[Livre témoignage] "Sale PIM" par Paul Warren

Partgez vos coups de coeurs sur les ouvrages, magazines, BD traitant de l'aviation et de la simulation.

Fanair
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1643
Inscription : 20 mars 2012

Re: [Livre témoignage] "Sale PIM" par Paul Warren

#201

Message par Fanair »

Merci pour ta réponse Erebus qui m’amène à me demander si le prestige dont bénéficie la chasse qui est considérée notamment auprès du grand public comme l’élite de l’AA n’explique pas un peu ces dérapages ?
Avatar de l’utilisateur

Jaguar
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3181
Inscription : 17 novembre 2001

Re: [Livre témoignage] "Sale PIM" par Paul Warren

#202

Message par Jaguar »

EREBUS a écrit :
jeu. janv. 14, 2021 2:44 pm
Non pas au niveau des personnes étrangères au milieu, j'ai dis que jedemande à voir la réaction des autres pilotes...mais ce sera très certainement un sacré pavé dans la mare !!!
Quand tu lis les réactions de Knell (qui l'a quasiment insulté par principe) et de DeeJay (qui confirme qu'il existe bien quelques brochettes de gens pas super super sympa), tu comprends que les réactions vont être très différentes selon les personnes et leur vécu personnel...
Je suis donc je pense
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli

Mass hysteria

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16433
Inscription : 18 mai 2006

Re: [Livre témoignage] "Sale PIM" par Paul Warren

#203

Message par ironclaude »

ironclaude a écrit :
mer. janv. 13, 2021 6:23 pm
Ost a écrit :
mer. janv. 13, 2021 3:50 pm
Qu'appelles-tu récemment ? Si c'est la mort par noyade de l'élève officier Jallal Hami, c'était en 2012... donc récemment...

Ost
On en a reparlé récemment parce que ça a été jugé récemment

Tiens, d'ailleurs, justement :

https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 99420.html

Jugement prévu pour demain… donc oui, on va en reparler encore
Voilà, le jugement est tombé aujourd'hui… Au delà des peines, il rappelle aussi les circonstances :

https://www.liberation.fr/france/2021/0 ... mi_1817275
Avatar de l’utilisateur

EREBUS
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2858
Inscription : 18 septembre 2005

Re: [Livre témoignage] "Sale PIM" par Paul Warren

#204

Message par EREBUS »

Jaguar a écrit :
jeu. janv. 14, 2021 4:08 pm
EREBUS a écrit :
jeu. janv. 14, 2021 2:44 pm
Non pas au niveau des personnes étrangères au milieu, j'ai dis que jedemande à voir la réaction des autres pilotes...mais ce sera très certainement un sacré pavé dans la mare !!!
Quand tu lis les réactions de Knell (qui l'a quasiment insulté par principe) et de DeeJay (qui confirme qu'il existe bien quelques brochettes de gens pas super super sympa), tu comprends que les réactions vont être très différentes selon les personnes et leur vécu personnel...
Je n' en doute pas ! J'aurais du préciser : réaction "post parution"!
Avatar de l’utilisateur

EREBUS
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2858
Inscription : 18 septembre 2005

Re: [Livre témoignage] "Sale PIM" par Paul Warren

#205

Message par EREBUS »

Fanair a écrit :
jeu. janv. 14, 2021 3:23 pm
Merci pour ta réponse Erebus qui m’amène à me demander si le prestige dont bénéficie la chasse qui est considérée notamment auprès du grand public comme l’élite de l’AA n’explique pas un peu ces dérapages ?
Je ne pense pas.

