Angel Wings tome 6 Atomic (Romain Hugault et Yann éditions Paquet)

Partgez vos coups de coeurs sur les ouvrages, magazines, BD traitant de l'aviation et de la simulation.

larsenjp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3089
Inscription : 03 août 2011

Re: Angel Wings tome 6 Atomic (Romain Hugault et Yann éditions Paquet)

#26

Message par larsenjp »

Je pense que pas mal de monde l’a acheté pour compléter la série, moi y compris.
Mais je partage les avis précédents, c’est un tome globalement raté.
Les auteurs nous doivent une revanche.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34508
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Angel Wings tome 6 Atomic (Romain Hugault et Yann éditions Paquet)

#27

Message par jojo »

Disons que ça part un peu du côté du film "Les Maitres de l'Ombre", et le scenario multiplie trop les rebondissements. C'est un peu trop compliqué et pas vraiment bien fini.
Je pense qu'il vaudrait mieux rester un peu plus centrer sur le sujet aéronautique la prochaine fois.

La pub de l'album a été faite autour du B-29 et finalement on n'en voit pas grand chose. Donc forcément, même si on a droit à de l'exotisme et quelques sujets intéressants*, un peu déçu.

*Je ne connaissais pas les "Bat Bombs".
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

fougamagister
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2860
Inscription : 26 décembre 2008

Re: Angel Wings tome 6 Atomic (Romain Hugault et Yann éditions Paquet)

#28

Message par fougamagister »

jojo a écrit :
lun. déc. 30, 2019 6:27 pm
La pub de l'album a été faite autour du B-29 et finalement on n'en voit pas grand chose. Donc forcément, même si on a droit à de l'exotisme et quelques sujets intéressants*, un peu déçu.
R. Hugault a quasiment toujours pris le parti de mettre en avant un avion par couverture de tomes. Cf les Corsair de "Paradise Birds" qui finalement ne sont que très peu présents dans le tome.
Ensuite pour ce qui est de la question de recentrer autour de l'aéro, c'est une affaire de goût, oui si le sujet est pertinent mais sinon rien n'y oblige si l’intrigue est connexe. Là on est quand-même bien dedans, parce que bon, montrer juste des dogfights... ça va 5 mn.
Mais je suis d'accord, les évènements du tome 6 auraient mérités d'être un peu dilués dans les tomes précédents.
Image
Avatar de l’utilisateur

fred 41
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3915
Inscription : 23 août 2002

Re: Angel Wings tome 6 Atomic (Romain Hugault et Yann éditions Paquet)

#29

Message par fred 41 »

Il manque à mes yeux un opus à cette histoire. Les raccourcis sont vraiment trop importants... On connait la fin de l'histoire globalement et donc les intrigues/personnages secondaires méritaient d'être posés à leur juste mesure. C'est dommage.
Je serai cependant content de retrouver Angela car il semblerait que l'OSS ait besoin d'elle en Corée !


Image
Avatar de l’utilisateur

Hurricane
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2029
Inscription : 26 juillet 2002

Re: Angel Wings tome 6 Atomic (Romain Hugault et Yann éditions Paquet)

#30

Message par Hurricane »

Alors comment dire...
:emlaugh:
Je viens de terminer "Atomic", l'ultime épisode de la double saga "Angel Wings"... pour le moment ! Mais j'y reviendrai.

A raison d'un album par an (un rythme finalement très élevé pour une BD d'un tel niveau graphique) cela fait donc six ans que R. Hugault nous emmène dans les pas de sa charmante héroïne. Je ne dirai pas que six ans c'est long, car au final les six albums sont de très bonne facture, même si je trouve que la partie "Pacifique" est en dessous de la trilogie birmane, plus originale à mon goût. Mais six ans, c'est assez. Ce dernier tome traduit un certaine essoufflement de la série et du personnage principal. Plus on avance, et moins le personnage d'Angela paraît profond, ce qui est paradoxal au vu du nombre d'épisodes qui lui sont consacrés. Bref, j'ai le sentiment d'avoir fait le tour de ce personnage, qui au final m'aura moins emballé que la bouillante "Lilya" de la trilogie du Grand Duc. Mais c'est parce que je dois aimer les gros caractères :boxing: :exit:

Sur le plan graphique, le travail est toujours aussi bluffant. J'ai toujours beaucoup aimé les scènes extra-aéronautiques depuis le début de la carrière de Romain Hugault, ces plans de coupe sont un truc où il excelle et qui démontre qu'il est bien plus qu'un dessinateur aéro mais un vrai artiste. La séquence à Salt Lake City est superbe, avec une palette de couleurs magnifique, elle a un côté "Nighthawks" de Hopper qui me fait craquer. Donc je ne me plains pas tant que ça d'un relatif manque d'avions dans ce tome 6. Effectivement on ne peut pas faire du dogfight toutes les deux pages.

Ce qui me chagrine un peu, c'est le sentiment d'un album ou clairement la forme prime sur le fond. Scénaristiquement je suis resté sur ma faim, trop de personnages non suivis par rapport aux deux épisodes précédents.

