Chronique des Opérations Aériennes au-dessus de la Corne de l'Afrique

Partgez vos coups de coeurs sur les ouvrages, magazines, BD traitant de l'aviation et de la simulation.

larsenjp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3089
Inscription : 03 août 2011

Re: Chronique des Opérations Aériennes au-dessus de la Corne de l'Afrique

#76

Message par larsenjp »

II/JG69_Manfred a écrit : À noter que sur le front sud, Christopher Shores mentionne la perte d’un Fairey Battle du No.11 (SAAF) Squadron, lorsque le Captain Johan L.V. de Wet s’écrase aux environ de Lokitaung (nord-ouest Kenya). Cet événement pose néanmoins un problème réel. En effet, si un Fairey Battle est bien signalé perdu dans les rapports de pertes de la SAAF pour le mois d’août 1940, la date et l’identité précises ne sont pas connues. En outre, le War Diary du No.11 (SAAF) Squadron n’indique strictement rien pour cette journée, se limitant à la simple mention « nill » pour la journée du 13 août 1940. Il en est de même pour celui du commandement de la SAAF au Kenya. De surcroît, les mêmes documents ainsi que les différents ouvrages sud-africains considèrent que la première mission du No.11 (SAAF) Squadron a été effectuée à la date du 19 août.
C'est la limite de l'exercice. Les ORB ne sont pas nécessairement complets, les rapports de perte non plus. Il peut être nécessaire d'aller chercher dans les ORB des échelons supérieurs, Wing ou Group. Ou dans les bulletins de renseignement. Et il faut compter également sur les erreurs de date. Bref pas évident...
Et Chris Shores malgré son expertise peut se faire "avoir" aussi. En essayant de vérifier les revendications de Marseille, j'ai ainsi relevé quelques petites erreurs dans MAW. Ainsi lors d'un combat, un appareil avec un mauvais serial a été attribué à un pilote abattu. Du coup, l'appareil avec le bon serial a été rajouté dans la liste des pertes mais avec un pilote inconnu... Si on ne fait pas attention, on se retrouve avec deux pertes au lieu d'une et l'interprétation du combat n'est plus la même. Alors que la Form 541 de l'unité est très claire sur la perte. Ceci dit, c'est vraiment une goutte dans un océan.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
II/JG69_Manfred
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1383
Inscription : 21 mai 2004

Re: Chronique des Opérations Aériennes au-dessus de la Corne de l'Afrique

#77

Message par II/JG69_Manfred »

Je précise que le but n'est pas de critiquer Christopher Shores dont l'ouvrage est toujours, près de 25 ans après sa publication, LA référence incontournable sur le sujet : preuve de sa très grande qualité. Je ne prétends évidemment pas faire aussi bien que lui.
Mais, je trouve toujours intéressant : d'une part de corriger certaines erreurs lorsqu'elles sont présentes ; d'autre part cela permet dans le cadre de l'Afrique Orientale de mettre en lumière l'une des difficultés majeures, c'est à dire la contradiction entre différentes sources voire l'absence d'archives (ou manque de détails), ce qui conduit souvent à devoir faire des interprétations (avec tous les risques de ce genre d'exercice).
Effectivement la majorité des erreurs chez Christopher Shores s’apparente essentiel soit à une absence de documentation à l'époque (pas oublier que la publication date de 1996 et l'ouvrage original en collaboration avec Corrado Ricci des années 1970) ou effectivement des erreurs de détails (inversion entre deux unités ; faute de chiffres sur le serial d'un appareil, etc.). L'objectif est aussi de montrer ces problématiques.
Et soyons honnête, j'ai probablement aussi fait un certain nombre d'erreurs... (j'aime bien notamment de temps à autre réétudier au hasard l'une des journées, ce qui permet parfois de procéder à diverses corrections).
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
II/JG69_Manfred
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1383
Inscription : 21 mai 2004

Re: Chronique des Opérations Aériennes au-dessus de la Corne de l'Afrique

#78

Message par II/JG69_Manfred »

14 Août 1940

Front Nord

Si les attaques contre les différentes positions rhodésiennes échouent encore, la situation commence à se détériorer très sérieusement pour les Britanniques. Les Italiens continuent, en effet, à s’infiltrer dans le dispositif menaçant d’encerclement Tug Argan. Dans le même temps, sur la côte, la colonne du General Sisto Bertoldi réussit à capturer le port de Zeila, malgré les bombardements de la Royal Navy et à menacer Berbera depuis l’ouest. Face à cette situation, le Major General Alfred R. Godwin-Austen envoi un télégramme au General Henry M. Wilson l’informant qu’en cas de chute de la position, la seule alternative serait une évacuation permettant de sauver environ 70 % des effectifs, Berbera étant indéfendable, tout en précisant que lui et ses troupes sont prêts à combattre jusqu’au bout si nécessaire.

Sans surprise, la Regia Aeronautica est active au-dessus des zones de combats que ce soit sur la côte où les Savoia-Marchetti SM.79 du 44bis Gruppo BT bombardent les navires britanniques au large de Bulhar ou sur Tug Argan qui voit se succéder les Caproni Ca.133, Savoia-Marchetti SM.81 et Fiat CR.32.

La RAF, quant à elle, attend l’arrivée des Vickers Wellesley pour intervenir en force. Cependant, durant le transfert, l’escadron perd le Squadron Leader, J.C. Larking, lorsque l’un des moteurs de son appareil prend feu, le contraignant à un atterrissage forcé sur le territoire du protectorat d’Aden. S’il est rapidement récupéré, après cinq heures de marche, cet incident a pour conséquence de retarder l’entrée en action du No.223 (RAF) Squadron, dont la présence est pourtant fortement nécessaire.

À noter que le Sergente Maggiore Luigi Baron est signalé comme ayant revendiqué la destruction en collaboration d’un Wellesley au-dessus de l’île d’Harmil. Néanmoins, force est de constater que cette victoire ne correspond à aucune perte de la RAF. La seule possibilité pourrait correspondre au cas du Squadron Leader J.C. Larking. Cependant, d’une part, le rapport de perte ne mentionne aucune présence d’un chasseur ennemi et attribue clairement à un incident technique, d’autre part la distance entre le lieu de revendication (île d’Harmil, au large de Massawa) et celui de perte (Perim Island entre Djibouti et la côte de l’actuel Yémen) rend difficile un lien entre les deux. Certes, lors d’une patrouille au-dessus convoi, deux appareils du No.14 (RAF) Squadron signal la découverte d’un terrain italien dans le secteur Harmil – Dahlak, mais là sans aucun affrontement avec la chasse italienne. Dès lors, l’hypothèse de Håkan Gustavsson sur une erreur de date parait très probable.


Front Sud

Trois Caproni Ca.133 sont envoyés sur Wajir vers 12h00. Ils sont rapidement repérés et trois des nouveaux Gloster Gladiator Mk I du No.2 (SAAF) Squdron décollent en alerte : Lieutenant Adrian M. Colenbrander, Pieter de Jager Fritz et Basil Guest (N5856). Ils réussissent à intercepter les bombardiers ennemis. Néanmoins, les Italiens peuvent s’échapper sans conséquence.

