Performances du F4F Wildcat

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warbird2000
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Performances du F4F Wildcat

#1

Message par warbird2000 »

TOPOLO a écrit :
mer. déc. 11, 2019 2:02 pm
La méthode est la même que celle utilisée pour les jets dont le parle dans les article en Biblio C6 :
http://www.checksix-fr.com/documentatio ... e-iii-f-4/
http://www.checksix-fr.com/mig-23ml-fli ... ification/
On part des performances connues et on inverse les systèmes d'équations de la mécanique du vol pour identifier un modèle de comportement, une fois celui-ci obtenu, on est capable de recalculer les performances en tous points du domaine de vol.
C'est "proportionnellement" plus simple pour les chasseurs à pistons: les caractéristiques aéro (Cx, Cz) sont constantes sur la grande majorité du domaine de vol (qui reste dans l'incompressible) et la puissance qui sert à la propulsion reste constante avec la vitesse (du moins sur la plage d'utilisation normale).
Puis je te suggérer de rajouter les performances du wildcat ?

http://www.wwiiaircraftperformance.org/f4f/f4f.html
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TOPOLO
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Re: Aerojournal n°74

#2

Message par TOPOLO »

warbird2000 a écrit :
jeu. déc. 12, 2019 7:48 am
Puis je te suggérer de rajouter les performances du wildcat ?
http://www.wwiiaircraftperformance.org/f4f/f4f.html
C'est effectivement une mine d'information, et il serait très intéressant de pouvoir comparer Wildcat et Zero...
Dans les liens que tu as indiqué (et que je n'ai parcouru que rapidement), on trouve un grand nombre de performances parfaitement documentées (j'entends par là qu'une indication de vitesse max sans indication de masse et d'altitude pression et de température n'a pas grand sens, ici il s'agit de relevés de perfo faits par des "professionnels de la profession", donc tous les paramètres sont là), mais comme souvent à cette époque, les seuls "domaines" mesurés sont les vitesses (max, min...) et les taux de montée, rien sur les performances en virage (par exemple temps pour un 360 à vitesse constante, temps minimal pour un 180 avec vitesse d'entrée, de sortie et facteur de charge maximal...)
Sans quelques une de ses valeurs, il est impossible de caler un modèle de comportement (hors du vol en ligne droite) pertinent pour le combat air/air tel que pratiqué à cette époque.
Mais je garde les infos en mémoire et si quelqu'un trouve les infos qui me manque, je me fendrais peut être d'un comparatif genre A6M2-21 vs F4F-3
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jeanba
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Re: Aerojournal n°74

#3

Message par jeanba »

TOPOLO a écrit :
mer. déc. 11, 2019 2:02 pm

C'est "proportionnellement" plus simple pour les chasseurs à pistons: les caractéristiques aéro (Cx, Cz) sont constantes sur la grande majorité du domaine de vol (qui reste dans l'incompressible) et la puissance qui sert à la propulsion reste constante avec la vitesse (du moins sur la plage d'utilisation normale).
Pour la puissance, il faut faire attention au rendement de l'hélice.
Il est d'en moyenne 0,75, mais il peut y avoir des différences sensibles en fonction de la vitesse et du type d'hélice.
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TOPOLO
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Re: Aerojournal n°74

#4

Message par TOPOLO »

jeanba a écrit :
jeu. déc. 12, 2019 8:53 am
TOPOLO a écrit :
mer. déc. 11, 2019 2:02 pm

C'est "proportionnellement" plus simple pour les chasseurs à pistons: les caractéristiques aéro (Cx, Cz) sont constantes sur la grande majorité du domaine de vol (qui reste dans l'incompressible) et la puissance qui sert à la propulsion reste constante avec la vitesse (du moins sur la plage d'utilisation normale).
Pour la puissance, il faut faire attention au rendement de l'hélice.
Il est d'en moyenne 0,75, mais il peut y avoir des différences sensibles en fonction de la vitesse et du type d'hélice.
Effectivement, c'est plus "simple" pour les hélices à vitesse constantes, le rendement est relativement constant de la vitesse de décrochage à la vmax en palier, pour les hélice à pas fixe, c'est beaucoup plus compliqué à estimer...
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Re: Aerojournal n°74

