MIDDLE EAST @ WAR N°19 - 1973 : THE FIRST NUCLEAR WAR

Partgez vos coups de coeurs sur les ouvrages, magazines, BD traitant de l'aviation et de la simulation.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

MIDDLE EAST @ WAR N°19 - 1973 : THE FIRST NUCLEAR WAR

#1

Message par ex:Kaos »

MIDDLE EAST @ WAR N°19
1973 : THE FIRST NUCLEAR WAR
Crucial air battles of the october 1973 Arab-Israeli war

Image

1973 : The first nuclear war figure parmi les derniers titres publiés par Helion dans la collection @War, branche Middle East. Ce fascicule au format habituel A4 couverture souple pour la collection compte 80 pages ou le texte dense fait néanmoins la part belle aux photos, cartes et diagrammes en tout genre. On y trouve également un encart de 8 pages couleurs réservées principalement aux profils, qui vont ici du ZIL-135 au F-4E Phantom, en passant par divers types de MiG-21 et de Mirage 5D...Libyens !

Image

Le titre et la couverture sont accrocheurs : Guerre nucléaire en 1973 ? Et en y regardant de plus près, le profil de Phantom présente sous son ventre ce qui ressemble à s'y méprendre à une AN22, élément clé de la Dissuasion que l'on pouvait trouver accrochée sous nos Mirage IV dans les années 70 !!!
Q'en est-il exactement?

Image

Le récit tourne en fait autour de la question de la justification des nombreux raids Israéliens dans la première moitié de la guerre sur les bases aériennes Égyptiennes situées dans le delta du Nil, principalement Tanta et El Mansourah qui possédaient à l'époque une particularité de taille chacune. La première abritait en effet depuis avril 1973 le 69ème escadron, équipé de... Mirage 5D du contrat Libyen (dont les pilotes Égyptiens avaient été entraînés en France sous passeport Libyen), tandis que la seconde constituait la base arrière de la 65ème brigade de missile, avec ses R-17E/SS-1c Scud B (Type exact non confirmé à ce jour). L'explication de ces raids se trouve ainsi selon les auteurs certainement liée à cette dernière particularité.

Avec leurs pendant Israéliens, les MD.620 Jéricho (associé à une composante aérienne dotée de F-4E spéciaux), ces missiles justifient également le choix du titre, l'option nucléaire ayant été envisagée ou crainte, voire les deux, de part et d'autre à différents moments.

Le récit débute donc avec l'arrivée du nucléaire au Proche-Orient via la construction de la centrale de Dimona, dans le desert du Negev vers la fin des années 50, suivi par l'acquisition des missiles Jéricho, avec un peu plus à la marge la contribution du F-4E Phantom II.

Les auteurs s'attachent ensuite à peaufiner le décor, tant d'un point de vue historique que d'un point de vue technique, en ciblant chacune des deux parties : Guerre d'attrition, implication dans le contrat des Mirage Libyens, arrivée des FROG et autres SCUD en Egypte, commandement de la défense aérienne Egyptien, comparatif très détaillé du F-4E et du MiG-21 (toute versions), et par extension de leurs missiles IR, doctrine, etc...

La part du lion va ensuite au récit des combats, donc principalement (on l'aura compris) les raids Israéliens, mais aussi le déploiement des brigades de missiles de l'armée Égyptienne, et les missions des mirage du 69ème escadron. La facette politique n'est pas oubliée non plus, tant du côté Israélien que de l’Égyptien, sans omettre la partie jouée par leurs « allié » respectifs, les USA et l'URSS.