Selon le Lieutenant Adrian M. Colenbrander :

« Aujourd’hui, trois Caproni sont arrivés au-dessus de notre aérodrome. Nous avons eu quatre minutes pour décoller, j’ai rapidement intercepté l’ennemi avec Guest. Nous attaquons le n°2, cependant il s’échappe dans les nuages. (…) Je suis juste à côté du n°3 et tire une longue rafale, mais je dois rapidement m’échapper entre lui et son leader en montant en flèche devant eux pour rejoindre les nuages et préparer une nouvelle attaque. Pieter nous rejoint et avec Guest, ils tirent à plusieurs reprises, mais sans pouvoir évaluer les dégâts. (…) Aucun de nous trois n’a la moindre idée sur quoi il ouvre le feu. Cependant, nous pensons avoir au moins touché quelque chose. (…) Immédiatement après, les Caproni Ca.133 larguent leurs bombes et repartent en sens inverse, l’un traînant derrière. Nous tentons de les poursuivre, mais ils disparaissent dans les nuages. (…) Je suis sûr qu’au prochain bombardement, plusieurs appareils ennemis ne rentreront pas » .
Image

larsenjp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3089
Inscription : 03 août 2011

Re: Chronique des Opérations Aériennes au-dessus de la Corne de l'Afrique

#79

Message par larsenjp »

II/JG69_Manfred a écrit :Je précise que le but n'est pas de critiquer Christopher Shores dont l'ouvrage est toujours, près de 25 ans après sa publication, LA référence incontournable sur le sujet : preuve de sa très grande qualité. Je ne prétends évidemment pas faire aussi bien que lui.
Moi non plus, je serais bien incapable de faire ne serait-ce que le centième de ce que lui et ses co-auteurs (ne les oublions pas) ont fait.
Il est relativement facile en se concentrant seulement sur quelques combats/journées de relever des erreurs.
Il est clair que ses ouvrages restent une référence et pour probablement pour très longtemps.
II/JG69_Manfred a écrit :Effectivement la majorité des erreurs chez Christopher Shores s’apparente essentiel soit à une absence de documentation à l'époque (pas oublier que la publication date de 1996 et l'ouvrage original en collaboration avec Corrado Ricci des années 1970) ou effectivement des erreurs de détails (inversion entre deux unités ; faute de chiffres sur le serial d'un appareil, etc.). L'objectif est aussi de montrer ces problématiques.
Et soyons honnête, j'ai probablement aussi fait un certain nombre d'erreurs... (j'aime bien notamment de temps à autre réétudier au hasard l'une des journées, ce qui permet parfois de procéder à diverses corrections).
Tout à fait d'accord. J'ai déjà dû réviser je ne sais pas combien de fois certains combats et en changer l'interprétation. Et ce n'est probablement pas définitif.
Même les publications très récentes comme MAW peuvent être concernées. Ainsi le 1er tome qui va jusqu'en janvier 1942 date (déjà) de 2012. Et depuis, certains travaux ont pu venir remettre en question ou plutôt compléter certaines données. Je pense en particulier aux bouquins de M. Palermo, très "informatifs" quant à la contribution de la R.A. Même si MAW est déjà très loin devant FOTD où la prise en compte de la contribution italienne est vraiment très réduite.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
II/JG69_Manfred
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1383
Inscription : 21 mai 2004

Re: Chronique des Opérations Aériennes au-dessus de la Corne de l'Afrique

#80

Message par II/JG69_Manfred »

15 Août 1940


Front Nord

À la suite du télégramme de la veille, le General Henry M. Wilson prend la décision d’autoriser l’évacuation de la Somalie britannique depuis Berbera. Le plan initial prévoit de tenir le plus longtemps possible à Tug Argan, avant de procéder en premier lieu au départ des civils restants puis les troupes soit entre trois et quatre nuits. Néanmoins, la situation change radicalement, en fin d’après-midi, lorsqu’après un nouvel assaut les défenses à Observation Hill craquent conduisant les Rhodesiens à évacuer en catastrophe la position en échappant de peu à la capture vers 17h00. Dès lors, ordre est donné d’évacuer définitivement Black Hill, Knobbly Hill et Castle Hill puis de retraité en direction Berbera, tandis que des éléments des Black Watch et des Kings African Riffles sont chargés de retarder l’avancée italienne.

En raison des premiers mouvements de retraite, la Regia Aeronutica opère, principalement, sur les arrières de Tug Argan en pilonnant des concentrations de véhicules à Laferug et Berbera avec plusieurs Caproni Ca.133, Savoia-Marchetti SM.79 et Savoia-Marchetti SM.81.
Tentant toujours désespérément d’intervenir et manquant d’appareil, la RAF reçoit le renfort de six Bristol Blenheim du No.84 (RAF) Squadron. Ceux-ci mènent une mission au large de Berbera, durant laquelle un Savoia-Marchetti SM.81 est aperçu et abattu.

De son côté, le No.223 (RAF) Squadron entre en action, depuis Aden, lorsque sept Vickers Wellesley sont envoyés, entre 6 h 15 et 12 h 20 sur Dessie avec deux objectifs : d’une part pour effectuer un passage bas au-dessus de la ville pour impressionner la population locale et démontrer la puissance britannique face au colonisateur italien, d’autre part afin de bombarder l’aérodrome. Si l’attaque s’avère un échec en raison d’un manque de visibilité, on peut s’interroger quant à l’intérêt d’une « opération de propagande » aux résultats probablement négligeable au moment même où les forces britanniques souffrent d’une absence de moyens aériens à Tug Argan. De même, si le No.8 (RAF) Squadron retrouve une forte activité avec pas moins de sept vols, là encore la quasi-totalité est consacrée à des attaques sur les aérodromes de l’Ouest érythréen et du Nord éthiopien sans grands résultats.
Les No.11 et No.39 (RAF) Squadron, quant à eux, interviennent principalement sur la côte à l’ouest de Berbera pour soutenir la Royal Navy qui tente de bloquer l’avance italienne entre Darboruk et Bulhar avec cinq sorties durant lesquelles plusieurs chasseurs italiens sont entre aperçus.


Front Sud

Cette journée est marquée, au Kenya, par un évènement assez mineur, quoiqu’illustrant de façon criante le manque de moyen disponible, mais qui constitue une histoire régulièrement racontée s’agissant de l’engagement sud-africain.

Ainsi, la veille, un Vickers Valentia du No.50 (SAAF) Squadron se pose sur l’un des terrains avancés du Kenya pour livrer divers matériels. Lors des discussions, son pilote : le Lieutenant Charles S. Kearey et un de ses passagers, le Lieutenant Oscar B. Coetzee, apprenent l’existence d’un fort italien à Todenyang et propose en plaisantant d’aller y jeter une bombe. Entendant la conversation, un officier du S.A. Engineering Corps, le Lieutenant Joseph G. Lentzner, propose de fabriquer une bombe à cet effet.