Ces dérapages ne doivent pas être connu du grand public (peut être le seront-ils moins après la parution du livre de Warren).
Le métier de pilote qu'il soit de chasse, de transport ou de voilure tournante est quelque chose de difficile et exigeant qui comprend de grandes contraintes que la plupart du grand public ne connait peut être pas.
Certains parmi le grand public pense que la vie de ces militaires c'est comme dans "Top Gun" le film!
Avatar de l’utilisateur

Jaguar
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3181
Inscription : 17 novembre 2001

Re: [Livre témoignage] "Sale PIM" par Paul Warren

#206

Message par Jaguar »

J'avoue que moi même, étant plus jeune et rêvant d'être pilote, je ne fantasmais pas la vie de pilote comme top gun, mais je pensais vraiment à un comportement plus mature...
C'est quand même sensé être des officiers tout ça hein...

Près de 20 ans plus tard et fort d'une expérience toute autre je suis moins surpris, même si je m'en désole un peu...

Pour ce bouquin c'est un pétard mouillé, je parie qu'à part un tout petit univers et les gens concernés, le monde entier va s'en foutre comme de sa première chemise...
A moins qu'il y ait du "scandaleux" selon les normes médiatiques actuelles, ce bouquin restera sous les radars.
Dernière modification par Jaguar le jeu. janv. 14, 2021 8:04 pm, modifié 1 fois.
Je suis donc je pense
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli

Mass hysteria
Avatar de l’utilisateur

phoenix
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 14927
Inscription : 05 août 2001

Re: [Livre témoignage] "Sale PIM" par Paul Warren

#207

Message par phoenix »

Est ce qu'une version numérique est envisagée ?
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10187
Inscription : 13 avril 2004

Re: [Livre témoignage] "Sale PIM" par Paul Warren

#208

Message par Deltafan »

Jaguar a écrit :
jeu. janv. 14, 2021 6:19 pm
Pour ce bouquin c'est un pétard mouillé, je parie qu'à part un tout petit univers et les gens concernés, le monde entier va s'en foutre comme de sa première chemise...
A moins qu'il y ait du "scandaleux" selon les normes médiatiques actuelles, ce bouquin restera sous les radars.
Si ceux dont la critique de tout ce qui est militaire fait partie de l'ADN (Canard, Mediapart, Quotidien, etc.) ou ceux dont le faisage de buzz est un moyen de subsistance quotidien (Morandini, Grandes gueules, Hanouna, etc.) y trouvent un intérêt, ça pourrait faire parler.
Si...

Et peut-être même que, au moins sur ce coup-là (si le reste est du niveau de l'extrait), ce ne serait pas plus mal...

Rendez-vous au résultat.
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Avatar de l’utilisateur

pipo2000
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3148
Inscription : 21 décembre 2005

Re: [Livre témoignage] "Sale PIM" par Paul Warren

#209

Message par pipo2000 »

Ca provoquera surement une prise de conscience chez certains. Mais surtout ça induira un nouveau risque, que ça se sache, qui devrait rendre la hiérarchie plus attentive à ce genre de pratiques.

Il y avait eu une série de scandales en classe prépa à St-cyr l'école il y a quelques années. Des traditions qui avaient dérivé vers le sectaire raciste/misogyne. C'est remonté très haut, la ministre a tapé du point sur la table et les pratiques indignes ont en partie cessé.
Dernière modification par pipo2000 le ven. janv. 15, 2021 12:47 am, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

Re: [Livre témoignage] "Sale PIM" par Paul Warren

#210

Message par ex:Kaos »

Jaguar a écrit :
jeu. janv. 14, 2021 6:19 pm
Pour ce bouquin c'est un pétard mouillé, je parie qu'à part un tout petit univers et les gens concernés, le monde entier va s'en foutre comme de sa première chemise...
A moins qu'il y ait du "scandaleux" selon les normes médiatiques actuelles, ce bouquin restera sous les radars.
100% d'accord, et c'est d'autant plus probable par rapport à la crise actuelle.
ça fait un peu étalage de problèmes de gosse de riche, et je ne suis pas certain que ça puisse divertir le lectorat potentiel.
Par ailleurs, si je m'en tiens à l'extrait, j'ai un peu de mal à discerner le rapport direct avec l'aviation

VG-35
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1015
Inscription : 24 février 2011

Re: [Livre témoignage] "Sale PIM" par Paul Warren

#211

Message par VG-35 »

Serpentaire a écrit :
sam. janv. 02, 2021 6:48 pm

L'Armée de l'Air (et de l'espace) a du mal à recruter mêmes des pilotes. Ce bouquin risque bien d'avoir un impact.

