Le Jaguar en action La griffe de l'armée de l'Air (HS n° 13 Collection aviation moderne)

Partgez vos coups de coeurs sur les ouvrages, magazines, BD traitant de l'aviation et de la simulation.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9777
Inscription : 29 juillet 2008

Re: Le Jaguar en action La griffe de l'armée de l'Air (HS n° 13 Collection aviation moderne)

#26

Message par Kamov »

DUD a écrit :
dim. oct. 06, 2019 3:01 pm
C'est ça :yes:

Comme ta première voiture, dépassée par rapport aux récentes mais chargée en émotions :notworthy
C'est pas faux un vrai veau qu'il fallait pousser dans les tours pour en obtenir la quintessence :biggrin:
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image
Avatar de l’utilisateur

Dud FFW36
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3112
Inscription : 18 avril 2005

Re: Le Jaguar en action La griffe de l'armée de l'Air (HS n° 13 Collection aviation moderne)

#27

Message par Dud FFW36 »

Lol

Moi une 205 gl de 900 cm/3, le moteur de la 104.
Quand il pleuvait (phénomène rare dans la. Marne lol) il fallait démonter la tête de delco pour l'essuyer.
Image
Avatar de l’utilisateur

HiCKS
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 409
Inscription : 13 avril 2002

Re: Le Jaguar en action La griffe de l'armée de l'Air (HS n° 13 Collection aviation moderne)

#28

Message par HiCKS »

DUD a écrit :
sam. oct. 05, 2019 7:41 am
Le fait que le jaguar soir franco anglais avec ses outils anglais par exemple crée toujours des surprise quand un jag se pose en urgence sur Reims (vécu) pour nous mécano F1.
C'est pourtant simple : l'hydraulique -> Français, le reste en Anglais (et 80% du temps c'est du 3/8 au marteau...)

Un souvenir parmi tant d'autres, c'est un F1 (qui s'était posé à Saint-Diz) est reparti avec une énorme */#@ sur le côté gauche -en grand, très grand- est passé devant tous les escadrons... bon ça n'a pas trop plu arrivé à Reims, mais bon, on était jeune :Jumpy: (perso je n'y ai pas participé directement, juste assité au passage, mais ça venais de mon escadron - le jaguar girafe ....-)

Fallait voir le F1 décoller, chargé comme une mule, il en chié grave...

Notre Jag, c'était pour mieux tromper l'ennemi :cheer:
--------------------------------------------------------
HiCKS out.
Escadron de Chasse BadBirds

Knell
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6088
Inscription : 15 mai 2003

Re: Le Jaguar en action La griffe de l'armée de l'Air (HS n° 13 Collection aviation moderne)

#29

Message par Knell »

Mouaissss......
c’etait une daubasse sans nom sur la fin ( c’est a dires dès 1990 ) qui n’a survécu parce que ses pilotes avaient a coeur de montrer que c’était possible...
Deux chose l’ont aidé :
1 sa perche de ravito ( pendant longtemps le seul avion ravitaillable avecle MIV.
2 une capacité assez énorme d’emport, due a la simplicité du sytème d’arme ( en gros un chewing-gum dans le viseur )

Et je sais de quoi je parle :-)
#avionmoche : Mais le F35 reste moche ...
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

Re: Le Jaguar en action La griffe de l'armée de l'Air (HS n° 13 Collection aviation moderne)

#30

Message par *Aquila* »

J'habitais près de Rosières-en-Haye à une époque où la guerre froide faisait rage, et se déclinait chaudement en Afrique... Autant dire que j'en ai des souvenirs émus. Et on connaissait tous quelques familles dont les pères bossaient dessus, pilotes ou techniciens. Un achat certain pour ma part ! :notworthy
Avatar de l’utilisateur

Bacab
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1103
Inscription : 22 août 2012

Re: Le Jaguar en action La griffe de l'armée de l'Air (HS n° 13 Collection aviation moderne)

#31

Message par Bacab »

