[MNA 2014] BA-120 Cazaux, le 21 et 22 Juin

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18885
Inscription : 29 décembre 2004

Re: [MNA 2014] BA-120 Cazaux, le 21 et 22 Juin

#126

Message par Azrayen »

Très sympas, les tofs, jojo & ergo ! :yes:
Et bonne manip pour le prêt du matos, c'est précieux de savoir qu'il existe des gens comme ça. Merci à l'inconnu P, qu'il me semble falloir connaitre :notworthy
+1 pour l'idée de laisser respirer les avions (ou formations) même qd on montre des zoulis contrails. Et non, je dis pas ça parce que je peux pas cadrer plus serré. Namého. :emlaugh:

pilfranc, pas de crainte, les "petites" focales se défendent bien (et avec humour) à ce que je vois. Superbe les F1 "comme avant" :notworthy
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34605
Inscription : 22 octobre 2002

Re: [MNA 2014] BA-120 Cazaux, le 21 et 22 Juin

#127

Message par jojo »

Azrayen a écrit :Très sympas, les tofs, jojo & ergo ! :yes:
Merci :banana:
+1 pour l'idée de laisser respirer les avions (ou formations) même qd on montre des zoulis contrails. Et non, je dis pas ça parce que je peux pas cadrer plus serré. Namého. :emlaugh:
Bande de jaloux lol
pilfranc, pas de crainte, les "petites" focales se défendent bien (et avec humour) à ce que je vois. Superbe les F1 "comme avant" :notworthy
Pour le commun des mortels, 300mm ça commence à causer. C'est un 300 focale fixe ?
Bienvenu sur le sujet. On attend la suite :Jumpy:
Et bonne manip pour le prêt du matos, c'est précieux de savoir qu'il existe des gens comme ça. Merci à l'inconnu P, qu'il me semble falloir connaitre :notworthy
Pour rappel, la galerie de Patrice :notworthy :
https://www.flickr.com/photos/backstaag ... 529962606/

pilfranc
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1240
Inscription : 22 février 2005

Re: [MNA 2014] BA-120 Cazaux, le 21 et 22 Juin

#128

Message par pilfranc »

Merci à vous, mais vraiment pas pratisue pour Cazaux le 300.C'est le 70-300 Sigma
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14501
Inscription : 27 avril 2008

Re: [MNA 2014] BA-120 Cazaux, le 21 et 22 Juin

#129

Message par ergo »

Azrayen a écrit :Très sympas, les tofs, jojo & ergo ! :yes:
Et bonne manip pour le prêt du matos, c'est précieux de savoir qu'il existe des gens comme ça. Merci à l'inconnu P, qu'il me semble falloir connaitre :notworthy
+1 pour l'idée de laisser respirer les avions (ou formations) même qd on montre des zoulis contrails. Et non, je dis pas ça parce que je peux pas cadrer plus serré. Namého. :emlaugh:

pilfranc, pas de crainte, les "petites" focales se défendent bien (et avec humour) à ce que je vois. Superbe les F1 "comme avant" :notworthy
On s'est bien amusé oui, et l'on a pas fini de s'amuser :hum:

Ce qui est super dans ce monde c'est justement les rencontres comme celle de Patrice où même celle de Jojo que je ne connaissais qu'a travers ce forum et avec qui on s'est fait deux meetings de folie :)

--

Pilfranc, comme je l'expliquais le matos à une part de conséquence dans le rendu de la photo, mais pas que.
Prendre le temps de se placer "au mieux" (certain dire à la "moins pire" place accessible), généralement le plus près possible de la zone officielle, mais dès fois juste le plus prêt de la piste, c'est quand même un gros plus. Là pour Cazaux, beaucoup se sont tassé sur la but en herbe à coté du Grizzly, mais mis à par la sur-élévation que sa procure, pas beaucoup d'avantage et surtout très loin de la piste. Il y avait meilleur endroit.

Ensuite, c'est surtout prendre le temps de bien utiliser son matos, connaitre ses points faibles et ses points fort. Typiquement avec un 70-300, ne t'attend pas à un bon piqué dès la pleine ouverture, il faut fermé le diaph. Regarde sur DxO Mark où se trouve le meilleurs piqué de ton objo, mais souvent c'est f/8. Donc ça demande à travailler en priorité ouverture (ou en Manuel si tu maitrises ce mode sans problème) et SURTOUT PAS en AUTO. Ne pas oublier de gérer la vitesse, pour éviter de se retrouver avec les hélices/pales fixe, ou avec un chasseur flou. Il ne faut pas hésiter à jouer avec les ISO pour ca. Aujourd'hui jusqu'à iso 800 on sort des choses très acceptable. De même la gestion de l'AF, c'est surement le point le plus problématique dans la prise de vue, là ... chacun sa technique.

