Barbarossa

Partgez vos coups de coeurs sur les ouvrages, magazines, BD traitant de l'aviation et de la simulation.

Topic author
Fanair
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1643
Inscription : 20 mars 2012

Barbarossa

#1

Message par Fanair »

Je recommande chaudement cet ouvrage de Jean Lopez et Iasha Otkhmezuri publié récemment chez Passés/Composés.

Ce livre de 956 pages ! que je suis en train de lire est une somme qui aborde tous les aspects d'une des opérations les plus importantes du 20° siècle qu'ils soient politiques ou militaires, le style est clair et précis bravo aux auteurs !
Avatar de l’utilisateur

garance
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2366
Inscription : 21 novembre 2013

Re: Barbarossa

#2

Message par garance »

Jean Lopez est un auteur que j'apprécie beaucoup ses ouvrages précédents sur les combats de l'Armée Rouge sont remarquables
Avatar de l’utilisateur

marco
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 623
Inscription : 15 janvier 2004

Re: Barbarossa

#3

Message par marco »

Hello,

Acheté également...passionnant...se lit facilement et est une mine d'or de renseignements inédits
Avatar de l’utilisateur

lodjfe
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 123
Inscription : 05 août 2017

Re: Barbarossa

#4

Message par lodjfe »

bonsoir,

Je l'ai acheté mais pas encore lu. Merci pour vos retours. Il publie des articles dans le bimestriel Guerres et Histoire.

Bonne soirée

Topic author
Fanair
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1643
Inscription : 20 mars 2012

Re: Barbarossa

#5

Message par Fanair »

Je recommande aussi de ces 2 auteurs leur très bonne biographie de Joukov.

Olaf_[RET]
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 803
Inscription : 30 juin 2012

Re: Barbarossa

#6

Message par Olaf_[RET] »

Intéressant , mais je ne crois pas que je lirai un livre de 956 pages dans l'immédiat... o_O
Néanmoins, il y a point que je souhaiterais voir résolu , et qui , je pense , peut être traité ici sans " spoiler " le livre :
est-il vrai que l'URSS se préparait à lancer une offensive vers l'ouest ? Et que , donc, Barbarossa était une attaque préventive ( ce qui expliquerait les millions de soldats soviétiques prisonniers dès les pemières semaines de la campagne ) ?
Avatar de l’utilisateur

garance
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2366
Inscription : 21 novembre 2013

Re: Barbarossa

#7

Message par garance »

F/JG300_Olaf a écrit :
mar. oct. 01, 2019 10:23 pm
Intéressant , mais je ne crois pas que je lirai un livre de 956 pages dans l'immédiat... o_O
Néanmoins, il y a point que je souhaiterais voir résolu , et qui , je pense , peut être traité ici sans " spoiler " le livre :
est-il vrai que l'URSS se préparait à lancer une offensive vers l'ouest ? Et que , donc, Barbarossa était une attaque préventive ( ce qui expliquerait les millions de soldats soviétiques prisonniers dès les pemières semaines de la campagne ) ?
Ce fut l'argument des nazis notamment après-guerre mais ce n'était pas le cas, l'URSS s'acquittait scrupuleusement de ses engagements envers l'Allemagne au titre du Pacte Germano Soviétique (livraisons de matière premières). Staline était plutôt dans une position attentiste.

Topic author
Fanair
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1643
Inscription : 20 mars 2012

Re: Barbarossa

#8

Message par Fanair »

Scrupuleux me parait inadapté s'agissant de Staline mais attentiste d'accord, en fait celui-ci n'avait pas écarté l'idée d'une attaque contre l'Allemagne mais plus tard lorsqu'il il serait militairement prêt et lorsque les allemands et les alliés occidentaux seraient épuisés, c'est la politique du "wait and see"
Avatar de l’utilisateur

garance
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2366
Inscription : 21 novembre 2013

Re: Barbarossa

#9

Message par garance »