Selon, Charles S. Kearey :
« Lentzer a, alors, récupéré un bidon d’huile de 44 gallons qu’il a bourrés de dynamite ainsi que de divers fragments en métal en y fixant un détonateur avec les dents. Puis, il a retiré la porte du Valentia pour y accrocher l’ensemble. Nous avons ajouté quelques matelas pour protéger notre appareil et décollé à l’aube. Après avoir franchi le lac Rudolph et cerclé pendant vingt minutes en attendant les premières lueurs, j’ai commencé mon approche au raz des arbres, en demandant à Lentzner d’allumer, avec une cigarette, la mèche de retardement d’une durée de soixante secondes. Au-dessus du fort, qui semble plein de soldats, je cabre mon Valentia, ordonnant de larguer le bidon. Mais, Coetzee hurle qu’ils n’arrivent pas à le décrocher. Je bascule, alors, sur le côté et heureusement, il tombe sur notre cible laissant une colonne de fumée noire. Après, nous être posés, les mécaniciens dénombrent 93 coups sur la carlingue de l’appareil, tandis que Coetzee a été blessé au pied ».

Cette « mission » n’ayant pas été autorisée, le personnel de la base s’engage à garder le silence, et le Lieutnant Oscar B. Coetzee explique, à son retour, s’être blessé en marchant sur une bouteille de bière. Cependant, quelques jours après, la radio italienne raconte la défense héroïque menée par une garnison aux frontières face à un bombardement de la RAF. En prenant connaissance de l’information, le Colonel Hector Daniel convoque Coetzee pour en savoir plus sur sa mystérieuse blessure. Après un interrogatoire, ce dernier finit par tout raconter et une commission d’enquête est immédiatement mise en place, cette dernière décidant d’envoyer le Lieutnant Oscar B. Coetzee auprès du No.2 (SAAF) Squadron, tandis que le Lieutnant Charles S. Kearey est muté au No.12 (SAAF) Squadron après avoir démontré son attrait pour le bombardement. Néanmoins, dans le même temps, les différents escadrons reçoivent une instruction déconseillant fortement à tout personnel de prendre la moindre initiative personnelle consistant à employer des appareils en dehors de leurs utilisations normales, sous peine de sanctions immédiates.

Image
Vickers Valentia du No.50 (SAAF) Squadron piloté par le Lieutnant Charles S. Kearey. Rien ne permet d’affirmer qu’il s’agit de l’appareil utilisé durant le « raid » du 15 août 1940. Collection : Derek Kershaw via Tinus le Roux.
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
II/JG69_Manfred
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1383
Inscription : 21 mai 2004

Re: Chronique des Opérations Aériennes au-dessus de la Corne de l'Afrique

#81

Message par II/JG69_Manfred »

Addendum

J'ai noté l'oubli des sorties opérées par l'Escadrille d'Aden, attachée auprès du No.8 (RAF) Squadron. Donc plusieurs ajouts dans les entrées suivantes :
- 27 juillet 1940
http://www.checksix-forums.com/viewtopi ... 8#p1759838
- 2 août 1940 (à noter que comme il n'y avait aucune entrée relative au 2 août, j'ai décidé d'en créer une à la suite de celle du 1er août 1940 en ajoutant quelques informations supplémentaires)
http://www.checksix-forums.com/viewtopi ... 5#p1760585
- 4 août 1940
http://www.checksix-forums.com/viewtopi ... 8#p1760968
- 6 août 1940
http://www.checksix-forums.com/viewtopi ... 9#p1761529
- 10 août 1940
http://www.checksix-forums.com/viewtopi ... 6#p1762866


16 août 1940


Front Nord

Si la situation pouvait sembler proche de la catastrophe, la veille au soir, la décision du General Carlo De Simone de suspendre, provisoirement, la poursuite permet aux Britanniques d’organiser l’évacuation. Il est vrai que la confirmation de ce fait par la Regia Aeronautica peut avoir incité les Italiens à limiter les pertes et les affrontements inutiles pour un territoire dont la conquête n’est plus qu’une question de jours.

En effet, les appareils italiens sont, principalement, employés au-dessus de Berbera pour perturber l’évacuation maritime. Ce n’est, donc, pas un hasard si les principaux évènements de la journée ont lieu dans ce secteur. Ainsi, deux Savoia-Marchetti SM.81 et un Savoia-Marchetti SM.79 sont endommagés par la défense antiaérienne au-dessus du port.

Les Britanniques décident de monter un bombardement aérien de l’aérodrome avancé d’Hargeisa avec cinq Vickers Wellesley du No.223 (RAF) Squadron et trois Bristol Blenheim du No.8 (RAF) Squadron. Cependant, la météo se dégrade rapidement empêchant l’attaque. Les équipages se déroutent, donc vers l’objectif secondaire : Jijiga, mais là encore les conditions climatiques s’en mêlent, imposant finalement aux bombardiers de se délester de leurs bombes sur les environs de Zeila.

Enfin les Français de l’escadrille d’Aden remportent une victoire. En effet, faute d’appareils disponibles, la RAF décide de détacher les deux Glenn-Martin 167F auprès du No.203 (RAF) Squadron pour assurer la protection des navires.
Durant l’un des vols, vers 13h30, l’équipage du Flight Lieutenant Roger Ritoux-Lachaud aperçoit trois Savoia-Marchetti SM.79 du 44bis Gruppo BT qui sont immédiatement engagés. L’un d’entre eux est revendiqué détruit, mais la victoire ne sera pas confirmée. Selon, le Flight Sergeant Robert Cunibil :
« [Trécan] l’attaqua et l’abattis avec 240 cartouches. Comme il l’avait tiré de très près, il se mit en piqué pour éviter le Caproni, pratiquement à la verticale, et Portalis, croyant que le Glenn avait été touché – il n’avait encaissé que quelques balles qui ne causèrent pas de dégâts – sauta en parachute. Il tomba près d’une unité anglaise qui se repliait sur Aden et fut ainsi de retour quelques jours plus tard. »  
En tout état de cause, le 44bis Gruppo BT perd bien un appareil puisque celui du Sottotenente Luigi Conti explose peu après le combat selon les équipages présents.
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
II/JG69_Manfred
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1383
Inscription : 21 mai 2004

Re: Chronique des Opérations Aériennes au-dessus de la Corne de l'Afrique

#82

Message par II/JG69_Manfred »

17 Août 1940


Front Nord

Les Italiens commencent leur avancée vers Berbera. Ils sont, cependant, rapidement arrêtés par les éléments de la Black Watch, qui durant toute la journée réussissent à repousser les assauts adverses, n’hésitant pas faute d’armement lourd à mener plusieurs chargés à la baïonnette. Néanmoins, le Major General Alfred R. Godwin-Austen, comprenant qu’il est désormais impossible de tenir, fait accélérer l’évacuation durant la journée, avant de donner ordre aux Black Watch de décrocher de leurs positions dans la nuit pour se replier sur le port.

Devant, l’évacuation immédiate de la Somalie britannique, la Regia Aeronautica commence à reployer son dispositif puisque les Savoia-Marchetti SM.81 du 4bis Gruppo BT quitte Dire Dawa pour Shashamane, dans le Sud éthiopien, tandis que les Savoia-Marchetti SM.79 du 44bis Gruppo BT sont envoyés à Addis-Abeba.

