Le Fana n°615

Partgez vos coups de coeurs sur les ouvrages, magazines, BD traitant de l'aviation et de la simulation.

Topic author
larsenjp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3089
Inscription : 03 août 2011

Le Fana n°615

#1

Message par larsenjp »

Sorti aujourd'hui.

Image

Avec une très belle couverture et un article titre de notre ami David Méchin qui m'intéresse au plus haut point.
Avatar de l’utilisateur

jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11628
Inscription : 17 septembre 2001

Re: Le Fana n°615

#2

Message par jeanba »

Tu parles de James Denis ?
Moi aussi, j'aimerais en apprendre plus sur lui
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9786
Inscription : 29 juillet 2008

Re: Le Fana n°615

#3

Message par Kamov »

Devancé par l'ami larsenjp voici les extraits

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image
Avatar de l’utilisateur

stalwart
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 617
Inscription : 05 octobre 2017

Re: Le Fana n°615

#4

Message par stalwart »

jeanba a écrit :
ven. janv. 22, 2021 11:09 am
Tu parles de James Denis ?
Moi aussi, j'aimerais en apprendre plus sur lui
Y avait un article dans Aces sur lui y a peu.

Mais bon on ne dit jamais non à un article de David Mechin ou de Bernard Baeza même si les sujets sont connus.
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6043
Inscription : 18 novembre 2001

Re: Le Fana n°615

#5

Message par TOPOLO »

L'article sur James Denis est plutôt bien, agréable à lire, et très instructif sur le parcours d'un pilote de chasses des FAFL à cette époque (ce n'est qu'un première partie qui se termine en Avril 1941)
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

Re: Le Fana n°615

#6

Message par ex:Kaos »

Me suis fait la même réflexion, j'ai cru que Many Souffan avait rempilé...
C'était d'ailleurs sur l'un des derniers n°, il y a à peine plus d'un an.
Et ça m'avait paru assez complet, même s'il n'y avait pas véritablement d'analyse.
Bon, je devrais le prendre, le n° parait globalement intéressant.
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

Re: Le Fana n°615

#7

Message par ex:Kaos »

TOPOLO a écrit :
ven. janv. 22, 2021 11:51 am
L'article sur James Denis est plutôt bien, agréable à lire, et très instructif sur le parcours d'un pilote de chasses des FAFL à cette époque (ce n'est qu'un première partie qui se termine en Avril 1941)
Jean-Marie, tu lis des articles historique, maintenant?
Qu'est-ce qui s'est passé???
o_O
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10189
Inscription : 13 avril 2004

Re: Le Fana n°615

#8

Message par Deltafan »

Numéro intéressant.

Une petite préférence "personnelle" pour l'article sur je Jaguar. Je crois l'avoir déjà raconté, mais quand j'étais parti pour Daguet comme passager d'un DC-8 militaire français, on avait fait une escale sur une base aérienne (me rappelle plus le nom, mais ça devait être Al Ahsa, si j'en crois ce que je viens de lire) où l'on avait récupéré un pilote de Jaguar (celui qui avait été touché à la tête, Alain Mahagne, toujours si j'en crois ce que je viens de lire) avant de redécoller pour Ryad. Il était installé, assis, seul dans la partie avant, avec un gros pansement sur le crâne et des couvertures. L'"hôtesse" (sais pas si le terme est adapté pour un avion militaire), plutôt mignonne, était au petit soin avec lui ^^.
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Avatar de l’utilisateur

garance
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2368
Inscription : 21 novembre 2013

Re: Le Fana n°615

#9

Message par garance »

Deltafan a écrit :
ven. janv. 22, 2021 12:24 pm
L'"hôtesse" (sais pas si le terme est adapté pour un avion militaire), plutôt mignonne, était au petit soin avec lui ^^.
La "convoyeuse de l'air" me semble-t-il ?
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10189
Inscription : 13 avril 2004