Fanair a écrit :
mer. oct. 02, 2019 8:36 am
Scrupuleux me parait inadapté s'agissant de Staline mais attentiste d'accord, en fait celui-ci n'avait pas écarté l'idée d'une attaque contre l'Allemagne mais plus tard lorsqu'il il serait militairement prêt et lorsque les allemands et les alliés occidentaux seraient épuisés, c'est la politique du "wait and see"
J'employais le terme scrupuleux car le calendrier des livraisons était suivi au jour près - notamment les livraisons de céréales on parle là de millions de tonnes. Paul Carrel dans son histoire de Barbarossa explique que le dernier train à franchir un des ponts de chemin de fer de la frontière germano-soviétique dans la nuit du 22 juin était justement un convoi de céréales.
Les Allemands ne payaient pas rubis sur l'ongle, de mémoire ils étaient en débours de l'équivalent de 250 millions de RM (le prix d'un cuirassé ...) par rapport aux livraisons.
Mais Staline avait décidé - pour combien de temps on l'ignore - de respecter à la lettre les termes de l'accord.
Avatar de l’utilisateur

Poliakov
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7427
Inscription : 12 août 2008

Re: Barbarossa

#10

Message par Poliakov »

C'est fou que cette croyance existe encore alors qu'elle a été démontée maintes et maintes fois par les historiens de tout bords.
Rien ne prouve non plu que l'URSS avait une quelconque envie ou idée d'envahir l'Allemagne même dans un futur plus ou moins lointain.
Regarder ce qui se passe et jouer avec les alliances ou ramasser 2/3 morceaux sur sa frontière comme elle l'a fais en 39/40 d'ailleurs oui mais pas plus.
L'idée quelle attendait de se reconstruire avant d'envahir en 1943 est tout aussi faux ....
Image
Escadre de combat DCS Cold War
https://discord.gg/f7VgApBqHT

Config: Rog strix b550-f gaming/Nvidia 3080Ti/AMD Ryzen 7 5850X3DX/2X16GB RAM 3200Mhz/Alim Corsair HX1000W/2X1T Samsung 870 Evo/nvme Samsung 980 1T/Hotas Warthog/Palo Saitek Pro Flight Rudder/Quest 2
Modules DCS utilisés couramment: Mig-21/Mosquito/Spitfire
Jeux du moment: DCS/MFS/Ready or Not/Squad/Squad 44/U-Boat/RDR2

Bêta testeur RedWings FS2020
https://redwing-copter.com/

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22396
Inscription : 23 mai 2003

Re: Barbarossa

#11

Message par warbird2000 »

Fanair a écrit :
mer. oct. 02, 2019 8:36 am
Scrupuleux me parait inadapté s'agissant de Staline mais attentiste d'accord, en fait celui-ci n'avait pas écarté l'idée d'une attaque contre l'Allemagne mais plus tard lorsqu'il il serait militairement prêt et lorsque les allemands et les alliés occidentaux seraient épuisés, c'est la politique du "wait and see"
S'il fallait condamner chaque fois quelqu'un parce qu'il a une intention ...
Toujours est-il que c'est l’Allemagne Nazie qui a brisé le pacte avec l'union soviétique

Hitler ne s'est jamais caché de ses visées vers l'est
Le manque de pétrole suite au blocus anglais et les difficultés économiques en résultant l'aurait encouragé si j'en crois un youtuber
Avatar de l’utilisateur

garance
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2366
Inscription : 21 novembre 2013

Re: Barbarossa

#12

Message par garance »

warbird2000 a écrit :
mer. oct. 02, 2019 9:53 am
Fanair a écrit :
mer. oct. 02, 2019 8:36 am
Scrupuleux me parait inadapté s'agissant de Staline mais attentiste d'accord, en fait celui-ci n'avait pas écarté l'idée d'une attaque contre l'Allemagne mais plus tard lorsqu'il il serait militairement prêt et lorsque les allemands et les alliés occidentaux seraient épuisés, c'est la politique du "wait and see"
S'il fallait condamner chaque fois quelqu'un parce qu'il a une intention ...
Toujours est-il que c'est l’Allemagne Nazie qui a brisé le pacte avec l'union soviétique

