Rayon d'action du bombardier Il-28 N

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Topic author
vince-16
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1186
Inscription : 27 novembre 2002

Rayon d'action du bombardier Il-28 N

#1

Message par vince-16 »

bonjour à tous

je m'intéresse au rayon d'action du Il-28, dans sa version bombardier moyen nucléaire, version dite "N", sachant qu'il y a de nombreuses variantes de cet avion. Le "N" était plus lourd.
cet avion était basé en Pologne et RDA au début des années 1960, qui est la période qui m'intéresse, et ciblait l'OTAN pour des frappes à caractère tactique.

l'OTAN avait manifestement nettement surestimé le rayon d'action de cet appareil en mission de combat. les mentions sur le web s'en font généralement l'écho.
j'ai trouvé en revanche côté russe (traduit en anglais) des mentions très réduites, jusqu'à 200 miles seulement de la part d'un ancien chef du pacte de Varsovie, mais pour le coup ça parait bien faible (et ce n'était pas un aviateur)

Le mieux que j'ai trouvé est un général d'aviation indien, lequel a eu des Il-28 "en face" et qui estime ce rayon d'action à 435 miles en hi-lo-hi lors du conflit indo-chinois de 1962.Mais c'est le bombardier conventionnel et non nucléaire.


j'ai consulté des sources comme le Yefim Gordon, lequel contient d'intéressantes précisions: la version reco "R" aurait eu un combat radius de 740 km (400 nm) à
5,000 m (16,404 ft) et 1,140 km (616 nm) à 10,000 m (32,808 ft). Le "Sh" en version d'attaque au sol, portant paniers de roquettes et volant bas par vocation, n'en avait qu'un de 295 km (183 miles).

Donc j'en suis réduit à faire des hypothèses.

si quelqu'un ici a des lumières sachant que certains sont des puits de science :notworthy:notworthy

PS - le beau navion

http://www.aircraftinformation.info/Images/Il-28_01.jpg

VG-35
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1027
Inscription : 24 février 2011

#2

Message par VG-35 »

Bonsoir,

Je n'ai pas la réponse mais il semble que le 28A (Atomique) avait la même capacité de carburant que les autres Il-28 tactiques (env. 8000 litres).
Avec 1t de bombes le bombardier avait une autonomie de 2 400 km.
Le 28R avait une capacité accrue et volait pendant 3150 km.

Après, je ne sais pas comment en déduit-on une mission Hi-Lo-Hi avec ça.

En sepérant avoir fait avancer le schmilblik...

VG-35
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1027
Inscription : 24 février 2011

#3

Message par VG-35 »

Bon la solution est un peu ici:


Image

La première bombe atomique soviétique fabriquée en série début 1953 de 30 kilotonnes, dite objet 244, avec noyau RDC-4 pesait 1200kg. Baptisée officieusement "Tatiana" par le personnel de tous bords, elle était de dimensions restreintes et "emportable" sur n'importe quel bombardier tactique des VVS, y compris le Il-28. La version atomique sera qualifiée par les essais usine au printemps, la première "Tatiana" réelle sera larguée par le Il-28A le 23 aout 1953, à partir de 11 000 sur le polygône d'essais de Semipalatinsk.

A priori le 28A n'étant guère plus lourd qu'un autre Il -28; il devait donc conserver les 2370 km d'autonomie d'un bombardier "'normal" avec 1T, 2150 km avec 2T et un peu moins avec 3T, la charge max.

Environ 450 Il-28A étaient opérationnels en 1958, il y en eut six d'après certaines sources de ce genre, sur les 42 envoyés à Cuba.

Voilà,

cordialement

Topic author
vince-16
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1186
Inscription : 27 novembre 2002

#4

Message par vince-16 »

mille mercis, je savais bien qu'il y avait des spécialistes russophones ici !:notworthy :notworthy

oui ça m'aide vraiment bien :yes:

car si on doit s'aligner sur le bombardier conventionnel, ça devient vraiment plus clair.

maintenant, il y a d'autres facteurs qui rentraient en ligne de compte, notamment le fait que le bombardier en mission de combat devait logiquement voler bas une bonne partie de la mission. cela devait être pris en compte pour calculer le rayon d'action en véritable mission de combat, que le Gordon donne, pour la version R, à 740 km à 5000m et 1140 à 1000m.

en conclusion et grâce à toi je vais m'aligner sur ce général indien qui à l'air au fait de son sujet sur la version bombardier conventionnel.

encore grand merci:cowboy:



PS ceux envoyés à Cuba comprenaient la version T (torpilleurs) et donc la version nucléaire selon le chiffre que tu indiques


EDIT check MP ;-)
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14499
Inscription : 27 avril 2008

#5

Message par ergo »

pas forcement, tu as deux méthodes pour envoyé un bonbardier dans ce genre de mission "sans retour" :

- Passage en force : tu lances un groupe de bombardier, (30/40) et tu es sur de passer en force, assez haut et assez vite ... c'est la méthode bourrin, avant l'avenement des SAM longues portée.

- Passage en douce : TBA, un voir deux bombardier sur des trajectoires différente. Après l'avenement des SAM.

Pour la date "avenement des SAM" ... je tablerai sur 1960, avec l'affaire "Francis Gary Powers" qui a du faire réfléchir des deux cotés
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

Col. Chibani
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2581
Inscription : 07 octobre 2007

#6

Message par Col. Chibani »

Le livre OKB Sukhoï donne les informations suivantes pour le IL-28N (aka IL-28A) :

TOW = 18550 kg (150 kg de plus que la version standard).

