[Livre témoignage] "Sale PIM" par Paul Warren

Partgez vos coups de coeurs sur les ouvrages, magazines, BD traitant de l'aviation et de la simulation.
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9791
Inscription : 29 juillet 2008

Re: [Livre témoignage] "Sale PIM" par Paul Warren

#326

Message par Kamov »

DeeJay a écrit :
sam. janv. 23, 2021 11:41 am

Nous on passai les selec juste avant ou après le sévice national avec à peine le BAC en poche.
Le lapsus est trop marrant !!!! :cheer:
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9791
Inscription : 29 juillet 2008

Re: [Livre témoignage] "Sale PIM" par Paul Warren

#328

Message par Kamov »

DeeJay a écrit :
sam. janv. 23, 2021 12:55 pm
Pourquoi lapsus?
(J'ai fait un petit édit pour ajouter le t à "passai". Pardon pardon.)

EDIT! ... Ah oui merde! "sévice" ... pas mal j'avoue. :hum: Allé hop, ça aussi il faut que je modifie. :emlaugh:
Trop tard il est rapporté dans mon message et sera toujours visible tel quel :biggrin:
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10236
Inscription : 13 avril 2004

Re: [Livre témoignage] "Sale PIM" par Paul Warren

#329

Message par Deltafan »

Kamov a écrit :
sam. janv. 23, 2021 1:16 pm
DeeJay a écrit :
sam. janv. 23, 2021 12:55 pm
Pourquoi lapsus?
(J'ai fait un petit édit pour ajouter le t à "passai". Pardon pardon.)

EDIT! ... Ah oui merde! "sévice" ... pas mal j'avoue. :hum: Allé hop, ça aussi il faut que je modifie. :emlaugh:
Trop tard il est rapporté dans mon message et sera toujours visible tel quel :biggrin:
Sévice yeux


:exit:
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17232
Inscription : 08 septembre 2001

Re: [Livre témoignage] "Sale PIM" par Paul Warren

#330

Message par DeeJay »

Bah je garde un excellent souvenir de mon "sévice" national dans l'AT.
"On" y a franchement perdu quand il a été suspendu et je pense que ça aurait fait énormément de bien à notre jeunesse (et pas que à la jeunesse). Pas tant pour la partie militaire en soi (bien que), mais pour le brassage des cultures et des origines sociales, l'apprentissage des règles de vie en communauté, le goût de l'effort, le respect ... etc ...

... Merde! ... ça me reprend. C'est une saloperie la "vieuxconnisation". Ça prend par surprise sans que l'on s'en rende compte. :emlaugh: :yes:
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

Re: [Livre témoignage] "Sale PIM" par Paul Warren

#331

Message par ex:Kaos »

Tu as fais ton service dans l'AdT?
Ben, quand est-ce que ça à merdé, alors???
Avatar de l’utilisateur

Dud FFW36
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3120
Inscription : 18 avril 2005

Re: [Livre témoignage] "Sale PIM" par Paul Warren

#333

Message par Dud FFW36 »

Sevice lard le sport

:exit:
Image
Avatar de l’utilisateur

Teddy de Montreal
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 465
Inscription : 25 mars 2020

Re: [Livre témoignage] "Sale PIM" par Paul Warren

#334

Message par Teddy de Montreal »

À ceux qui sont passés par là (Salon Cognac et Tours), juste pour avoir des éléments de contexte.

- Est-ce que le coup du bac après un premier solo c’est le fait des moniteurs ou des camarades de promo ou promo d’avant?

- Est-ce que l’ambiance est à la rigolade ou à la méchanceté humiliante?
Avatar de l’utilisateur

0rion
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1193
Inscription : 19 août 2003

Re: [Livre témoignage] "Sale PIM" par Paul Warren

#335

Message par 0rion »

J'ai commencé la lecture hier soir; pas mal d'infos intéressantes pour ceux qui n'ont jamais mis les pied dans un escadron.
J'en suis à peu près à la page 115, on voit clairement l'ambiance et l'esprit de compétition qui règnent dans ce milieu et je devine ce qui l'a emmené là.

Il a croisé de belles personnes, de moins bonnes (son équipier à cazaux par exemple), mais je sens surtout qu'il a pas mal cherché à se mettre dans l’œil du cyclone:

L'alcool, la bringue, sans compter les refus et non respect d'ordres hiérarchiques....certains passages m'ont fait tiquer et je pense que ce que je verrais jusqu'à la fin du bouquin ne sera qu'un enchainement des choses, sa réputation le précédant et mettant une nouvelle pièce à l'édifice alors qu'il est certainement une bonne personne et un très bon pilote!

