[Livre témoignage] "Sale PIM" par Paul Warren

Partgez vos coups de coeurs sur les ouvrages, magazines, BD traitant de l'aviation et de la simulation.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
asta
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1355
Inscription : 17 avril 2017

[Livre témoignage] "Sale PIM" par Paul Warren

#1

Message par asta »

Salut,

Je viens de voir ça passer sur un Discord, je partage ici :


Image
Le résumé (extrait du site) :
Paul Warren n’a toujours eu qu’une envie : devenir pilote de chasse.

Jeune, il sacrifie temps et argent afin de prendre de l’avance, gardant toujours en tête son seul et unique objectif. Il en rêve, il en veut et il en bave.

Après des années d’épreuves acharnées, Paul est breveté chasse, rejoignant la très petite famille élitiste de la chasse française et devenant ainsi l’un des meilleurs pilotes de France.

Volontaire, il accepte également de partir en opération extérieure au sol au sein de groupes de forces spéciales.
Pilote doué et réputé pour sa technicité et sa jovialité, Paul pense alors avoir trouvé sa place dans sa nouvelle famille.
Mais au fil du temps, le sourire du jeune homme s’efface et laisse place à l’amertume et à l’incompréhension. En évoluant dans ce monde,des points qu’il ne distinguait guère jusqu’alors l’interpellent : les dérives de la chasse.

Warren, surpris par les actes de ses « frères d’armes », va tenter par tous les moyens de raisonner sa famille. Refusant d’accepter et de perpétuer ces injustices, il se bat, seul contre tous, mettant en jeu ses précieuses ailes. Désabusé par des pratiques illégales et indigne de ce milieu, le jeune Warren, devenu capitaine, s’interroge.

Et si son rêve n’était en réalité qu’un cauchemar ?

De par ce livre, le capitaine Paul Warren nous conte son combat acharné pour intégrer la chasse et la ramener à la raison.

Loin des strass et des paillettes, des meetings et de la presse, entrez dans les coulisses de l’aviation de chasse française… pour le meilleur et pour le pire.
Le lien du site : Salepim

Le livre est pré-commandable et les livraisons commenceront à partir du 20 Janvier 2021.
L'adresse Amazon pour quand ce sera livrable : Amazon

Un bouquin qui risque de faire parler de lui dans le milieu :emlaugh:
Dernière modification par asta le sam. déc. 26, 2020 8:59 pm, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9777
Inscription : 29 juillet 2008

Re: [Livre témoignage] "Sale pim" par Paul Waren

#2

Message par Kamov »

Je ne sais pas trop quoi en penser !
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10106
Inscription : 13 avril 2004

Re: [Livre témoignage] "Sale pim" par Paul Waren

#3

Message par Deltafan »

les dérives de la chasse.
Warren, surpris par les actes de ses « frères d’armes », va tenter par tous les moyens de raisonner sa famille. Refusant d’accepter et de perpétuer ces injustices, il se bat, seul contre tous, mettant en jeu ses précieuses ailes. Désabusé par des pratiques illégales et indigne de ce milieu, le jeune Warren, devenu capitaine, s’interroge.
Je m'interroge également...

Réalité ou effet d'annonce...
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34384
Inscription : 22 octobre 2002

Re: [Livre témoignage] "Sale pim" par Paul Waren

#4

Message par jojo »

Je ne sais pas trop non plus.
L'auteur est visiblement sous pseudonyme.
Son témoignage est "romancé". Je n'aime pas trop le mélange des genres.