Image


La guerre de 73 ne constitue pas un sujet spécialement méconnu, surtout lorsque l'on fait une comparaison basique avec d'autres titre des collections sœurs (Qui à entendu parler de la guerre du Chaco et du Nomonhan?), mais les auteurs nous le font ici redécouvrir sous un prisme différents de l'habituelle vision Israélienne (Pour rappel, les livres d'auteurs Israéliens sont assujettis à la censure militaire...), sans pour autant tomber dans l'excès inverse. Plusieurs légendes sont ainsi mises à mal, comme par exemple à travers le comparatif MiG-21/Phantom II, et le lecteur averti se trouvera face à un récit plutôt rafraîchissant faisant souvent appel aux témoignages de plusieurs pilotes Égyptiens, tel Mamduh Moneib, qui s'éjecte peu après le décollage sous les bombes Israéliennes le 7 octobre (son MiG-21F-13 ayant été soufflé par l'une d'elle), pour redécoller 5mn plus tard à bord d'un autre avion !

Image

Pour terminer, s'il fallait un bémol, il se trouverait au niveau des photos, dont la qualité fait vraiment défaut pour une petite partie. On comprendra toutefois qu'elles ne sont pas légions, et que l’Intérêt puisse primer sur la qualité.

Image

Recommandé aux inconditionnels des guerres des Proche et Moyen-Orient.
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10102
Inscription : 13 avril 2004

Re: MIDDLE EAST @ WAR N°19 - 1973 : THE FIRST NUCLEAR WAR

#2

Message par Deltafan »

III/JG52-Freiherr V. Kaos a écrit :
jeu. déc. 26, 2019 10:53 pm
Le récit tourne en fait autour de la question de la justification des nombreux raids Israéliens dans la première moitié de la guerre sur les bases aériennes Égyptiennes situées dans le delta du Nil, principalement Tanta et El Mansourah qui possédaient à l'époque une particularité de taille chacune. La première abritait en effet depuis avril 1973 le 69ème escadron, équipé de... Mirage 5D du contrat Libyen (dont les pilotes Égyptiens avaient été entraînés en France sous passeport Libyen), tandis que la seconde constituait la base arrière de la 65ème brigade de missile, avec ses R-17E/SS-1c Scud B (Type exact non confirmé à ce jour). L'explication de ces raids se trouve ainsi selon les auteurs certainement liée à cette dernière particularité.

Avec leurs pendant Israéliens, les MD.620 Jéricho (associé à une composante aérienne dotée de F-4E spéciaux), ces missiles justifient également le choix du titre, l'option nucléaire ayant été envisagée ou crainte, voire les deux, de part et d'autre à différents moments.
Comprends pas la formulation s'agissant de la partie arabe :

-l'auteur insinue que la partie arabe aurait eu des armes atomiques à disposition ?

Ou

-les Israéliens craignaient (de façon erronée) que les Arabes aient eu des armes atomiques à disposition ?
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 15981
Inscription : 28 janvier 2005

Re: MIDDLE EAST @ WAR N°19 - 1973 : THE FIRST NUCLEAR WAR

#3

Message par eutoposWildcat »

III/JG52-Freiherr V. Kaos a écrit :
jeu. déc. 26, 2019 10:53 pm
Plusieurs légendes sont ainsi mises à mal, comme par exemple à travers le comparatif MiG-21/Phantom II
Quelle légende en particulier pour ces deux avions?
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."

Fanair
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1632
Inscription : 20 mars 2012

Re: MIDDLE EAST @ WAR N°19 - 1973 : THE FIRST NUCLEAR WAR

#4

Message par Fanair »

Je ne me souviens pas que les auteurs aient insinué que les arabes auraient eu des armes atomiques et je vois mal l'URSS les leur fournir !

En fait cet ouvrage montre bien la responsabilité de la France dans l'introduction de l'arme nucléaire au Moyen-Oriant.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

Re: MIDDLE EAST @ WAR N°19 - 1973 : THE FIRST NUCLEAR WAR

#5

Message par ex:Kaos »

Deltafan a écrit :
jeu. déc. 26, 2019 11:06 pm
Comprends pas la formulation s'agissant de la partie arabe :

-l'auteur insinue que la partie arabe aurait eu des armes atomiques à disposition ?