Mais il y a la gueule qui vient prendre le dessus......
Image

JTFF 2/5 Ile de France

W10 /I7-7700 CPU 3.60 GHz /16G RAM DDR4 / NVIDIA GTX 2060 GAMING 6GB / Track ir 5/ Palo Saitek/ HOTAS Warthog/ ACER 27" P226HQ 1920/ 1080 @ 60 Hz
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34519
Inscription : 22 octobre 2002

Re: [Livre témoignage] "Sale PIM" par Paul Warren

#336

Message par jojo »

Teddy de Montreal a écrit :
sam. janv. 23, 2021 5:18 pm
À ceux qui sont passés par là (Salon Cognac et Tours), juste pour avoir des éléments de contexte.

- Est-ce que le coup du bac après un premier solo c’est le fait des moniteurs ou des camarades de promo ou promo d’avant?

- Est-ce que l’ambiance est à la rigolade ou à la méchanceté humiliante?
Voir vers 28'



Être mouillé d'une façon ou d'une autre pour célébrer un lâcher/ dernier vol ce n'est pas spécifique à l'AdA.

Après ça dépend du contenu de la "poubelle" :emlaugh:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9791
Inscription : 29 juillet 2008

Re: [Livre témoignage] "Sale PIM" par Paul Warren

#337

Message par Kamov »

0rion a écrit :
sam. janv. 23, 2021 5:46 pm


Il a croisé de belles personnes, de moins bonnes (son équipier à cazaux par exemple)
Effectivement passage de lecture très intéressante et qui en dit long sur l'esprit de compétition, se faire flinguer de la sorte par un soit disant bon copain sa laisse sûrement des traces
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image

Knell
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6088
Inscription : 15 mai 2003

Re: [Livre témoignage] "Sale PIM" par Paul Warren

#338

Message par Knell »

DeeJay a écrit :
sam. janv. 23, 2021 11:41 am
... J'imagine qu'a la tienne c'était plus de l'ordre de trois ou quartes et vous aviez en moyenne 23.
Perdu, rentré en 86, PO en 93, SCP en 95, CP en 2003

Mes élèves comme Drilles ou CP pour mes qualifs. Je ne savais pas, eux oui, ils m'ont appris et j'ai fermé ma gueule ....

Mais encore une fois j'ai considéré que pour avoir la chance de faire ce métier il fallait accepter les contraintes du moment, et avant de se plaindre, voir si on avait tous fait pour y arriver.
Et ensuite "se soumettre ou se démettre"... Mais faut des couilles .....
#avionmoche : Mais le F35 reste moche ...

Fanair
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1643
Inscription : 20 mars 2012

Re: [Livre témoignage] "Sale PIM" par Paul Warren

#339

Message par Fanair »

En fait à part les poubelles (et encore) qu'est ce qu'il y a de différent avec l'ambiance dans certaines entreprises ou administrations ?

Knell
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6088
Inscription : 15 mai 2003

Re: [Livre témoignage] "Sale PIM" par Paul Warren

#340

Message par Knell »

Fanair a écrit :
sam. janv. 23, 2021 7:03 pm
En fait à part les poubelles (et encore) qu'est ce qu'il y a de différent avec l'ambiance dans certaines entreprises ou administrations ?
Le fait que le boulot te demande de tuer des gens ou de prendre le risque d’être tué .....
#avionmoche : Mais le F35 reste moche ...
Avatar de l’utilisateur

Jaguar
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3190
Inscription : 17 novembre 2001

Re: [Livre témoignage] "Sale PIM" par Paul Warren

#341

Message par Jaguar »

Knell a écrit :
sam. janv. 23, 2021 7:14 pm
Fanair a écrit :
sam. janv. 23, 2021 7:03 pm
En fait à part les poubelles (et encore) qu'est ce qu'il y a de différent avec l'ambiance dans certaines entreprises ou administrations ?
Le fait que le boulot te demande de tuer des gens ou de prendre le risque d’être tué .....
Tu dramatise pas un peu là ? On parle d'ambiance au quotidien...
Parce que, militairement parlant, les endroits où les gens sont les plus en contacts "au feu" et s'exposent le plus sont souvent les endroits avec une super ambiance, une ambiance de village gaulois, franchouillarde et très "relax" dans les rapports avec la rigueur d'apparat et la hiérarchie, elle même plus souple sur la forme (mais moins sur le fond).
Bref, l'ambiance est bonne et les gens sont à des années lumières de ressasser les risques pris...

En tout cas chez les rampants, c'est comme ça. Chez les pilotes, tu sais mieux que moi c'est certain !

