Mes Publications

Partgez vos coups de coeurs sur les ouvrages, magazines, BD traitant de l'aviation et de la simulation.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
II/JG69_Manfred
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1383
Inscription : 21 mai 2004

Re: Mes Publications

#76

Message par II/JG69_Manfred »

warbird2000 a écrit :
lun. juil. 27, 2020 12:56 pm
C'est superbe
Sans aller jusqu'à ce terme trop excessif, je suis globalement satisfait du résultat de la mise en page pour un produit strictement amateur... n'ayant ni la formation ni les logiciels pour ce type de travail, mine de rien c'est vite galère l'incorporation des photos dans Word. Par ailleurs, comme les photos sont d'une qualité ou résolution variable, j'ai essayé selon de jouer sur la taille pour conserver un visuel correct (tout au moins sur l'écran, à confirmer ou non après l'impression).

warbird2000 a écrit :
lun. juil. 27, 2020 12:56 pm
N'oublie pas de mettre des cartes lisibles, n'oublie pas que ce front est peu connu :)
Honnêtement, j'aimerais beaucoup pour les cartes. Mais après quelques essais en travaillant sur des fonds de carte, le résultat reste très brouillon. Donc j'hésite, car pas trop fan de proposer des cartes visuellement désagréables (du style ce que j'avais essayé dans "L'Escadron Romantique").
Malheureusement n'ayant aucune formation en matière de graphisme pas évident.

J'espère finir avant la fin de la semaine les tableaux pertes / revendications. Je pense être arrivé à un résultat convenable entre réductions nombre de pages et lisibilités. Afin de pouvoir travailler davantage sur la question des cartes. Mais sincèrement avec les accès faciles aux cartes (via l'ordinateur ou le smartphone, c'est maintenant mon réflexe à chaque fois que je fais la lecture d'un bouquin pour visualiser ou approfondir certains aspects), je préfère éviter si le résultat graphique n'est pas au niveau minimum au lieu de proposer un résultat médiocre.
Image

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22352
Inscription : 23 mai 2003

Re: Mes Publications

#77

Message par warbird2000 »

Mais sincèrement avec les accès faciles aux cartes (via l'ordinateur ou le smartphone, c'est maintenant mon réflexe à chaque fois que je fais la lecture d'un bouquin pour visualiser ou approfondir certains aspects)
Si je lis un livre , c'est pas pour être devant un écran d'ordinateur
et puis consulter soi-même une carte ne donne qu'un lieu à la fois tandis que l'auteur peut mettre en évidence
les lieux importants sans oublier que certains lieux ont disparu ou changé de nom

A moins que tu connaisse un outil permettant interactivement d'ajouter des punaises et de les sauver

Il ne faut pas nécessairement faire une carte compliquée
Noir sur fond blanc avec les principaux lieux comme dans MAW

Pour t'aider dans le livre Courage alone d'hikoki en comporte pas mal dont une des bases en ethiopie
Rien d'empèche d'en faire une copie retravaillée . Du moment qu'elle n'est pas visuellement identique

larsenjp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3082
Inscription : 03 août 2011

Re: Mes Publications

#78

Message par larsenjp »

II/JG69_Manfred a écrit :Sans aller jusqu'à ce terme trop excessif, je suis globalement satisfait du résultat de la mise en page pour un produit strictement amateur... n'ayant ni la formation ni les logiciels pour ce type de travail, mine de rien c'est vite galère l'incorporation des photos dans Word. Par ailleurs, comme les photos sont d'une qualité ou résolution variable, j'ai essayé selon de jouer sur la taille pour conserver un visuel correct (tout au moins sur l'écran, à confirmer ou non après l'impression).
Tant qu'elles ne sont pas sur deux pages, certains ici sont prêts à te pardonner beaucoup. :biggrin:
Blague mise à part, je trouve que c'est très bien avec, il me semble, une nette progression par rapport à l'Escadron Romantique.
Congrats. :notworthy
Avatar de l’utilisateur

Topic author
II/JG69_Manfred
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1383
Inscription : 21 mai 2004

Re: Mes Publications

#79

Message par II/JG69_Manfred »

Niveau carte, je peux potentiellement arrivé à ce style (visuellement très moyen).