Hitler ne s'est jamais caché de ses visées vers l'est
Le manque de pétrole suite au blocus anglais et les difficultés économiques en résultant l'aurait encouragé si j'en crois un youtuber
La motivation est surtout d'ordre "doctrinal" l'expansion du peuple germanique sa quête de "Lebensraum" le porte à l'Est contre les "slaves" jugés inférieurs et incapables d'exploiter leur espace géographique. La dimension raciale et doctrinale de la stratégie de l'Allemagne nazie envers les terres de l'est et les peuples de race inférieure ne doit jamais être oubliée. Dans les années 30 les Allemands ont développé toute une série de plans de peuplement en Pologne Biélorussie et Ukraine avec colonies de peuplement, fermes allemandes, autoroutes ...
C'est peut-être dérangeant mais cette vision "raciale" et économique constitue un des principaux fondements de la guerre à l'Est => Pologne puis URSS; la guerre avec les puissances occidentales n'est qu'une conséquence - du fait des jeux d'alliances- de l'offensive allemande sur la Pologne, offensive dont les soviétiques profitent ouvertement. Ce qui est extraordinaire c'est que quand on étudie les discours et les texte parus dans la presse des grands leaders du parti nazi alors au pouvoir tout y est quasiment noir sur blanc bien avant 1939: La destinée du peuple allemand, la vision quasi messianique de cette destinée, le Reich de 1000 ans, la supériorité raciale germanique ...

La guerre avec la France est envisagée dès les années 20 comme une conséquence d'une guerre avec la Pologne; la France - revancharde, principal artisan du diktat - soutenant son allié. Jusqu'en 1938 une guerre avec la Grande-Bretagne est regardée comme "irréalisable" et devant être évitée à tout prix car la puissance navale allemande est bien trop faible et de surcroit le peuple britannique est vu comme un peuple frère "germanique" lui aussi; ne pas oublier en 1914 les liens familiaux entre les familles régnantes allemandes et anglaises. Le père de Mountbatten, Louis de Battenberg devant même "angliciser" son nom en 1914! Quand en 1938 - alors qu'Hitler change d'avis sur l'Angleterre - l'Amiral Raeder s'inquiète ouvertement des conséquences que pourrait avoir une guerre avec la Grande-Bretagne Hitler alors le rassure: "pas avant 1947/48" sous entendu avant il y a les russes.

Topic author
Fanair
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1643
Inscription : 20 mars 2012

Re: Barbarossa

#13

Message par Fanair »

Poliakov demandez aux citoyens des anciens pays de l'Est ce qu'ils pensent des intentions de l'URSS à leur égard après guerre....

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22396
Inscription : 23 mai 2003

Re: Barbarossa

#14

Message par warbird2000 »

Fanair a écrit :
mer. oct. 02, 2019 12:30 pm
Poliakov demandez aux citoyens des anciens pays de l'Est ce qu'ils pensent des intentions de l'URSS à leur égard après guerre....
Il ne faut pas tout mélanger fanair

La Bulgarie et la Roumanie ont rallié l'axe.
La tchecoslovaquie a été absorbée par l'Allemagne
La Russie a toujours eut des visées sur la Pologne

Mais cela ne permet pas de conclure que La Russie voulait s'en prendre à L'Allemagne en 41-42
même si elle l'a fait en 14-18 mais c'était sous le régime du tsar et pas de Staline

Je ne dit pas que Staline est gentil mais il n'a pas agressé l'Allemagne en 41
pour preuve le pacte de non agression
Avatar de l’utilisateur

Poliakov
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7427
Inscription : 12 août 2008

Re: Barbarossa

#15

Message par Poliakov »

Fanair a écrit :
mer. oct. 02, 2019 12:30 pm
Poliakov demandez aux citoyens des anciens pays de l'Est ce qu'ils pensent des intentions de l'URSS à leur égard après guerre....
En effet ça n'a absolument rien à voir, la question est de savoir si l'urss avait l'attention dans les années 30/40 d'envahir/attaquer l'Allemagne dans un délais plus ou moins long si l'Allemagne n'avait pas attaqué. La réponse est clairement non à aucun moment et absolument rien ne permet de l'attester.
Je vois pas du tout le rapport avec le comportement de l'urss avec les pays de l'est après/avant guerre et le débat ou à un quelconque rapport avec la question....
Image
Escadre de combat DCS Cold War
https://discord.gg/f7VgApBqHT

Config: Rog strix b550-f gaming/Nvidia 3080Ti/AMD Ryzen 7 5850X3DX/2X16GB RAM 3200Mhz/Alim Corsair HX1000W/2X1T Samsung 870 Evo/nvme Samsung 980 1T/Hotas Warthog/Palo Saitek Pro Flight Rudder/Quest 2
Modules DCS utilisés couramment: Mig-21/Mosquito/Spitfire
Jeux du moment: DCS/MFS/Ready or Not/Squad/Squad 44/U-Boat/RDR2