Je tique sur ce genre de remarque parce que j'ai maintenant un peu de bouteille, et le lien entre brimades et "qualité opérationnelle", s'il y a bien une idée reçu à la con à faire tomber c'est celle là !
Non, on ne s'endurci pas avec des jeux cons et méchants. Mais avec des exercices durs, pertinents et pensés pour aguerrir, qui, eux, fonctionnent.
Je suis donc je pense
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli

Mass hysteria
Avatar de l’utilisateur

0rion
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1193
Inscription : 19 août 2003

Re: [Livre témoignage] "Sale PIM" par Paul Warren

#342

Message par 0rion »

Jaguar a écrit :
sam. janv. 23, 2021 7:28 pm
Tu dramatise pas un peu là ? On parle d'ambiance au quotidien...
Parce que, militairement parlant, les endroits où les gens sont les plus en contacts "au feu" et s'exposent le plus sont souvent les endroits avec une super ambiance, une ambiance de village gaulois, franchouillarde et très "relax" dans les rapports avec la rigueur d'apparat et la hiérarchie, elle même plus souple sur la forme (mais moins sur le fond).
Bref, l'ambiance est bonne et les gens sont à des années lumières de ressasser les risques pris...

En tout cas chez les rampants, c'est comme ça. Chez les pilotes, tu sais mieux que moi c'est certain !

Je tique sur ce genre de remarque parce que j'ai maintenant un peu de bouteille, et le lien entre brimades et "qualité opérationnelle", s'il y a bien une idée reçu à la con à faire tomber c'est celle là !
Non, on ne s'endurci pas avec des jeux cons et méchants. Mais avec des exercices durs, pertinents et pensés pour aguerrir, qui, eux, fonctionnent.
+100000
Image

JTFF 2/5 Ile de France

W10 /I7-7700 CPU 3.60 GHz /16G RAM DDR4 / NVIDIA GTX 2060 GAMING 6GB / Track ir 5/ Palo Saitek/ HOTAS Warthog/ ACER 27" P226HQ 1920/ 1080 @ 60 Hz
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17232
Inscription : 08 septembre 2001

Re: [Livre témoignage] "Sale PIM" par Paul Warren

#343

Message par DeeJay »

Knell a écrit :
sam. janv. 23, 2021 6:54 pm
Mais encore une fois j'ai considéré que pour avoir la chance de faire ce métier il fallait accepter les contraintes du moment, et avant de se plaindre, voir si on avait tous fait pour y arriver.
Et ensuite "se soumettre ou se démettre"... Mais faut des couilles .....
On est bien d'accord. Je suis dans l’héritage de cette "génération" là. Mais nos histoire sont les notre, elles nous appartiennes.

Mais quand tous finissent par avoir "des couilles", la DRHAA se met à donner des primes aux vieux croûtons pour qu'ils restent, et va chercher des pilotes dans les compagnies aériennes en période de COVID. ;) ... bientôt les demandes de CPN refusés (il y en a déjà) ... Ça ne fait pas non plus ses affaires vu les effets adverses que cela entraîne.

Et je reviens sur:
Knell a écrit :
sam. janv. 23, 2021 6:54 pm
il fallait accepter les contraintes du moment
... malgré que je sois d'accord avec toi, je pense toujours:
DeeJay a écrit :
jeu. janv. 21, 2021 11:32 am
ce n'est pas parce-que les mecs qui prétendent à faire ce métier sont prêts à tout qu'il faut nécessairement leur faire subir n'importe quoi.
C'est évidement un sujet complexe qui ne peut pas se résumer en trois lignes à coups d'anecdotes ni même sur le cas de ce Warren.
Burner un mec parce qu’il est pas au niveau ... c'est peut être lui sauver le vie et celles des ses copains, ou alors peut lui permettre d'avoir le déclique nécessaire à changer la donne.
Et Il faut quand même le dire aussi, au même titre que tout le monde n'est pas fait pour ce métier, tous ce qui font ce métier ne sont pas nécessairement fait pour le transmettre.
Il y a eu, et il y a du gaspillage à cause de cela.

Dans un cas comme dans l'autre, il y a des peut-être des innovations possibles dans la manière de s'y prendre. Et je pense que tout le monde a à y gagner pour l'avoir vu et d'une certaine façon, vécu. Il y a d'autres unités pêchus (autant, voir peut-être (?) plus qu'un escadron de chasse) qui ne s'y prennent pas cette manières.

Enfin ... je ne dis pas qu'il faille leur faire des caresses dans le dos à longueur de journée. Mais au minimum, traiter les gens avec respect et dignité. Quels qu'ils soient, quel que soit leur niveau. Et même quel que soit leur comportement => L'exemplarité.
En principe, ceux qui passent le cap des selecs, puis de Salon, de Cognac, de Tours ... etc ... sont quand même souvent suffisamment bien câblés pour ne pas se mettre à pleurer dès les premières chatouilles. Pourtant, des mecs (pas nécessairement en difficulté d’ailleurs) qui ont pleurés (au sens littérale) pour des raisons décorrélés du niveau technique ou cognitif que l'on attend d'eux et qui n'avaient pas lieux d’être dans un environnement de travail normale, j'en ai vu un paquet. Et ça m'est arrivé à moi aussi. C'est quand même con quand on fait l'un des plus beau métier du monde. Ils y en a qui basculent alors que tout allait bien jusque-là.