Knell a écrit :
dim. oct. 06, 2019 6:37 pm
Mouaissss......
c’etait une daubasse sans nom sur la fin ( c’est a dires dès 1990 ) qui n’a survécu parce que ses pilotes avaient a coeur de montrer que c’était possible...
Deux chose l’ont aidé :
1 sa perche de ravito ( pendant longtemps le seul avion ravitaillable avecle MIV.
2 une capacité assez énorme d’emport, due a la simplicité du sytème d’arme ( en gros un chewing-gum dans le viseur )

Et je sais de quoi je parle :-)
Le pod ATLIS a également du aider, non ?
Avatar de l’utilisateur

HiCKS
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 409
Inscription : 13 avril 2002

Re: Le Jaguar en action La griffe de l'armée de l'Air (HS n° 13 Collection aviation moderne)

#32

Message par HiCKS »

Knell a écrit :
dim. oct. 06, 2019 6:37 pm
Mouaissss......
c’etait une daubasse sans nom sur la fin ( c’est a dires dès 1990 ) qui n’a survécu parce que ses pilotes avaient a coeur de montrer que c’était possible...
Deux chose l’ont aidé :
1 sa perche de ravito ( pendant longtemps le seul avion ravitaillable avecle MIV.
2 une capacité assez énorme d’emport, due a la simplicité du sytème d’arme ( en gros un chewing-gum dans le viseur )

Et je sais de quoi je parle :-)
Raha le vieux pilote qui n'a pas été pris sur JAG (en même temps, après la guerre du golfe, il n'a pratiquement plus rien fait et ce n'était pas le meilleur endroit pour évoluer entre l'histoire qu'il portait et son maintient dans un environnement qu'ils ne pouvaient plus dominer... par exemple, il n'aurait jamais pu faire l'Afgha, à mon humble avis). De vieux dessins traînent sur nos pauvres amis des F1 qui ne pouvaient faire du laser au-dessus des Balkans et servait d'appoint au Jag et notre pod photo était pas trop mal... n'en déplaise à la 33....

Je taquine ;)

Mais La fin fût la fin, c'est un peu comme le KC135 aujourd'hui : quand on ne mets pas les biftons sur la table, on fait avec ce que l'on a ;) (Autre exemple ,ça ne serait pas con d'avoir du 320 pour remplacer nos 310, aller sur des terrains qui ne peuvent pas prendre du gros tout le temps pour évacuer nos ressortissants par exemple...)

Ou comme le 2000C maintenu, encore et encore et repoussé, d'accord, d'accord ... Vers 2007, les 2000C d'Orange, on ne les voyait plus trop traîner près de la Belgique ... marre de se prendre des "bûches" dixit les pilotes, donc on ne vient pas ! Un coup il sont venus passer la nuit (à notre très grande surprise), le débriefing fût très houleux, surtout quand les pilotes d'Orange ont compris qu'ils avaient servi de leurre pour permettre au 2/12 de faire un carton !

M'enfin, c'était une belle époque, de diversité aéronautique et d'émulation entre escadrons (la vidéo "au cul la 12" - "un Fox2 pris, un Fox1 Offert", etc...). Aujourd'hui, tout miser sur un seul appareil comme le Rafale est une erreur, la diversité est enrichissante et gage d'émulation (et pleins d'autres arguments...). Avec le Rafale et le 2000D customisé jusqu'à la moëlle, un jour on risque d'en payer le prix et très fort. (Un adage dit de ne jamais déposer tous ces œufs dans le même panier...)
--------------------------------------------------------
HiCKS out.
Escadron de Chasse BadBirds
Avatar de l’utilisateur

mek
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1279
Inscription : 03 février 2008

Re: Le Jaguar en action La griffe de l'armée de l'Air (HS n° 13 Collection aviation moderne)

#33

Message par mek »

Le Jag décolle aussi sur du gazon ... comme le mig 21 ... ils aimaient jouer au golf! lol

Knell
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6088
Inscription : 15 mai 2003

Re: Le Jaguar en action La griffe de l'armée de l'Air (HS n° 13 Collection aviation moderne)

#34

Message par Knell »

HiCKS a écrit :
dim. oct. 06, 2019 10:16 pm

Raha le vieux pilote qui n'a pas été pris sur JAG (...)
Perdu....j’ai 600 h sur la bête....

Le bidon photo, si je ne m’abuse, etait commun au F1 et au Jag

Et oui le Pod Atlis a été d’une grande aide pour garder a l’avion une utilité réelle sinon ....

