Barbarossa

Partgez vos coups de coeurs sur les ouvrages, magazines, BD traitant de l'aviation et de la simulation.

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22411
Inscription : 23 mai 2003

Re: Barbarossa

#26

Message par warbird2000 »

J'ai acheté deux livres de LOPEZ

Celui sur Koursk, les cartes étaient inutilisables et je ne l'ai pas lu pour cela à part les conclusions
Celui sur Stalingrad, les cartes étaient de meilleure qualité

C'est évident que monsieur Lopez sait écrire

Mais je n'ai pas gardé ces ouvrages car c'est trop documentés par rapport à mes besoins
et plus de place :ouin: :ouin:

Je salue le format Kindle du présent ouvrage
Avatar de l’utilisateur

stalwart
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 617
Inscription : 05 octobre 2017

Re: Barbarossa

#27

Message par stalwart »

J'ai sa bio de Joukov mais bon, je suis plus tourné aviation donc pas trop ma tasse de thé. Mais si on veut des livres sur la Grande Guerre Patriotique en Français, c'est vers lui qu'il faut se tourner.
Avatar de l’utilisateur

garance
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2368
Inscription : 21 novembre 2013

Re: Barbarossa

#28

Message par garance »

Le livre de Lopez sur les offensives géantes Vistule Oder vers Berlin est remarquable.
Son Joukov est excellent lui aussi je suis d'accord avec Fanair sur ce point, ce livre montre très bien que Staline pouvait accepter les points de vue de ses généraux et maréchaux et que sa vision du conflit était plus politique que celle d'Hitler.

Un peu en marge de ce débat je recommande la lecture du dernier roman de Robert Littell (l'auteur de Philby et de la Compagnie - anthologie de la CIA) Koba qui raconte de manière étonnante les derniers jours de Iossif Vissarionovitch on apprend beaucoup de choses

https://www.lemonde.fr/critique-littera ... 73203.html

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16461
Inscription : 18 mai 2006

Re: Barbarossa

#29

Message par ironclaude »

C'est le père du Littell qui a écrit "les bienveillantes", qui se passe également en Russie pendant la WWII
Les chiens ne font pas des chats...

Topic author
Fanair
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1643
Inscription : 20 mars 2012

Re: Barbarossa

#30

Message par Fanair »

Quand je dis le meilleur je ne dis pas le plus humain je parle seulement de ses compétences militaires évidemment.
Si le système soviétique n’était pas économe de la vie de ses soldats les victoires soviétiques ont été déterminantes dans la défaite de l’Allemagne nazie et à ce titre le rôle de Joukov doit être justement reconnu.

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16461
Inscription : 18 mai 2006

Re: Barbarossa

#31

Message par ironclaude »

Fanair a écrit :
jeu. oct. 03, 2019 10:50 pm
Quand je dis le meilleur je ne dis pas le plus humain je parle seulement de ses compétences militaires évidemment.
Si le système soviétique n’était pas économe de la vie de ses soldats les victoires soviétiques ont été déterminantes dans la défaite de l’Allemagne nazie et à ce titre le rôle de Joukov doit être justement reconnu.
Pas économe du tout en effet... quand les Russes sont passés à l'offensive "finale" début 1945 leurs pertes ont été telles que l'offensive a failli devoir s'arrêter avant d'arriver à Berlin !

Lire à ce sujet "la chute de Berlin" d'Antony Beevor.
Avatar de l’utilisateur

garance
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2368
Inscription : 21 novembre 2013

Re: Barbarossa

#32

Message par garance »

Lopez montre bien dans son opus "Berlin" - et çà je l'ignorais - que dans les derniers mois de la guerre les pertes allemandes sont elles aussi catastrophiques notamment en raison de la densité du feu d'artillerie soviétique
Répondre

Revenir à « Biblio Aéro »