Re: Le Fana n°615

#10

Message par Deltafan »

garance a écrit :
ven. janv. 22, 2021 2:28 pm
Deltafan a écrit :
ven. janv. 22, 2021 12:24 pm
L'"hôtesse" (sais pas si le terme est adapté pour un avion militaire), plutôt mignonne, était au petit soin avec lui ^^.
La "convoyeuse de l'air" me semble-t-il ?
Sais pas. Si mes souvenirs sont bons, elle était officier (sais plus si c'était lieutenant ou capitaine) et était en tenue militaire "de sortie" (jupe) bleue foncée de l'armée de l'air. Pour avoir vu des "convoyeuses de l'air" bien des années après (sais plus si c'était C-160 et/ou C-130), elles étaient habillées en tenue genre treillis (me rappelle plus des grades).
D'ailleurs, pour revenir au DC-8, j'avais été extrêmement surpris que ce soit un officier (en l'occurrence féminin), en plus seul(e), qui assure le service dans l'avion... (bon, ce fut mon seul et unique vol dans un avion de transport militaire de ce genre. Je ne connais-sais pas du tout les us et coutumes en ce domaine).
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6043
Inscription : 18 novembre 2001

Re: Le Fana n°615

#11

Message par TOPOLO »

III/JG52-Freiherr V. Kaos a écrit :
ven. janv. 22, 2021 12:07 pm
Jean-Marie, tu lis des articles historique, maintenant?
Qu'est-ce qui s'est passé???
o_O
Faut bien se documenter un peu pour combler ses lacunes...
L'article Zero vs chasseurs US est aussi très bien, sur le fond, je le trouve nickel.

Mais sur la forme, il me semble que l'on touche une des limites des articles techniques dans une revue: difficiles de mettre des courbes et des graphiques (qu'il doit pourtant être possible de tracer en partant des rapports d'essais qui sont à la source de l'article), et moi, ça me manque.
Un peu comme les théorèmes mathématiques de la fin du XVIIIème, sous la forme de phrases longues et à la grammaire complexe, alors qu'avec les notations modernes, ça tient sur 5 ou 10 lignes, moins de 200 signes au total et ça ne souffre plus aucune ambiguïté. J'ai trouvé la formulation de Jérôme Cardan (1501-1576) de la solution des équations du troisième degré traduite en français, je ne suis jamais arrivé à la comprendre (alors que son expression au format "moderne" est du niveau lycée)
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22403
Inscription : 23 mai 2003

Re: Le Fana n°615

#12

Message par warbird2000 »

L'article du fana page 56 prétend que ce sont les rapports de combat des combats de la mer Corail et midway
qui ont influencé le design du hellcat

Dans sa monographie ,avions 211 précise d'emblée qu'il a été conçu pour succéder au F4F et pas pour affronter le zéro
et que sont les observations de la guerre en europe qui ont influencé le hellcat

La bataille de midway se passe du 4 au 7 juin et déjà le 26 juin, le premier prototype vole

On a en déjà parlé sur ce forum et c'était kaos qui avait fait la remarque il me semble
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

Re: Le Fana n°615

#13

Message par ex:Kaos »

TOPOLO a écrit :
ven. janv. 22, 2021 3:11 pm
Mais sur la forme, il me semble que l'on touche une des limites des articles techniques dans une revue: difficiles de mettre des courbes et des graphiques (qu'il doit pourtant être possible de tracer en partant des rapports d'essais qui sont à la source de l'article), et moi, ça me manque.
Un peu comme les théorèmes mathématiques de la fin du XVIIIème, sous la forme de phrases longues et à la grammaire complexe, alors qu'avec les notations modernes, ça tient sur 5 ou 10 lignes, moins de 200 signes au total et ça ne souffre plus aucune ambiguïté. J'ai trouvé la formulation de Jérôme Cardan (1501-1576) de la solution des équations du troisième degré traduite en français, je ne suis jamais arrivé à la comprendre (alors que son expression au format "moderne" est du niveau lycée)
Ah!
Je me disais aussi.
Chassez le naturel, etc...
:cheer:
Avatar de l’utilisateur

garance
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2368
Inscription : 21 novembre 2013