Bêta testeur RedWings FS2020
https://redwing-copter.com/

Topic author
Fanair
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1643
Inscription : 20 mars 2012

Re: Barbarossa

#16

Message par Fanair »

je n'ai jamais prétendu que l'attaque allemande était préventive mais ce que je pense c'est que Staline fidèle en cela à la doctrine bolchevique avait tout intérêt à ce que les nations capitalistes soient suffisamment affaiblies pour ensuite pouvoir installer en Europe occidentale des régimes "frères" ce qu'il a réussi à faire à l'est à l'issue de la conférence de Yalta.
Avatar de l’utilisateur

Poliakov
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7427
Inscription : 12 août 2008

Re: Barbarossa

#17

Message par Poliakov »

Fanair a écrit :
mer. oct. 02, 2019 2:04 pm
je n'ai jamais prétendu que l'attaque allemande était préventive mais ce que je pense c'est que Staline fidèle en cela à la doctrine bolchevique avait tout intérêt à ce que les nations capitalistes soient suffisamment affaiblies pour ensuite pouvoir installer en Europe occidentale des régimes "frères" ce qu'il a réussi à faire à l'est à l'issue de la conférence de Yalta.
Oui mais encore une fois c'est pas le propos et rien absolument rien ne permet d'envisager que si l'Allemagne n'avait pas attaqué que l'URSS serait resté à regardé pour frapper ensuite et récupérer les restes en Occident. Avant la guerre Staline avait plutôt d'ailleurs une vision centré sur l'urss même que d'exporter le communisme. Oui ça a changé ensuite mais seulement après l'attaque.

L'Allemagne a créé l'urss tel qu'il a été, si Barbarossa n'avait pas eu lieu, rien ne permet de savoir si l'urss aurait mis les pieds en Europe "Occidentale" plus loin que la Bessarabie et la Pologne même après une éventuelle victoire d'un camps où de l'autre. Il est même probable qu'elle ce serait tourné bien plus à l'est laissant l'Europe à ses affaires après les états baltes/Pologne.
Mais aucun preuve, ni plan, ni écoute, ni rien ne permet de dire que ce qui s'est passé après Yalta était prémédité par Staline avant guerre, même en cas de dépeçage et de guerre prolongée Axe vs Alliés, c'est plus de l'opportunisme après Yalta grâce à l'évidente nouvelle puissance de l'armée rouge qu'un plan prémédité de conquête du communisme en Europe .....

Puissance de l'armée Rouge qui a d'ailleurs été entièrement créé grâce aux Allemands, sans l'attaque il est fort peu probable que l'armée rouge soit un jour devenu aussi fort que ce qu'elle était à la fin de la guerre.
Et sans la puissance de l'armée rouge en 44/45 grâce à l'attaque Allemande, quand tu vois le mal des Soviétiques face à la Finlande en 40, jamais tu n'aurais vu un T-34 à Berlin ou même Prague ou Belgrade....

Finalement les Allemands nous ont pas sauvé de l'URSS et de Staline, ils l'ont créé de toute part et ils ont mis en place le malheur des pays de l'est pendant 50 ans.
Dernière modification par Poliakov le mer. oct. 02, 2019 2:42 pm, modifié 1 fois.
Image
Escadre de combat DCS Cold War
https://discord.gg/f7VgApBqHT

Config: Rog strix b550-f gaming/Nvidia 3080Ti/AMD Ryzen 7 5850X3DX/2X16GB RAM 3200Mhz/Alim Corsair HX1000W/2X1T Samsung 870 Evo/nvme Samsung 980 1T/Hotas Warthog/Palo Saitek Pro Flight Rudder/Quest 2
Modules DCS utilisés couramment: Mig-21/Mosquito/Spitfire
Jeux du moment: DCS/MFS/Ready or Not/Squad/Squad 44/U-Boat/RDR2

Bêta testeur RedWings FS2020
https://redwing-copter.com/
Avatar de l’utilisateur

III/JG52-Drach
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1656
Inscription : 27 avril 2003

Re: Barbarossa

#18

Message par III/JG52-Drach »

Je pense me l offrir, il y a tout un point de vue historique sur staline ( dont je n'ai appris l existence que récemment ), ses relations avec hitler et le régime nazi en général et le début de barbarossa qui m’intéresse au plus au point.
Avatar de l’utilisateur