A la prise de vu, il faut pas hésiter à déclencher. Aujourd'hui nous ne payons plus la pellicule et a mettre en rafale. A 5i/s on récupère beaucoup de déchet c'est sur, mais on arrive aussi à faire de belle chose !

Enfin, le fait de travailler en RAW, et non en JPEG va permettre de passer ta photo au post traitement. Je pense que je vais vous montrer un peu la différence entre une photo "brute de capteur" (ce qu'un rendu JPEG aurait donnée) et la photo retravaillé.
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34605
Inscription : 22 octobre 2002

Re: [MNA 2014] BA-120 Cazaux, le 21 et 22 Juin

#130

Message par jojo »

pilfranc a écrit :Merci à vous, mais vraiment pas pratisue pour Cazaux le 300.C'est le 70-300 Sigma
Si j'ai jamais été aussi près qu'à Hyères, j'avais jamais été aussi loin qu'à Cazaux :emlaugh:

Quand je le peux j'évite de pousser mon 120-400 au delà des 300 car la qualité d'image se dégrade.

J'ai découvert avec le 600 qui fait rêver tous les passants, que c'est du super matos, mais ça aide plutôt à cadrer plus serré qu'à prendre les photos de plus loin.
Plus on est loin, plus les phénomènes atmosphériques pourrissent la photo.

stagiaire
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 361
Inscription : 14 février 2014

Re: [MNA 2014] BA-120 Cazaux, le 21 et 22 Juin

#131

Message par stagiaire »

ergo a écrit :
Azrayen a écrit :................. Je pense que je vais vous montrer un peu la différence entre une photo "brute de capteur" (ce qu'un rendu JPEG aurait donnée) et la photo retravaillé.
Je suis très intéressé !!!

Si possible avant ce week end (meeting Nancy Ochey) :notworthy
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34605
Inscription : 22 octobre 2002

Re: [MNA 2014] BA-120 Cazaux, le 21 et 22 Juin

#132

Message par jojo »

Si ça peut en décomplexer certains...
AVANT-APRES.jpg
Les conditions à Cazaux étaient vraiment difficiles pour faire des photos (distance, lumière).

pilfranc
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1240
Inscription : 22 février 2005

Re: [MNA 2014] BA-120 Cazaux, le 21 et 22 Juin

#133

Message par pilfranc »

Merci à vous.

Disons qu'en 4 ans que j'ai mon boitier et mes objos, j'ai eus le loisir de les tester :emlaugh:
C'est juste le combo lumière/distance qui n'était vraiment pas top (et position par rapport au soleil, mais je compte ça dans lumière).
Les photos que j'ai mis içi sont du jpeg (un petit peu retravaillée, certe), dû au fait que je n'avais plus de place dans mes cartes... :ouin:
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14501
Inscription : 27 avril 2008

Re: [MNA 2014] BA-120 Cazaux, le 21 et 22 Juin

#134

Message par ergo »

Capture d’écran 2014-07-02 à 18.49.jpeg
Capture d’écran 2014-07-02 à 18.49.37.png
Capture d’écran 2014-07-02 à 18.47.jpeg
Capture d’écran 2014-07-02 à 18.47.07.png
Capture d’écran 2014-07-02 à 18.46.jpeg
Capture d’écran 2014-07-02 à 18.46.29.png
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

Bono1979
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1840
Inscription : 26 mai 2003

Re: [MNA 2014] BA-120 Cazaux, le 21 et 22 Juin

#135

Message par Bono1979 »

Hello.

Oui, conditions de lumière pas simple. (Et de sacrés coups de soleil à la sortie aussi. :emlaugh: )

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Col. Chibani
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2584
Inscription : 07 octobre 2007

Re: [MNA 2014] BA-120 Cazaux, le 21 et 22 Juin

#136

Message par Col. Chibani »

Merci Ergo !
Les images parlent d'elles-mêmes !

En espérant ne pas être HS, est-ce que je peux te demander ce que tu utilises en post-traitement ?
Sinon, on continue en MP, mais je crois que ça intéresse aussi Stagiaire.
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14501
Inscription : 27 avril 2008

Re: [MNA 2014] BA-120 Cazaux, le 21 et 22 Juin

#137

Message par ergo »

Pour les photos aéronautique je suis uniquement avec lightroom. (Version payé ... pour ceux qui pensent que ça coute un bras, en ce moment ça coute 12,29€/mois avec le Creative Cloud)

Je travail principalement les règlages de base, je travail aussi la netteté pour le bruit, et bien sur, je fini par travailler par zone :)
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34605
Inscription : 22 octobre 2002

Re: [MNA 2014] BA-120 Cazaux, le 21 et 22 Juin

#138

Message par jojo »

:wub:

Image

stagiaire
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 361
Inscription : 14 février 2014

Re: [MNA 2014] BA-120 Cazaux, le 21 et 22 Juin

#139

Message par stagiaire »

Merci pour vos pistes !

