Pierre Clostermann

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Topic author
fockewulf
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2266
Inscription : 13 avril 2004

#1

Message par fockewulf »

Bonjour à tous !
Je suis en train de faire des recherches sur Pierre clostermann et les FAFL. (le nom du post l'indique je crois ;) ). Connaissez vous des sites qui en vaillent la peine ?

Merci ! :)
moi j'aime pas les signatures
Image

Mosca
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1084
Inscription : 14 avril 2003

#2

Message par Mosca »

un site sur les as français (dont les FAFL) : French aces (en français ;))

Le site du FAFeuL Vitruel : FAFL Virtuel + des notes historiques
Bzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz .... hips ! :beer: Bzzzzzzzzzzzzzzzzzz .... :vampire:

Patryn
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1793
Inscription : 18 août 2004

#3

Message par Patryn »

ben il est encore vivant je crois...

et il me semble qu'il n'a rien contre le fait de partager son histoire...pourquoi ne pas le contacter en direct ?
Image Ze Dream

Vous aussi dites NON aux "lol" oraux !!! rejoignez nous ...le francais écrit a succombé ... mais nous pouvons encore sauver le francais oral......

Image

berkoutskaia
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2779
Inscription : 12 mars 2004

#4

Message par berkoutskaia »

Il a même écrit quelques bouquins. Je n'ai lu que Le grand Cirque, mais il me semble bien qu'il y en ait d'autres.
La boue, c'est la vie ! Image Image Remueur de boue sur Frogfoot et Diesel

stormbirds
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 77
Inscription : 26 mai 2004

#5

Message par stormbirds »

Il est encore vivant oui. Mais ne donne plus trop de nouvelles depuis la mort de son ami Jacques Remlinger... Et ça remonte à un un ptit bout de temps..
La derniere fois que j'ai eu trace d'un écrit de Clostermann sur le web remonte facilement à deux ou trois ans. Esperons qu'il aille bien..
Oui sinon il a écrit un autre bouquin qui retrace ce qu'il a fait pendant la guerre d'Algerie, quelques bouquins de pêche je crois aussi.
Avatar de l’utilisateur

fred 41
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3915
Inscription : 23 août 2002

#6

Message par fred 41 »

Si tu lis la presse aéro ... on trouve des articles récents de sa plume.

Pour le livre Appui-Feu sur L’Oued Hallaïl c'est un roman donc une fiction ...tirée de son expérience en Algérie.
On vient de rééditer Feu du Ciel après la réédition du Grand cirque il y a 5 ans.
A la chasse ...bordel !!

FAFG
ImageImage


FAFG les enclumes volantes !

stormbirds
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 77
Inscription : 26 mai 2004

#7

Message par stormbirds »

ok ;)
Avatar de l’utilisateur

FENCER
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1242
Inscription : 05 août 2001

#8

Message par FENCER »

sinon, il y a aussi "une sacré guerre", "l'histoire vécue", et "mémoires au bout du fil". dans tous les cas, du pur régal (même moi qui ne suis pas pêcheur!) :wub:
INTEL Core i5-680 3,6GHz, GIGABYTE GA-P55A-UD3, KINGSTON 4 x 2Go DDR3 PC1333, ASUS Radeon HD 5770 PCIe 2.0x16 1Go, SEAGATE 500Go 16Mo SATA 5900T, Win 7 64bits pro
:technolog

berkoutskaia
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2779
Inscription : 12 mars 2004

#9

Message par berkoutskaia »

Il ecrit aussi dans Le Fana de temps en temps... Dernièrement un article sur les escadrons de la RAF qui ravitaillait Varsovie.
La boue, c'est la vie ! Image Image Remueur de boue sur Frogfoot et Diesel
Avatar de l’utilisateur

fred 41
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3915
Inscription : 23 août 2002

#10

Message par fred 41 »

Ce texte est un extrait de Feu du ciel.
A la chasse ...bordel !!

FAFG
ImageImage


FAFG les enclumes volantes !

heinz
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 819
Inscription : 21 mai 2003

#11

Message par heinz »

Originally posted by berkoutskaia@26 Jan 2005, 18:08
Il ecrit aussi dans Le Fana de temps en temps... Dernièrement un article sur les escadrons de la RAF qui ravitaillait Varsovie.
l'article en question n'est qu'une reprise d'un chapitre de feu du ciel ...
Image
___________
Jagd_B-Heinz

heinz
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 819
Inscription : 21 mai 2003

#12

Message par heinz »

plus rapide que moi fred ;)
Image
___________
Jagd_B-Heinz

berkoutskaia
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2779
Inscription : 12 mars 2004

#13

Message par berkoutskaia »

Au temps pour moi...

