Tupolev Tu-22 Blinder par Sergey Burdin & Alan E Dawes

Partgez vos coups de coeurs sur les ouvrages, magazines, BD traitant de l'aviation et de la simulation.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Bacab
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1104
Inscription : 22 août 2012

Tupolev Tu-22 Blinder par Sergey Burdin & Alan E Dawes

#1

Message par Bacab »

Bonjour,

J'ai reçu pour Noël le livre Tupolev Tu-22 Blinder par Sergey Burdin & Alan E Dawes publié par Pen & Sword. Le sujet du livre est très intéressant mais il est évident que le travail de relecture n'a pas été effectué jusqu'au bout : la maitrise de l'anglais est approximative (heureusement cela reste compréhensible) et (c'est beaucoup plus gênant) il y a pas mal de problème avec les illustrations. Par ailleurs dans certains cas les commentaires des auteurs/éditeurs (probablement fait sur le manuscrit) ont été imprimés ! Liste rapide de quelques problèmes :
- page 53 : la légende ne correspond pas à l'illustration
- page 94 haut : la légende ne correspond pas à l'illustration
- page 95 : mauvaise impression/format de la photo ? je ne distingue pas les éléments dont parle la légende
- page 174-175 : les photos auraient du être imprimées en couleurs car la légende parle de lignes bleues/rouges... invisibles sur des photo imprimées en noir&blanc
- page 255 : "Need replacement figure" à la place d'une illustration
- page 257 : "Need this picture" au lieu d'une illustration

A part ça le livre est une mine d'informations pour qui s'intéresse à cet avion et plus particulièrement à l'aspect technique. Dommage que l'éditeur n'ait pas fait son boulot :(

PS : je vais essayer de contacter Pen & Sword pour leur demander des infos/leur faire un retour sur les problèmes que je rencontre avec mon exemplaire.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Bacab
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1104
Inscription : 22 août 2012

Re: Tupolev Tu-22 Blinder par Sergey Burdin & Alan E Dawes

#2

Message par Bacab »

Réponse de l'éditeur: il se renseigne pour voir s'il est possible de m'envoyer par mail les illustrations que j'ai mentionné ci-dessus

VG-35
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1021
Inscription : 24 février 2011

Re: Tupolev Tu-22 Blinder par Sergey Burdin & Alan E Dawes

#3

Message par VG-35 »

Dommage...

Sergueï Bourdine (en français) est quelqu'un de pro (de la partie), qui maitrise son sujet et qui connait le boulôt...
Je ne connais pas l'autre auteur, Dawes...

Le travail d'un traducteur au niveau n'en est pas moins important; s'il n'est pas bon, le bouquin a tout faux en anglais, malgré les efforts de ses auteurs...
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16000
Inscription : 28 janvier 2005

Re: Tupolev Tu-22 Blinder par Sergey Burdin & Alan E Dawes

#4

Message par eutoposWildcat »

J'ai de mon côté le livre des mêmes (Alan Dawes et Sergey Burdin) sur le Tu-128. L'ouvrage est excellent, même si le sujet peut paraître un peu obscur. En fait, c'est même sûrement une des meilleures monographies que j'ai jamais lues.
Je n'ai pas souvenir de tournures curieuses, cependant, mais je dois reconnaître les "filtrer" rapidement, quand elles existent, par habitude.
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Bacab
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1104
Inscription : 22 août 2012

Re: Tupolev Tu-22 Blinder par Sergey Burdin & Alan E Dawes

#5

Message par Bacab »

Les défauts de traduction ne gêne pas tant que ça la lecture. Et je suis d'accord avec vous pour dire que le travail de l'auteur est génial: c'est effectivement l'un des meilleurs livres (hors récits) que j'ai lu. Grâce aux descriptions techniques, à la présentation du rôle opérationnel... J'ai vraiment l'impression d'avoir une idée de ce que c'était de piloter cet avion. C'est juste dommage que l'éditeur ait mal fait son travail. A voir s'il se rattrape.
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

Re: Tupolev Tu-22 Blinder par Sergey Burdin & Alan E Dawes

#6

Message par ex:Kaos »

eutoposWildcat a écrit :
ven. janv. 01, 2021 1:05 pm
J'ai de mon côté le livre des mêmes (Alan Dawes et Sergey Burdin) sur le Tu-128. L'ouvrage est excellent, même si le sujet peut paraître un peu obscur. En fait, c'est même sûrement une des meilleurs monographies que j'ai jamais lues.
Je peux confirmer la qualité de l'ouvrage, même si je préfère ce genre de monographie dans un autre format à l'aspect plus technique.

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22407
Inscription : 23 mai 2003

Re: Tupolev Tu-22 Blinder par Sergey Burdin & Alan E Dawes

#7

Message par warbird2000 »

Pour info, pour ceux qui voudraient profiter de l'ouvrage tu-22 de p & s à faible prix

ll est au format kindle à 8,90 euros

Tupolev Tu-128 "Fiddler" est dispo aussi au format kindle mais c'est plus cher
Répondre

Revenir à « Biblio Aéro »