Il s'agit de la potentiellement première carte représentant la zone d'opération globale (avec les principaux lieux), susceptible d'être complété par des cartes spécifiques (Somalie britannique / Frontière Est Soudan - Érythrée - Ouest Ethiopie / Frontière nord Kenya - sud somalie italienne - sud Éthiopie)

Je reste moyennement convaincu...

Image
Image

larsenjp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3082
Inscription : 03 août 2011

Re: Mes Publications

#80

Message par larsenjp »

II/JG69_Manfred a écrit : Je reste moyennement convaincu...
Je ne vois pas trop ce qui te gêne.
Je suppose qu’on doit pouvoir faire mieux, avec des couleurs notamment, mais elle me paraît très claire et c’est d’abord ce qu’on demande à une carte.
En tout cas en ce qui me concerne, c’est ce que je demande en priorité à une carte: comprendre ce qui se passe et où ça se passe.
Avatar de l’utilisateur

Poliakov
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7403
Inscription : 12 août 2008

Re: Mes Publications

#81

Message par Poliakov »

Tout pareil, perso moi ça me conviens.
Image
Escadre de combat DCS Cold War
https://discord.gg/f7VgApBqHT

Config: Rog strix b550-f gaming/Nvidia 3080Ti/AMD Ryzen 7 5850X3DX/2X16GB RAM 3200Mhz/Alim Corsair HX1000W/2X1T Samsung 870 Evo/nvme Samsung 980 1T/Hotas Warthog/Palo Saitek Pro Flight Rudder/Quest 2
Modules DCS utilisés couramment: Mig-21/Mosquito/Spitfire
Jeux du moment: DCS/MFS/Ready or Not/Squad/Squad 44/U-Boat/RDR2

Bêta testeur RedWings FS2020
https://redwing-copter.com/

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22352
Inscription : 23 mai 2003

Re: Mes Publications

#82

Message par warbird2000 »

II/JG69_Manfred a écrit :
mar. août 04, 2020 11:25 am
Niveau carte, je peux potentiellement arrivé à ce style (visuellement très moyen).

Il s'agit de la potentiellement première carte représentant la zone d'opération globale (avec les principaux lieux), susceptible d'être complété par des cartes spécifiques (Somalie britannique / Frontière Est Soudan - Érythrée - Ouest Ethiopie / Frontière nord Kenya - sud somalie italienne - sud Éthiopie)

Je reste moyennement convaincu...

Image
Cette carte est très claire.
Je ne vois pas ce qui te gène.
du moment que l'on peut situer l'action

Je te conseillerait d'ajouter aussi une carte séparée avec tout les aérodromes italiens
Avatar de l’utilisateur

stalwart
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 615
Inscription : 05 octobre 2017

Re: Mes Publications

#83

Message par stalwart »

Met peut-être une police un poil plus grosse pour le nom des pays qu'on distingue bien des noms de villes.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
II/JG69_Manfred
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1383
Inscription : 21 mai 2004

Re: Mes Publications

#84

Message par II/JG69_Manfred »

A noter concernant les cartes que c'est du 100% artisanal réalisé avec des fonds de cartes (https://d-maps.com/index.php?lang=fr ), le logiciel Paint (oui, c'est limité) ainsi qu'un Atlas / Google maps à côté). Donc je ne garantis pas le positionnement exact des différents lieux, j'ai cependant essayé d'être le plus précis possible en comparant les différentes cartes disponibles et en jouant sur l'échelle des fonds de cartes afin d'avoir un résultat cohérent.