Vous êtes sûr? A l'époque on voulait "tous" faire ça, mais la sélection médicale était très dure.
En ce qui me concerne, j'avais un début de myopie (il fallait avoir 13/10 à chaque oeuil de toutes façons, ce qui était au dessus de la normale), un copain a été refusé suite d' une très légère scoliose, un autre à cause d'une vieille appendicite (qui risquait théoriquement de se réouvrir en facteur de charge élevé) etc.

A moins que vous ayez des chiffres...
Avatar de l’utilisateur

Topic author
asta
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1355
Inscription : 17 avril 2017

Re: [Livre témoignage] "Sale PIM" par Paul Warren

#212

Message par asta »

phoenix a écrit :
jeu. janv. 14, 2021 8:02 pm
Est ce qu'une version numérique est envisagée ?
Je viens de voir ça sur le FB du livre :

Image
Avatar de l’utilisateur

Jaguar
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3181
Inscription : 17 novembre 2001

Re: [Livre témoignage] "Sale PIM" par Paul Warren

#213

Message par Jaguar »

13/10 exigé ?!?
Mouais... Admettons, même si je n'y crois pas , de toi à moi... (Légende urbaine... 10/10 c'est bien déjà sans souci de couleur, relief, résistance à l'éblouissement, vision nocturne, etc...)

Avoir des difficulté veut peut être dire qu'au lieu de pouvoir choisir un mec sur 100 candidats ils doivent maintenant se "contenter" d'un sur 50, ce qui ne permet plus d'être aussi sélectif...?
Je suis donc je pense
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli

Mass hysteria

VG-35
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1015
Inscription : 24 février 2011

Re: [Livre témoignage] "Sale PIM" par Paul Warren

#214

Message par VG-35 »

Jaguar a écrit :
ven. janv. 15, 2021 9:38 am
13/10 exigé ?!?
Mouais... Admettons, même si je n'y crois pas , de toi à moi... (Légende urbaine... 10/10 c'est bien déjà sans souci de couleur, relief, résistance à l'éblouissement, vision nocturne, etc...)

Avoir des difficulté veut peut être dire qu'au lieu de pouvoir choisir un mec sur 100 candidats ils doivent maintenant se "contenter" d'un sur 50, ce qui ne permet plus d'être aussi sélectif...?
Celui qui a été sélectionné, avait environ 13/10 à l'oeuil gauche et 11/10 à l'oeuil droit, selon le médecin scolaire avec qui nous avions vérifié après coup. On n'était pas dans un labo de précision, certes et la réalité "officielle" doit être quelque peu différente. N'empêche qu'au niveau du recrutement (dans les années 80) l'armée de l'air de manquait pas de candidats. Je pense que c'est encore le cas aujourd'hui pour ce genre de métier.

Ceci étant et toujours selon le recruté, les autres avaient tous une meilleure vision que lui... Sur ce point, j'avoue qu'il m'est difficile de vérifier.

Cdt
Dernière modification par VG-35 le ven. janv. 15, 2021 10:11 am, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3878
Inscription : 01 février 2005

Re: [Livre témoignage] "Sale PIM" par Paul Warren

#215

Message par fredem »

VG-35 a écrit :
ven. janv. 15, 2021 9:33 am

Vous êtes sûr?
C'est confirmé par de multiples sources. Moins de candidats et souvent de moins bonne qualité (le médical... les yeux souffrent sur les tablettes, le THC est fréquent désormais dans le sang et c'est éliminatoire etc) Les mecs motivés viennent toujours mais les passionnés d'aviation sont bien moins nombreux, ça réduit donc le vivier des candidats possibles. Reste à trouver des gars solides, en bonne santé, motivés pour souffrir pendant 4 ou 5 ans avant de toucher un Rafale, pour sacrifier une vie de famille tranquille, pour subir une vie militaire pas toujours simple ni facile.