PS quand « Charly » parle de ses combats au FL 400, il doit pas y en avoir beaucoup...a partir de la fin des années 80 c’était pratiquement impossible de monter la haut, et une fois en haut, le risque de « claquer » un moteur ( décrochage compresseur par manque d’air ) était réel. Enfin le temps pour y monter faisait que t’arrivait en haut a la fin de la cabine :-D
#avionmoche : Mais le F35 reste moche ...
Avatar de l’utilisateur

HiCKS
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 409
Inscription : 13 avril 2002

Re: Le Jaguar en action La griffe de l'armée de l'Air (HS n° 13 Collection aviation moderne)

#35

Message par HiCKS »

Knell a écrit :
Perdu....j’ai 600 h sur la bête....
Good Hit ! :) quel(s) escadron(s) ? (Sans indiscrétion bien sûr)
Knell a écrit : Le bidon photo, si je ne m’abuse, etait commun au F1 et au Jag
Le JAg, c'était le RP36 P, mais celui du F1 : i don't kown. Ce qui se disait, c'est que le Jag était plus stable/moins de vibrations pour les prises de vue. Après je n'ai eu que des belles entre les mains et mon pdv n'est certainement pas objectif !
Knell a écrit :
Et oui le Pod Atlis a été d’une grande aide pour garder a l’avion une utilité réelle sinon ....
Vrai, il a même était question de transférer nos pod au profit du 2000D qui tirait la langue d'être freiné par l'ancien.

Et niveau pilotage, tu préféré lequel ? le F1 ou le Jag ?
--------------------------------------------------------
HiCKS out.
Escadron de Chasse BadBirds
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34384
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Le Jaguar en action La griffe de l'armée de l'Air (HS n° 13 Collection aviation moderne)

#36

Message par jojo »

Les 2000D ont bien utilisé l'ATLIS EN complément du PDLCT :yes:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

garance
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2359
Inscription : 21 novembre 2013

Re: Le Jaguar en action La griffe de l'armée de l'Air (HS n° 13 Collection aviation moderne)

#37

Message par garance »

jojo a écrit :
mar. oct. 08, 2019 2:17 am
Les 2000D ont bien utilisé l'ATLIS EN complément du PDLCT :yes:
Très apprécié pour la qualité de ses images

Knell
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6088
Inscription : 15 mai 2003

Re: Le Jaguar en action La griffe de l'armée de l'Air (HS n° 13 Collection aviation moderne)

#38

Message par Knell »

HiCKS a écrit :
mar. oct. 08, 2019 12:23 am
Et niveau pilotage, tu préféré lequel ? le F1 ou le Jag ?
En fait au niveau pilotage on ne pouvait que préférer le F1 au Jag, a condition d'avoir fait suffisamment de l'un et de l'autre.

L'homogénéité des commandes du F1 était largement supérieur à celle du jaguar sans aucunes comparaisons possible.

Un exemple : le jaguar n'avait pas d'ailerons. Il n'avait que des spoiler et un différentiel empennage. Ce qui faisait que tu étais obligé de décomposer les mouvements des commandes systématiquement en dissociant le gauchissement de la profondeur. Donc par exemple, si tu voulais faire une ressource en virage, il fallait d'abord faire la ressource, puis ensuite tourner. Car en voulant faire les deux, on mettait l'avion sous facteurs de charge, donc on augmentait l'incidence, donc on diminuait l'efficacité des spoilers, qui en plus détruisaient la portance au moment où on avait besoin pour la ressource.

Ceci fait que c'était un avion intéressant à piloter dans le sens où il y avait beaucoup de choses à réfléchir pour en tirer le meilleur mais ce meilleur était largement inférieur aux autres avions de l'époque.

Le F1 était un avion extraordinaire à piloter parce qu'il avait une finesse aérodynamique incroyable, des commandes extrêmement précises, très réactive due au couplage spoiler et ailerons. C'était aussi un avion qui avait deux faces et dont la meilleure se révélait une fois en vol supersonique. La souplesse et la précision des commandes étaient alors juste incroyable !