warbird2000 a écrit :
mar. août 04, 2020 1:17 pm
Je te conseillerait d'ajouter aussi une carte séparée avec tout les aérodromes italiens
Effectivement, je n'y avais pas pensé. Plus globalement une (ou deux, à voir selon les fonds de cartes disponibles) reprenant l'ensemble des principaux aérodromes RAF / SAAF / Regia Aeronautica.

stalwart a écrit :
mar. août 04, 2020 1:49 pm
Met peut-être une police un poil plus grosse pour le nom des pays qu'on distingue bien des noms de villes.
Ou peut-être uniquement en majuscule pour mieux faire la différence, en précisant que les noms des territoires seront présents uniquement sur la première carte générale. Je ne vois pas l'intérêt de forcement indiquer 3 - 4 fois : c'est l'Éthiopie... surtout que cela ne demande pas des connaissances géographiques importantes (l'aspect territorial le plus important étant, selon moi, la séparation Somalie britannique et italienne, laquelle n'est plus en cours... sauf à prendre en considérant l'État non reconnu du Somaliland qui correspond globalement à l'ancienne Somalie britannique, ce qui accessoirement montre la persistance des divisions historiques).
Image

larsenjp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3082
Inscription : 03 août 2011

Re: Mes Publications

#85

Message par larsenjp »

II/JG69_Manfred a écrit :Ou peut-être uniquement en majuscule pour mieux faire la différence, en précisant que les noms des territoires seront présents uniquement sur la première carte générale. Je ne vois pas l'intérêt de forcement indiquer 3 - 4 fois : c'est l'Éthiopie... surtout que cela ne demande pas des connaissances géographiques importantes
Oui, en majuscule, ce serait très bien.
Et en essayant de centrer la position du nom du pays par rapport au territoire dudit pays, si c'est possible évidemment...
II/JG69_Manfred a écrit :l'aspect territorial le plus important étant, selon moi, la séparation Somalie britannique et italienne, laquelle n'est plus en cours... sauf à prendre en considérant l'État non reconnu du Somaliland qui correspond globalement à l'ancienne Somalie britannique, ce qui accessoirement montre la persistance des divisions historiques.
Ce genre de "frontières" géographico-culturelles sont très difficiles à effacer. Elles perdurent sur des siècles voire des millénaires par delà des frontières politiques qui elles sont beaucoup faciles à déplacer ou même à créer. Il y en a des exemples partout, y compris en Europe, y compris en Europe de l'Ouest, mais c'est un autre débat. :emlaugh:
Avatar de l’utilisateur

actionjoe
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5961
Inscription : 24 avril 2008

Re: Mes Publications

#86

Message par actionjoe »

stalwart a écrit :
mar. août 04, 2020 1:49 pm
Met peut-être une police un poil plus grosse pour le nom des pays qu'on distingue bien des noms de villes.
Je rejoins là-dessus, une différence plus importante entre le nom des villes et celui des pays serait plus lisible (police plus grande, texte souligné, espacement des caractères?). La présence de flèches pour indiquer un pays m'a aussi dérouté (...c'est peut-être que pour moi, mais flèche = mouvement, offensive, etc...).
Attention au Lac Victoria au sud-ouest (mettre en bleu?). Je ne sais pas si tu as aussi fini de "peupler" la carte, mais j'ai l'impression qu'il y a un espace 'vide' trop important entre le bord et les lieux nommés. J'ai comparé avec la carte de la zone dans "Dust clouds in ME" et j'ai l'impression que c'est un peu plus resserré. (surtout au Nord, ou Port Soudan est, dans ce livre, à la limite de la carte). Peut-être que zoomer un peu plus permettrait d'agrandir certains textes tout en laissant ça aéré? Mais sinon, c'est déjà très bien (excepté peut-être pour les flèches).
le logiciel Paint
Ça gère les calques, Paint? Sinon, tu as Adobe CS2 qui est gratuit depuis quelques années qui sera un peu plus puissant (et pas forcément trop compliqué à prendre en main pour ce que tu veux faire). Ou Gimp (gratuit, et plus récent). (Et j'enfonce peut-être des portes ouvertes, mais attention à ta résolution de travail, si ça part pour être imprimé ensuite).
Messieurs, vous ne pouvez pas vous battre ici! C'est la Salle de Guerre!