Re: Le Fana n°615

#14

Message par garance »

warbird2000 a écrit :
ven. janv. 22, 2021 4:19 pm
L'article du fana page 56 prétend que ce sont les rapports de combat des combats de la mer Corail et midway
qui ont influencé le design du hellcat

Dans sa monographie ,avions 211 précise d'emblée qu'il a été conçu pour succéder au F4F et pas pour affronter le zéro
et que sont les observations de la guerre en europe qui ont influencé le hellcat

La bataille de midway se passe du 4 au 7 juin et déjà le 26 juin, le premier prototype vole

On a en déjà parlé sur ce forum et c'était kaos qui avait fait la remarque il me semble
La conception du Hellcat aurait été influencée (jusqu'à quel point ?) par les essais en vols réalisés aux Etats Unis à l'automne 42 sur le Zero de Koga récupéré aux Aléoutiennes. Cela ne devais être que marginal mais d'après ce que j'avais cru comprendre certaines des conclusions tirées de ces essais ont été utiles au BE Grumman

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22403
Inscription : 23 mai 2003

Re: Le Fana n°615

#15

Message par warbird2000 »

garance a écrit :
ven. janv. 22, 2021 9:34 pm
warbird2000 a écrit :
ven. janv. 22, 2021 4:19 pm
L'article du fana page 56 prétend que ce sont les rapports de combat des combats de la mer Corail et midway
qui ont influencé le design du hellcat

Dans sa monographie ,avions 211 précise d'emblée qu'il a été conçu pour succéder au F4F et pas pour affronter le zéro
et que sont les observations de la guerre en europe qui ont influencé le hellcat

La bataille de midway se passe du 4 au 7 juin et déjà le 26 juin, le premier prototype vole

On a en déjà parlé sur ce forum et c'était kaos qui avait fait la remarque il me semble
La conception du Hellcat aurait été influencée (jusqu'à quel point ?) par les essais en vols réalisés aux Etats Unis à l'automne 42 sur le Zero de Koga récupéré aux Aléoutiennes. Cela ne devais être que marginal mais d'après ce que j'avais cru comprendre certaines des conclusions tirées de ces essais ont été utiles au BE Grumman
Non l article dit justement que le zéro de koga n a eut aucune influence et que seuls les rapports de combat auraient influencé le design

Mais avions dit que la seule influence ce sont les enseignements des combats en europe
Avatar de l’utilisateur

garance
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2368
Inscription : 21 novembre 2013

Re: Le Fana n°615

#16

Message par garance »

Il me semble, je dis bien il me semble, avoir lu le contraire dans AJ il y a un peu de temps ( HS Hellcat ou HS sur les As USN) les deux publcations ne semblent donc pas d'accord.

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22403
Inscription : 23 mai 2003

Re: Le Fana n°615

#17

Message par warbird2000 »

garance a écrit :
sam. janv. 23, 2021 8:50 am
Il me semble, je dis bien il me semble, avoir lu le contraire dans AJ il y a un peu de temps ( HS Hellcat ou HS sur les As USN) les deux publcations ne semblent donc pas d'accord.
Oui c est possible que ce soit le hs aJ car c est dans ce thread qu on en a discuté.

La bataille de la mer de corail c est le 4 mai et le 26 juin le proto du hellcat vole déjà.
Tu dis que le zéro de koga est découvert en automne mais à cet époque on en est déjà à planifier la production

Le record de conception c était le p-51 avec 120 jours mais il n a paS vole au terme de cette période

Par contre il n est pas impossible que les rapports d avril 42 aie conforté les ingénieurs dans le choix d un moteur plus puissant Pour le f6f si j en crois wiki. Fin du mois de juillet le second proto vole avec un moteur plus puissant
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

Re: Le Fana n°615

#18

Message par ex:Kaos »

Acheté hier, et juste survolé l'article sur Denis, qui m'intéresse le moins vu que celui de Aces est encore assez frais.
J'ai tiqué sur quelques bricoles...

