AG600 : Hydravion

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

ceramix
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1645
Inscription : 09 juillet 2005

Re: [Chine] AG600 : Hydravion

#26

Message par ceramix »

Si on compare les deux photos précédentes, on dirait que les ailes n'ont pas grand chose à voir (profil, becs). Je ne sais pas s'ils pensent toujours à en faire un bombardier d'eau mais il me semble 'fragile' .
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34508
Inscription : 22 octobre 2002

Re: [Chine] AG600 : Hydravion

#27

Message par jojo »

Je pense que pour les Japonais comme pour les Chinois on est plus dans des hydravions de patrouille maritime que des bombardiers d'eau.

Mais après tout, ça ne veut pas dire grand chose le profil d'aile, ils ont bien fait un bombardier d'eau avec le Dash 8 lol

ImageBombardier Dash 8 Q400 by redskin83, sur Flickr
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Henri K.
Banni
Banni
Messages : 472
Inscription : 06 février 2017

Re: [Chine] AG600 : Hydravion

#28

Message par Henri K. »

Une vidéo qui vient de ma playliste Youtube sur cet hydravion chinois, on voit un peu l'intérieur de l'avion :



D'après la description d'AVIC, l'avion est conçu à la fois pour être un bombardier d'eau (capable de puiser 12 tonnes d'eau en 20 secondes) et aussi un PATMAR avec 50 places max.

Henri K.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34508
Inscription : 22 octobre 2002

Re: [Chine] AG600 : Hydravion

#29

Message par jojo »

50 places ce serait en version pax, pas vraiment PATMAR.

Sinon avant cet AG600 il y a eu le Harbin SH-5
https://www.aviationsmilitaires.net/v2/ ... /1006.html
Dernière modification par jojo le jeu. févr. 23, 2017 11:29 am, modifié 1 fois.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3878
Inscription : 01 février 2005

Re: [Chine] AG600 : Hydravion

#30

Message par fredem »

12 tonnes d'eau pour un avion d'environ 50 tonnes MTOW, c'est un ratio particulièrement faible , même le Mars fait mieux ! L'option bombardier d'eau est aussi prévue pour le US-2 japonais (15 000 litres, soute constant flow, là, ça commence à causer) mais pour le moment, aucune expérimentation concrète n'a été effectuée et si les Indiens ont été un temps intéressés par cette version, ça ne semble pas avoir beaucoup avancé.

En ce qui concerne l'AG600, l'option est annoncée depuis le départ effectivement. Pour l'export comme pour une éventuelle utilisation intérieure, la Chine ayant effectivement un énorme problème de feux de forêts et très peu de moyen pour lutter (ces feux survenant dans des zones peu habitées toutefois). Mais ce que je vois sur cet avion me laisse penser que ça va rester une option un moment.

Surtout que la Chine aurait commandé deux Beriev 200...
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Henri K.
Banni
Banni
Messages : 472
Inscription : 06 février 2017

Re: [Chine] AG600 : Hydravion

#31

Message par Henri K. »

fredem a écrit : Surtout que la Chine aurait commandé deux Beriev 200...
Et 17 AG600.

Henri K.
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3878
Inscription : 01 février 2005

Re: [Chine] AG600 : Hydravion

#32

Message par fredem »

Si parmi les 17 AG600 commandés il y avait des bombardiers d'eau, où serait l'intérêt de commander aussi du Beriev ?

Avoir des avions ops au plus vite, pourquoi pas.

Copier le système d'écopage/largage ? ça me semble peu rentable eu égard la rusticité du système du Beriev.

A suivre néanmoins !
Avatar de l’utilisateur

Daube
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8979
Inscription : 04 avril 2002

Re: [Chine] AG600 : Hydravion

#33

Message par Daube »

Les deux Beriev sont probablement destiné au désossage pour étudier leur conception, pour pouvoir en produire une variante locale plus tard.
Un "bombardier d'eau" à réaction, qui serait plus rapide que ses confrères turbo-prop, n'est pas inintéressant pour la Chine, vu l’étendue immense de son territoire.
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3878
Inscription : 01 février 2005

Re: [Chine] AG600 : Hydravion

#34

Message par fredem »

La différence de vitesse entre l'AG600 et le Beriev 200 n'est pas énorme, le jet Russe étant donné pour environ 700 km/h (contre 560 donné par la Chine pour l'AG) Pour des distances de l'ordre de 500 km, c'est quasi insignifiant.