De l’autre côté, les escadrons basés à Aden sont au bord de l’essoufflement puisque, par exemple, les No.11 et No.39 (RAF) Squadron ne peuvent plus aligner qu’un maximum de cinq appareils. Néanmoins, dans un dernier effort, une force composée de cinq Bristol Blenheim est envoyée sur Hargeisa, tandis que sept autres attaquent divers véhicules et troupes sur les routes sud et ouest menant à Berbera.
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
II/JG69_Manfred
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1383
Inscription : 21 mai 2004

Re: Chronique des Opérations Aériennes au-dessus de la Corne de l'Afrique

#83

Message par II/JG69_Manfred »

18 Août 1940


Front Nord


L’évacuation britannique, de Berbera, se termine avec succès lorsque l’arrière-garde formée par les Black Watch embarque à bord des derniers navires. Les Italiens, toujours prudents, préfèrent attendre le lendemain pour faire leur entrée dans la ville, permettant de conclure la conquête de la Somalie britannique. Les combats auront fait environ 38 morts, 102 blessés et 120 disparus, principalement des membres du Northern Rhodesian Regiment, capturés lors de la retraite de Tug Argan, chez les Britanniques. Pour les Italiens, les pertes sont légèrement plus élevées, en l’occurrence : 465 tués, 1 530 blessés et 34 disparus. À noter qu’il conviendrait, aussi, d’y ajouter les troupes irrégulières employées par les différents belligérants, dont les chiffres ne sont pas connus avec précisions, certaines sources parlant de 2 000 côtés italiens et 1 000 en face.

La Regia Aeronautica continue de rapatrier ses unités, néanmoins, quelques Savoia-Marchetti SM.79 du 44bis Gruppo BT retournent sur Berbera pour mener des reconnaissances armées, en compagnie de Fiat CR.42. En début d’après-midi, les Italiens croissent et engagent deux Bristol Blenheim, du No.8 (RAF) Squadron, au-dessus des navires, mais sans conséquence.

La RAF se lance dans un dernier baroud d’honneur en engageant un maximum d’appareils en vol. Ainsi, à l’aube (5 h 35), trois Bristol Blenheim du No.8 (RAF) Squadron décollent d’Aden pour bombarder les concentrations de troupes adverses vers Laferug. Cependant, arrivés sur l’objectif, ils sont immédiatement interceptés par deux Fiat CR.32 de la 410a Squadriglia CT (Sottotenente Alberto Veronese et Sergente Maggiore Gaetano Volpe) et le L1479 est descendu en flamme. Si les trois membres d’équipages peuvent sauter, seul l’un d’entre eux le Sergeant Albert T. Gay survivra, les deux autres : les Leading Aircraftman Ernest C. Clarke et Matthew E. Porter, décèderont de leurs blessures. Trois autres appareils de l’escadron feront aussi une rencontre avec la chasse italienne dans l’après-midi, mais cette fois sans conséquence.

Peu après, à 5 h 40, cinq Vickers Wellesley du No.223 (RAF) Squadron décollent, sous les ordres du Flight Lieutnant Jack F. Roulston, du terrain provisoire de l’île Perim pour une cible de choix : l’aérodrome d’Addis-Abeba. Malgré la distance, et les conditions climatiques très médiocres, les appareils peuvent bombarder à 9 h, avec un certain succès, puisqu’en plus des dégâts matériels, quatre Savoia-Marchetti SM.79 sont revendiqués endommagés, dont deux gravement. Effectivement, les pertes sont relativement lourdes avec un Savoia-Marchetti SM.79, un Savoia-Marchetti SM.75 et trois Caproni Ca.133 détruits, tandis qu’un Savoia-Marchetti SM.79 et un Savoia-Marchetti SM.81 sont fortement endommagés. L’attaque prend les Italiens par surprise et seul un Fiat CR.42 réussit à intercepter la formation ennemie. Il effectue plusieurs passages, réussissant à endommager au moins deux adversaires (L2668 et L2683), mais les bombardiers peuvent s’enfuir dans la couche nuageuse et rentrer.

Durant la quinzaine de jours de la bataille pour la Somalie britannique, la RAF a effectué 184 sorties et largué 60 tonnes de bombes, perdant sept appareils (cinq Bristol Blenheim Mk I, deux Gloster Gladiator), onze endommagés (huit Bristol Blenheim Mk I, deux Bristol Blenheim Mk IVF et un Vickers Wellesley), causant la mort de onze hommes pour quatre victoires revendiquées (deux Savoia-Marchetti SM.79, un Savoia-Marchetti SM.81 et un Fiat CR.32). La Regia Aeronautica aurait perdu, au moins, trois avions (un Savoia-Marchetti SM.79 et deux Savoia-Marchetti SM.81), huit endommagé (deux Savoia-Marchetti SM.79, trois Savoia-Marchetti SM.81, deux Fiat CR.32 et un Fiat CR.42), causant la mort d’une dizaine d’hommes, pour douze revendications (six Bristol Blenheim et six Gloster Gladiator). Il ne s’agit ici que de suppositions faute d’archives précises.


Image

Image

Photographies de l’aérodrome d’Addis-Abeba prisent durant le bombardement effectué, le 18 août 1940, par les appareils du No.223 (RAF) Squadron. On note sur la première, la présence des divers bombardiers italiens. Collection : Imperial War Museum
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
II/JG69_Manfred
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1383
Inscription : 21 mai 2004

Re: Chronique des Opérations Aériennes au-dessus de la Corne de l'Afrique

#84

Message par II/JG69_Manfred »

Partie 2 : Le lent renforcement et déploiement des forces aériennes de l’Empire britannique


Chapitre 1 : La montée en puissance de la SAAF et la poursuite de la neutralisation de l’Érythrée


20 Août 1940


Front Nord

Cinq Bristol Blenheim des No.11 et No.39 (RAF) Squadron sont chargés d’attaquer Dire Dawa entre 9 h et 12 h 35. Si l’attaque contre les installations d’Ala Littorria est un succès, puisqu’un Savoia-Marchetti SM.81 et un Fiat CR.32 sont revendiqués endommagés, les bombardiers sont interceptés par deux Fiat CR.42 de la 413a Squadriglia CT. Deux victoires sont, alors, revendiquées par le Capitano Corrado Santoro. En effet, le Blenheim Mk L8474 (Pilot Officer Paul E.O. Jago ; Sergeant John A. Wilson-Law ; Coporal John H. Wintle) s’écrase en flammes, tandis que le L8535 du No.11 (RAF) Squadron est contraint à un atterrissage forcé à Aden. Un des appareils italiens est par ailleurs légèrement endommagé.

Au Soudan, les opérations sont ralenties par le mauvais temps. Un Gloster Gauntlet et trois Vickers Vincent du No.430 (RAF) Flight sont notamment endommagés par un puissant coup de vent.
Dans le même temps, le No.47 (RAF) Squadron envoie trois Vickers Wellesley sur Barentu. La couverture nuageuse très basse empêche les bombardiers de repérer la cible et ils sont obligés de se retourner sur le fort de Kassala sans résultats probants.

Enfin, l’escadrille d’Aden effectue une nouvelle reconnaissance au-dessus de la Somalie britannique avec le Glenn-Martin 167F n°82 (Flight Lieutenant Roger Ritoux-Lachand ; Flying Officer Pierre Fénot de Maismont ; Flight Sergent Raymond Rolland et Émile Lobato de Faria) entre 7 h 50 et 11 h 55. Plusieurs véhicules sont repérés sur les routes, ainsi qu’un appareil (IMAM Ro.37bis ou chasseur) sur le terrain d’Hargeisa.