Il est amusant de constater par ailleurs que en terme de charge alaire, les deux avion était à peu près équivalent et que la différence se faisait surtout au niveau des performances aérodynamique qui changeaient du tout au tout en passant du jaguar pour F1.

En conclusion je dirais que j'ai adoré piloter le jaguar pour en tirer le meilleur, mais quand je suis arrivé sur F1 j'ai mesuré combien de temps j'avais perdu sur jaguar…

Et je ne parle pas du système d'armes…
#avionmoche : Mais le F35 reste moche ...
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9777
Inscription : 29 juillet 2008

Re: Le Jaguar en action La griffe de l'armée de l'Air (HS n° 13 Collection aviation moderne)

#39

Message par Kamov »

J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16358
Inscription : 18 mai 2006

Re: Le Jaguar en action La griffe de l'armée de l'Air (HS n° 13 Collection aviation moderne)

#40

Message par ironclaude »

Knell a écrit :
mer. oct. 09, 2019 8:48 am
HiCKS a écrit :
mar. oct. 08, 2019 12:23 am
Et niveau pilotage, tu préféré lequel ? le F1 ou le Jag ?
En fait au niveau pilotage on ne pouvait que préférer le F1 au Jag, a condition d'avoir fait suffisamment de l'un et de l'autre.

L'homogénéité des commandes du F1 était largement supérieur à celle du jaguar sans aucunes comparaisons possible.

Un exemple : le jaguar n'avait pas d'ailerons. Il n'avait que des spoiler et un différentiel empennage. Ce qui faisait que tu étais obligé de décomposer les mouvements des commandes systématiquement en dissociant le gauchissement de la profondeur. Donc par exemple, si tu voulais faire une ressource en virage, il fallait d'abord faire la ressource, puis ensuite tourner. Car en voulant faire les deux, on mettait l'avion sous facteurs de charge, donc on augmentait l'incidence, donc on diminuait l'efficacité des spoilers, qui en plus détruisaient la portance au moment où on avait besoin pour la ressource.

Ceci fait que c'était un avion intéressant à piloter dans le sens où il y avait beaucoup de choses à réfléchir pour en tirer le meilleur mais ce meilleur était largement inférieur aux autres avions de l'époque.

Le F1 était un avion extraordinaire à piloter parce qu'il avait une finesse aérodynamique incroyable, des commandes extrêmement précises, très réactive due au couplage spoiler et ailerons. C'était aussi un avion qui avait deux faces et dont la meilleure se révélait une fois en vol supersonique. La souplesse et la précision des commandes étaient alors juste incroyable !

Il est amusant de constater par ailleurs que en terme de charge alaire, les deux avion était à peu près équivalent et que la différence se faisait surtout au niveau des performances aérodynamique qui changeaient du tout au tout en passant du jaguar pour F1.

En conclusion je dirais que j'ai adoré piloter le jaguar pour en tirer le meilleur, mais quand je suis arrivé sur F1 j'ai mesuré combien de temps j'avais perdu sur jaguar…

Et je ne parle pas du système d'armes…
L' Armée de l'Air a gardé le F1 10 ans de plus que le Jaguar. Ca veut tout dire...

rescator
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 780
Inscription : 12 février 2018

Re: Le Jaguar en action La griffe de l'armée de l'Air (HS n° 13 Collection aviation moderne)

#41

Message par rescator »

Le JAg, c'était le RP36 P, mais celui du F1 : i don't kown.
Le RP35P... conçu me semble-t-il pour donner une capacité de reconnaissance aux Mirage F1C/C200 à Djibouti (je ne crois pas avoir vu le F1CR détaché à Djibouti... mais le RP35P sous un CR oui.)
Image

Knell
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6088
Inscription : 15 mai 2003

Re: Le Jaguar en action La griffe de l'armée de l'Air (HS n° 13 Collection aviation moderne)

#42

Message par Knell »

ironclaude a écrit :
mer. oct. 09, 2019 10:07 am
L' Armée de l'Air a gardé le F1 10 ans de plus que le Jaguar. Ca veut tout dire...
Pas vraiment en fait, le F1 C a été retiré du service a peu prés en même temps que le jaguar et il ne faisait déjà plus partie des escadrons opérationnels.
Les F1 qui sont restés en service étaient les F1 CR et CT qui ont été conçu bien après le jaguar.
#avionmoche : Mais le F35 reste moche ...
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34384
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Le Jaguar en action La griffe de l'armée de l'Air (HS n° 13 Collection aviation moderne)