Image

larsenjp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3082
Inscription : 03 août 2011

Re: Mes Publications

#87

Message par larsenjp »

actionjoe a écrit : Ça gère les calques, Paint? Sinon, tu as Adobe CS2 qui est gratuit depuis quelques années qui sera un peu plus puissant (et pas forcément trop compliqué à prendre en main pour ce que tu veux faire). Ou Gimp (gratuit, et plus récent).
Je pense que oui; sinon, il serait à des années-lumière des autres.
Sinon Gimp est très bien en effet. Je m'en servais pour faire des skins Il-2 il y a une dizaine d'année déjà. :emlaugh:
Avatar de l’utilisateur

Topic author
II/JG69_Manfred
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1383
Inscription : 21 mai 2004

Re: Mes Publications

#88

Message par II/JG69_Manfred »

Une carte (un peu mieux travaillé ?) pour la zone essentielle de l’Érythrée s'agissant des opérations de Juin - Décembre 1940.

Et sans flèches...

Image


actionjoe a écrit :
mar. août 04, 2020 2:56 pm
Je ne sais pas si tu as aussi fini de "peupler" la carte, mais j'ai l'impression qu'il y a un espace 'vide' trop important entre le bord et les lieux nommés.

Ça gère les calques, Paint? Sinon, tu as Adobe CS2 qui est gratuit depuis quelques années qui sera un peu plus puissant (et pas forcément trop compliqué à prendre en main pour ce que tu veux faire). Ou Gimp (gratuit, et plus récent). (Et j'enfonce peut-être des portes ouvertes, mais attention à ta résolution de travail, si ça part pour être imprimé ensuite).
C'était juste un vague brouillon pour avoir une idée globale du résultat possible. Je vais de toute façon refaire complètement cette carte générale, en fonction des autres.

J'ai Gimp... mais honnêtement ne sachant pas l'utiliser, cela me demande trop de boulot actuellement pour apprendre à l'utiliser (j'ai essayé, mais sans résultat pour comprendre son fonctionnement, j'essayerais probablement ultérieurement pour disposer par la suite d'un meilleur outil).
Image
Avatar de l’utilisateur

actionjoe
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5961
Inscription : 24 avril 2008

Re: Mes Publications

#89

Message par actionjoe »

Une carte (un peu mieux travaillé ?) pour la zone essentielle de l’Érythrée s'agissant des opérations de Juin - Décembre 1940.

Et sans flèches...
Très claire! Rien à dire (allez, si, pour pinailler, peut-être manque-t-il le nom de la mer?)
J'ai Gimp... mais honnêtement ne sachant pas l'utiliser, cela me demande trop de boulot actuellement pour apprendre à l'utiliser (j'ai essayé, mais sans résultat pour comprendre son fonctionnement, j'essayerais probablement ultérieurement pour disposer par la suite d'un meilleur outil).
Je te comprends, j'ai moi aussi du mal avec lui, moins intuitif que Photoshop (enfin, plutôt, c'est dur de passer dessus quand tu as été habitué à PS). En tout cas, malgré tout, le résultat que tu obtiens est tout à fait convaincant!
Messieurs, vous ne pouvez pas vous battre ici! C'est la Salle de Guerre!

Image

larsenjp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3082
Inscription : 03 août 2011

Re: Mes Publications

#90

Message par larsenjp »

Excellente carte. :notworthy
Avatar de l’utilisateur

Topic author
II/JG69_Manfred
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1383
Inscription : 21 mai 2004

Re: Mes Publications

#91

Message par II/JG69_Manfred »

Dernières news...