Quant au désossage en règle, un seul exemplaire ne serait-il pas suffisant ?


D'autre part, si, selon toi, les Chinois ont copié le ShinMeiwa, ils n'ont pas eu besoin d'en acheter un exemplaire, donc pourquoi feraient-il autrement pour le Beriev ?
Avatar de l’utilisateur

Daube
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8979
Inscription : 04 avril 2002

Re: [Chine] AG600 : Hydravion

#35

Message par Daube »

Un exemplaire pour le désossage et un autre pour les tests en vol. S'ils en ont les moyens, pourquoi pas ?

Quand au ShinMeiwa, on est pas vraiment sur du "moderne" hein. Je doute fortement que la construction de ces avion utilise quoi que ce soit de révolutionnaire au point de vue structurel, je ne pense pas qu'il y ait un quelconque besoin de désosser un exemplaire pour savoir comment il est construit. De plus, les chinois n'en étaient pas à leur premier hydravion de ce genre, leur SH-5 héritant de ce qu'ils ont appris des avions russes (Beriev déjà, à l’époque, non?) qu'ils utilisaient jusque-là.

Pour le Be-200 par contre, ca semble un peu plus complexe comme appareil, et a ma connaissance il n'y a aucun autre appareil comparable. Un désossage serait donc probablement plus instructif.
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3878
Inscription : 01 février 2005

Re: [Chine] AG600 : Hydravion

#36

Message par fredem »

Je ne suis pas ingénieur structure, il m'est difficile de dire si un avion est révolutionnaire structurellement avec le peu d'infos disponibles jusqu'ici en ce qui concerne le ShinMeiwa. Cependant, la version US2B me semble particulièrement bien conçue et franchement différente du PS-1. Faut se méfier des ressemblances, il semblerait qu'un 747-8 n'ai pas grand'chose à voir avec un 747-100 sur le plan de la structure.

En ce qui concerne le Beriev 200 que j'ai pu approcher à plusieurs reprises, je n'ai rien constaté de révolutionnaire. Mais le diable se cachant dans les détails, je ne me permettrai pas d'être péremptoire sur ces points.

Par contre, sur la pertinence de la "copie" et de la rétro-ingéniérie, autant ça me semble possible sur des projets décisifs d'un point de vue stratégique ou/et commercial (avions de combat ou avions de ligne) avec des enjeux de sécurité et de puissance commerciale, je peux arriver à l'envisager, par contre, sur des projets de niches qui ne nécessitent pas des avions ultra-optimisés et dont les perspectives commerciales sont extrêmement limitées, je ne vois pas l'intérêt, d'autant plus que je ne sous-estime pas les capacités des ingénieurs et techniciens chinois.

Partant du principe que l'AG600 est prioritairement un avion militaire "colonial", acheter du Beriev sur étagère, ça permet de s'occuper du problème des feux simplement. Cependant, on attend de voir quand les Beriev seront livrés, sur les annonces du constructeur Russe, je reste toujours méfiant.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Henri K.
Banni
Banni
Messages : 472
Inscription : 06 février 2017

Re: [Chine] AG600 : Hydravion

#37

Message par Henri K. »

Je ne suis pas certain que la Chine ait acheté le Be-200, je n'ai pas trouvé de trace de lui en Chine ou un quelconque contrat de signé...

Ceux qui pensent systématiquement que la Chine achète pour "copier" vont être très déçus.

Henri K.
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3878
Inscription : 01 février 2005

Re: [Chine] AG600 : Hydravion

#38

Message par fredem »

http://www.ainonline.com/aviation-news/ ... nese-order

Deux avions commandés, deux avions en option. Pas de date de livraison annoncée. Et les effets d'annonces de Beriev sont parfois fantaisistes mais là, c'est pas annoncé que sur Sputnik !
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Henri K.
Banni
Banni
Messages : 472
Inscription : 06 février 2017

Re: [Chine] AG600 : Hydravion

#39

Message par Henri K. »

fredem a écrit :http://www.ainonline.com/aviation-news/ ... nese-order

Deux avions commandés, deux avions en option. Pas de date de livraison annoncée. Et les effets d'annonces de Beriev sont parfois fantaisistes mais là, c'est pas annoncé que sur Sputnik !
Je viens de refaire une passe sur le mot clé Be-200 en utilisant le moteur de recherche chinois Baidu, à part une source en Janvier 2017 qui parle d'un contrat avec une société chinoise 中国能源飞机制造公司 que je ne parviens pas à trouver qui c'est, il n'y a rien sur le sujet.