S'il y a des pratiques illégales c'est à la justice de trancher, ici qu'est-ce qui est véridique ou vérifiable ?
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
asta
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1355
Inscription : 17 avril 2017

Re: [Livre témoignage] "Sale pim" par Paul Waren

#5

Message par asta »

Je pense que c'est pour ne pas griller sa carrière, ni celle de personnes dont ils pourraient donner les noms. Ce serait donc romancé pour ne pas "dénoncer" directement, mais tout de même faire part de pratiques qu'il trouve douteuses sans que l'auteur ne puisse subir "trop" de représailles. Ça parait donc plutôt "réfléchi et adapté" comme façon de faire.
On le sait tous dans la chasse (même ailleurs) qu'il y a des pratiques/relations/comportements qui font parler d'eux, certains encaissent, d'autres moins. Là on est tombé sur quelqu'un qui semble avoir encaissé mais ne trouve pas ça normal et souhaite le faire savoir.
Le contenu du bouquin et ce qu'on en entendra autour nous diront si c'est "vrai" ou non.
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9777
Inscription : 29 juillet 2008

Re: [Livre témoignage] "Sale pim" par Paul Waren

#6

Message par Kamov »

Il est clair qu'il va faire parler de lui :hum: il y a plus qu'à attendre sa sortie
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17130
Inscription : 08 septembre 2001

Re: [Livre témoignage] "Sale pim" par Paul Waren

#7

Message par DeeJay »

Non! Sans déc!? Ça y est il l'a effectivement fait son bouquin ! LOL :yes:

On pensait que ce n'etait qu'une boutade. On est nombreux à lui avoir dit que ce serait bien pour une fois d'expliquer comment ça se passe en vrai, bien loin d'air actu et des plaquettes publicitaires. Il l'a fait. :notworthy
Ce mec est un super gars et très certainement bien meilleur que certains des gars qui l'ont poussé vers la sortie.

Respect. Faillait oser. :yes:
Dernière modification par DeeJay le sam. déc. 26, 2020 4:23 pm, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34384
Inscription : 22 octobre 2002

Re: [Livre témoignage] "Sale pim" par Paul Waren

#8

Message par jojo »

C'est le "Me Too" de l'AdA alors :exit:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17130
Inscription : 08 septembre 2001

Re: [Livre témoignage] "Sale pim" par Paul Waren

#9

Message par DeeJay »

Deltafan a écrit :
sam. déc. 26, 2020 2:39 pm
Je m'interroge également...

Réalité ou effet d'annonce...
Ne t'interroge plus => Réalité. En tous cas c'est une des réalités possibles. Il y a autant d'histoires que d'individus, mais la sienne est loin d’être un cas isolé.
Il a juste eu les cojones d'aller au bout de ce qu'il a dit. C'est un mec intègre et droit dans ses bottes. C'est aussi probablement pour cela que ça ne c'est pas bien passé pour lui. Ce bouquin, ce n'est pas pour les quelques thunes que ça va peut-être lui rapporter qu'il l'a fait. On pensait qu'il "plaisantait" quand il à dit: "Je vais peut-être en faire un bouquin."

EDIT: Cela dit, je ne l'ai pas lu. Donc je ne sais pas encore. Si c'est "romancé" (probablement par nécessité) c'est TRÈS certainement peu romancé (y pas besoin je pense).
Un peu comme un livre qui serait inspiré de l'assassinat de JFK dans lequel tu remplaces Kennedy et Oswald par Nekeddy et Waldos.

Précisions intéressantes: https://www.salepim.fr/auteur
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10106
Inscription : 13 avril 2004

Re: [Livre témoignage] "Sale pim" par Paul Waren

#10

Message par Deltafan »

DeeJay a écrit :
sam. déc. 26, 2020 4:04 pm
Non! Sans déc!? Ça y est il l'a effectivement fait son bouquin ! LOL :yes:

On pensait que ce n'etait qu'une boutade. On est nombreux à lui avoir dit que ce serait bien pour une fois d'expliquer comment ça se passe en vrai, bien loin d'air actu et des plaquettes publicitaires. Il l'a fait. :notworthy
Ce mec est un super gars et très certainement bien meilleur que certains des gars qui l'ont poussé vers la sortie.

Respect. Faillait oser. :yes:
Donc, visiblement, tu le connais. Son nom est "vrai" ou c'est un pseudo ? C'est bien lui que l'on voit en image ?