Front Sud

La journée est relativement calme. Le No.2 (SAAF) Squadron reçoit six nouveaux Hawker Fury. Un Hartbees : n°864 (Lieutnant Gideon J. de Greef ; Air Sergeant Mornie A. du Plessis ) est néanmoins perdu lors d’une mission de reconnaissance. Malgré des recherches intenses, ils ne seront jamais retrouvés.


Attention : potentielle erreur concernant les photos
- les deux dernières concernant un Glenn-Martin 167 F (potentiellement le n°102 ou 82 de l'Escadrille d'Aden ?)
- pour les deux premières, j'avais fait l'hypothèse d'un Blenheim ? (en me basant sur la date : 20.8.40 et le lieu Dire Dawa). Mais, il semble d'après quelqu'un que je me sois complètement planté. Si quelqu'un a une idée pour identifier l'appareil, je suis preneur.


Image

Image

Image

Image

Série de photographies italiennes illustrant la chute du Bristol Blenheim L8474 (Pilot Officer Paul E.O. Jago ; Sergeant John A. Wilson-Law ; Coporal John H. Wintle) durant le bombardement de Dire Dawa du 20 août 1940. Collection : David Berchowitz, via Tinus le Roux
Dernière modification par II/JG69_Manfred le sam. mars 14, 2020 6:21 pm, modifié 2 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
II/JG69_Manfred
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1383
Inscription : 21 mai 2004

Re: Chronique des Opérations Aériennes au-dessus de la Corne de l'Afrique

#85

Message par II/JG69_Manfred »

Et on oublie les photos, j'ai fais une erreur d'identification (même si incohérent avec la date sur la première photo).

Les photos de l'empennage arrière correspondent à un Glenn-Martin 167 (potentiellement le n°102 ou 82 de l'Escadrille d'Aden ?).

Concernant les deux premières, quelqu'un a des doutes sur mon hypothèse d'un Blenheim ? (je l'avais faite en me basant sur la date : 20.8.40 et le lieu Dire Dawa) Si quelqu'un a une idée pour confirmer ou infirmer cette hypothèse, je suis preneur.
Image
Avatar de l’utilisateur

Col. Chibani
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2566
Inscription : 07 octobre 2007

Re: Chronique des Opérations Aériennes au-dessus de la Corne de l'Afrique

#86

Message par Col. Chibani »

Ça n'est clairement pas un Blenheim.
La forme triangulaire de l'enpennage ne correspond pas.
Pas un Glenn non plus.
La forme de la voilure est caractéristique aussi (flèche inverse des bords de fuite).
Je suis sur mon téléphone, je chercherai depuis mon PC ce soir.
Ou alors tu mets tes photos sur le fil de l'avion mystère...
Spotter, fana de warbirds, habitué des meetings ?
Suivez ma galerie Flickr !

Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
II/JG69_Manfred
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1383
Inscription : 21 mai 2004

Re: Chronique des Opérations Aériennes au-dessus de la Corne de l'Afrique

#87

Message par II/JG69_Manfred »

Col. Chibani a écrit :
sam. mars 14, 2020 6:23 pm
Ou alors tu mets tes photos sur le fil de l'avion mystère...
Ok, merci du conseil. Je le fais immédiatement.
Image
Avatar de l’utilisateur

LEPEREMAGLOIRE
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1654
Inscription : 18 novembre 2008

Re: Chronique des Opérations Aériennes au-dessus de la Corne de l'Afrique

#88

Message par LEPEREMAGLOIRE »

La forme triangulaire de l'empennage horizontal est caractéristique,reste à identifier l'appareil en question.Le DH 89 à une silhouette approchante,vu du dessous,on ne voit pas s'il s'agit d'un monoplan ou d'un biplan :emlaugh:
Avatar de l’utilisateur

geoffrey_be
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 953
Inscription : 22 novembre 2015

Re: Chronique des Opérations Aériennes au-dessus de la Corne de l'Afrique

#89

Message par geoffrey_be »

L'avion paraît bien plus gros qu'un de Havilland et pas du tout le même profil d'ailes.
Plutôt un Vickers Wellington, non ?

Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
II/JG69_Manfred
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1383
Inscription : 21 mai 2004

Re: Chronique des Opérations Aériennes au-dessus de la Corne de l'Afrique

#90

Message par II/JG69_Manfred »

Merci pour les info. On m'a aussi proposer un Fiat BR.20.

Le gros soucis, c'est que là encore :
- Fiat BR.20 ;
- Vickers Wellington ;
- De Havilland

N'ont strictement aucune raison d'être présent sur une photo avec une référence à Dire Dawa.

Sauf à supposer que la photo provient d'ailleurs...
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
II/JG69_Manfred
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1383
Inscription : 21 mai 2004

Re: Chronique des Opérations Aériennes au-dessus de la Corne de l'Afrique

#91

Message par II/JG69_Manfred »

Avant toute chose, je lance un petit appel. En effet, le manuscrit du premier volume de ma Chronique sur la Campagne d'Afrique orientale étant quasiment terminé (environ 350 pages, sans les annexes, et environ 210 photos), je suis à la recherche de volontaires pour la phase de relecture / correction. Donc à tout hasard si certains sont disponibles et intéressés ?


21 Août 1940



Front Nord

La journée est très calme sur le front nord, tandis que le No.223 (RAF) Squadron reçoit l’ordre de préparer son retour vers le Soudan le lendemain après son interlude somalien.



Front Sud


Cette fin août est surtout marquée par ce que les Sud-Africains ont qualifié de Bomber Offensive, c'est-à-dire une vaste campagne de bombardement (pour les moyens disponibles limités) visant tous les aérodromes italiens à portée en Somalie italienne et dans le Sud éthiopien afin d’éliminer la Regia Aeronautica au sol. Ainsi, du 19 août au 30 novembre, la SAAF effectue environ 200 sorties de bombardement et 800 de reconnaissance armée. Celle-ci commence, le 19 août lorsque la SAAF lance seize appareils des No.11 et No.12 (SAAF) Squadron sur quatre cibles différentes, dont l’identité n’est malheureusement pas connue.

La seconde série commence, en ce 21 août, lorsque neuf Fairey Battle du No.11 (SAAF) Squadron partent pour Mogadiscio en trois formations de trois appareils à une demi-heure d’intervalle. Si les premiers sont contraints d’annuler l’attaque en raison d’une importante couverture nuageuse, les six autres sont en mesure de larguer vingt-quatre bombes de 250lb. Le bombardement est un succès puisque les équipages revendiquent trois Caproni Ca.133 détruits, six fortement endommagés, ainsi que divers dégâts matériels sur l’aérodrome (cinq Caproni Ca.133 auraient effectivement été détruits). La défense antiaérienne est, cependant, intense et au moins deux appareils sont endommagés (les Lieutnants Cornelius A. van Vliet et W.J.B. Chapman étant blessés).

De son côté, le No.40 (SAAF) Squadron envoie trois Hartbees attaquer des positions italiennes, sur la route menant à Moyale, où quarante bombes de 20lb sont larguées.