Je passe acheter Feu du ciel dès que je remets les pieds en France ^_^
La boue, c'est la vie ! Image Image Remueur de boue sur Frogfoot et Diesel

heinz
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 819
Inscription : 21 mai 2003

#14

Message par heinz »

Originally posted by berkoutskaia@26 Jan 2005, 18:41
Au temps pour moi...

pas comme cela l'ami ... :huh: :huh:

autant pour moi :exit:
Image
___________
Jagd_B-Heinz

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22352
Inscription : 23 mai 2003

#15

Message par warbird2000 »

tu peut trouver ton bonheur ici

http://www.hawkertempest.se/

va voir dans la section pilots, c'est dans la rubrique summary

berkoutskaia
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2779
Inscription : 12 mars 2004

#16

Message par berkoutskaia »

Originally posted by heinz+26 Jan 2005, 18:46--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (heinz @ 26 Jan 2005, 18:46)</td></tr><tr><td id='QUOTE'> <!--QuoteBegin-berkoutskaia@26 Jan 2005, 18:41
Au temps pour moi...

pas comme cela l'ami ... :huh: :huh:

autant pour moi :exit: [/b][/quote]
tsssssssss...

L'erreur à ne pas faire :smartass:

Quelqu'un pour recentrer le topic? :rolleyes:
La boue, c'est la vie ! Image Image Remueur de boue sur Frogfoot et Diesel

Cro24
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 360
Inscription : 16 novembre 2001

#17

Message par Cro24 »

Allez: recentrons mais je ne sais pas si je vais faire grand plaisir!!!!

Les ecrits ou il retrace son experience en Algerie sont integres au Grand Cirque 2000
et il me semble en integralite. Effectivement l'article du dernier Fana sur le ravitaillement
de Varsovie est extrait de Feux du Ciel et signale comme tel.
Si Feux du Ciel est reedite j'espere seulement qu'il s'evitera une prose comme celle
qu'il a commise dans le Grand Cirque 2000 sur les ceremonies du cinquantenaire
Il jette un regard appreciatif sur les dirgeants nazis dans leurs uniformes impeccables
contrairement aux vetements civils des represantants de nos democraties a Munich
en vomissant au passage sur tout le peuple du Front Populaire au mepris de la connaissance
historique(effet des nationalisations, ect)
J'ai compris apres ca ce qu'un auteur avait voulu dire dans une revue histoire: il y a sans
doute eu plus de combattants contre les allemands que contre les nazis...

Depuis j'ai deboulonne sa statue, parce que je ne compte plus le nombre de fois ou j'ai
lu ce Grand Cirque, mais je lui dis quand meme merci pour la liberte qu'il a contribue
a nous ramener

FZG_Ventus
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 767
Inscription : 24 janvier 2003

#18

Message par FZG_Ventus »

Sur l'Algérie, il a écrit "Appui Feu sur l'Oued Hallail", que j'ai lu il y a pas mal d'années, il me semble me souvenir que c'était bien plus gros que ce qu'il y a à la fin du Grand Cirque 2000.

Sinon, Clostermann est quelqu'un qui a des idées politiques bien arrêtées et qui les exprime, et forcément il y a dans le lot des choses qui ne plaisent pas à tout le monde (moi compris).

N'empêche, je préfère largement ça à un conformiste gluant politiquement correct. Pas vous?

[Edit: en relisant le message de Cro, je me rends compte qu'il est pas loin de traiter Clostermann de nazi, ce qui me paraît aussi insultant qu'infondé. Enfin, chacun assume ce qu'il écrit...]
Avatar de l’utilisateur

Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9073
Inscription : 15 mars 2004

#19

Message par Warlordimi »

Moi, je n'ai rien compris à son message! :wacko: Ca n'a ni queue ni tête! :rolleyes:

Pis se faire traiter de nazi, c'est pas grave, çà m'arrive à chaque fois qu'un couillon pense que ma bannière est la pour faire l'apologie du nazisme plutôt que de vanter les mérites des pilotes de bombardiers en piqué et de leur superbe monture de chez Junkers :wub:

Bref,...

Clostermann est un grand Monsieur, qui comme chaque combattant mérite le respect! Ce n'est pas un historien, ses livres ne sont pas le meilleurs traités d'histoire de l'aviation, mais ses témoignages de la période troublée qu'il a vécue sont irremplacables!

PS1: saviez vous que le cousin de Clostermann volait en 44 chez les allemands sur 109 au sein d'une des JG du Reichsvertedigung (pas sur de l'aurtaugraffe, là :rolleyes: ). Abattu début 45.

