
Modules DCS utilisés couramment: Mig-21/Mosquito/Spitfire
Jeux du moment: DCS/MFS/Ready or Not/Squad/Squad 44/U-Boat/RDR2

Bêta testeur RedWings FS2020
https://redwing-copter.com/
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9786
Inscription : 29 juillet 2008

Re: L'Escadron Romantique - Mémoires d'un pilote italien en AOI

#20

Message par Kamov »

Je viens également de le commander en version papier :notworthy
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
II/JG69_Manfred
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1383
Inscription : 21 mai 2004

Re: L'Escadron Romantique - Mémoires d'un pilote italien en AOI

#21

Message par II/JG69_Manfred »

Pour ceux qui vont l'acheter, surtout ne pas hésiter à me faire un petit retour sur le fond et la forme.
Poliakov a écrit :
mar. sept. 17, 2019 7:18 pm
Je le prendrais dès le mois prochain, super original et ça sera mon premier livre sur l'aviation Italienne toute langue confondue dans ma bibliothèque :notworthy
A noter que j'ai toujours le volume 1 de la chronique sur les opérations aériennes en Afrique orientale prévu pour cet hiver.
Image
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9786
Inscription : 29 juillet 2008

Re: L'Escadron Romantique - Mémoires d'un pilote italien en AOI

#22

Message par Kamov »

Voilà reçu ce jour et la première impression est très bonne, livre au format A5 donc classique mieux qu'un poche, le texte est aéré et pour un confort de lecture optimal les notes se trouvent en bas de page et pas à la fin du livre ... donc il y a plus qu'à lire dès ce soir si la fatigue de la journée ne se fait pas trop sentir :emlaugh:

Image
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
II/JG69_Manfred
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1383
Inscription : 21 mai 2004

Re: L'Escadron Romantique - Mémoires d'un pilote italien en AOI

#23

Message par II/JG69_Manfred »

Kamov a écrit :
sam. sept. 21, 2019 11:31 am
et pour un confort de lecture optimal les notes se trouvent en bas de page et pas à la fin du livre ...
Merci pour le retour.

Effectivement, j'ai toujours détesté cette manie de vouloir mettre les notes en fin de livre et non en bas de page. Certes, cela rend probablement les pages beaucoup plus denses, mais au moins pas besoin de faire une gymnastique avec deux marques-pages..., surtout lorsqu'il s'agit de notes explicatives.
Image
Avatar de l’utilisateur

phoenix
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 14924
Inscription : 05 août 2001

Re: L'Escadron Romantique - Mémoires d'un pilote italien en AOI

#24

Message par phoenix »

Trés bien pour les notes. Je n'aime pas les avoir en fin de livre. Quand c'est le cas, c'est trés rare que je les consulte. Mon exemplaire est en route.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
II/JG69_Manfred
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1383
Inscription : 21 mai 2004

Re: L'Escadron Romantique - Mémoires d'un pilote italien en AOI

#25

Message par II/JG69_Manfred »

Étant très redevables aux forums C6 pour ma découverte de la simulation aérienne (il y a une quinzaine d'années maintenant...), puis du déclenchement de ma passion pour l'histoire de l'aviation, ainsi que de nombreux conseils lorsque je me suis lancé dans mes recherches.

Et afin de fêter avec vous la publication de ce premier livre, je vous propose d'en gagner un exemplaire sur les forum C6. Rien de plus simple, il vous suffit de m'envoyer un petit MP pour m'indiquer votre envie de participer au tirage au sort.

NB : le tirage au sort aura lieu le mardi 1er octobre (20h00).
Image
Répondre

Revenir à « Biblio Aéro »