Fleet Air Arm Boys: Volume One: Air Defence Fighter Aircraft since 1945 (English Edition) Format Kindle

Partgez vos coups de coeurs sur les ouvrages, magazines, BD traitant de l'aviation et de la simulation.

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22399
Inscription : 23 mai 2003

Fleet Air Arm Boys: Volume One: Air Defence Fighter Aircraft since 1945 (English Edition) Format Kindle

#1

Message par warbird2000 »

Fleet Air Arm Boys: Volume One: Air Defence Fighter Aircraft since 1945 (English Edition) Format Kindle est disponible

Voici mes premières impressions, je n'ai fait que survoler pour le moment

Image

Comme son titre l'indique il est consacré aux avions ayant eut pour fonction de défendre la flotte.
En fait le titre de l’œuvre est trompeur. Il s’agit en fait de témoignages de pilotes ayant volé sur ces avions et pas de monographie.


Je reproche au livre qu'1/3 de l'ouvrage est consacré à l'entrainement des pilotes , les témoignages des mécanos et la vie à bord
Il faut avoir parcouru cette portion pour avoir droit à un minuscule témoignage de pilote ayant volé sur hellcat.
Le corsair est curieusement oublié

Heureusement les chapitres sur les avions suivants sont plus étoffés
Sea Venom
Scimitar
Sea vixen
Phantom
Sea harrier

On termine par le F-35

Les annexes sont ridicules . Pas de listing des avions et variantes ayant servi dans la fleet arm

Édit:ortho
Dernière modification par warbird2000 le jeu. nov. 19, 2020 7:54 pm, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3878
Inscription : 01 février 2005

Re: Fleet Air Arm Boys: Volume One: Air Defence Fighter Aircraft since 1945 (English Edition) Format Kindle

#2

Message par fredem »

En fait le titre de l'ouvre est trompeur. Il sagit en fait de témoignages de pilotes ayant volé sur ces avions et pas de monographie.

Le titre étant Fleet Air Arm Boys, y'aurait comme un indice dans le titre, que ça ne m'étonnerai qu'à moitié !


Ensuite, le sous-titre précisant "true tales from" ça peut aussi être un indicateur.


reste le Since 1945. Peut-être que le volume 2 traitera de la 2e GM et qu'une part plus importante y sera laissée aux pilotes et mécanos des Corsair et autres Hellcat ou SeaFire... Ou que ça laissera la parole aux pilotes d'autres catégories d'avions embarqués après-guerre (le Buccaneer, il est où le Buccaneer ??)
Avatar de l’utilisateur

geoffrey_be
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 950
Inscription : 22 novembre 2015

Re: Fleet Air Arm Boys: Volume One: Air Defence Fighter Aircraft since 1945 (English Edition) Format Kindle

#3

Message par geoffrey_be »

warbird2000 a écrit :
jeu. nov. 19, 2020 5:24 pm

Il fait avoir parcouru cette portion pour avoir droit à un minuscule témoignage de pilote ayant volé sur hellcat.
Le corsair est curieursement oublié
On devine que "since 1945" signifie après la fin de la guerre et non pas le 1er janvier 1945 et donc ces avions n'ont plus leur place.
Ils les avaient passés par dessus bord au fin fond du Pacifique pour pas s'encombrer.

Pour Fredem, cela semble plus logique d'avoir le tome suivant sur les avions d'attaque par exemple, toujours après 1945.

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22399
Inscription : 23 mai 2003

Re: Fleet Air Arm Boys: Volume One: Air Defence Fighter Aircraft since 1945 (English Edition) Format Kindle

#4

Message par warbird2000 »

Le Corsair comme le hellcat a volé jusqu en 1946 dans la fleet air arm. Si on consacre une page au hellcat pourquoi pas au Corsair aussi.

Le buccaneer absent ne m étonne pas puisque le sous-titre précise bien que des chasseurs ou avionS ayant fait ce job.