Qu'est-ce qu'il critiquait ?

-comportement vis-à-vis des subordonnés/"rampants" et autres et plutôt "sur base",

ou

-choses dans le genre ramener des produits "illicites" dans l'avion depuis des pays étrangers, "canonnage" de gazelles et autres animaux sauvages dans la nature, passage au radada (éventuellement au-delà de mach 1) au-dessus de cases dans des pays africains pour "rigoler", etc... ?
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17130
Inscription : 08 septembre 2001

Re: [Livre témoignage] "Sale pim" par Paul Waren

#11

Message par DeeJay »

Deltafan a écrit :
sam. déc. 26, 2020 4:56 pm
Donc, visiblement, tu le connais.
Suffisamment.

Deltafan a écrit :
sam. déc. 26, 2020 4:56 pm
Son nom est "vrai" ou c'est un pseudo ? C'est bien lui que l'on voit en image ?
Tu te doutes bien que je ne vais pas répondre à ces question là.
Deltafan a écrit :
sam. déc. 26, 2020 4:56 pm
Qu'est-ce qu'il critiquait ?

-comportement vis-à-vis des subordonnés/"rampants" et autres et plutôt "sur base",
Je pense que c'est dans son livre ...
Deltafan a écrit :
sam. déc. 26, 2020 4:56 pm
-choses dans le genre "ramener des produits illicites dans l'avion", "canonnage" de gazelles et autres animaux sauvages dans la nature,
Tu plaisantes j’espère?!
Deltafan a écrit :
sam. déc. 26, 2020 4:56 pm
passage au radada (éventuellement au-delà de mach 1) au-dessus de cases dans des pays africains pour "rigoler", etc... ?
Ça a certainement existé à une époque. Maintenant je pense que ça ne se fait plus du tout ... Il y a quand même des choses qui évoluent dans le bon sens.

Encore une fois ... je pense que le mieux est encore voir ce qu'il a à raconter. Ensuite on en cause à coup de oui, non, peut-être.

Olaf_[RET]
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 803
Inscription : 30 juin 2012

Re: [Livre témoignage] "Sale pim" par Paul Waren

#12

Message par Olaf_[RET] »

o_O
Dernière modification par Olaf_[RET] le sam. déc. 26, 2020 5:48 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Teddy de Montreal
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 456
Inscription : 25 mars 2020

Re: [Livre témoignage] "Sale pim" par Paul Waren

#13

Message par Teddy de Montreal »

DeeJay a écrit :
sam. déc. 26, 2020 4:04 pm
Non! Sans déc!? Ça y est il l'a effectivement fait son bouquin ! LOL :yes: ...
Est-ce que tu es de sa promo?

El Chapo
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 55
Inscription : 29 novembre 2019

Re: [Livre témoignage] "Sale pim" par Paul Waren

#15

Message par El Chapo »

Entre ça et les plaintes à Nancy (alors qu'il vient d'il y avoir des morts dans un accident de voiture avec des mecs bourrés sur la base), l'armée de l'air finit l'année en beauté.
Certains parleraient de karma... d'autres de routourne qui tourne...
Moi je dis juste comme l'auteur de Sale Pim que ça ne peut faire que du bien à la chasse française de surmonter une épreuve bien méritée. Parole d'ex sale Pim!
Avatar de l’utilisateur

Seekles
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2140
Inscription : 29 novembre 2003

Re: [Livre témoignage] "Sale pim" par Paul Waren

#16

Message par Seekles »

DeeJay a écrit :
sam. déc. 26, 2020 5:32 pm

Je pense que c'est dans son livre ...
J'entends ton propos, mais j'aurais bien aimé avoir une idée du sujet traité, parce que là ça sent bon le gros teasing.
Il n'y a pas grand-chose qui permette d'avoir une idée même parcellaire du sujet polémique. On va causer de quoi ? De comportements liés à du harcèlement ? De vol ? De mauvaise utilisation de l'argent public ? D'excès de vitesses sur le taxiway ?