Image


Image

Vue aérienne de l’aérodrome de Mogadiscio depuis un Fairey Battle du No.11 (SAAF) Squadron. Collection : SAAF Museum Swartkops Allen Taylor via Tinus le Roux.


Image

Photo au-dessus et suivante : vue du littoral de Mogadiscio depuis un Fairey Battle du No.11 (SAAF) Squadron. Collection : SAAF Museum Swartkops Allen Taylor via Tinus le Roux.

Image

Image
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
II/JG69_Manfred
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1383
Inscription : 21 mai 2004

Re: Chronique des Opérations Aériennes au-dessus de la Corne de l'Afrique

#92

Message par II/JG69_Manfred »

22 Août 1940


Front Nord

Cinq Vickers Wellesley du No.14 (RAF) Squadron décollent, à 05h00, pour attaquer des navires signalés par la baie de Dahlak. Cependant, le mauvais temps oblige les appareils à se dérouter sur l’île d’Harmil où la formation descend à 300 mètres d’altitude afin d’effectuer sa passe de bombardement. Si l’attaque ne cause que des dégâts réduits, la défense antiaérienne est relativement intense puisque le Sergeant Albert H.W. Matthews est tué dans son poste de mitrailleur. Un appareil est en outre endommagé puisque la formation doit se dérouter sur Aqiq le temps de procéder aux réparations nécessaires.

Le No.223 (RAF) Squadron, divisé en deux Flight (Squadron Leader J.C. Larking et Flight Lieutenant Jack F. Roulston), rentre à sa base de Summit depuis Aden après un vol d’environ 6 heures.


Image
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
II/JG69_Manfred
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1383
Inscription : 21 mai 2004

Re: Chronique des Opérations Aériennes au-dessus de la Corne de l'Afrique

#93

Message par II/JG69_Manfred »

23 Août 1940


Front Sud

Un Caproni Ca.133 est signalé au-dessus de Garissa, entre 04h15 et 05h30, où quelques bombes sont larguées sans conséquence.

Trois IMAM Ro.37bis de la 110 Squadriglia RT quittent Dire Dawa pour rejoindre Mogadiscio. ils seront rejoints dans les semaines suivantes dans le reste de l’unité.

Le No.40 (SAAF) Squadron continue à multiplier, quotidiennement, ses sorties de reconnaissances armées aux frontières dans des conditions difficiles depuis Wajir.

Selon le Major James T. Durrant :

« La zone était régulièrement menacée par des bandes d’irréguliers au service des Italiens. En conséquence, les appareils étaient rangés en laager [Rangement des appareils en rectangle ou cercle, dans la pure tradition afrikaner, afin de constituer une formation défensive] permettant de patrouiller régulièrement la zone comprise entre ces derniers et le bush. Les officiers et autres personnels devaient dormir au milieu avec leurs armes à portée de main. Lors des missions, les équipages volaient souvent torse-nues ou avec un simple teeshirt (d’où des conséquences non négligeables en cas d’incendie en vol), avec néanmoins l’obligation d’emporter une paire de bottes de l’armée en cas d’atterrissage forcé. Sur place, les conditions de vie étaient des plus difficiles notamment en raison du manque d’eau. Initialement, les rations étaient des plus limités. Cependant, le Brigadier C.E.M. Richards (West African Brigade) fut informé que l’escadron manqué sérieusement d’eau pour les moteurs avec un risque sérieux de les endommager. Évidemment, il n’avait pas été précisé que les radiateurs du Hartbees avaient uniquement besoin de glycol. Résultat, l’escadron put bénéficier d’une réserve supplémentaire. Enfin, en raison du manque de personnel pour la cuisine, le District Commissioner proposa de mettre à disposition un homme condamné pour meurtre et attendant son jugement dans une prison locale. Ce dernier devait rester jusqu’à la fin de la campagne et apporter entière satisfaction ».

La situation du No.1 (SAAF) Squadron, au Soudan, n’est guère mieux puisqu’il ne dispose d’aucun médecin et officier technique, tandis que les terrains avancés ne sont constitués que d’une vague zone plus ou moins dégagée avec un réservoir de carburant, sans aucun matériel, le plein devant être fait à la main.
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
II/JG69_Manfred
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1383
Inscription : 21 mai 2004

Re: Chronique des Opérations Aériennes au-dessus de la Corne de l'Afrique

#94

Message par II/JG69_Manfred »

24 Août 1940


Front Nord

Le No.430 (RAF) Flight connait une de ses rares opérations en cette journée. Transféré depuis le 21 août sur le terrain avancé de Gedaref, deux Gloster Gauntlet et deux Vickers Vincent sont envoyés bombarder le fort de Galabat.


Front Sud

À la suite de l’attaque du 21 août, le No.11 (SAAF) Squadron retourne sur Mogadiscio. Les quatre Fairey Battle, sous les ordres du Captain Johan L.V. de Wet , quittent le terrain d’Archers Post à 8 h. Après un ravitaillement à Habaswein, ils arrivent au-dessus de la cible où les bombes sont larguées sur le déport de carburant. Cependant, les photographies prises par le Lieutenant Edward G. Armstrong (Fairey Battle n°906) confirment l’échec du bombardement. Trois IMAM Ro.37bis de la 110a Squadriglia RT décollent pour intercepter les Sud-Africains, mais ils ne peuvent les rattraper.

Une fois de plus les archives posent problème. Ainsi, l’entrée du 24 août dans le War Diary du Squadron résume l’attaque en signalant que les appareils étaient sous les ordres du Lieutenant Piet J. Robbertse. Par contre l’Operation Order n°15, en annexe, indique que c’est le Captain Johan L.V. de Wet qui assure le commandement de la formation, tandis que le Lieutenant Robbertse n’apparaît pas dans la liste des équipages engagés.

Image


Image
Aérodrome de Habaswein. Collection : SAAF Museum Swartkops Allen Taylor via Tinus le Roux


Image
Un Fairey Battle du No.11 (SAAF) Squadron sur l’aérodrome de Habaswein sous le regard de membres des Kings African Rifles. Collection : SAAF Museum Swartkops Allen Taylor via Tinus le Roux.
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
II/JG69_Manfred
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1383
Inscription : 21 mai 2004

Re: Chronique des Opérations Aériennes au-dessus de la Corne de l'Afrique

#95

Message par II/JG69_Manfred »

25 Août 1940


Front Nord


Six Bristol Blenheim des No.11 et No.39 (RAF) Squadron, après avoir rejoint le terrain avancé sur l’île de Perim la veille, sont envoyés sur l’aérodrome de Dessie pour bombarder des concentrations de véhicules entre 6 h et 9 h 30. Plusieurs bombes tombent au milieu de ces derniers sans qu’il soit possible d’apprécier le résultat. La réaction adverse est réduite et se limite à quelques tirs de la défense antiaérienne. À noter qu’en cas de besoin, le Blenheim Mk IVF L9173, du No.203 (RAF) Squadron, a été chargé de la couverture aérienne du terrain de Perim entre 8 h 30 et 9 h 30.