#43

Message par jojo »

Le SNA du Mirage F1 AZ dans le Jaguar, avec des moteurs mis à jour comme les Anglais, ça aurait été une tuerie.
Mais laissé dans son jus...la NAV en Afrique ça ne devait pas être facile tous les jours avant le GPS :notworthy
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

gillouf1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4184
Inscription : 28 novembre 2004

Re: Le Jaguar en action La griffe de l'armée de l'Air (HS n° 13 Collection aviation moderne)

#44

Message par gillouf1 »

C'est le "malheur" de cette génération de chasseur en service dans l'AA: les pontes étaient tellement accrochés à la quantité (450 / 500 avions de combat) qu'il leur fallu conserver des apparels qui n'ont jamais été modernisés (Jaguar, M5F, MIIIC à Djibouti...le seul ayant reçu une refonte à été le MIV avec l'arrivée de l'ASMP). De plus, dans leurs têtes ils en étaient restés à leur époque où il n'était pas concevable qu'un avion reste 20 ans en service. 20 ans sans modernisation, c'est long...

@+
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3866
Inscription : 01 février 2005

Re: Le Jaguar en action La griffe de l'armée de l'Air (HS n° 13 Collection aviation moderne)

#45

Message par fredem »

oui, bon, ok... la RAF a modernisé ses Jaguar... pour les retirer du service quelques mois après ceux de l'Armée de l'Air. C'est pas plus cohérent finalement...
Avatar de l’utilisateur

tanguy1991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2443
Inscription : 02 janvier 2013

Re: Le Jaguar en action La griffe de l'armée de l'Air (HS n° 13 Collection aviation moderne)

#46

Message par tanguy1991 »

fredem a écrit :
mer. oct. 09, 2019 5:17 pm
oui, bon, ok... la RAF a modernisé ses Jaguar... pour les retirer du service quelques mois après ceux de l'Armée de l'Air. C'est pas plus cohérent finalement...
Chose répété avec le Nimrod...

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22352
Inscription : 23 mai 2003

Re: Le Jaguar en action La griffe de l'armée de l'Air (HS n° 13 Collection aviation moderne)

#47

Message par warbird2000 »

tanguy1991 a écrit :
mer. oct. 09, 2019 5:42 pm
fredem a écrit :
mer. oct. 09, 2019 5:17 pm
oui, bon, ok... la RAF a modernisé ses Jaguar... pour les retirer du service quelques mois après ceux de l'Armée de l'Air. C'est pas plus cohérent finalement...
Chose répété avec le Nimrod...
Sauf que la mimrod modernisé n'est jamais rentré en service

Le jaguar uk est lui bien entré en service et doit son retrait surtout à une réduction
de la voilure de la RAF.

Entre un jaguar et un tornado , tu va garder lequel ?
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34384
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Le Jaguar en action La griffe de l'armée de l'Air (HS n° 13 Collection aviation moderne)

#48

Message par jojo »

fredem a écrit :
mer. oct. 09, 2019 5:17 pm
oui, bon, ok... la RAF a modernisé ses Jaguar... pour les retirer du service quelques mois après ceux de l'Armée de l'Air. C'est pas plus cohérent finalement...
Les Jaguar Anglais sont entrés en service avec une avionique plus évoluée (et les problèmes qui vont avec), et ont été mis à jour plusieurs fois avant d’être retirés, aussi bien pour les moteurs que l’avionique.
Adour 102: 32kN de poussée
Adour 104: +10%
Adour 106: 37,5kN de poussée

Pour l’export:
Adour 804: 47,4 kN

Sur la Jaguar A, le moteurs sont restés des Adour 102
Il y a eu le rajout du télémètre laser TAV 38 (A81=>A160), le pod ATLIS (A131=>A160), l’écartomètre laser ELIAS (A100=A130) pour repérer les tâches laser...et voilà.