Quand je vais au cinoche, j'ai au moins une vague idée du pitch de base du scénario (ou au moins je peux en trouver une facilement)...
Image Image Image Image "If everyone around you seems like an asshole, you're an asshole"
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3866
Inscription : 01 février 2005

Re: [Livre témoignage] "Sale pim" par Paul Waren

#17

Message par fredem »


Ost
Moderateur
Moderateur
Messages : 3570
Inscription : 20 février 2003

Re: [Livre témoignage] "Sale pim" par Paul Waren

#18

Message par Ost »

Pour mémoire, voici ce que Deejay écrit un peu plus haut dans le sujet . Cela évitera d'user prématurément vos claviers à poser une question qui a déjà une réponse. :hum:
DeeJay a écrit :
sam. déc. 26, 2020 4:31 pm
EDIT: Cela dit, je ne l'ai pas lu. Donc je ne sais pas encore.
Ost
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10106
Inscription : 13 avril 2004

Re: [Livre témoignage] "Sale pim" par Paul Waren

#19

Message par Deltafan »

DeeJay a écrit :
sam. déc. 26, 2020 5:32 pm
Deltafan a écrit :
sam. déc. 26, 2020 4:56 pm
-choses dans le genre "ramener des produits illicites dans l'avion", "canonnage" de gazelles et autres animaux sauvages dans la nature,
Tu plaisantes j’espère?!
Non.

Il y a des pilotes (civils) de Falcon en taule actuellement (à tord ou a raison) pour trafic de drogue. Et il fut un temps (il y a un quarantaine d'années) où il me fut rapporté, oralement, que des militaires français en hélicos faisaient quelques cartons "gratuits" sur la faune africaine.

Dans les deux cas, je n'étais pas à la place des pilotes de Falcon en question et ne sais pas s'ils étaient au courant des transports en question, et je n'étais pas dans les hélicos en question à voir s'ils faisaient bien des cartons sur de malheureuses gazelles. Maintenant, quand je vois qu'on parle de "pratiques illégales et indignes", je m'interroge...

Sinon, même si DeeJay n'a pas lu le bouquin, il s'est, vu ce qu'il a écrit plus haut, visiblement déjà entretenu avec l'auteur, qui a donc déjà dû lui parler de ses "questionnements" par rapport à des "pratiques illégales et indignes", d'où mes questions.



Ensuite, je me rappelle d'un "écrivain" français qui avait annoncé, il y a quelques années, certains "évènements" ("tortures policières") dans un documentaire sur Calais devant passer à la télé, et le documentaire s'est avéré une arnaque (je ne sais même pas si on peut le qualifier de "parti pris idéologique"), malgré tout le battage médiatique (euphémisme) qu'il y a eu avant sa diffusion (et le silence sidéral après...). Depuis, je zappe l'écrivain en question, chaque fois qu'il apparaît sur mon écran et je boycotte systématiquement les émissions auxquelles il participe.



Tout ça pour dire que j'achèterai l'ouvrage de "Paul Waren" si des éléments concrets m'indiquent qu'il y a du "vrai", pas s'il y a un soupçon d'entourloupe. D'où mes questions, même si elles peuvent paraître "inadaptées" à certains...
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Avatar de l’utilisateur

Jetsun
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 163
Inscription : 04 mars 2018

Re: [Livre témoignage] "Sale pim" par Paul Waren

#20

Message par Jetsun »

DeeJay a écrit :
sam. déc. 26, 2020 4:31 pm
Précisions intéressantes: https://www.salepim.fr/auteur
En effet!
“Connaître ce n'est pas démontrer, ni expliquer. C'est accéder à la vision.” Antoine de Saint-Exupéry, Pilote de Guerre
Avatar de l’utilisateur

