B-58 Hustler Units combat aircraft osprey

Partgez vos coups de coeurs sur les ouvrages, magazines, BD traitant de l'aviation et de la simulation.

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22395
Inscription : 23 mai 2003

B-58 Hustler Units combat aircraft osprey

#1

Message par warbird2000 »

B-58 Hustler Units combat aircraft osprey consacre une étude au
delta américain le plus rapide en vitesse de croisière

L'introduction explique la culture de l'aile Delta chez convair
inspirée de travaux allemands. Je la trouve un peu trop longue avec 11 pages
et ne voit pas l'interêt de parler du pogo

Puis chose inhabituelle pour un combat aircraft chez osprey, suit une longue description technique
des caractéristiques techniques de l'avion .
Chez surtout retenu la description des pods qui pouvaient largués à 1100 nœuds
et le pod TCP un pod à deux niveaux , le premier pour le vol subsonique et l'étage supérieur pour
l'attaque en supersonique sur la cible

La description des capsules individuelles de sUrvie est un autre aspect qui m'a marqué

Il faut attendre la page 59 pour la partie opérationnelle et les records.
Le b-58 a longtemps détenu le record du vol transatlantique d"unE aile delta

La seule mission de guerre est un survol de cuba et le livre se termine par le retrait prématuré vers 1969 du B-58
quatre ans avant la date prévue par le sac. L'avion avait de nombreux adversaires
du fait de son rayon de combat limité à 2300 miles sans ravitaillement
son taux d'accident de 26 avions perdus sur 116 n'arrangeant pas les affaires.

J'ai aussi noté que l'entrainement sur B-58 passait par des vols sur F-102 qui préparait bien les pilotes selon ces derniers.

https://ospreypublishing.com/store/mili ... tler-units

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22395
Inscription : 23 mai 2003

Re: B-58 Hustler Units combat aircraft osprey

#2

Message par warbird2000 »

Avatar de l’utilisateur

Rob1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3957
Inscription : 31 août 2006

Re: B-58 Hustler Units combat aircraft osprey

#3

Message par Rob1 »

warbird2000 a écrit :
sam. nov. 16, 2019 3:19 pm
La seule mission de guerre est un survol de cuba
o_O

Comme quoi on en apprend tous les jours.

Merci pour tous ces résumés de lecture, au fait. :notworthy

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22395
Inscription : 23 mai 2003

Re: B-58 Hustler Units combat aircraft osprey

#4

Message par warbird2000 »

Pour ton info personnelle

L'avion impliqué est le 55-0668 qui effectué une mission elint le
long de la cote nord de Cuba le 30 octobre 62 .
L'avion était équipé d'un pod MB-1 expérimental ayant le radar
synthetic aperture radar an/aps-73 x-band

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16423
Inscription : 18 mai 2006

Re: B-58 Hustler Units combat aircraft osprey

#5

Message par ironclaude »

Il devait pas y avoir grand chose à Cuba qui puisse descendre un B 58 passant à Mach 2...
Et du reste pas grand chose ailleurs non plus à cette époque là !

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22395
Inscription : 23 mai 2003

Re: B-58 Hustler Units combat aircraft osprey

#6

Message par warbird2000 »

En effet, Un B-58 pouvait voler à mach 2 pendant 1 heure , la limite étant le fuel
Alors que les chasseurs de l'époque ne pouvaient tenir cette vitesse que quelques minutes
Avatar de l’utilisateur

Rob1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3957
Inscription : 31 août 2006

Re: B-58 Hustler Units combat aircraft osprey

#7

Message par Rob1 »

warbird2000 a écrit :
sam. nov. 16, 2019 9:15 pm
Pour ton info personnelle

L'avion impliqué est le 55-0668 qui effectué une mission elint le
long de la cote nord de Cuba le 30 octobre 62 .
L'avion était équipé d'un pod MB-1 expérimental ayant le radar
synthetic aperture radar an/aps-73 x-band
Merci, même si j'avais déjà eu le réflexe "aperçu d'amazon" pour lire l'extrait. C'est assez sommaire (10 lignes). Je n'arrive même pas à être sûr si le vol était dans l'espace aérien cubain, les missions ELINT pouvant se faire à une certaine distance des cibles. Les sites web que j'ai trouvés parlent d'overflight mais aucun ne donne de trajectoire précise et ça reste une présentation très sommaire de la mission.
ironclaude a écrit :
sam. nov. 16, 2019 10:07 pm
Il devait pas y avoir grand chose à Cuba qui puisse descendre un B 58 passant à Mach 2...
SA-2... ?

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16423
Inscription : 18 mai 2006

Re: B-58 Hustler Units combat aircraft osprey

#8

Message par ironclaude »

Le SAM-2 ?

https://fr.wikipedia.org/wiki/S-75_Dvina

Apparemment il a descendu pas mal d'avions subsoniques occidentaux comme Canberra et U2 (plusieurs)
Ainsi que sans doute pas mal de F105 au dessus du Nord Vietnam... mais :
Je ne crois pas que le SAM 2 ait jamais descendu un avion passant à M=2
Les F 105 au dessus du NVA étaient chargés comme des mules, et, je crois, ont surtout opéré en subsonique...

Les SAM-3 et SAM-6 qui sont arrivés plus tard étaient, eux, plus performants, et ont constitué une surprise lors de la guerre du Kippour

Pour en revenir au B 58, son retrait a peut être été lié au déploiement de ces missiles Russes, capables de l'intercepter... ce qui n'était pas le cas au début

A noter que le Mirage IV, autre bombardier Mach 2, a, lui, effectué à la fin des années 90 des vols au dessus de la Serbie, pays pourtant équipé d'une défense aérienne à la Russe... et sans pertes

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22395
Inscription : 23 mai 2003

Re: B-58 Hustler Units combat aircraft osprey

#9

Message par warbird2000 »

Je ne crois pas que le SAM 2 ait jamais descendu un avion passant à M=2
Non mais un SR-71 a bien été touché par un éclat de sa-2.
Seul cas que les américains ont bien voulu reconnaitre
Pour en revenir au B 58, son retrait a peut être été lié au déploiement de ces missiles Russes, capables de l'intercepter... ce qui n'était pas le cas au début
la décision repose bien sur la redondance des moyens d'attaques et un bloc
communiste mieux défendu

Mais le B-58 pouvait voler à 550 noeuds même 600 à 500 pieds
Exercice ou il se montrait bien plus à l'aise qu'un B-52 mais ce n'était pas non plus le confort du tornado

Et puis le B-58 était bien trop spécialisé , pas d'armement conventionnel

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16423
Inscription : 18 mai 2006

Re: B-58 Hustler Units combat aircraft osprey

#10

Message par ironclaude »

Et puis de toute façon il avait un look exceptionnel... j'en ai un dans ma vitrine et il en jette à chaque fois que je le regarde !
Répondre

Revenir à « Biblio Aéro »