1°: Les cartes sont terminées.
Il y aura donc 5 cartes, une globale et quatre autres plus spécifiques sur une zone géographique (certaines cartes se recoupent, mais cela permet de situer l'essentiel des lieux cités dans le texte à l'exception de certains anecdotiques).

2°: Les tableaux pertes / revendications sont aussi terminés.
J'ai décidé de rester sur quelque chose de très simple avec des tableaux (en utilisant une police de 10 pour conserver une certaine lisibilité). Quelques précisions sur ces tableaux.
Faute de listes existantes, ils sont passés sur une compilation des différentes sources primaires et secondaires. En précisant que : concernant la RAF, on peut considérer ces données comme quasi complètes, s'agissant de la SAAF on approche globalement de la réalité, mais avec quelques lacunes (absence parfois d'identification des appareils concernés ou pilotes / équipages) et inconnues (malheureusement certaines archives sont manquantes selon les périodes et unités), pour la Regia Aeronautica on peut considérer qu'il s'agit d'une illustration à partir des informations existantes (malheureusement l'absence d'archives est un élément bloquant) et non une liste complète ou précise. Cela permet néanmoins de donner une idée cohérente de l'activité de la Regia Aeronautica.
Concernant la liste des pertes, j'ai intégré les appareils endommagés (légèrement ou plus gravement) notamment pour la RAF dont les ORB sont assez précis. En effet, en raison du nombre limité d'unités aériennes déployées, des appareils souvent anciens et des conditions de maintenance parfois limités, le moindre appareil endommagé pour une période plus ou moins longue a un impact profond sur l'activité aérienne. Globalement, en parcourant cette liste, on s’aperçoit que les pertes partielles ou totales sont loin d'être négligeables, et probablement assez lourdes à gérer pour ces unités aériennes.
Concernant la liste des revendications, je me suis limité à une distinction : appareil détruit ou endommagé (lorsque l'information est disponible... l'absence de rapport de combats est souvent problématique) sans entrer dans le débat des revendications probables / confirmées ou autres. Je laisse le lecteur en tirer ses propres conclusions. De toute façon, la complexité des affrontements aériens étant très relative, une simple comparaison des listes permet souvent d'en tirer un avis. De même, je n'ai pas inclus les heures, là encore il est facile de repérer ces dernières lorsqu'elles sont connues à travers le texte.

Là encore et sans aucune prétention, je pense qu'il s'agit probablement des listes les plus précises sur le sujet à défaut de pouvoir être complète.

Pour le reste, il me manque encore une dernière relecture (ce week-end), ainsi que rédiger un avant-propos / remerciement (probablement la partie la plus difficile à rédiger...), et le manuscrit sera sous sa forme finale.

Image

Image
Dernière modification par II/JG69_Manfred le jeu. août 06, 2020 2:29 pm, modifié 1 fois.
Image

larsenjp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3082
Inscription : 03 août 2011

Re: Mes Publications

#92

Message par larsenjp »

Très joli travail. :notworthy
Avatar de l’utilisateur

Poliakov
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7403
Inscription : 12 août 2008

Re: Mes Publications

#93

Message par Poliakov »

En effet beau boulot ça m'a l'air fort sympathique :notworthy
Image
Escadre de combat DCS Cold War
https://discord.gg/f7VgApBqHT

Config: Rog strix b550-f gaming/Nvidia 3080Ti/AMD Ryzen 7 5850X3DX/2X16GB RAM 3200Mhz/Alim Corsair HX1000W/2X1T Samsung 870 Evo/nvme Samsung 980 1T/Hotas Warthog/Palo Saitek Pro Flight Rudder/Quest 2
Modules DCS utilisés couramment: Mig-21/Mosquito/Spitfire
Jeux du moment: DCS/MFS/Ready or Not/Squad/Squad 44/U-Boat/RDR2

Bêta testeur RedWings FS2020
https://redwing-copter.com/
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9777
Inscription : 29 juillet 2008

Re: Mes Publications

#94

Message par Kamov »

Très bien :cheer:
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
II/JG69_Manfred
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1383
Inscription : 21 mai 2004

Re: Mes Publications

#95

Message par II/JG69_Manfred »

Et je reviens encore embêter mon équipe de bêta-testeur... afin d'avoir un dernier avis.