#5

Message par warbird2000 »

Mais je garde les infos en mémoire et si quelqu'un trouve les infos qui me manque, je me fendrais peut être d'un comparatif genre A6M2-21 vs F4F-3
Autre site avec toujours des infos sur F4F mais pas de performances en virage :(
http://alternatewars.com/SAC/SAC.htm
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jeanba
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Re: Aerojournal n°74

#6

Message par jeanba »

TOPOLO a écrit :
jeu. déc. 12, 2019 8:59 am
jeanba a écrit :
jeu. déc. 12, 2019 8:53 am
TOPOLO a écrit :
mer. déc. 11, 2019 2:02 pm

C'est "proportionnellement" plus simple pour les chasseurs à pistons: les caractéristiques aéro (Cx, Cz) sont constantes sur la grande majorité du domaine de vol (qui reste dans l'incompressible) et la puissance qui sert à la propulsion reste constante avec la vitesse (du moins sur la plage d'utilisation normale).
Pour la puissance, il faut faire attention au rendement de l'hélice.
Il est d'en moyenne 0,75, mais il peut y avoir des différences sensibles en fonction de la vitesse et du type d'hélice.
Effectivement, c'est plus "simple" pour les hélices à vitesse constantes, le rendement est relativement constant de la vitesse de décrochage à la vmax en palier, pour les hélice à pas fixe, c'est beaucoup plus compliqué à estimer...
Pas tout à fait quand même, cela dépend aussi du profil de l'hélice, même à vitesse constante.
Cela varie entre 0.80 et 0.7 sur une plage de 150 à 800 km/h, de mémoire
Mais tes résultats restent tout à fait crédibles
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Re: Aerojournal n°74

#7

Message par TOPOLO »

jeanba a écrit :
jeu. déc. 12, 2019 9:58 am
TOPOLO a écrit :
jeu. déc. 12, 2019 8:59 am
jeanba a écrit :
jeu. déc. 12, 2019 8:53 am

Pour la puissance, il faut faire attention au rendement de l'hélice.
Il est d'en moyenne 0,75, mais il peut y avoir des différences sensibles en fonction de la vitesse et du type d'hélice.
Effectivement, c'est plus "simple" pour les hélices à vitesse constantes, le rendement est relativement constant de la vitesse de décrochage à la vmax en palier, pour les hélice à pas fixe, c'est beaucoup plus compliqué à estimer...
Pas tout à fait quand même, cela dépend aussi du profil de l'hélice, même à vitesse constante.
Cela varie entre 0.80 et 0.7 sur une plage de 150 à 800 km/h, de mémoire
Mais tes résultats restent tout à fait crédibles
Tu aurais une idée de valeurs standards pour une hélice à vitesse constante de la période 42-45 ?
du genre 50% à 50 km/h ; 70% à 100km/h, 85% de 200 à 500 km/h...
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Re: Aerojournal n°74

#8

Message par jeanba »

TOPOLO a écrit :
jeu. déc. 12, 2019 10:32 am

Tu aurais une idée de valeurs standards pour une hélice à vitesse constante de la période 42-45 ?
du genre 50% à 50 km/h ; 70% à 100km/h, 85% de 200 à 500 km/h...
Je vais me plonger dans ma doc, je dois pouvoir retrouver ça
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Re: Aerojournal n°74

#9

Message par TOPOLO »

Un gentil modérateur pourrait-il extraire de ce thread les posts relatifs au F-4F Wildcat et en faire un thread spécifique (en espérant que l'on y voit s'ajouter les données nécessaires à l'édification d'un modèle de vol complet)
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Re: Aerojournal n°74