Je lis ça et là des rumeurs qui parlent de la suite des aventures d'Angela en Corée... ça me laisse assez circonspect, non que l'époque me déplaise (je pense que Romain nous ferait de superbes MiG-15 et F-86 tout aluminium, sans parler des B-29 qu'il maîtrise à merveille) mais au niveau scénario j'ai peur d'un truc tiré par les cheveux pour prolonger un personnage qui ne me semble plus avoir beaucoup à dire, et qui semble finalement être davantage le jouet des évènements qu'une héroïne charismatique.

Le prochain album sera un gros pari quoi qu'il arrive : S'installer dans une série avec un personnage récurrent serait un virage majeur dans l'oeuvre de R.Hugault et je ne suis pas sûr que ce serait une si bonne chose... Donc j'espère une certaine rupture avec les six derniers albums. Si "Angel Wings" embraye sur un tome 7, il va falloir un scénario en béton armé, bien meilleur que celui des trois derniers albums.

A voir, je pense que ça va phosphorer et beaucoup travailler du côté de l'auteur pour relancer notre attente.

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22409
Inscription : 23 mai 2003

Re: Angel Wings tome 6 Atomic (Romain Hugault et Yann éditions Paquet)

#31

Message par warbird2000 »

Le problème dans cette série , c'est que par nature notre héroïne est un personnage secondaire
Les waaf ne faisaient que convoyer les avions.
Ma mémoire est peut être mauvaise mais je n'ai pas souvenir d'une femme pilote de bombardier ou pilote de chasse
dans l'usaaf. En urss , je sais que cela existait.

Donc cela ne peux donner qu'un scénario avec des dérives ou il est difficile de la mettre au premier plan.

Si Hugault veut une aviatrice pourquoi ne pas se tourner vers une héroïne de l'est même si cela a déjà été traité dans le grand duc.

Alors notre héroïne en Corée , je n'y crois pas pour les raisons suivantes

1) Je ne pense pas qu'on aie utilisé des waaf en Corée mais peux me tromper
2) Toujours pas une pilote du sexe dit faible dans l'usaf à ce moment

edit: Ortho
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9786
Inscription : 29 juillet 2008

Re: Angel Wings tome 6 Atomic (Romain Hugault et Yann éditions Paquet)

#32

Message par Kamov »

Bravo Hurricane tu as exactement les mêmes pensées que les miennes :banana: en tout point d'accord avec toi :notworthy
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image
Avatar de l’utilisateur

fred 41
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3915
Inscription : 23 août 2002

Re: Angel Wings tome 6 Atomic (Romain Hugault et Yann éditions Paquet)

#33

Message par fred 41 »

C'est R. Hugault qui a parlé de cette éventualité.

Led Zeppelin
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 548
Inscription : 22 août 2005

Re: Angel Wings tome 6 Atomic (Romain Hugault et Yann éditions Paquet)

#34

Message par Led Zeppelin »

Coucou! Ça faisait une éternité que je ne m'étais pas connecté vu que j'ai abandonné CFS3 il y a des lustres mais je me suis dit que c'était le bon endroit pour venir papoter d'Angel Wings 6! :yes:

Au sujet du scénario ce qui m'a vraiment perturbé sur le tome 6 c'est que Maureen est morte en Janvier-Mars 1945 alors que dans la série en Birmanie, elle est exécutée en Janvier-Mars 1943. Il m'a fallu un moment pour m'assurer qu'il s'agissait bien d'une distorsion temporelle volontaire pour les besoins de la série et non quelque chose qui m'avait échappé. Au final c'est volontaire et tout à fait compréhensible, ils n'allaient pas faire 6 tomes dans le Pacifique et la Birmanie était un excellent choix à tous points de vue mais pour moi ce ne sont pas deux volets complètent dissociés l'un de l'autre, le fil conducteur qui est l'enquête d'Angel sur la mort de sa sœur est au cœur du scénario de ces 6 premiers tomes et cette discontinuité temporelle a vraiment perturbé ma lecture.

A part ça j'ai apprécié ce dénouement et notamment, les interactions entre les personnages qui font la force des albums dessinés par Romain Hugault depuis le début. L'action d'un personnage vis à vis d'un autre peut avoir une conséquence inattendue sur un troisième alors qu'ils ne se connaissent pas, une sorte d'effet papillon.

Et sur le plan graphique j'ai été servi, je suis intéressé par l'histoire des unités de patrouilles maritimes et c'est si peu abordé dans la littérature historique que de voir une planche sur le sujet dans cet album m'a ravi. Au contraire de certains, je trouve que ces actions un peu hors sujet sont importantes car elles plongent dans l'ambiance qui régnait sur cette base à cette époque, ça rend le récit plus vivant et plus immersif à mon goût. Exactement comme le bombardement d'une position Japonaise par un B-25H en Birmanie par exemple.

Dernier point, comme certains d'entre vous, j'ai également trouvé qu'il y avait goût d'inachevé une fois la dernière page tournée. Or, d'avoir appris récemment que dès le départ ils avaient envisagé une série en 9 tomes et que le la suite se déroulerait en Corée m'a rassuré quelque part. Le scenario paraît clair comme ça et pourrait s'arrêter là mais il manque des liens ou des interactions entre certains personnages et cet épilogue mérite une autre explication que celle que laisse sous-entendre l'histoire.
En tout cas, si Corée il y a et si le scénario part sur quelque chose de totalement différent sans lien avec les épisodes précédents je serai un peu déçu.
Répondre

Revenir à « Biblio Aéro »