Ou

-les Israéliens craignaient (de façon erronée) que les Arabes aient eu des armes atomiques à disposition ?
J'ai dû mal m'exprimer.
Mais ça reste de toute manière assez flou.
Un gros paragraphe à la fin du bouquin répond à la question.

Grosso merdo, une mauvaise interprétation d'un fait réel par la CIA (Un navire marchand Soviétique classé comme transportant des armes atomiques à destination de l'Egypte par un capteur), dont Nixon se sert au final pour faire accepter un ultime cessez le feu par Israel.
ça, ce sont les faits.

Sadate, lui, à soufflé le chaud et le froid, difficile d'y voir clair à travers ses discours.

Quand aux Russes...

Aujourd'hui, la réponse est donc oui, mais non.
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10102
Inscription : 13 avril 2004

Re: MIDDLE EAST @ WAR N°19 - 1973 : THE FIRST NUCLEAR WAR

#6

Message par Deltafan »

OK, merci pour la réponse.

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16353
Inscription : 18 mai 2006

Re: MIDDLE EAST @ WAR N°19 - 1973 : THE FIRST NUCLEAR WAR

#7

Message par ironclaude »

Pas sur que les Israéliens aient déjà eu des nukes opérationnels en 1973... et de l'autre côté ce sont les Russes (pleins aux as dans ce domaine) qui avaient montré les dents vers la fin du conflit… après ça les gens avaient commencé à se calmer !

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22347
Inscription : 23 mai 2003

Re: MIDDLE EAST @ WAR N°19 - 1973 : THE FIRST NUCLEAR WAR

#8

Message par warbird2000 »

Merci pour la recension :)

Intéressant de savoir que cette fascicule est au format A4 par exemple
Avatar de l’utilisateur

Topic author
ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

Re: MIDDLE EAST @ WAR N°19 - 1973 : THE FIRST NUCLEAR WAR

#9

Message par ex:Kaos »

ironclaude a écrit :
ven. déc. 27, 2019 5:41 pm
Pas sur que les Israéliens aient déjà eu des nukes opérationnels en 1973...
Non, tu as raison, c'est bien plus tôt en fait.

Les estimations US d'octobre 73 attribuent à Israel 14 têtes de 20kT, et 6 de 50kT.
Par ailleurs, 10 F-4E étaient dcablé pour l'emport d'une charge de l'une ou l'autre puissance, et les Jéricho étaient ops depuis la fin des 60's.
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6033
Inscription : 18 novembre 2001

Re: MIDDLE EAST @ WAR N°19 - 1973 : THE FIRST NUCLEAR WAR

#10

Message par TOPOLO »

Je sens qu'il va falloir que je l'achète celui-là.....
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6033
Inscription : 18 novembre 2001

Re: MIDDLE EAST @ WAR N°19 - 1973 : THE FIRST NUCLEAR WAR

#11

Message par TOPOLO »

Lecture très instructive (comme souvent avec les ouvrages de Tom Cooper).

D'une part la thèse centrale (et orginale) de l'ouvrage sur la rôle des armes nucléaires (existantes et/ou supposées) sur la conduite du conflit, et ce des deux côtés.

Mais aussi plusieurs thèmes secondaires:
  • L'importance de la partie aérienne des combats (souvent négligés dans les ouvrages sur ce conflit qui considère que "tout s'est joué au sol au contraire de 1967")
  • L'analyse des confrontations F-4E vs MiG-21 qui montre que la supériorité du premier provient autant d'une supériorité tactique de l'IDF/AF que d'une stricte supériorité technique du F-4, de ses équipements: armements (AIM-9D/G vs R-3S), et dispositifs ECM, (en particulier les Combat-tree APX-80), mais aussi de la plateforme elle même (c'est une des première fois que je vois ce point de vue que je défends depuis assez longtemps adopté dans une publication "sérieuse") et pas d'une supposée infériorité des pilotes
  • Le rôle des Mirage 5D (Egypto-Libyens) et leur limitations, pas vraiment dues à l'avion lui même, mais surtout à l'absence totale de missile air-air compatible cantonnant l'avion le plus performant en combat air-air disponible côté Égyptien au rôle de striker.
Même si je ne suis peut être pas le lecteur le plus objectif de cet ouvrage, j'en recommande fortement la lecture.
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34384
Inscription : 22 octobre 2002