La sélection impitoyable, ça fait fuir plein de candidats. Et ce livre peut aussi impacter le recrutement.

VG-35
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1015
Inscription : 24 février 2011

Re: [Livre témoignage] "Sale PIM" par Paul Warren

#216

Message par VG-35 »

fredem a écrit :
ven. janv. 15, 2021 10:06 am
VG-35 a écrit :
ven. janv. 15, 2021 9:33 am

Vous êtes sûr?
C'est confirmé par de multiples sources. Moins de candidats et souvent de moins bonne qualité (le médical... les yeux souffrent sur les tablettes, le THC est fréquent désormais dans le sang et c'est éliminatoire etc) Les mecs motivés viennent toujours mais les passionnés d'aviation sont bien moins nombreux, ça réduit donc le vivier des candidats possibles. Reste à trouver des gars solides, en bonne santé, motivés pour souffrir pendant 4 ou 5 ans avant de toucher un Rafale, pour sacrifier une vie de famille tranquille, pour subir une vie militaire pas toujours simple ni facile.

La sélection impitoyable, ça fait fuir plein de candidats. Et ce livre peut aussi impacter le recrutement.
L'aspect médical, tablettes et compagnie, ça touche tous les pays développés et pas que la France... c'est même pire chez las anglo-saxons et leurs problèmes d'obésité.
Quoiqu'il en soit, 500 personnes motivées et valables "chasse" sur 60 millions de français, ça se trouve quand-même...
Avatar de l’utilisateur

Topic author
asta
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1355
Inscription : 17 avril 2017

Re: [Livre témoignage] "Sale PIM" par Paul Warren

#217

Message par asta »

VG-35 a écrit :
ven. janv. 15, 2021 10:41 am
Quoiqu'il en soit, 500 personnes motivées et valables "chasse" sur 60 millions de français, ça se trouve quand-même...
Mais sont-ils autant dévoués ?
Le métier fait-il autant rêver qu'il y a quelques décennies ?

J'ai de sacrés doutes là dessus.
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3878
Inscription : 01 février 2005

Re: [Livre témoignage] "Sale PIM" par Paul Warren

#218

Message par fredem »

VG-35 a écrit :
ven. janv. 15, 2021 10:41 am
Quoiqu'il en soit, 500 personnes motivées et valables "chasse" sur 60 millions de français, ça se trouve quand-même...
oui, ça existe. est-ce qu'ils se présentent au Sirpa Air ou à Centrale, en école de commerce, d'informatique ou à Kho Lanta, au centre de formation du PSG ?

Les profils intéressants, il faut donc aller les chercher pratiquement par la main. Il faut les convaincre de signer pour en chier. Ok, piloter un chasseur, c'est fun (en fait non, c'est exigeant !) et ça fait rêver les filles (oui à la première rencontre dans un bar, et encore, mais au 27e déménagement en 10 ans, c'est plus tout à fait le même discours - le livre de Marco est assez clair là dessus par exemple). On y gagne correctement sa vie, mais le rapport intensité de l'engagement/revenu est déséquilibré. N'importe quel cadre bancaire encaisse plus sans problème.

Et tout ça pour passer à la moulinette du SecPil qui fait que l'inné l'emporte sur l'acquis et que le jeune passionné d'aviation n'a plus que ses yeux pour pleurer au deuxième jour des sélections parce que la machine, ta motivation elle s'en branle ?