Poliakov
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7427
Inscription : 12 août 2008

Re: Barbarossa

#19

Message par Poliakov »

III/JG52-Drach a écrit :
mer. oct. 02, 2019 2:42 pm
Je pense me l offrir, il y a tout un point de vue historique sur staline ( dont je n'ai appris l existence que récemment ), ses relations avec hitler et le régime nazi en général et le début de barbarossa qui m’intéresse au plus au point.
Ceci dit moi aussi se livre mint comme toute la guerre à l'Est, j'ai d'ailleurs pris le livre en passant en ville il y a même pas 1h. Un sacré pavé. :Jumpy:
Image
Escadre de combat DCS Cold War
https://discord.gg/f7VgApBqHT

Config: Rog strix b550-f gaming/Nvidia 3080Ti/AMD Ryzen 7 5850X3DX/2X16GB RAM 3200Mhz/Alim Corsair HX1000W/2X1T Samsung 870 Evo/nvme Samsung 980 1T/Hotas Warthog/Palo Saitek Pro Flight Rudder/Quest 2
Modules DCS utilisés couramment: Mig-21/Mosquito/Spitfire
Jeux du moment: DCS/MFS/Ready or Not/Squad/Squad 44/U-Boat/RDR2

Bêta testeur RedWings FS2020
https://redwing-copter.com/
Avatar de l’utilisateur

LEPEREMAGLOIRE
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1654
Inscription : 18 novembre 2008

Re: Barbarossa

#20

Message par LEPEREMAGLOIRE »

Une petite couverture c'est bien :yes:

Image
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

Re: Barbarossa

#21

Message par ex:Kaos »

Fanair a écrit :
mar. oct. 01, 2019 12:04 pm
Je recommande chaudement cet ouvrage de Jean Lopez et Iasha Otkhmezuri publié récemment chez Passés/Composés.

Ce livre de 956 pages ! que je suis en train de lire est une somme qui aborde tous les aspects d'une des opérations les plus importantes du 20° siècle qu'ils soient politiques ou militaires, le style est clair et précis bravo aux auteurs !
C'est vrai que cette présentationr détaillée et richement illustrée donne envie!!!
D'autant que c'est chaudement recommandé!
Plus qu'à cliquer sur le lien éditeur!
Avatar de l’utilisateur

Oscarbob
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 393
Inscription : 08 février 2007

Re: Barbarossa

#22

Message par Oscarbob »

Interventions orales de Jean Lopez sur Storia Voce, très intéressant (environ 1h chacune).





Je recommande par ailleurs la lecture de tous les livres de cet auteurs sur la guerre Germano Soviétique qui sont tous remarquables (notamment le livre intitulé Berlin mais qui traite en réalité de la période janvier à mai 1945 à l'Est).

A noter que Lopez ne se contente pas d'écrire dans le bi mensuel Guerre et Histoire, il en est le Directeur de la rédaction et fondateur.

En outre, Lopez a traduit et préfacé le "Koursk" de Roman TÖPPEL, ce qui donne une idée de son niveau en Allemand...
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9786
Inscription : 29 juillet 2008

Re: Barbarossa

#23

Message par Kamov »

L'écoute de ces liens est vachement intéressante merci beaucoup :cheer: et ça va forcément donner envie d'acheter le livre
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image

Topic author
Fanair
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1643
Inscription : 20 mars 2012

Re: Barbarossa

#24

Message par Fanair »

Je me répète mais il faut lire aussi la biographie de Joukov qui éclaire d'un jour nouveau non seulement la carrière de celui qui fut probablement le meilleur général de la seconde guerre mondiale mais aussi l'évolution de l'establishment militaire soviétique et ses rapports avec le pouvoir politique et plus particulièrement Staline.
Avatar de l’utilisateur

geoffrey_be
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 949
Inscription : 22 novembre 2015

Re: Barbarossa

#25

Message par geoffrey_be »

Fanair a écrit :
jeu. oct. 03, 2019 12:49 pm
celui qui fut probablement le meilleur général de la seconde guerre mondiale .
C'est un peu présomptueux, non ?
Il faut peut-être regarder aussi le prix de ses victoires.
Sacrifier ses hommes est un choix.
Combien de pertes par bataille gagnée, au regard des pertes ennemies ?
Que vaut la vie d'un homme dans le système soviétique ?
Répondre

Revenir à « Biblio Aéro »