Poliakov
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7405
Inscription : 12 août 2008

Re: [Livre témoignage] "Sale pim" par Paul Waren

#21

Message par Poliakov »

Jetsun a écrit :
sam. déc. 26, 2020 7:48 pm
DeeJay a écrit :
sam. déc. 26, 2020 4:31 pm
Précisions intéressantes: https://www.salepim.fr/auteur
En effet!
Toutes les réponses quant à la teneur du livre sont en effet sur se lien ...
C'est clairement l'ambiance au sein des escadrons qui est pointé du doigt et le système qui l'encourage. Encore une fois en interprétant ce qui est donné sur le lien plus haut.
Pas besoin de plus de précision.
Image
Escadre de combat DCS Cold War
https://discord.gg/f7VgApBqHT

Config: Rog strix b550-f gaming/Nvidia 3080Ti/AMD Ryzen 7 5850X3DX/2X16GB RAM 3200Mhz/Alim Corsair HX1000W/2X1T Samsung 870 Evo/nvme Samsung 980 1T/Hotas Warthog/Palo Saitek Pro Flight Rudder/Quest 2
Modules DCS utilisés couramment: Mig-21/Mosquito/Spitfire
Jeux du moment: DCS/MFS/Ready or Not/Squad/Squad 44/U-Boat/RDR2

Bêta testeur RedWings FS2020
https://redwing-copter.com/
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18867
Inscription : 29 décembre 2004

Re: [Livre témoignage] "Sale pim" par Paul Waren

#22

Message par Azrayen »

[mention]Deltafan[/mention] il me semble assez logique de considérer ce qui suit :
- un PIM (Pilote à l'Instruction Militaire) n'est pas encore opérationnel
-> donc il ne va pas en Opex en Afrique ou ailleurs
--> donc il n'a guère d'occasions de commettre ou constater ni des cartons sur quelque bestiole ni des cartons qui ne devraient pas exister être trimballés
---> donc ce témoignage est plus que probablement lié à d'autres aspects.

Qu'en dis-tu ?

++
Az'
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10106
Inscription : 13 avril 2004

Re: [Livre témoignage] "Sale pim" par Paul Waren

#23

Message par Deltafan »

Ben, perso, ce lien est loin de me donner toutes les réponses et les précisions.

"manquer de respect à ses camarades" ou "le jeune que vous humiliez", ça nécessite du contexte. Sans cela...

Il y a quelques mois, des Gilets Jaunes braillaient tous les jours à la télé qu'on était en dictature. Pour moi les afficionados de la dictature, c'était eux...

Donc, comme dit plus haut, j'attends du concret...
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Avatar de l’utilisateur

Poliakov
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7405
Inscription : 12 août 2008

Re: [Livre témoignage] "Sale pim" par Paul Waren

#24

Message par Poliakov »

Bah attends que le livre soit sortis et les premiers retours et puis c'est tout, pas nécessaire de plus polémiquer dessus. :emlaugh:
Image
Escadre de combat DCS Cold War
https://discord.gg/f7VgApBqHT

Config: Rog strix b550-f gaming/Nvidia 3080Ti/AMD Ryzen 7 5850X3DX/2X16GB RAM 3200Mhz/Alim Corsair HX1000W/2X1T Samsung 870 Evo/nvme Samsung 980 1T/Hotas Warthog/Palo Saitek Pro Flight Rudder/Quest 2
Modules DCS utilisés couramment: Mig-21/Mosquito/Spitfire
Jeux du moment: DCS/MFS/Ready or Not/Squad/Squad 44/U-Boat/RDR2

Bêta testeur RedWings FS2020
https://redwing-copter.com/
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17130
Inscription : 08 septembre 2001

Re: [Livre témoignage] "Sale pim" par Paul Waren

#25

Message par DeeJay »