Oui, il y a 35 ans, l'armée de l'Air avait le choix de choisir ses candidats au top et de leur faire subir n'importe quoi. Aujourd'hui, ce n'est plus le cas.
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17200
Inscription : 08 septembre 2001

Re: [Livre témoignage] "Sale PIM" par Paul Warren

#219

Message par DeeJay »

VG-35 a écrit :
ven. janv. 15, 2021 9:33 am
En ce qui me concerne, j'avais un début de myopie
As tu déposé un dossier tout de même? Es tu passé à la visite d'admission?
VG-35 a écrit :
ven. janv. 15, 2021 9:33 am
(il fallait avoir 13/10 à chaque oeuil de toutes façons, ce qui était au dessus de la normale)
A la visite d’admission c'est 10/10 ... et avec des tolérances possibles. Moi par exemple je suis astigmate.
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17200
Inscription : 08 septembre 2001

Re: [Livre témoignage] "Sale PIM" par Paul Warren

#220

Message par DeeJay »

fredem a écrit :
ven. janv. 15, 2021 10:52 am
VG-35 a écrit :
ven. janv. 15, 2021 10:41 am
Quoiqu'il en soit, 500 personnes motivées et valables "chasse" sur 60 millions de français, ça se trouve quand-même...
oui, ça existe. est-ce qu'ils se présentent au Sirpa Air ou à Centrale, en école de commerce, d'informatique ou à Kho Lanta, au centre de formation du PSG ?

Les profils intéressants, il faut donc aller les chercher pratiquement par la main. Il faut les convaincre de signer pour en chier. Ok, piloter un chasseur, c'est fun (en fait non, c'est exigeant !) et ça fait rêver les filles (oui à la première rencontre dans un bar, et encore, mais au 27e déménagement en 10 ans, c'est plus tout à fait le même discours - le livre de Marco est assez clair là dessus par exemple). On y gagne correctement sa vie, mais le rapport intensité de l'engagement/revenu est déséquilibré. N'importe quel cadre bancaire encaisse plus sans problème.

Et tout ça pour passer à la moulinette du SecPil qui fait que l'inné l'emporte sur l'acquis et que le jeune passionné d'aviation n'a plus que ses yeux pour pleurer au deuxième jour des sélections parce que la machine, ta motivation elle s'en branle ?

Oui, il y a 35 ans, l'armée de l'Air avait le choix de choisir ses candidats au top et de leur faire subir n'importe quoi. Aujourd'hui, ce n'est plus le cas.
+1

A noter également que les candidats sont souvent plus vieux et plus diplômés qu'a une certaine époque où ça recrutait à la sortie du service nationale.

Quand tu arrives aujourd'hui PIM à 30 ballais, tu acceptes moins que l'on essaye de faire ton éducation comme c’était le car il y a 30 ans avec des jeunes de 17-20 ans. (c.f. le passage de Warden)
Le métier lui-même a changer également ... à l’époque, le corpus documentaire et le temps de formation n’étaient pas ceux qu'ils sont aujourd’hui. A l’époque le MATAC faisait 30 pages. Aujourd’hui, le MET en fait 700. En bouquins, il y a de quoi monter au plafond si on prend en compte tous ce qu'il faut savoir à la perfection. Quand aux heures de vol ... elles ...
Aujourd’hui, être PN militaire c'est avant tout être sévèrement calé en droit aérien et militaire. Ça fait moins rêver ... une fois qu'ils y sont, il y en a qui déchantent.

Rajoutons par dessus cela les détachements Sentinelle, ou au JFAC, ou CAOC, ou drone ... ou autre machin où tu ne touche pas un avion ... il y a de quoi leur faire dire: "Bon merci, c’était sympa ... mais si c'est pour faire ça, je vais tenter ma chance chez AF ou Luft, ou Emirates ... etc ... bref là où ça paye (payait) trois fois plus pour faire trois fois moins."

larsenjp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3089
Inscription : 03 août 2011

Re: [Livre témoignage] "Sale PIM" par Paul Warren

#221

Message par larsenjp »