Les Français de l’escadrille d’Aden continuent leurs ses vols réguliers. Ainsi, le Glenn-Martin 167F n°102 (Flight Lieutenant Jacques Dodelier ; Warrant Officer Yves Trécan ; Flight Officer Pierre Fénot de Maismont ; Flight Sergeant Robert Cunibil) effectue une reconnaissance, entre 6 h 25 et 10 h 55, au-dessus du nord de l’Éthiopie. Parmi les éléments observés, on peut noter la présence de trois Caproni Ca.133 sur le terrain de Mieso.


Front Sud

A 07h00, le Fairey Battle Mk I n°909 (Lieutenant B.L. Hutchinson ; Air Sergeant S.H. Hipkin ; Air Corporal P.C. Sewell) décolle d’Archer’s Post pour une reconnaissance photo du terrain d’El Wak depuis une altitude d’environ 2 200 mètres. Une fois la mission remplie, l’appareil se pose à Nanuki pour transmettre les photos au No.40 (SAAF) Squadron.

Le No.237 (Rhodesia) Squadron reçoit quelques renforts avec l’arrivée de six Hawker Hardy . Si l’unité continue à avoir une activité relativement importante (trois à quatre sorties par jours), celles-ci se résument encore en des vols de reconnaissance sans événements marquants.
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
II/JG69_Manfred
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1383
Inscription : 21 mai 2004

Re: Chronique des Opérations Aériennes au-dessus de la Corne de l'Afrique

#96

Message par II/JG69_Manfred »

26 Août 1941


Front Nord

A 05h30, le Bristol Blenheim Mk IVF L9218 (Flying Officer Stanley C. Pendred  ; Flying Officer Frank M. Hunter  ; Leading Aircraftman Walter Love) est envoyé en reconnaissance dans le secteur Assab – Mille. Cependant, l’appareil ne rentrant pas à l’heure prévue et le Glenn Marin 167-F n°82 (Flight Lieutenant Jacques Dodelier ; Warrant Officer Yves Trécan ; Flying Officer Pierre Fénot de Maismont ; Flight Sergeant Robert Cunibil) est envoyé en mission de recherche, quoique sans succès.

Depuis son retour au Soudan, après son court interlude au-dessus de la Somalie britannique, le No.223 (RAF) Squadron effectue sa première mission lorsque cinq Vickers Wellesley partent attaquer l’aérodrome d’Asmara entre 6 h et 10 h. La réaction adverse est intense avec une forte défense antiaérienne ainsi que deux Fiat CR.42 de la 412a Squadriglia CT. Durant le combat, un chasseur est revendiqué endommagé, tandis que le Tenente Mario Visintini revendique un bombardier. En effet, le Vickers Wellesley K7731 (Pilot Officer Joseph C. Smitheram ; Sergeant Denis F. Shaller ; Leading Aircraftman Sydney E. Meads) s’abat en flamme sans que l’équipage puisse sauter.

Image
Pilot Officer Joseph Colin Smitheram, No.223 (RAF) Squadron. Source : Ancien Combattants Canada – Mémorial Virtuel du Guerre du Canada.

Image
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
II/JG69_Manfred
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1383
Inscription : 21 mai 2004

Re: Chronique des Opérations Aériennes au-dessus de la Corne de l'Afrique

#97

Message par II/JG69_Manfred »

27 Août 1940


Front Nord

Le No.14 (RAF) Squadron est engagé dans une mission spéciale. En effet, à la mi-août 1940, le commandement local de la RAF est contacté par les services de renseignement. Selon ces derniers, la Regia Aeronautica a prévu de tenter aux alentours du 20 août une opération de ravitaillement vers l’AOI. À cet effet, plusieurs Savoia-Marchetti SM.79 doivent quitter Benghazi pour atterrir dans la soirée sur une piste aménagée en plein désert, d’où ils doivent repartir à l’aube vers l’Érythrée.
Après une longue recherche, l’une de ces pistes est identifiée près de la frontière entre la Libye et le Soudan, au Jebel Uweinat. Toutefois, la neutralisation de ces missions de ravitaillement apparaît des plus délicates, car les appareils italiens opèrent de nuit ce qui rend une interception par la chasse guère possible. La seule solution consiste à surprendre les Savoia-Marchetti SM.79 pendant la phase de ravitaillement. Là encore, les difficultés sont nombreuses puisqu’il convient pour les bombardiers de repérer de nuit une simple piste aménagée en plein désert et d’attaquer pendant un court délai d’environ une heure.

Le No.14 (RAF) Squadron est alors chargé de constituer un groupe de cinq équipages sous les ordres du Flight Lieutenant Deryck C. Stapleton. Le détachement part pour le terrain avancé de Wadi Halfa le 24 août. Le 27 août, le code Gin and Tonic (annonçant l’ordre d’attaque) est reçu à 13 h. Les cinq Vickers Wellesley décollent immédiatement pour prendre le cap vers la cible. Les appareils sont équipés d’un mixte de bombes 40lb incendiaires et à fragmentation. Un problème se pose cependant immédiatement. En effet, la cible est située à environ 650 km de Wadi Halfa soit environ huit heures de vol, ce qui correspond plus ou moins à l’autonomie des Vickers Wellesley.

Selon le Flight Lieutenant Deryck C. Stapleton :

« Entre Wadi Halfa et le Jebel Uweinat se trouve un désert que Dieu a probablement oublié lors de la création. Strictement rien, sauf du sable et des rochers. Aucun village, eau, végétation, tout est stérile, dure et sans point de repère. (…) Le ciel est bleu, la visibilité est bonne, uniquement quelques nuages près du sol. Pendant les quelques derniers 80 km, la formation descend au ras du sol pour faire une approche discrète. Au moment où le soleil se couche, la silhouette d’une montagne se dessine à l’horizon, le reste d’un volcan éteint, un tas de roches rouges facturées de toute part. Les appareils se placent en ligne, la sécurité des bombes est désactivée, la piste apparaît devant, bien camouflée par la montagne. Le navigateur a bien fait son boulot (…). Je vois une manche à air en lambeau, une pompe de ravitaillement, la piste, mais … aucun avion. Tout ce vol pénible, et il n’a rien : pas même un bâtiment, un hangar ou un véhicule pour recevoir toute notre frustration (…) »

Les Vickers Wellesley rentrent à 21 h 30 à la limite de leur autonomie, les moteurs d’un appareil s’arrêtant même au roulage. Finalement, si cinq Savoia-Marchetti SM.79 semblent bien avoir quitté Benghazi, une violente tempête de sable aurait contraint la formation à rebrousser chemin, l’un d’entre eux s’écrasant en plein désert.



Front Sud

La Regia Aeronautica continue ses raids de nuisance sur les aérodromes avancés du Kenya, puisqu’au moins deux Savoia-Marchetti SM.79 auraient attaqué Garissa, ainsi que deux appareils non identifiés sur El Katulo, sans conséquence.

Si l’activité de la SAAF se limite encore à quelques vols de reconnaissance du No.40 (SAAF) Squadron, quelques renforts bienvenus arrivent au Kenya. Si les premiers : deux Fairey Battle (n°917 et n°918) et un Hawker Hurricane (n°272) sont fortement appréciés, les seconds sont plus critiqués. En effet, le No.2 (SAAF) Squadron reçoit six Hawker Fury supplémentaires. Selon le rédacteur :

« Six nouveaux ??? Fury sont assemblés et prêt à voler. Ils doivent sortir de l’arche de Noé. Les numéros : K5663 (207), K6669 (210), K3733 (208), K3735 (209), K5670 (212) et K5672 (211). Ils sont si vieux qu’ils tournent encore au 77 octanes ».