Deltafan a écrit :
sam. déc. 26, 2020 7:08 pm
Il y a des pilotes (civils) de Falcon en taule actuellement (à tord ou a raison) pour trafic de drogue. Et il fut un temps (il y a un quarantaine d'années) où il me fut rapporté, oralement, que des militaires français en hélicos faisaient quelques cartons "gratuits" sur la faune africaine.
Ce sont, pratiquement toujours des pratiques rares d'individus isolés (brebis galeuses) ... et pas des trafics en bande organisé.
Le CDB du Falcon (ou tous les autres aussi d’ailleurs) est responsable de ce qu'il transporte. Ce n'est pour autant pas nécessairement lui qui a fait les colisages.
Et si aujourd’hui il y a aussi des soucis, c'est que les équipages n’ont pas la possibilité en temps et en moyens d’exercer leurs prérogatives de contrôle et de vérification des chargements et des documents de transport par exemple. ... pour quelles raisons voyons? ... simple ... comment veux-tu qu'un pauvre con avec rien et même pas formé IATA parfois puisse te faire les papiers réglementaires et que l’équipage puisse de temps en temps faire des contrôles quand tu es toujours en sous-effectif et toujours dans une course contre la montre.
L’inadéquation des réglementations avec les moyens mis à dispositions.

Et c'est aussi TRÈS vrai avec tout ce qui touche la navigabilité.
qui a donc déjà dû lui parler de ses "questionnements" par rapport à des "pratiques illégales et indignes",
Non.

Mais des pratiques illégales et indignes ça peut être des bizutages. Ça peut êtres des humiliations. Ça peut êtres de harcèlement morale. Ça peut être de forcer des gens à partir en mission avec du matériel inadéquat ou non conforme, ou en étant sous entraîné ou non formé, ou les mettre en surcharge de travail et faire passer des explosions d'amplitudes sous couvert de dérogations plus ou moins officielles et/ou justifiables. Cela peut êtres des pressions hiérarchiques ou des chantages à la carrières. Ça peut être des refus d'accession à une qualif, echec aux passages de tests sur un motif non objectif voir non justifié. Ça peut être des utilisations de matériels sur des tâches pour lesquelles ils ne sont pas destinés. Ça peut être de l'abus d'autorité. Ça peut aussi être un manquement d'autorité. Ça peut être un transfert de responsabilité non consenti. Ça peut être obliger par la force des choses à s'affranchir des règlements dans un but opérationnel ... etc ...

Je pense aussi à certains jeunes PN (mais aussi certains autres moins jeunes, et pas que les PN) dont la formation jusqu'ici à coûté plus cher que l’acquisition d'avion, que l'on jette à la poubelle à la note de gueule en les "burnants" sans état-d’âme sur qualif PO, SCP ou CP en prétextant la dureté du métier et la dangerosité du métier, "burné à l'ancienne" d'une époque où il y avait trois fois plus de machines et d’heures de vols, trois fois moins de déploiement opérationnel où le corpus documentaire, réglementations et doctrine était dix fois moins dense qu’aujourd’hui.

Parmi ces choses, il n'y a pas toujours une volonté de nuisance, ni ne sont du fait d'un ou d'un groupe d'individu.
C'est bien souvent tout un système qui soufre et qui, par l'accumulation des difficultés, part à la dérive. Les déviances normalisés que plus personne ne voit vraiment (sauf quand il y a une enquête du BEA).

Ça peut être des centaines de choses ... qui n'ont rien à voir avec le vol, le viol ou le crime. Qui n'en sont cependant pas pour autant légaux et/ou moral mais que nombreux sont ceux qui, face aux contrainte OPS et au manque de moyens associé au désir de mener les opérations à bien et à continuer de faire au mieux avec ce qu'ils ont, ne considèrent pas (plus) fondamentalement illégales et/ou amorales.

Bref ...

Je ne vais pas lui écrire son livre.
Dernière modification par DeeJay le sam. déc. 26, 2020 10:19 pm, modifié 3 fois.
Verrouillé

Revenir à « Biblio Aéro »