#10

Message par eutoposWildcat »

En commençant au message n° 54 ?
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Re: Aerojournal n°74

#11

Message par TOPOLO »

#54 me semble en effet la frontière
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Re: Aerojournal n°74

#12

Message par TOPOLO »

En résumé : je suis à la recherche des données suivantes pour les F4F (je suis plus intéressé par les F4F-4 early, mais les performances des autres variantes sont les bienvenues aussi)
- Meilleur vitesse de montée
- Temps pour un 360 à vitesse constante (à altitude z et pour masse M)
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Re: Performances du F4F Wildcat

#13

Message par eutoposWildcat »

Et hop. :)
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Re: Performances du F4F Wildcat

#14

Message par warbird2000 »

Je ne sais pas si c'est fiable mais il y'a une table avec les perfos en virage

http://www.rdrop.com/users/hoofj/F4F-4.htm
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Re: Performances du F4F Wildcat

#15

Message par TOPOLO »

warbird2000 a écrit :
sam. déc. 14, 2019 1:57 pm
Je ne sais pas si c'est fiable mais il y'a une table avec les perfos en virage
http://www.rdrop.com/users/hoofj/F4F-4.htm
Ce sont clairement les performances dans le jeu... donc pas à prendre comme base de travail.
Visiblement, la version la mieux documentée est le FM-2 (pour ce que j'ai trouvé, en particulier sur Avialogs), le moteur R-1820-58-WA est plus puissant que le R-1830-86 des F4F-3 et F4F-4, les masses et les capacité des carburant un peu différentes, mais en partant de l'un on devrait pouvoir calculer les performances des autres.

En ce qui concerne la meilleure vitesse de montée, je vais pouvoir m'en passé, par contre, il me faudrait au moins quelques information de performances en virage....
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Re: Performances du F4F Wildcat

#16

Message par warbird2000 »

A défaut du turn rate
Voici la vitesse en roulis

https://ww2aircraft.net/forum/threads/f ... tes.22958/

larsenjp
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Re: Performances du F4F Wildcat

#17

Message par larsenjp »

Ce document est extrait d'un rapport de recherche du NACA sur les problèmes de contrôle latéral.
Le rapport complet (assez indigeste) est là:
https://www.abbottaerospace.com/downloa ... -research/

Il y a deux graphes pages 41 et 42 (du pdf, 165 et 166 du document) ainsi qu'un tableau à la toute fin du rapport avec quelques valeurs de paramètres supplémentaires calculées pour chaque avion.
Les données concernant le A6M ne sont peut-être pas très fiables...
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TOPOLO
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Re: Performances du F4F Wildcat

#18

Message par TOPOLO »

Effectivement, c'est une référence pour le contrôle en roulis !
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Re: Performances du F4F Wildcat

#19

Message par warbird2000 »

Est ce moi qui ait mal lu ?

Pour atteindre 20000 pieds
C'était 7,6 min pour le F4F ( je suppose que le .6 est une fraction )
7,5 min pour le A6M2

Cela fait des performances très proche
Un P-40 E fait un médiocre 11,82 min pour la même altitude

larsenjp
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Re: Performances du F4F Wildcat

#20

Message par larsenjp »

warbird2000 a écrit : Est ce moi qui ait mal lu ?

Pour atteindre 20000 pieds
C'était 7,6 min pour le F4F ( je suppose que le .6 est une fraction)
Non tu as bien lu mais, ça, c'est pour le F4F-3.
Pour le F4F-4 c'est 12.7 minutes, un temps nettement moins impressionnant.

larsenjp
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Re: Performances du F4F Wildcat

#21

Message par larsenjp »

TOPOLO a écrit : Effectivement, c'est une référence pour le contrôle en roulis !
Si tu arrives à en faire quelque chose... :notworthy
J'avoue que c'est assez obscur en ce qui me concerne même si je comprends deux ou trois trucs par-ci par-là.
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