Image
Image
Avatar de l’utilisateur

Barda
Webmaster
Webmaster
Messages : 4155
Inscription : 21 mars 2003

Re: Chronique des Opérations Aériennes au-dessus de la Corne de l'Afrique

#98

Message par Barda »

Je reviens sur la série de photos sur Dire Dawa 1940
je me suis penché sur les photos de l'épave :
l’empennage est nettement posé sur le dessus du fuselage et il est monodérive
donc pas du BR20 mais pas du blenheim ni du wellington
ça ressemble plus à du Martin 167 Baltimore
Image
les moteurs aussi font penser à du Wright et dérivé
Mais la vue en plan ne colle pas (empennage pas triangulaire)
Image

Je penche donc sur le fait que les photos de l'épave et des tirs de DCA ne sont pas liés. Ce n'est pas le même zinc etc....
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
II/JG69_Manfred
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1383
Inscription : 21 mai 2004

Re: Chronique des Opérations Aériennes au-dessus de la Corne de l'Afrique

#99

Message par II/JG69_Manfred »

Barda a écrit :
jeu. mars 26, 2020 10:58 am
Je reviens sur la série de photos sur Dire Dawa 1940
je me suis penché sur les photos de l'épave :
ça ressemble plus à du Martin 167 Baltimore
Je penche donc sur le fait que les photos de l'épave et des tirs de DCA ne sont pas liés. Ce n'est pas le même zinc etc....
D'abord merci.

Effectivement après une petite recherche, les photos de l'épave et des tirs de DCA (et appareil en chute) ne correspondent pas. J'ai trouvé 3 autres photos de l'épave qui semblent appartenir au même appareil et qui semble bien orienté vers un Glenn Martin 167. Potentiellement l'un des appareils de l'Escadrille d'Aden, les sud-africains n'ayant probablement perdu aucun appareil de ce type (d'après les archives).

Image

Image

Image


Pour les deux photos de l'appareil abattu en vol (avec DCA), je n'ai pour l'instant toujours aucune solution.

Pour rappel, les seuls appareils historiquement cohérent sont :

Comme indiqué, selon la dotation de la Regia Aeronautica, on trouve exactement :
- des Caproni Ca.133
- des Savoia-Marchetti SM.81
- des Savoia-Marchetti SM.79
Pour les bombardiers.

Concernant les appareils de transport
- des Savoia-Marchetti SM.71 (9)
- des Caproni Ca.148 (6)
- un Fokker FVII


Côte RAF :
- des Vickers Wellesley
- des Bristol Blenheim (Mk I, Mk IV et Mk IVF)
- deux Glenn-Martin 167F (Escadrille d'Aden)
- des Vickers Vincent (mais seulement quelques missions proches de la frontière et pour les opérations de police coloniale au Yemen).

Côté sud-africain (mais difficilement possible par rapport à la mention lieu et date) :
- des Junkers Ju.86 ;
- des Glenn-Martin 167 (très peu et aucune perte signalé dans les archives) ;
- des Fiarey Battle ;


Autre hypothèse, la mention "Dire Dawa (...)" est trompeuse et la photo a une autre origine
- soit une photo italienne antérieur (mais ici sauf la Guerre d'Espagne, je ne vois pas trop d'autres hypothèses) ;
- soit elle est postérieur et donc non-italienne. Pour info, les photos proviennent des souvenirs d'un mitrailleur sud-africains (qui semble avoir récupéré plusieurs photographies italiennes probablement lors de la capture des aérodromes italiens). Sauf que ce dernier a par la suite suivit une formation de pilote et il n'est retourné au combat qu'en Italie fin 1944. Donc on peut supposer que l'ensemble des photos sont liés à son service en Afrique Orientale.
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
II/JG69_Manfred
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1383
Inscription : 21 mai 2004

Re: Chronique des Opérations Aériennes au-dessus de la Corne de l'Afrique

#100

Message par II/JG69_Manfred »

28 Août 1940


Front Nord

Trois Vickers Wellesley du No.223 (RAF) Squadron sont envoyés bombarder l’aérodrome de Barentu entre 5h00 et 9h00. L’attaque semble un succès puisque plusieurs coups directs sont observés sur les hangars qui sont décrits en feu dans les rapports. Toutefois, la défense antiaérienne italienne est relativement efficace puisque deux appareils (K8526 et K8528) rentrent endommagés à Summit et sont renvoyés à l’arrière pour réparation, réduisant la dotation de l’unité à cinq appareils.

Entre 5 h 30 et 10 h 30, les Français retournent effectuer une reconnaissance au-dessus du Somaliland avec le Glenn-Martin 167F n°102 (Flight Lieutenant Jacques Dodelier ; Warrant Officer Yves Trécan ; Flying Officer Pierre Fénot de Maismont ; Flight Sergeant Emile Lobato de Faria). Durant le vol, un Savoia-Marchetti SM.79 est aperçu sur l’aérodrome de Berbera.


Front Sud

La journée est surtout marquée par le succès relatif du No.11 (SAAF) Squadron. En effet, dix Fairey Battle, divisés en trois formations, sont envoyés sur l’étape habituelle de Mogadiscio. Une fois de plus, les IMAM Ro37bis de la 110a Squadriglia RT essayent de s’interposer, mais la vitesse des Fairey Battle leur permet de s’échapper sans dommages. Une concentration importante de véhicules est, alors, attaquée. Si les équipages rapportent plusieurs coups au but, la mission de reconnaissance photographie confirme la réussite du bombardement puisqu’au moins huit cents véhicules apparaissent détruits. Des télégrammes de félicitation, provenant de Londres et Pretoria, pleuvent immédiatement sur l’escadron et les équipages engagés obtiennent un week-end de permission à Nairobi. La vérité sera cependant découverte lors de la capture de la ville.

Selon le Major Robert H. Preller :

« La grosse blague a été la découverte des véhicules que nous avions bombardés avec un tel succès. (…) Maintenant nous découvrons qu’il s’agit d’une collection de vieux véhicules obsolètes abandonnés depuis la guerre d’Abyssinie en 1935. L’importante colonne de fumée noire provenait d’une décharge de pneus usés (…) »

Après une longue série de missions monotones, le No.237 (Rhodesia) Squadron connait une certaine excitation lorsque le Hawker Hardy K4319 (Flying Officer Stanley E. Flett ; Corporal John Gray) croise trois Caproni Ca.133 lors d’une reconnaissance au-dessus du fleuve Tana. L’équipage décide de prendre en chasse le bombardier, mais les appareils sont perdus de vue à l’aprroche de Garissa. Les Italiens attaquent,peu après l’aérodrome de Buna, sans résultats vers 18 h.


Image


Image
Vue aérienne du fameux groupe de véhicules bombardés par le No.11 (SAAF) Squadron. Collection : SAAF Museum, via Tinus le Roux.
Image
Répondre

Revenir à « Biblio Aéro »