D'un point de vue lecteur, je ne vois pas trop l'intérêt de revenir, de manière semblable, sur un sujet déjà traité récemment par la concurrence, à moins d'y apporter un éclairage nouveau ou particulier, mais bon. Chaque maison d'édition reste maitresse de sa programmation...

D'entrée de jeu, ce n'est pas sur les profils couleurs qu'il faudra compter pour sortir l'article du lot... à moins de sortir par le bas!
Ils ne sont tout simplement pas du niveau de ce qui se fait habituellement dans le fana ou à la concurrence.

Page 25, la photo du CR42 sur le dos. La légende indique qu'il reste une proie facile pour le Hurry, de l'aveu de Denis lui-même.
Sauf que dans le texte, ce n'est pas du tout ce qu'il explique...
S'il est avéré qu'en 1941 le CR.42 ne représente pas l'avenir, la majeure partie des comptes rendu de combat de pilotes du Commonwealth ayant eu affaire à lui considèrent l'avion avec respect, et les cas ou l'avion à eu l'ascendant sur le Hurry sont loin d'être des exceptions.

VG-35
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1016
Inscription : 24 février 2011

Re: Le Fana n°615

#19

Message par VG-35 »

TOPOLO a écrit :
ven. janv. 22, 2021 3:11 pm

Faut bien se documenter un peu pour combler ses lacunes...
L'article Zero vs chasseurs US est aussi très bien, sur le fond, je le trouve nickel.

Mais sur la forme, il me semble que l'on touche une des limites des articles techniques dans une revue: difficiles de mettre des courbes et des graphiques (qu'il doit pourtant être possible de tracer en partant des rapports d'essais qui sont à la source de l'article), et moi, ça me manque.
Un peu comme les théorèmes mathématiques de la fin du XVIIIème, sous la forme de phrases longues et à la grammaire complexe, alors qu'avec les notations modernes, ça tient sur 5 ou 10 lignes, moins de 200 signes au total et ça ne souffre plus aucune ambiguïté. J'ai trouvé la formulation de Jérôme Cardan (1501-1576) de la solution des équations du troisième degré traduite en français, je ne suis jamais arrivé à la comprendre (alors que son expression au format "moderne" est du niveau lycée)
:Jumpy: :Jumpy: :Jumpy: Elle est bien bonne celle-là...

Par contre rien n'interdit d'inclure des courbes dans les articles.
Même dans le fana, par exemple vers les n°300 sur les Yakovlev.

Sinon, j'ai l'impression que Bernard Baëza a fait du mieux avec les renseignements dont il dispose.
Mais le mieux, eût été de disposer de graphiques et tableaux américains ET japonais pour faire la comparaison... :yes:

Fanair
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1643
Inscription : 20 mars 2012

Re: Le Fana n°615

#20

Message par Fanair »

Bon numéro très éclectique, bien aimé l'article sur le Corse qui aurait cependant mérité d'être complété par le détail de son service dans l'Aéronautique navale, il existe cependant un TU spécial consacré à cet appareil, quant à l'article sur James Denis je ne voit pas pourquoi le fait que ce sujet a déjà été traité dans une autre revue soit génant.
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

Re: Le Fana n°615

#21

Message par ex:Kaos »

Et si on remplace Denis par Luftwaffe???
Non, en fait, ça sonne moins bien.

Fanair
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1643
Inscription : 20 mars 2012

Re: Le Fana n°615

#22

Message par Fanair »

une bonne blague pour temps couvert...
Répondre

Revenir à « Biblio Aéro »