Titanic/sous-marin Titan et le carbone aéronautique

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16575
Inscription : 18 mai 2006

Re: Titanic/sous-marin Titan et le carbone aéronautique

#51

Message par ironclaude »

kekelekou a écrit :
mer. juin 28, 2023 11:13 am
Milos a écrit :
mer. juin 28, 2023 11:04 am
... Ca parait absurde, pourtant ils étaient tous médecins ou ingénieurs.
La cible favorite des sectes sont justement les professions supérieures : quand tu veux escroquer des gens, il vaut mieux qu'ils aient un compte en banque bien rempli.
+ 1 :notworthy
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

Re: Titanic/sous-marin Titan et le carbone aéronautique

#52

Message par *Aquila* »

S'il suffisait d'être idiot et/ou pas instruit pour avoir des démarches irrationnelles, la vie serait trop simple. L'irrationnel offre le confort des certitudes quand le rationnel confronte à la dilatation folle de l'inconnu. Car chaque découverte confronte à une masse de questions qu'on ne s'était jamais posées. Voire pire, elle infirme des choses que l'on tenait pour acquises. Chaque humain a son potentiel d'angoisse tolérable. Au-delà, il faut sédater.

L'irrationnel n'est ni bon ni mauvais, il a un rôle. C'est la dose qui fait le poison. Raison de plus pour évincer les "influenceurs" que l'on a chopés la main dans le pot de foutaises. Ils vous ôtent la maîtrise de votre dosage.
Avatar de l’utilisateur

clanitho
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1213
Inscription : 10 mars 2006

Re: Titanic/sous-marin Titan et le carbone aéronautique

#53

Message par clanitho »

*Aquila* a écrit :
mer. juin 28, 2023 11:46 am
S'il suffisait d'être idiot et/ou pas instruit pour avoir des démarches irrationnelles, la vie serait trop simple. L'irrationnel offre le confort des certitudes quand le rationnel confronte à la dilatation folle de l'inconnu. Car chaque découverte confronte à une masse de questions qu'on ne s'était jamais posées. Voire pire, elle infirme des choses que l'on tenait pour acquises. Chaque humain a son potentiel d'angoisse tolérable. Au-delà, il faut sédater.

L'irrationnel n'est ni bon ni mauvais, il a un rôle. C'est la dose qui fait le poison. Raison de plus pour évincer les "influenceurs" que l'on a chopés la main dans le pot de foutaises.
P'tain j'ai mal à la tête après t'avoir lu o_O
MSI Z97 Gaming 5 - Intel I7 4790K - Artic cooling freezer 7 pro rev 2 - RAM GSKILL 32 Go - SSD Crucial M5 120 Go - SSD Crucial MX500 2 To - HDD western digital caviar blue 1 To - Gigabyte GTX 1070 gaming G1 - iiYAMA G2530HSU-B1 G-Master 24.5" - Windows 10 home 64 bits
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

Re: Titanic/sous-marin Titan et le carbone aéronautique

#54

Message par *Aquila* »

Aie confiance. RIB en MP :exit:
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34569
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Titanic/sous-marin Titan et le carbone aéronautique

#55

Message par jojo »

Mêmes hypothèses qu’Aldo, mais mieux illustrées et par quelqu’un qui ne met pas en doute la conquête de la Lune :jerry:



PS: pas fan d’Aldo, mais dans le cas d’espèce il ne dit rien de différent. :emlaugh:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4836
Inscription : 08 juillet 2007

Re: Titanic/sous-marin Titan et le carbone aéronautique

#56

Message par OPIT »

jojo a écrit :
mer. juin 28, 2023 12:44 pm
PS: pas fan d’Aldo, mais dans le cas d’espèce il ne dit rien de différent. :emlaugh:
J'aimerai quand même trouver une source fiable sur l'architecture de ce submersible, parce qu'entre la chambre de pression en titane ou acier (selon la source), voire en fibre de carbone vu les cris d'effroi en voyant un moniteur vissé dedans, je n'ai pas l'impression qu'il y ait un consensus sur un point aussi essentiel à cette théorie. :emlaugh:
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