Rien de mal à mettre des témoignages de mécaniciens mais j aurais préféré que quand on parle du sea vixen , le témoignage sur sa maintenance se trouve à cette place.
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3878
Inscription : 01 février 2005

Re: Fleet Air Arm Boys: Volume One: Air Defence Fighter Aircraft since 1945 (English Edition) Format Kindle

#5

Message par fredem »

geoffrey_be a écrit :
jeu. nov. 19, 2020 7:17 pm
Pour Fredem, cela semble plus logique d'avoir le tome suivant sur les avions d'attaque par exemple, toujours après 1945.

C'est fort plausible... Vivement le volume sur les avions de complément et de soutien (on me souffle dans l'oreillette que le Fradu, bien que relevant de la FAA, ne fait pas partie de la composante embarquée, dommage !!)


Le Corsair comme le hellcat a volé jusqu en 1946 dans la fleet air arm. Si on consacre une page au hellcat pourquoi pas au Corsair aussi.
j'aurais tendance à penser que c'est la partie hors-sujet du livre, mais c'est juste par esprit de contradiction... encore que...

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22399
Inscription : 23 mai 2003

Re: Fleet Air Arm Boys: Volume One: Air Defence Fighter Aircraft since 1945 (English Edition) Format Kindle

#6

Message par warbird2000 »

Je vais retrouver l URL mais une quarantaine de Corsair aurait volé jusqu en septembre 1946
Avatar de l’utilisateur

geoffrey_be
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 950
Inscription : 22 novembre 2015

Re: Fleet Air Arm Boys: Volume One: Air Defence Fighter Aircraft since 1945 (English Edition) Format Kindle

#7

Message par geoffrey_be »

warbird2000 a écrit :
jeu. nov. 19, 2020 7:30 pm
Je vais retrouver l URL mais une quarantaine de Corsair aurait volé jusqu en septembre 1946
Certes... mais pas dans une unité de première ligne.
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3878
Inscription : 01 février 2005

Re: Fleet Air Arm Boys: Volume One: Air Defence Fighter Aircraft since 1945 (English Edition) Format Kindle

#8

Message par fredem »

warbird2000 a écrit :
jeu. nov. 19, 2020 7:30 pm
Je vais retrouver l URL mais une quarantaine de Corsair aurait volé jusqu en septembre 1946

Oui, des Hellcat et des Corsair (des Seafire aussi au passage) ont pu évoluer jusqu'en 46 sans problème. Faisaient-ils encore de la DA ou faisaient-ils de l''appui ou de l'entraînement, du maintien de compétence ? Ont-ils été, même, embarqués autrement que pour maintenir les qualifications appontages ?


Non, le problème n'est pas là. Le soucis, c'est que tu as encore présenté ce livre comme "ayant un titre trompeur" ce qui... n'est pas le cas.

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22399
Inscription : 23 mai 2003

Re: Fleet Air Arm Boys: Volume One: Air Defence Fighter Aircraft since 1945 (English Edition) Format Kindle

#9

Message par warbird2000 »

Voici l'url : https://www.jdsf4u.be/royal-navy-corsair-mk
roughly 40 remained in service until August 1946.Aircraft of the first delivery were still serving with 768 sqdn at Ballyhalbert in December 1945, others finally delivered to Renfrew in January 1946 for dumping at sea (eg JS548). The last of the wartime delivered aircraft, KD647, served with 721 squadron at Kai Tak until September 1947.
Mais ces avions ne semblent avoir servi qu'à terre

Ceci dit le Corsair KD 431 préservé au musée aurait fait son dernier appontage en décembre 45 donc après la guerre

https://www.fleetairarm.com/exhibit/cor ... -4-18.aspx

La série Boys est effectivement consacrée au témoignage sur un avion particulier
Par exemple Beaufighter boys