Re: MIDDLE EAST @ WAR N°19 - 1973 : THE FIRST NUCLEAR WAR

#12

Message par jojo »

TOPOLO a écrit :
ven. janv. 31, 2020 4:44 pm
Lecture très instructive (comme souvent avec les ouvrages de Tom Cooper).

D'une part la thèse centrale (et orginale) de l'ouvrage sur la rôle des armes nucléaires (existantes et/ou supposées) sur la conduite du conflit, et ce des deux côtés.

Mais aussi plusieurs thèmes secondaires:
  • L'importance de la partie aérienne des combats (souvent négligés dans les ouvrages sur ce conflit qui considère que "tout s'est joué au sol au contraire de 1967")
  • L'analyse des confrontations F-4E vs MiG-21 qui montre que la supériorité du premier provient autant d'une supériorité tactique de l'IDF/AF que d'une stricte supériorité technique du F-4, de ses équipements: armements (AIM-9D/G vs R-3S), et dispositifs ECM, (en particulier les Combat-tree APX-80), mais aussi de la plateforme elle même (c'est une des première fois que je vois ce point de vue que je défends depuis assez longtemps adopté dans une publication "sérieuse") et pas d'une supposée infériorité des pilotes
  • Le rôle des Mirage 5D (Egypto-Libyens) et leur limitations, pas vraiment dues à l'avion lui même, mais surtout à l'absence totale de missile air-air compatible cantonnant l'avion le plus performant en combat air-air disponible côté Égyptien au rôle de striker.
Même si je ne suis peut être pas le lecteur le plus objectif de cet ouvrage, j'en recommande fortement la lecture.
Pourquoi pas objectif ?
Tom aurait eu recours à tes calculs de MDV pour faire des comparaisons ? :jerry:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6033
Inscription : 18 novembre 2001

Re: MIDDLE EAST @ WAR N°19 - 1973 : THE FIRST NUCLEAR WAR

#13

Message par TOPOLO »

Oui, j'ai une petite place dans la bibliographie et les notes... et j'ai pas mal échangé avec Tom sur le sujet, sans doute quand il préparait ce livre.
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34384
Inscription : 22 octobre 2002

Re: MIDDLE EAST @ WAR N°19 - 1973 : THE FIRST NUCLEAR WAR

#14

Message par jojo »

TOPOLO a écrit :
ven. janv. 31, 2020 4:58 pm
Oui, j'ai une petite place dans la bibliographie et les notes... et j'ai pas mal échangé avec Tom sur le sujet, sans doute quand il préparait ce livre.
:notworthy
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6033
Inscription : 18 novembre 2001

Re: MIDDLE EAST @ WAR N°19 - 1973 : THE FIRST NUCLEAR WAR

#15

Message par TOPOLO »

C'est sûr que ça fait plaisir... mais j'ai quand même réussi à lacer mes chaussures
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34384
Inscription : 22 octobre 2002

Re: MIDDLE EAST @ WAR N°19 - 1973 : THE FIRST NUCLEAR WAR

#16

Message par jojo »

TOPOLO a écrit :
ven. janv. 31, 2020 5:39 pm
C'est sûr que ça fait plaisir... mais j'ai quand même réussi à lacer mes chaussures
lol

Je te rassures, pour moi il est un peu tombé de son piédestal avec ses théories sur les Mirage F1 Irakiens et leur armement.
Mais quand même c'est intéressant que tu puisses amener de nouveaux éléments de comparaison dans le débat :yes:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Répondre

Revenir à « Biblio Aéro »