Re: Titanic/sous-marin Titan et le carbone aéronautique

#57

Message par *Aquila* »

La seule info en dur à ces sujets, c'est qu'une enquête est ouverte. On aura donc un jour des réponses exhaustives.
https://www.bbc.com/news/66015811
La seule chose absolument certaine, c'est que rares sont les Nations et les industriels capables de produire des bathyscaphes évoluant à de telles profondeurs. Et ceux qui existent ne ressemblent pas à Titan. C'est certain, mais beaucoup trop pifométrique pour en tirer des conclusions...
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34569
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Titanic/sous-marin Titan et le carbone aéronautique

#58

Message par jojo »

OPIT a écrit :
mer. juin 28, 2023 3:25 pm
jojo a écrit :
mer. juin 28, 2023 12:44 pm
PS: pas fan d’Aldo, mais dans le cas d’espèce il ne dit rien de différent. :emlaugh:
J'aimerai quand même trouver une source fiable sur l'architecture de ce submersible, parce qu'entre la chambre de pression en titane ou acier (selon la source), voire en fibre de carbone vu les cris d'effroi en voyant un moniteur vissé dedans, je n'ai pas l'impression qu'il y ait un consensus sur un point aussi essentiel à cette théorie. :emlaugh:
Le fait qu'il y ait un tube en acier entouré de fibre de carbone à l'extérieur n'empêche pas qu'il y ait une garniture à l'intérieur du tube en acier pour le confort des pax et le reste...
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16575
Inscription : 18 mai 2006

Re: Titanic/sous-marin Titan et le carbone aéronautique

#59

Message par ironclaude »

Moi, ce qui m'a étonné, dans une video qui a été montrée plus haut, c'est que les "cadres" qui ferment la partie cylindrique étaient collés sur leur pourtour sur le cylindre carbone.
Alors, je sais bien que le collage est utilisé en aéro, mais...
D'une part, avec des moyens plus performants, pas le tartinage qui est montré,
Et d'autre part, qu'un collage ne passe pas des efforts infinis : même si vous avez 10 cm de "recouvrement" ce sont seulement les 1 ou 2 cm au bout de ce recouvrement qui vont passer les efforts.
Plus généralement, le collage, c'est très "casse-gueule", contrairement à ce que soutiennent ses promoteurs, il y a énormément de choses qui peuvent faire foirer un collage, et qui ne sont pas toujours détectables !
Avatar de l’utilisateur

Kakumei
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2547
Inscription : 27 juillet 2018

Re: Titanic/sous-marin Titan et le carbone aéronautique

#60

Message par Kakumei »

Les premières pièces ont été remontées et déchargées a terre.

https://www.tmz.com/2023/06/28/titanic- ... st-photos/
Modern Naval Warfare community manager Do we have a backup plan?
Yes. Kill everyone on sight.
I like it. Can we make it the main?
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4836
Inscription : 08 juillet 2007

Re: Titanic/sous-marin Titan et le carbone aéronautique

#61

Message par OPIT »

jojo a écrit :
mer. juin 28, 2023 4:19 pm
Le fait qu'il y ait un tube en acier entouré de fibre de carbone à l'extérieur n'empêche pas qu'il y ait une garniture à l'intérieur du tube en acier pour le confort des pax et le reste...
Ben justement, après avoir passé plus d'une heure à fouiller le net (y compris avec "Cyclops 2" qui était son nom initial), j'ai bien l'impression que le tube était 100% carbone, avec une bague d'assemblage en titane collée à chaque extremité pour pouvoir boulonner dessus les deux hémisphères en titane.
Les premiers essais en 2018/2019 ont démontré des signes de fatigue et un nouveau tube a été refait par un autre industriel en 2020/2021.
Nulle part il est fait mention d'un tube en acier ou titane enrobé de fibres de carbone, donc jusqu'à preuve du contraire la chambre de pression c'était ce tube en carbone avec ses deux hémisphères en titane.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9087
Inscription : 15 mars 2004