III/JG52-Freiherr V. Kaos a écrit :
ven. janv. 15, 2021 12:28 am
Jaguar a écrit :
jeu. janv. 14, 2021 6:19 pm
Pour ce bouquin c'est un pétard mouillé, je parie qu'à part un tout petit univers et les gens concernés, le monde entier va s'en foutre comme de sa première chemise...
A moins qu'il y ait du "scandaleux" selon les normes médiatiques actuelles, ce bouquin restera sous les radars.
100% d'accord, et c'est d'autant plus probable par rapport à la crise actuelle.
ça fait un peu étalage de problèmes de gosse de riche, et je ne suis pas certain que ça puisse divertir le lectorat potentiel.
Par ailleurs, si je m'en tiens à l'extrait, j'ai un peu de mal à discerner le rapport direct avec l'aviation
On se rassure comme on peut. :emlaugh:
Ceci dit, je ne suis pas certain que l'objectif soit de faire du chiffre. Il suffit que quelques personnes lisent ce livre et l'objectif pourrait être atteint.
Avatar de l’utilisateur

mek
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1279
Inscription : 03 février 2008

Re: [Livre témoignage] "Sale PIM" par Paul Warren

#222

Message par mek »

D'ailleurs à ce propos, puisqu'on en est tristement là, les drones ne vont ils pas finir par remplacer tous les pilotes des Armées de l'air ? ...

Ce qui me rage à mort, c'est de voir des gars venir postuler pour être pilote, alors qu'ils n'ont pas la passion du tout du vol ou de l'aviation.

M'enfin quoi merde ! lol
Avatar de l’utilisateur

EREBUS
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2858
Inscription : 18 septembre 2005

Re: [Livre témoignage] "Sale PIM" par Paul Warren

#223

Message par EREBUS »

mek a écrit :
ven. janv. 15, 2021 3:18 pm
D'ailleurs à ce propos, puisqu'on en est tristement là, les drones ne vont ils pas finir par remplacer tous les pilotes des Armées de l'air ? ...

Ce qui me rage à mort, c'est de voir des gars venir postuler pour être pilote, alors qu'ils n'ont pas la passion du tout du vol ou de l'aviation.

M'enfin quoi merde ! lol
Non, je ne crois pas un drone aussi sophistiqué soit-il ou sera t-il , ne remplacera jamais le cerveau d'un pilote. Les drones vont se développer et être de plus en plus utilisé, mais en complémentarité du pilote humain.

Tu ne mourras pas de rage: en général un candidat pilote qui n'est motivé que par le prestige s'il n'est pas dépisté par le "dingologue", ne devrait pas tenir jusqu'au bout...à moins d'être chanceux, doué voire pistonné...et encore...je doute!
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3878
Inscription : 01 février 2005

Re: [Livre témoignage] "Sale PIM" par Paul Warren

#224

Message par fredem »

EREBUS a écrit :
ven. janv. 15, 2021 3:43 pm
Ce qui me rage à mort, c'est de voir des gars venir postuler pour être pilote, alors qu'ils n'ont pas la passion du tout du vol ou de l'aviation.
Dans le genre "je suis venu là parce que j'ai vu de la lumière", on peut citer le cas de Ramon Josa...
Avatar de l’utilisateur

Jaguar
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3181
Inscription : 17 novembre 2001

Re: [Livre témoignage] "Sale PIM" par Paul Warren

#225

Message par Jaguar »

EREBUS a écrit :
ven. janv. 15, 2021 3:43 pm
Non, je ne crois pas un drone aussi sophistiqué soit-il ou sera t-il , ne remplacera jamais le cerveau d'un pilote. Les drones vont se développer et être de plus en plus utilisé, mais en complémentarité du pilote humain.
Moi je pense que si, clairement, ce n'est qu'une question de temps... La période mixte que tu evoque ne sera qu'une période de transition...
Et entre temps il y a les drones pilotés depuis le sol... Pas besoin d'un "vrai" pilote ...

Ça a déjà largement été abordé ailleurs et on m'a suffisamment soufflé dans les bronches, comme si c'était ce que je souhaitais, ce n'est qu'un pronostic personnel à mon humble avis inéluctable... Question de temps !
Je suis donc je pense
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli

Mass hysteria
Verrouillé

Revenir à « Biblio Aéro »