Mais perso, ici, je trouve le titre un peu ambigu comme le résumé
This first volume looks chronologically at every aircraft type flown in an air defence role since 1945. Involvement in conflicts including Korea, Suez, the Falklands, Bosnia and elsewhere is included, and perforce the cost in human lives, even in everyday operations, frequently emerges. Balancing this are the everyday grind, the good times, the humour, the 'runs ashore' and the sense of pride in a job well done. All delivered in the words of the men themselves.
C'est pour cela que je suis surpris de l'absence du corsair

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22399
Inscription : 23 mai 2003

Re: Fleet Air Arm Boys: Volume One: Air Defence Fighter Aircraft since 1945 (English Edition) Format Kindle

#10

Message par warbird2000 »

Je précise enfin
que le titre parle brièvement des Vampire et meteor qui ont effectivement apponté sur un pa anglais même si ils n'ont pas assuré la défense de la flotte

Dans le chapitre The last piston-engined fighters
on parle aussi du

Firefly
Seafire
Sea Fury
Sea Hornet

Mais seul le Sea Fury est un peu développé
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3878
Inscription : 01 février 2005

Re: Fleet Air Arm Boys: Volume One: Air Defence Fighter Aircraft since 1945 (English Edition) Format Kindle

#11

Message par fredem »

warbird2000 a écrit :
Mais perso, ici, je trouve le titre un peu ambigu comme le résumé
This first volume looks chronologically at every aircraft type flown in an air defence role since 1945. Involvement in conflicts including Korea, Suez, the Falklands, Bosnia and elsewhere is included, and perforce the cost in human lives, even in everyday operations, frequently emerges. Balancing this are the everyday grind, the good times, the humour, the 'runs ashore' and the sense of pride in a job well done. All delivered in the words of the men themselves.
C'est pour cela que je suis surpris de l'absence du corsair

oui, tu as raison, l'absence du Corsair est totalement incompréhensible. Il faudrait que tu envois rapidement un mot à l'auteur pour pointer cette lamentable omission.

Si, si, promis, ça sera utile.

Et on a tous hâte de lire sa réponse.

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22399
Inscription : 23 mai 2003

Re: Fleet Air Arm Boys: Volume One: Air Defence Fighter Aircraft since 1945 (English Edition) Format Kindle

#12

Message par warbird2000 »

Ecoute dans son livre, l'auteur mentionne bien qu'après aout 1945, les chasseurs américains sont rapidement retirés du service.
J'ai compris que pour les garder, les anglais devaient les payer aux américains

Mais l'auteur précise bien que le hellcat ET le corsair restent en service seulement un an.
As far as fighters went the vought Corsair and grumman hellcat had only about one year remaining
Donc je suis en droit de me poser la question pourquoi un témoignage sur le hellcat et pas sur le corsair ?

Pour le reste , j'admets ta remarque avec la mention Boys, effectivement je devais m'attendre à ne pas avoir
de monographies d'avions et donc la critique est déplacée
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3878
Inscription : 01 février 2005

Re: Fleet Air Arm Boys: Volume One: Air Defence Fighter Aircraft since 1945 (English Edition) Format Kindle

#13

Message par fredem »

warbird2000 a écrit : Donc je suis en droit de me poser la question pourquoi un témoignage sur le hellcat et pas sur le corsair ?
oui, on peut se poser la question. On peut aussi se foutre totalement de la réponse et profiter de ce témoignage... et surtout du reste du livre.