Je viens de faire une simulation pour l'impression du livre (pour rappel en impression à la demande) afin d'avoir une idée du prix et des options possibles, et je me retrouve avec les trois alternatives suivantes. J'ai déjà une idée, mais je serais curieux d'avoir quelques avis afin de déterminer la décision finale.

J'ai essayé de proposer un prix le plus réduit possible, tout en prenant en compte les coûts de fabrications (pour avoir une qualité correcte, je ne peux évidemment garantir un résultat digne d'un éditeur pro), tout en me conservant une petite marge auteur pour exemplaire vendu.

1°: En utilisant les services d'amazon
- format 21,59 cm x 27,94 et couverture souple.
Le bouquin serait vers 30 / 35 euros.

2°: En utilisant les services de Lulu (comme pour l'Escadron Romantique)
- format A4, couverture souple : 30 / 35 euros

3°: 2°: En utilisant les services de Lulu (comme pour l'Escadron Romantique)
- format A4, couverture rigide : 35 / 40 euros

Avantage / inconvénient des deux plateformes
- sur Lulu : malheureusement l'acheteur doit payer les frais de ports donc à ajouter au prix finale du livre (donc un surcoût supplémentaire non-négligeable et pénalisant) mais j'ai davantage d'option pour la mise en page (notamment la couverture ou le type de papier) et le revenu auteur est plus intéressant (environ 10 à 15 euros selon les options).
- sur Amazon : accès aux frais de port amazon (0,01 euro en France, sauf erreur) donc une économie substantielle pour le lecteur, par contre je suis limité sur les options de mise en page (soyons honnête, c'est uniquement la question de la couverture souple ou rigide, ce qui est finalement très négligeable), ainsi qu'une vente sur une plateforme plus visible. Cependant, le revenu auteur est lourdement réduit, puisque amazon récupère les coûts de fabrication, de distribution / gestion ainsi que 40% sur le prix de vente soit une redevance auteur d'environ 4 euros selon le prix de vente choisis (30 ou 35 euros). Mais effectivement, c'est intéressant pour le lecteur qui économie les frais de port, ce qui est non-négligeable dans la décision d'achat.

NB : dans tous les cas, je peux difficilement descendre sous les 30 euros sauf à ne récupérer aucuns revenu auteur (sous amazon, par exemple, je tombe sous les 1 euros).

Je suis curieux d'avoir des avis.
Image

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22352
Inscription : 23 mai 2003

Re: Mes Publications

#96

Message par warbird2000 »

Perso

1) ne suis pas interessé par le sujet pour le moment
2) Mais quand je commande un livre , je préfère une plateforme
ayant pignon sur rue comme Amazon ou lela . J'ai quand même eux quelques pertes
de colis. Amazon n"hésite pas à rembourser à condition que ce soit eux qui aient livré la marchandise.
Dans ton cas, si j'ai bien compris, c'est amazon qui fera la livraison si tu choisis leur plateforme
Avatar de l’utilisateur

phoenix
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 14880
Inscription : 05 août 2001

Re: Mes Publications

#97

Message par phoenix »

Reste sur Lulu, même si je préfère Amazon, c’est plus viable pour toi. Si le bouquin allait se vendre à des milliers d’exemplaires, je dis pas, mais sans se mentir, cela va rester de la diffusion restreinte. Donc privilégie ton retour sur investissement.
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9777
Inscription : 29 juillet 2008

Re: Mes Publications

#98

Message par Kamov »

Pour un livre j'aime que celui-ci soit bien ficelé à tous les niveaux et suis prêt à y mettre le prix car je peux me le permettre

De toute façon je serai acquéreur de ton bouquin quelque soit ta décision
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image
Avatar de l’utilisateur

Col. Chibani
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2558
Inscription : 07 octobre 2007

Re: Mes Publications

#99

Message par Col. Chibani »

II/JG69_Manfred a écrit :
mar. août 04, 2020 3:49 pm
Une carte (un peu mieux travaillé ?) pour la zone essentielle de l’Érythrée s'agissant des opérations de Juin - Décembre 1940.