On attend de voir.

Quoiqu'il en soit, acheter un avion qui ne sera livré au plus tôt qu'en 2018 pour pourvoir le "copier" ou aider un projet local qui volera en 2017, alors conceptuellement les deux designs sont très différents, ça ne tient pas la route non plus.

Henri K.
Avatar de l’utilisateur

Arsenal53
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1151
Inscription : 31 janvier 2005

Re: AG600 : Hydravion

#40

Message par Arsenal53 »

derniers test moteurs, l'heure du premier vol approche.
pas moche la bête, la forme de la coque à l'avant est très travaillée. Quelle est l'utilité de cet espèce de ceinture à la limite de la coque et du fuselage?

Image

Papoula
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 427
Inscription : 23 septembre 2004

Re: AG600 : Hydravion

#41

Message par Papoula »

Un bouchain vif pour une meilleur stabilité dans l'eau ?
Avatar de l’utilisateur

Daube
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8979
Inscription : 04 avril 2002

Re: AG600 : Hydravion

#42

Message par Daube »

Je pense que c'est juste pour limiter les projections d'eau sur le plan vertical, qui pourraient gener la visibilité des pilotes ou etre ingerees par les moteurs/heurter les helices.
D'ailleurs, on retrouve exactement la meme ceinture sur le US-2 Japonais.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Henri K.
Banni
Banni
Messages : 472
Inscription : 06 février 2017

Re: AG600 : Hydravion

#43

Message par Henri K. »

AG600 : l’Hydravion chinois réalise son premier essai de roulage

Image
9 mois après le roll-out, l'hydravion chinois AG600 se prépare à effectuer son vol inaugural. Il a réalisé le premier essai de roulage le samedi 29 Avril.
Read more : http://www.eastpendulum.com/ag600-hydra ... ai-roulage

Henri K.
Avatar de l’utilisateur

Corktip 14
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4235
Inscription : 16 août 2003

Re: AG600 : Hydravion

#44

Message par Corktip 14 »

Perso, le profil de la bête me fait penser à...

Image

Cartman
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4553
Inscription : 09 mars 2002

Re: AG600 : Hydravion

#45

Message par Cartman »

Ahaha, dans le même genre
Image
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3878
Inscription : 01 février 2005

Re: AG600 : Hydravion

#46

Message par fredem »

j'ai vu passer l'info selon laquelle, l'AG600 aurait (enfin) fait son premier vol... hier ou avant-hier, mais impossible de recroiser la source pour le moment !
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Henri K.
Banni
Banni
Messages : 472
Inscription : 06 février 2017

Re: AG600 : Hydravion

#47

Message par Henri K. »

Non, juste un essai de roulage.

Henri K.
Avatar de l’utilisateur

Claymore
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7863
Inscription : 23 février 2005

Re: AG600 : Hydravion

#48

Message par Claymore »

J'aurai plus vu un essai de "flottage" moi, pour un hydravion c'est plus judicieux non ? :jerry: :exit:
Image
Cooler Master Cosmos 2 SE, Intel core i5-4460 3,20Ghz, Asus B85 ProGamer, Nvidia Geforce GTX 980, 16 Go DDR3, Corsair 750W, Acer Kg271a 27" HP EliteDisplay E231 23", W10, Saïtek X52pro + ProFlightRudder, Clavier Logitech G105, Souris Logitech G502, Tir3 + Vector Expansion + Track Clip Pro

Plus vous saurez regarder loin dans le passé, plus vous verrez loin dans le futur.
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18879
Inscription : 29 décembre 2004

Re: AG600 : Hydravion

#49

Message par Azrayen »

Finalement ça n'aura pas été en juin dernier, mais pour Noël.
Premier vol le 24/12.
http://www.lemonde.fr/asie-pacifique/ar ... _3216.html
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Henri K.
Banni
Banni
Messages : 472
Inscription : 06 février 2017

Re: AG600 : Hydravion

#50

Message par Henri K. »

Le nouvel hydravion chinois AG600 s'envole enfin

Image
17 mois après son roll-out, l'hydravion chinois AG600 a enfin réalisé son premier vol "terrestre", ce dimanche 24 Décembre à Zhuhai au sud de la Chine, malgré une série de difficultés techniques découvertes lors de la phase des essais au sol.
http://www.eastpendulum.com/le-nouvel-h ... vole-enfin

Henri K.
Répondre

Revenir à « Aviation passion »