Le profil de mission à partir de la Russie était le suivant :
  • montée à 11.000 m pour économiser le carburant,
  • descente au-dessus de la Pologne,
  • vol tactique ("treetop level") avec manœuvres évasives
  • a proximité de la cible, montée à 1.000 m, largage et RTB à nouveau en TBA
Il est indiqué qu'il n'était pas possible de retourner se poser directement en Russie, et qu'ils devaient se ravitailler sur des aérodromes en Pologne ou Allemagne de l'Est.

Plus tard, pour pouvoir atteindre l'Angleterre, les IL-28N furent donc déployés sur des aérodromes du Pacte de Varsovie.

En espérant que tu pourras en extrapoler des informations de rayon d'action.

Topic author
vince-16
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1186
Inscription : 27 novembre 2002

#7

Message par vince-16 »

merci à toi cette description détaillée de mission est effectivement très intéressante :cowboy:

j'ai nettement plus d'éléments dans mon équation merci à tous!
Avatar de l’utilisateur

Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9087
Inscription : 15 mars 2004

#8

Message par Warlordimi »

Col. Chibani a écrit : [*]a proximité de la cible, montée à 1.000 m, largage et RTB à nouveau en TBA
[/LIST]
vince-16 a écrit :j'ai nettement plus d'éléments dans mon équation merci à tous!
Je pense qu'avec un largage nucléaire tactique à 1000m, tu peux virer le "RTB" de ton équation! :sweatdrop
Image

-Les pilotes de chasse font des films, les pilotes de bombardiers ecrivent l'histoire!!!;
-Quand les allemands volent, les alliés tombent. Quand les britanniques volent, les allemands tombent. Et quand les américains volent, tout le monde tombe!!!
Avatar de l’utilisateur

gillouf1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4225
Inscription : 28 novembre 2004

#9

Message par gillouf1 »

Il risque de prendre un sérieux coup de pied au c..

@+
Bêêêê...Image Image
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16048
Inscription : 28 janvier 2005

#10

Message par eutoposWildcat »

gillouf1 a écrit :Il risque de prendre un sérieux coup de pied au c..

@+
Riding the wave, yeehaa! :surf:

Après, ça dépend: la bombe est-elle larguée sous parachute? Si oui, il peut avoir le temps d'être bien ailleurs quand ça devient champignonneux.
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

Col. Chibani
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2581
Inscription : 07 octobre 2007

#11

Message par Col. Chibani »

Warlordimi a écrit :Je pense qu'avec un largage nucléaire tactique à 1000m, tu peux virer le "RTB" de ton équation! :sweatdrop
Selon le même livre, la vitesse élevée du IL-28 devait lui permettre de devancer l'onde de choc. Des rideaux permettaient également de se protéger du flash.

Mais c'était peut-être juste pour maintenir le moral des équipages ...

Topic author
vince-16
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1186
Inscription : 27 novembre 2002

#12

Message par vince-16 »

je viens de voir que le Yefim Gordon donne la même info (p. 82): largage à 1000 m, la bombe étant censée descendre lentement, et l'équipage bien protégé...:innocent:

PS l'IL-28 était un bombardier tactique
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16048
Inscription : 28 janvier 2005

#13

Message par eutoposWildcat »

En même temps, un Ill-28, ça tape quoi en croisière? 7Nm/minutes, dans ces eaux-là, non? Si la bombe est effectivement sous parachute, combien de temps met-elle à parvenir à hauteur d'explosion?

J'ai fait quelques recherches très rapides, mais n'ai rien trouvé sur l'ordre de grandeur de la vitesse de chute d'une bombe freinée par parachute, quelqu'un aurait-il une idée? Même une bombe classique, je veux dire ('pas certain qu'on trouve naturellement grand-chose pour une bombe nucléaire, pour d'évidentes raisons :sweatdrop).
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."

Topic author
vince-16
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1186
Inscription : 27 novembre 2002

#14

Message par vince-16 »

le Gordon donne 800km/h à sea level et 900km/h à 4500m, en étant au maximum

pour la bombe va savoir, mais lors des entrainements en réel, ils larguaient de manifestement nettement plus haut lol
Avatar de l’utilisateur

Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9087
Inscription : 15 mars 2004

#15

Message par Warlordimi »

Puis, c'est un honneur que de mourir pour la mère patrie et le père parti. Alors un équipage de plus ou de moins...

Quand tu vois certaines "inventions" russes soviétiques, ben oublie la prise en compte de l'équipage!
Image

-Les pilotes de chasse font des films, les pilotes de bombardiers ecrivent l'histoire!!!;
-Quand les allemands volent, les alliés tombent. Quand les britanniques volent, les allemands tombent. Et quand les américains volent, tout le monde tombe!!!

Topic author
vince-16
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1186
Inscription : 27 novembre 2002

#16

Message par vince-16 »

les pilotes de bombardiers occidentaux de l'époque étaient aussi des kamikazes en puissance. les pilotes de B-52 n'auraient pas eu droit au retour, de même que les pilotes de la V-Force anglaise. leur pays aurait été volatilisé avant qu'ils ne fassent demi-tour....:crying:
Répondre

Revenir à « Aviation passion »