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22399
Inscription : 23 mai 2003

Re: Fleet Air Arm Boys: Volume One: Air Defence Fighter Aircraft since 1945 (English Edition) Format Kindle

#14

Message par warbird2000 »

fredem a écrit :
jeu. nov. 19, 2020 9:17 pm
warbird2000 a écrit : Donc je suis en droit de me poser la question pourquoi un témoignage sur le hellcat et pas sur le corsair ?
oui, on peut se poser la question. On peut aussi se foutre totalement de la réponse et profiter de ce témoignage... et surtout du reste du livre.
Mais je n'ai pas dit que les témoignages sont pas intéressants.
Il faut simplement savoir que certains sont très courts, ce qui tranche par exemple avec le harrier boys que je possède aussi ou ils sont plus développés
Mais forcement quand on augmente le nombre de témoignages, cela laisse moins de place par témoignage

Ceci dit des témoignages de pilotes de sea venom, sea vixen et de scimitar, cela ne court pas les rues
Donc rien que pour eux cela vaut la peine d'acheter le livre
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3878
Inscription : 01 février 2005

Re: Fleet Air Arm Boys: Volume One: Air Defence Fighter Aircraft since 1945 (English Edition) Format Kindle

#15

Message par fredem »

warbird2000 a écrit : Ceci dit des témoignages de pilotes de sea venom, sea vixen et de scimitar, cela ne court pas les rues
Donc rien que pour eux cela vaut la peine d'acheter le livre

Et entre l'absence du Corsair et ça, qu'est-ce qui te semble primordial et essentiel ?

En gros, qu'est-ce qui est important à souligner prioritairement pour donner une image claire du livre et de son contenu aux lecteurs de C6 potentiellement intéressés par ce sujet et ce type de livre ?

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22399
Inscription : 23 mai 2003

Re: Fleet Air Arm Boys: Volume One: Air Defence Fighter Aircraft since 1945 (English Edition) Format Kindle

#16

Message par warbird2000 »

fredem a écrit :
jeu. nov. 19, 2020 9:47 pm
warbird2000 a écrit : Ceci dit des témoignages de pilotes de sea venom, sea vixen et de scimitar, cela ne court pas les rues
Donc rien que pour eux cela vaut la peine d'acheter le livre

Et entre l'absence du Corsair et ça, qu'est-ce qui te semble primordial et essentiel ?

En gros, qu'est-ce qui est important à souligner prioritairement pour donner une image claire du livre et de son contenu aux lecteurs de C6 potentiellement intéressés par ce sujet et ce type de livre ?
J'ai présenté le livre dans l'ordre des chapitres
La fleet air arm de 45 à 51 , l' attacker entre en service en 1951 ,est restée centrée pour ses chasseurs sur l'avion à piston
Vu que les Hellcat et Corsair ont retirés très vite, pendant cette période le seafire et le firefly jouent un rôle important avant l'arrivée du sea fury

L'auteur cite les 13 squadrons de première ligne utilisant le seafire après la guerre donc ce n'est pas un avion de seconde ligne
Mais ne consacre que quatre pages et demi de témoignages

Le firely à peine une page et demi

Si on est intéressé par les témoignages de pilotes sur avion à piston, on restera sur sa faim
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3878
Inscription : 01 février 2005

Re: Fleet Air Arm Boys: Volume One: Air Defence Fighter Aircraft since 1945 (English Edition) Format Kindle

#17

Message par fredem »

machin2000 a écrit : Si on est intéressé par les témoignages de pilotes sur avion à piston, on restera sur sa faim

Le côté obscur des choses, toujours ne pas voir, tu dois.

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22399
Inscription : 23 mai 2003

Re: Fleet Air Arm Boys: Volume One: Air Defence Fighter Aircraft since 1945 (English Edition) Format Kindle

#18

Message par warbird2000 »

J'ai lu les commentaires des pilotes de sea fury

Je ne connaissais pas l'usage de jato sur porte-avion

Un peu surpris de voir le témoignage de deux pilotes
l'un ayant servit dans la marine Canadienne et l'autre dans la marine australienne qui ont possédé
à une époque des sea Fury et des pa

Amusant cette histoire de pilotes canadiens obligés d’atterrir en Grèce et qui
se font interner leurs avions étant confondus avec des fw 190

Malheureusement les témoignages ne sont pas très étoffés.
Répondre

Revenir à « Biblio Aéro »