Avions n°257

Partgez vos coups de coeurs sur les ouvrages, magazines, BD traitant de l'aviation et de la simulation.

larsenjp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3089
Inscription : 03 août 2011

Re: Avions n°257

#26

Message par larsenjp »

Fanair a écrit :Vous croyez encore à l’objectivité des historiens vous êtes bien naif ! En fait tous les grands historiens donnent leur analyse des événements en fonction de leurs convictions c’est en cela d’ailleurs que je considère que de Gaulle et Churchill sont à travers leurs mémoires des historiens de perler ordre (comme Cesar d’ailleurs)
Désolé mais tu t'enfonces... Cesar est tout sauf un historien. C'est un noble romain ultra ambitieux engagé dans le cursus honorum comme on dit à l'époque et qui vise le pouvoir suprême grâce à ses conquêtes militaires qui doivent lui rapporter gloire et argent (il est issu d'une famille relativement pauvre et arriver au sommet coûte très cher déjà à l'époque, on n'a rien inventé). Son analyse se limite surtout à "je suis le meilleur" et ce n'est pas parce qu'il parle de lui à la troisième personne que ses écrits sont objectifs, loin de là. Il faut les mettre en perspective, ce qui est justement le travail de l'historien.
Après OK, l'objectivité de certains historiens peut être soumise à caution mais, en général, d'autres historiens se chargent du travail.
Avatar de l’utilisateur

garance
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2368
Inscription : 21 novembre 2013

Re: Avions n°257

#27

Message par garance »

Churchill historien ? ses mémoires de guerre ne citent jamais les travaux de Bletchley Park travaux dont il était friand et nourri quotidiennement.
C'est un écrivain, un témoin de son temps mais certainement pas un historien.

David Z.
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 136
Inscription : 06 juin 2011

Re: Avions n°257

#28

Message par David Z. »

Les archives concernant Bletchley Park ont été déclassifiées dans les années 1970. Dans tous les cas, Churchill n'est pas un historien, d'autant plus difficile qu'il aurait été juge et partie.

larsenjp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3089
Inscription : 03 août 2011

Re: Avions n°257

#29

Message par larsenjp »

Pour revenir au sujet, en effet, je n'ai vu nulle part de preuve officielle que des prisonniers étaient à bord de cet avion et encore moins que l'Ukraine a tiré volontairement un missile sur un avion qu'elle savait transporter des prisonniers. L'auteur en convient d'ailleurs mais ça ne l'empêche pas de porter des accusations qui ne reposent sur rien. Quant à Emmanuel Todd, c'est effectivement un anthropologue mais certainement pas un historien...
Bref... j'attends maintenant avec impatience son analyse de la perte des deux A-50 russes.

Fanair
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1643
Inscription : 20 mars 2012

Re: Avions n°257

#30

Message par Fanair »

Emmanuel Todd n’est peut être pas un historien (quoique…) mais c’est un remarquable analyste qui s’intéresse non seulement au passé mais aussi à l’avenir et sait prendre du recul face à la propagande dont nous inonde les 2 parties en conflit ( ben oui la propagande ukrainienne çà existe aussi…)

larsenjp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3089
Inscription : 03 août 2011

Re: Avions n°257

#31

Message par larsenjp »

Oui, l'Ukraine, comme tous les pays en guerre depuis la nuit des temps, fait de la propagande et ils auraient tort de s'en priver. Ceci dit, ils partent de loin par rapport au camp d'en face. Quant à Todd, autant je vois bien sa prise de recul par rapport à la propagande pro-ukrainienne autant j'ai du mal à la voir par rapport à la propagande pro-russe mais bon...
Avatar de l’utilisateur

garance
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2368
Inscription : 21 novembre 2013