Re: Titanic/sous-marin Titan et le carbone aéronautique

#62

Message par Warlordimi »

Kakumei a écrit :
mer. juin 28, 2023 6:38 pm
Les premières pièces ont été remontées et déchargées a terre.

https://www.tmz.com/2023/06/28/titanic- ... st-photos/
Plus que le pourquoi ca a claqué, je serais étonné de connaître avec quoi ils les ont remontées ces pièces?
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34569
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Titanic/sous-marin Titan et le carbone aéronautique

#63

Message par jojo »

OPIT a écrit :
mer. juin 28, 2023 7:40 pm
jojo a écrit :
mer. juin 28, 2023 4:19 pm
Le fait qu'il y ait un tube en acier entouré de fibre de carbone à l'extérieur n'empêche pas qu'il y ait une garniture à l'intérieur du tube en acier pour le confort des pax et le reste...
Ben justement, après avoir passé plus d'une heure à fouiller le net (y compris avec "Cyclops 2" qui était son nom initial), j'ai bien l'impression que le tube était 100% carbone, avec une bague d'assemblage en titane collée à chaque extremité pour pouvoir boulonner dessus les deux hémisphères en titane.
Les premiers essais en 2018/2019 ont démontré des signes de fatigue et un nouveau tube a été refait par un autre industriel en 2020/2021.
Nulle part il est fait mention d'un tube en acier ou titane enrobé de fibres de carbone, donc jusqu'à preuve du contraire la chambre de pression c'était ce tube en carbone avec ses deux hémisphères en titane.
Je vais reformuler : quel que soit le matériau de la coque principale/ chambre de pression, je ne veux pas croire qu'ils aient fait de trous pour fixer les écrans de contrôle. Il devait y avoir un revêtement intérieur.

Image
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34569
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Titanic/sous-marin Titan et le carbone aéronautique

#64

Message par jojo »

On voit ici qu'il y a un tube à l'intérieur, il y a un aménagement intérieur.

ça ne change pas le fait que la coque principale a fini par céder... :crying:
Titan.JPG
Titan.JPG (54.76 Kio) Consulté 558 fois
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

ceramix
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1650
Inscription : 09 juillet 2005

Re: Titanic/sous-marin Titan et le carbone aéronautique

#65

Message par ceramix »

Kakumei a écrit :
mer. juin 28, 2023 6:38 pm
Les premières pièces ont été remontées et déchargées a terre.

https://www.tmz.com/2023/06/28/titanic- ... st-photos/
Visiblement un des anneaux d extrémité a été remonté mais il ne semble plus attaché, ni à des restes du cylindre ( prévisible), ni à sa demi sphère (c'est plus inattendu).
Avatar de l’utilisateur

pipo2000
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3160
Inscription : 21 décembre 2005

Re: Titanic/sous-marin Titan et le carbone aéronautique

#66

Message par pipo2000 »

ironclaude a écrit :
mer. juin 28, 2023 4:54 pm
Alors, je sais bien que le collage est utilisé en aéro, mais...
D'une part, avec des moyens plus performants, pas le tartinage qui est montré,
Et d'autre part, qu'un collage ne passe pas des efforts infinis : même si vous avez 10 cm de "recouvrement" ce sont seulement les 1 ou 2 cm au bout de ce recouvrement qui vont passer les efforts.
Plus généralement, le collage, c'est très "casse-gueule", contrairement à ce que soutiennent ses promoteurs, il y a énormément de choses qui peuvent faire foirer un collage, et qui ne sont pas toujours détectables !
Je pense qu'il faut regarder la fonction exacte du "collage". Ici on a affaire à des efforts très important compression si bien que la colle ne peut avoir qu'un rôle secondaire, à la limite du lubrifiant. (si j'ai bien compris de quelle élément tu parles bien entendu).
Répondre

Revenir à « Aviation passion »