Ce métier ... ça ce mérite. Oui à 1000% :notworthy ... en-revanche je ne trouve pas sain ni normal qu'il faille parfois le payer.

Peut-être que ce que je dis n'a pas de sens pour toi ni pour d'autres. Je peux le comprendre. Je sais aussi respecter cela.

Je vous aime.Image

... bah oui merde. Faut savoir rester fun. C'est pas la mort non plus. :jerry:
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17232
Inscription : 08 septembre 2001

Re: [Livre témoignage] "Sale PIM" par Paul Warren

#344

Message par DeeJay »

Jaguar a écrit :
sam. janv. 23, 2021 7:28 pm
Je tique sur ce genre de remarque parce que j'ai maintenant un peu de bouteille, et le lien entre brimades et "qualité opérationnelle", s'il y a bien une idée reçu à la con à faire tomber c'est celle là !
Non, on ne s'endurci pas avec des jeux cons et méchants. Mais avec des exercices durs, pertinents et pensés pour aguerrir, qui, eux, fonctionnent.
... remarque, que je partage éga.le.ment (avec un ton journalistique). :yes:

Knell
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6088
Inscription : 15 mai 2003

Re: [Livre témoignage] "Sale PIM" par Paul Warren

#345

Message par Knell »

je suis d'accord avec tout ce qui a été dit mais je ne considère pas le cas Warren comme celui représentatif de jeux cons et méchants ....
Con, sans doute, méchant j'en doute fortement ....
Après encore une fois je ne justifie ni n'accepte les abus mais il me semble que dans le cas cité, y a clairement pas eut d'abus ( vis a vis de lui du moins )
#avionmoche : Mais le F35 reste moche ...
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17232
Inscription : 08 septembre 2001

Re: [Livre témoignage] "Sale PIM" par Paul Warren

#346

Message par DeeJay »

Knell a écrit :
sam. janv. 23, 2021 8:48 pm
Con, sans doute, méchant j'en doute fortement ....
Pareil.
Je ne pense pas un seul instant que ce soit dans le but de faire du mal, bien au contraire d’ailleurs.
Et aussi, en quand on dit "cons" ... on ne pense pas aux individus, mais à des traditions et/ou pratiques de groupe.
Pour finir, j'insiste sur le fait que ce n'est pas tous les EC (et pas que EC non plus), et que c'est TRÈS "conjoncturel". On sais "tous" à quel point "les ambiances" peuvent changer d'une année à l'autre.

Fonck
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 687
Inscription : 15 octobre 2005

Re: [Livre témoignage] "Sale PIM" par Paul Warren

#347

Message par Fonck »

Ma vision du livre :
Trop long, mal écrit et emprunt d'un fort relan de vengeance. L'auteur est méprisant envers beaucoup de monde car on sent bien dans sa tête qu'il est persuadé d'être le meilleur pilote de France et qu'il a d'autant moins accepté son échec annoncé: avec pareille mentalité, pas facile de se remettre en cause.
A côté de ça, les anecdotes sont pas toujours factuelles, on sent que l'auteur parle de faits dont il n'a pas toujours été témoin. Du coup, que croire ?
Enfin, l'anecdote où ce débutant se permet de juger sa formation académique et l'intérêt de certaines missions pourrait être risible si tant est qu'il n'hésite pas à accuser de meutre à demi-mot les personnels de son unité quand il évoque l'accident d'un avion ayant coûté la vie à deux camarades.
Un peu à vomir.
Bref, 22 euros gâchés...
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

Re: [Livre témoignage] "Sale PIM" par Paul Warren

#348

Message par ex:Kaos »

Merci pour le retour.
Marrant, je ne suis pas surpris....
Quand à tes 22€... propose-le à la vente ici, je suis sûr que tu trouveras preneur.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
asta
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1355
Inscription : 17 avril 2017

Re: [Livre témoignage] "Sale PIM" par Paul Warren

#350

Message par asta »

Livre lu de mon côté.
Je n'ai pas une carrière de pilote militaire, ce bouquin était pour moi l'occasion d'en apprendre plus sur la vie de pilote militaire (que je n'ai pas pu découvrir à cause de mon astigmatisme mais qui m'a toujours fait rêver).
Maintenant, je vais attendre de lire les commentaires de ceux qui savent, est-ce un bouquin qu'on peut conseiller à quelqu'un qui s'intéresse au métier de pilote de chasse ?
Verrouillé

Revenir à « Biblio Aéro »