Re: Avions n°257

#32

Message par garance »

larsenjp a écrit :
ven. mars 08, 2024 8:51 pm
Oui, l'Ukraine, comme tous les pays en guerre depuis la nuit des temps, fait de la propagande et ils auraient tort de s'en priver. Ceci dit, ils partent de loin par rapport au camp d'en face. Quant à Todd, autant je vois bien sa prise de recul par rapport à la propagande pro-ukrainienne autant j'ai du mal à la voir par rapport à la propagande pro-russe mais bon...
:notworthy
Avatar de l’utilisateur

Dakota48
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 2
Inscription : 16 novembre 2021

Re: Avions n°257

#33

Message par Dakota48 »

Bonjour
J'aurais bien aimé en savoir plus sur le passager du Broussard.
Il est mort pour la France. Ce n'est pas un sac de sable.

rescator
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 783
Inscription : 12 février 2018

Re: Avions n°257

#34

Message par rescator »

vu sur un forum voisin : un extrait du... Canard Enchaîné !
Image
Image
Avatar de l’utilisateur

jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11628
Inscription : 17 septembre 2001

Re: Avions n°257

#35

Message par jeanba »

En fait, je ne sais pas si je dois en rire ou en pleurer.

Fanair
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1643
Inscription : 20 mars 2012

Re: Avions n°257

#36

Message par Fanair »

Belle référence le Canard dont un des principaux chroniqueurs (Clémentin) était un agent stipendié de l’URSS.
Avatar de l’utilisateur

kekelekou
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2802
Inscription : 14 novembre 2005

Re: Avions n°257

#37

Message par kekelekou »

Fanair a écrit :
ven. mars 15, 2024 6:02 pm
Belle référence le Canard dont un des principaux chroniqueurs (Clémentin) était un agent stipendié de l’URSS.
Le problème, c'est surtout l'article de C.Cony, hein...
Image
Avatar de l’utilisateur

jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11628
Inscription : 17 septembre 2001

Re: Avions n°257

#38

Message par jeanba »

Fanair a écrit :
ven. mars 15, 2024 6:02 pm
Belle référence le Canard dont un des principaux chroniqueurs (Clémentin) était un agent stipendié de l’URSS.
Sophisme de la double faute
Dernière modification par jeanba le dim. mars 17, 2024 10:15 am, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Jaguar
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3185
Inscription : 17 novembre 2001

Re: Avions n°257

#39

Message par Jaguar »

Il n'empêche qu'ils n'ont pas tort, la phrase citée c'est du grand art : ça commence par clamer la froide analyse sans passion pour conclure en se vautrant avec délice dans l'opinion politique. (parler du redac-chef qui s'est révélé être un agent Russe il y a plus de 50 ans aussi c'est du grand art, si on part dans ce genre de truc, il ne restera plus grand monde le cul propre....)
Je suis donc je pense
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli

Mass hysteria
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10219
Inscription : 13 avril 2004

Re: Avions n°257

#40

Message par Deltafan »

J'ai souvent critiqué ici le Canard (référence à leur article bidon, il y a quelques années, sur le passage de Modi à Air India, où tout était faux [contrairement à ce que disait l'article, Modi était bien passé chez Thalès et Safran le jour-même, et il est passé chez Dassault le lendemain, sans qu'aucun rectificatif ne soit paru dans le torchon par la suite]), mais ça n'empêche pas qu'ils aient raison sur ce coup-là. Et les dérives de certains auteurs de l'éditeur concerné ne datent pas de cette année, mais s'étalent sur au moins 20 ans (souvenirs de lectures de la revue Navires et Histoire, que j'ai arrêtée il y a longtemps, en partie pour cela)...
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Avatar de l’utilisateur

garance
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2368
Inscription : 21 novembre 2013

Re: Avions n°257

#41

Message par garance »

Deltafan a écrit :
sam. mars 16, 2024 1:08 pm
(souvenirs de lectures de la revue Navires et Histoire, que j'ai arrêtée il y a longtemps, en partie pour cela)...
Stahl / Cony mêmes combats
Répondre

Revenir à « Biblio Aéro »