F-102 Delta Dagger Units (Combat aircraft )

Partgez vos coups de coeurs sur les ouvrages, magazines, BD traitant de l'aviation et de la simulation.

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22407
Inscription : 23 mai 2003

F-102 Delta Dagger Units (Combat aircraft )

#1

Message par warbird2000 »

F-102 Delta Dagger Units (Combat aircraft ) de Peter E. Davies est disponible

Paperback, pdf, kindle

https://ospreypublishing.com/store/mili ... gger-units


Image

L'auteur a déjà écrit des excellents combat aircraft
sur le F-4 , F-100 , F-104 , F-105 , F-111

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22407
Inscription : 23 mai 2003

Re: F-102 Delta Dagger Units (Combat aircraft )

#2

Message par warbird2000 »

Lu

E davies a interrogé beaucoup de pilotes ce qui permet de se faire une bonne idée des capacités du deuce
même si parfois les avis divergent.

Le F-102 qui entre en service en 1956 est capable d'emporter six missiles air air en supersonique sur 1700 km avec un IRST et un radar moderne
Un lightning plus récent n'en emporte que deux sur 700 km avec un radar plus que limité

Le fin du fin est le missile aim-26A Nuke guidé par radar
A noter aussi que le F-102 est le dernier avion de l'arsenal américain à emporter des roquettes air air

Mais les limitations de l'avion pourtant agréable à piloter sont nombreuses

Les missiles ir sous la soute n'accrochent pas si la cible tourne
Il faut 16 secondes pour refroidir la tête de la version ir avant de tirer
Prendre des G met en panne le Radar
Les bombardiers us avec leur ECM n'ont aucun mal à rendre le radar du F-102 inopérant

L'avion est pourtant déployé aux quatre coins de monde et joue un rôle important en Europe et dans le pacifique
Sur le sol national il opère jusqu'au début des années 70 et le président Bush second du nom, le pilotera

Parmi les utilisations curieuses
L'utilisation en air sol au Vietnam ( roquettes + irst oblige )
Traverser un champignon nucléaire et retrait immédiat tellement il était radio actif
Avatar de l’utilisateur

Gaston
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6968
Inscription : 13 janvier 2003

Re: F-102 Delta Dagger Units (Combat aircraft )

#3

Message par Gaston »

warbird2000 a écrit :
jeu. juin 25, 2020 1:14 pm
Traverser un champignon nucléaire et retrait immédiat tellement il était radio actif
Woaw… l'avait l'esprit kamikaze, le gonze qui tenait le manche ???

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22407
Inscription : 23 mai 2003

Re: F-102 Delta Dagger Units (Combat aircraft )

#4

Message par warbird2000 »

Gaston a écrit :
jeu. juin 25, 2020 3:47 pm
warbird2000 a écrit :
jeu. juin 25, 2020 1:14 pm
Traverser un champignon nucléaire et retrait immédiat tellement il était radio actif
Woaw… l'avait l'esprit kamikaze, le gonze qui tenait le manche ???
Extrait de l'osprey, pour ne pas que tu te tracasse pour les pilotes :)
In 1957 six 327th FIS aircraft were seconded to Operation Plumbbob
– an extraordinary test of the effects of a nuclear explosion on aircraft in
flight. Their pilots were told to fly through the mushroom cloud from
a 20‑kilton nuclear device at 20,000 ft, simulating a potential wartime
scenario. In fact, a shortage of aircraft at that early stage of the squadron’s
transition to the ‘Deuce’ left only two jets to make the flight. Their pilots
returned intact
but the F‑102s were too radioactive to be returned to
the squadron.
Avatar de l’utilisateur

garance
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2368
Inscription : 21 novembre 2013

Re: F-102 Delta Dagger Units (Combat aircraft )

#5

Message par garance »

Gaston a écrit :
jeu. juin 25, 2020 3:47 pm
warbird2000 a écrit :
jeu. juin 25, 2020 1:14 pm
Traverser un champignon nucléaire et retrait immédiat tellement il était radio actif
Woaw… l'avait l'esprit kamikaze, le gonze qui tenait le manche ???
Après être passé dans le nuage son manche à lui devait avoir du mal à tenir tout seul ...
:exit:

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22407
Inscription : 23 mai 2003

Re: F-102 Delta Dagger Units (Combat aircraft )

#6

Message par warbird2000 »

L'histoire ne dit pas si les pilotes étaient volontaires :hum:

larsenjp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3089
Inscription : 03 août 2011

Re: F-102 Delta Dagger Units (Combat aircraft )

#7

Message par larsenjp »

Les pilotes sont revenus intacts, OK.
Mais 10 ou 20 ans plus tard?

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22407
Inscription : 23 mai 2003

Re: F-102 Delta Dagger Units (Combat aircraft )

#8

Message par warbird2000 »

larsenjp a écrit :
jeu. juin 25, 2020 8:58 pm
Les pilotes sont revenus intacts, OK.
Mais 10 ou 20 ans plus tard?
Je me souvient d'images montrant des soldats us dans le desert devant lesquels on faisait
exploser une bonne nucléaire , histoire de les habituer
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10200
Inscription : 13 avril 2004

Re: F-102 Delta Dagger Units (Combat aircraft )

#9

Message par Deltafan »

warbird2000 a écrit :
jeu. juin 25, 2020 9:04 pm
larsenjp a écrit :
jeu. juin 25, 2020 8:58 pm
Les pilotes sont revenus intacts, OK.
Mais 10 ou 20 ans plus tard?
Je me souvient d'images montrant des soldats us dans le desert devant lesquels on faisait
exploser une bonne nucléaire , histoire de les habituer
Oui, ça se faisait à une époque, et pas qu'aux USA, tant qu'on ne connaissait pas la nocivité des rayonnements invisibles...
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22407
Inscription : 23 mai 2003

Re: F-102 Delta Dagger Units (Combat aircraft )

#10

Message par warbird2000 »

Pour en revenir au sujet principal

Le F-102 était très apprécié par ses pilotes.
Il offrait une bonne autonomie et une bonne vitesse de croisière
Mais son système d'arme était complètement inadapté face aux menaces
auxquelles les usa ont fait face.

C'est la ou dassault a bien été inspiré de garder les canons
Répondre

Revenir à « Biblio Aéro »