Et sans flèches...

Image


actionjoe a écrit :
mar. août 04, 2020 2:56 pm
Je ne sais pas si tu as aussi fini de "peupler" la carte, mais j'ai l'impression qu'il y a un espace 'vide' trop important entre le bord et les lieux nommés.

Ça gère les calques, Paint? Sinon, tu as Adobe CS2 qui est gratuit depuis quelques années qui sera un peu plus puissant (et pas forcément trop compliqué à prendre en main pour ce que tu veux faire). Ou Gimp (gratuit, et plus récent). (Et j'enfonce peut-être des portes ouvertes, mais attention à ta résolution de travail, si ça part pour être imprimé ensuite).
C'était juste un vague brouillon pour avoir une idée globale du résultat possible. Je vais de toute façon refaire complètement cette carte générale, en fonction des autres.

J'ai Gimp... mais honnêtement ne sachant pas l'utiliser, cela me demande trop de boulot actuellement pour apprendre à l'utiliser (j'ai essayé, mais sans résultat pour comprendre son fonctionnement, j'essayerais probablement ultérieurement pour disposer par la suite d'un meilleur outil).
Quelques remarques sur les cartes, s'il est encore temps (c'est Mme Chibani qui me souffle, elle adore les cartes).
Une carte doit comporter :
  • une échelle : OK
  • une orientation (le Nord, quoi !). Normalement, il est en haut, mais ça ne coûte rien de mettre une rose des vents (surtout si dans ton texte tu parles de xxx km à l'Est de yyy).
  • un titre : je pense qu'il fera partie de la mise en page de ton livre, mais à ne pas oublier (par exemple : "Carte de la zone des opérations du XX/XX/19XX au YY/YY/19YY, frontières et territoires de 19xx")
  • une légende : par exemple, les points sur la carte sont des villes, des bases aériennes, des lieux cités dans le texte ? Pour moi, il est important que tous les lieux remarquables du texte se retrouvent bien sur la carte. Sinon, c'est frustrant pour le lecteur. Egalement, mettre si possible des couleurs pour les différents belligérants, pour appréhender la situation générale d'un coup d’œil.
Bon courage !
Spotter, fana de warbirds, habitué des meetings ?
Suivez ma galerie Flickr !

Image
Avatar de l’utilisateur

Poliakov
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7403
Inscription : 12 août 2008

Re: Mes Publications

#100

Message par Poliakov »

phoenix a écrit :
sam. août 08, 2020 11:47 am
Reste sur Lulu, même si je préfère Amazon, c’est plus viable pour toi. Si le bouquin allait se vendre à des milliers d’exemplaires, je dis pas, mais sans se mentir, cela va rester de la diffusion restreinte. Donc privilégie ton retour sur investissement.
Même réflexion :notworthy
Image
Escadre de combat DCS Cold War
https://discord.gg/f7VgApBqHT

Config: Rog strix b550-f gaming/Nvidia 3080Ti/AMD Ryzen 7 5850X3DX/2X16GB RAM 3200Mhz/Alim Corsair HX1000W/2X1T Samsung 870 Evo/nvme Samsung 980 1T/Hotas Warthog/Palo Saitek Pro Flight Rudder/Quest 2
Modules DCS utilisés couramment: Mig-21/Mosquito/Spitfire
Jeux du moment: DCS/MFS/Ready or Not/Squad/Squad 44/U-Boat/RDR2

Bêta testeur RedWings FS2020
https://redwing-copter.com/
Répondre

Revenir à « Biblio Aéro »