Mes photos sont en général bien "molles" et, si depuis mon dernier meeting j'ai trouvé que mon sigma 50-500 donnait de plus beaux résultats à diaphragme 8, je vais tester le RAW pour ce week end.

Je l'aurais un jour, je l'aurais !!!! :busted_re
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34605
Inscription : 22 octobre 2002

Re: [MNA 2014] BA-120 Cazaux, le 21 et 22 Juin

#140

Message par jojo »

Le Raw devient intéressant si tu utilises un logiciel de retouche derrière.

Je ne connais pas ton niveau en photo, mais tu peux déjà améliorer les réglages du boitier (saturation et netteté).
Par contre avec mon boitier Nikon ces réglages sont perdus si on n'utilise pas un logiciel Nikon.

D'ailleurs tu utilises quoi comme boitier ?

stagiaire
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 361
Inscription : 14 février 2014

Re: [MNA 2014] BA-120 Cazaux, le 21 et 22 Juin

#141

Message par stagiaire »

jojo a écrit :Le Raw devient intéressant si tu utilises un logiciel de retouche derrière.<br abp="1253"><br abp="1254">Je ne connais pas ton niveau en photo, mais tu peux déjà améliorer les réglages du boitier (saturation et netteté).<br abp="1255">Par contre avec mon boitier Nikon ces réglages sont perdus si on n'utilise pas un logiciel Nikon.<br abp="1256"><br abp="1257">D'ailleurs tu utilises quoi comme boitier ?
Jusqu'à présent un EOS 450D mais je viens de "percevoir" un 70D que je découvre depuis quelques jours.

Pour l'instant les seuls objets volants photographiés avec sont quelques oiseaux en chair et en plumes ...

A suivre dans 2 jours !

pilfranc
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1240
Inscription : 22 février 2005

Re: [MNA 2014] BA-120 Cazaux, le 21 et 22 Juin

#142

Message par pilfranc »

Bonsoir,

Voici la suite et fin
Image

Image
(Le Caracal, et sa "grande perche qui grossie" :hum: :exit: )

Image

Image

Image

Image
Jamais vu un avion tenir 8 secondes en stationnaire...

Image

Image
C'est surtout un clin d'oeil au Noratlas qui "fini" sa vie sur le parking de l'IAAG

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14501
Inscription : 27 avril 2008

Re: [MNA 2014] BA-120 Cazaux, le 21 et 22 Juin

#143

Message par ergo »

top le croisement de la paf ! :notworthy
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7710
Inscription : 08 mai 2007

Re: [MNA 2014] BA-120 Cazaux, le 21 et 22 Juin

#144

Message par JulietBravo »

ergo a écrit :
EnZo34 a écrit :Sinon, vos photos sont MA-GNI-FI-QUES.

Un grand merci pour le partage :notworthy

Pour celles des Ramex Delta, vous pouvez (si le coeur vous en dit) les poster sur leur page Face de Bouc.
Je ne t'ai pas attendu ... j'ai le contact avec les Ramex et ils ont les HD .... ca devrait faire le buzz avec d'autre photos des autres photographes d'ici peu :hum:
https://www.facebook.com/ramex.delta.ta ... 77/?type=1 :hum:
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14501
Inscription : 27 avril 2008

Re: [MNA 2014] BA-120 Cazaux, le 21 et 22 Juin

#145

Message par ergo »

Dommage elle est plus dispo ...

La nouvelle est dispo ici : (en HD)

Et ouiiii elle est de moi :wub:
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

phoenix
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 14975
Inscription : 05 août 2001

Re: [MNA 2014] BA-120 Cazaux, le 21 et 22 Juin

#146

Message par phoenix »

Je n'arrive pas à voir la version HD, à chaque fois, c'est la version SD. :ouin:
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14501
Inscription : 27 avril 2008

Re: [MNA 2014] BA-120 Cazaux, le 21 et 22 Juin

#147

Message par ergo »

Tant pis pour toi :hum:
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

phoenix
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 14975
Inscription : 05 août 2001

Re: [MNA 2014] BA-120 Cazaux, le 21 et 22 Juin

#148

Message par phoenix »

ergo a écrit :Tant pis pour toi :hum:
Méchant. :starwars:
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14501
Inscription : 27 avril 2008

Re: [MNA 2014] BA-120 Cazaux, le 21 et 22 Juin

#149

Message par ergo »

Je suis gentil quand même, tiens :
_DMS8949.jpg
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

phoenix
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 14975
Inscription : 05 août 2001

Re: [MNA 2014] BA-120 Cazaux, le 21 et 22 Juin

#150

Message par phoenix »

Merci. :notworthy

En plus, je viens de voir que les bec de bord d'attaque sont sortis, chose que je n'avais pas vu, ou remarqué. Et dans cette position, il semble descendre trés bas, chose que l'on ne remarque pas en position normale.
Répondre

Revenir à « Aviation passion »