Bon résumé:
http://epr118.free.fr/activites/jaguarA ... R_V2.0.pdf
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

Komrad
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1690
Inscription : 13 novembre 2007

Re: Le Jaguar en action La griffe de l'armée de l'Air (HS n° 13 Collection aviation moderne)

#49

Message par Komrad »

Je me souviens des nombreux et fréquents passages de Jaguar au-dessus des Landes en route vers le terrain de tir de Captieux !
Avatar de l’utilisateur

HiCKS
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 409
Inscription : 13 avril 2002

Re: Le Jaguar en action La griffe de l'armée de l'Air (HS n° 13 Collection aviation moderne)

#50

Message par HiCKS »

Knell a écrit :
mer. oct. 09, 2019 8:48 am
En fait au niveau pilotage on ne pouvait que préférer le F1 au Jag, a condition d'avoir fait suffisamment de l'un et de l'autre.

L'homogénéité des commandes du F1 était largement supérieur à celle du jaguar sans aucunes comparaisons possible.

Un exemple : le jaguar n'avait pas d'ailerons. Il n'avait que des spoiler et un différentiel empennage. Ce qui faisait que tu étais obligé de décomposer les mouvements des commandes systématiquement en dissociant le gauchissement de la profondeur. Donc par exemple, si tu voulais faire une ressource en virage, il fallait d'abord faire la ressource, puis ensuite tourner. Car en voulant faire les deux, on mettait l'avion sous facteurs de charge, donc on augmentait l'incidence, donc on diminuait l'efficacité des spoilers, qui en plus détruisaient la portance au moment où on avait besoin pour la ressource.

Ceci fait que c'était un avion intéressant à piloter dans le sens où il y avait beaucoup de choses à réfléchir pour en tirer le meilleur mais ce meilleur était largement inférieur aux autres avions de l'époque.

Le F1 était un avion extraordinaire à piloter parce qu'il avait une finesse aérodynamique incroyable, des commandes extrêmement précises, très réactive due au couplage spoiler et ailerons. C'était aussi un avion qui avait deux faces et dont la meilleure se révélait une fois en vol supersonique. La souplesse et la précision des commandes étaient alors juste incroyable !

Il est amusant de constater par ailleurs que en terme de charge alaire, les deux avion était à peu près équivalent et que la différence se faisait surtout au niveau des performances aérodynamique qui changeaient du tout au tout en passant du jaguar pour F1.

En conclusion je dirais que j'ai adoré piloter le jaguar pour en tirer le meilleur, mais quand je suis arrivé sur F1 j'ai mesuré combien de temps j'avais perdu sur jaguar…

Et je ne parle pas du système d'armes…
Merci Knell d'avoir pris la temps de répondre. Cette finesse incroyable du F1 était souvent loué par les jeunes pilotes (croisé lors de leur RMO obligatoire sur terrain extérieur) et ce côté très "camion à bombes" du Jag...

D'ailleurs, elle décrit bien toute la difficulté que l'on avait à régler les commandes de vol, notamment ces #@!&i/ de spoilers avec un clinomètre (rien que prendre le zéro....) ! (Quand on a vu la Sogerma se pointer avec leur bidule électronique, régler à un seul gars les CDV en une après-midi, on était fou !). De plus, toute la tringlerie mécanique n'aidait pas, chaque Jag avait ses petits défauts qu'il était impossible de gommer lors d'une VP. Lors de réception avion (premier vol après VP) en escadron, on avait parfois droit à quelques remarques acides sur les réglages ou défaut connus de l'avion (le A113 portait bien son numéro !)

Certains avions ne "tirait" (volait) pas droit, et lors des mensurations avions, on comprenaient bien pourquoi, mais s'était dans les tolérances, donc bon pour le service !

Merci pour ce partage.

P.S : Pour IronClaude, tu sais dans l'Armée, tout n'est pas forcément d'une gestion exemplaire. Et garder un avion plus longtemps que d'autres n'est pas une preuve d’efficience de celui-ci. Tu trouveras pleins d'exemples souligné par la presse spécialisée, ou même des rapports publics de nos députés.
--------------------------------------------------------
HiCKS out.
Escadron de Chasse BadBirds
Répondre

Revenir à « Biblio Aéro »