PS2 (pas la Playstation, couillons :jumpy: ): il intéressant de lire un passage des "feux du ciel", puis de "jusqu'au bout sur nos Messerschmitts", de Galland. Galland explique qu'en plain combat au-dessus de la Manche, il se fait enrhumer (à cause du déplacement d'air, sous-entendu, laisser sur place) par son ailier qui vole 100km/h plus vite. Galland se rends alors compte que son train est abaissé, probablement par mégarde. Clostermann dans son bouquin raconte ce combat où il se souvient de ce 109 tout sorti en se demandant ce que le pilote foutait!

;)
Image

-Les pilotes de chasse font des films, les pilotes de bombardiers ecrivent l'histoire!!!;
-Quand les allemands volent, les alliés tombent. Quand les britanniques volent, les allemands tombent. Et quand les américains volent, tout le monde tombe!!!
Avatar de l’utilisateur

Rickenbacher
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1815
Inscription : 30 juillet 2002

#20

Message par Rickenbacher »

Oui mais au moment où Clostermann a effectué ses premières missions sur la manche, Galland était déjà General der Jagdflieger et ne volait plus en missions de combat. Ils n'ont donc pas pu se croiser. Cet épisode est arrivé à Galland en 1940 ou 1941, alors que Clostermann n'était pas encore en escadron ;)
Brebis syndiquée
Avatar de l’utilisateur

Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9073
Inscription : 15 mars 2004

#21

Message par Warlordimi »

Euh, Rickenbacker! Galland à volé jusqu'à ce qu'il soit blessé à la fin de la guerre!

Ses 104 victoires, il ne les a pas faites juste en Espagne, France et BoB!

Maintenant, Clostermann à encore pu romancer son bouquin et raconter un truc qu'il n'a pas vécu lui-même. Peu importe, cela n'as pas d'importance!
Image

-Les pilotes de chasse font des films, les pilotes de bombardiers ecrivent l'histoire!!!;
-Quand les allemands volent, les alliés tombent. Quand les britanniques volent, les allemands tombent. Et quand les américains volent, tout le monde tombe!!!
Avatar de l’utilisateur

Snake (PB0_Foxy)
Messages : 3537
Inscription : 30 novembre 2003

#22

Message par Snake (PB0_Foxy) »

oui Gallant a souvent franchi l'interdiction qui lui ete faite de voler , tout comme Rudell a une certaines époque !

pour camoufler leurs vols , ils faisaient meme inscrire leurs victoires sur le compte de l'escadron :jumpy:

SV snake
I7 9700K - 32 Go RAM - Zotac RTX 3080 Trinity OC 10 GB - Thrustmaster TPR - HP Reverb G2 - Hotas warthog n°918
"Tant que l'on n'a pas tout donné, on n'a rien donné." Georges Guynemer
Avatar de l’utilisateur

Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9073
Inscription : 15 mars 2004

#23

Message par Warlordimi »

Pour être précis, Galland à volé jusqu'au 18 novembre 41! Ca fait quand même une paille!

Sa dernière victoire fut un Spit du 602°Sqn à cette époque, puis il repris fin 44 et sa première victoire en 45 fut un P38 le 3 avril! Il y a aussi deux B17 non confirmés avant cela!
Image

-Les pilotes de chasse font des films, les pilotes de bombardiers ecrivent l'histoire!!!;
-Quand les allemands volent, les alliés tombent. Quand les britanniques volent, les allemands tombent. Et quand les américains volent, tout le monde tombe!!!
Avatar de l’utilisateur

Rickenbacher
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1815
Inscription : 30 juillet 2002

#24

Message par Rickenbacher »

Oui Galland a eu volé quelques missions quand il le pouvait, mais dans son livre il n'y a pas de compte rendu de missions sur le Channel en 1943, période à laquelle a commencé à voler Clostermann. Quand Galland devient General der Jagdflieger (fin 41), il en est déjà à 101 victoires !!!
Une des rares "missions" effectuées "en cachette" qu'il évoque, est quand il intercepte avec son ailier un box de quadrimoteurs américains, histoire de se rendre compte de ce qu'il en est, mais ça se passe en 43 ou 44 au-dessus du continent.
Brebis syndiquée
Avatar de l’utilisateur

Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9073
Inscription : 15 mars 2004

#25

Message par Warlordimi »

en cachette" qu'il évoque, est quand il intercepte avec son ailier un box de quadrimoteurs américains, histoire de se rendre compte de ce qu'il en est, mais ça se passe en 43 ou 44 au-dessus du continent.
Ok, sa correspond aux 2 B17 non confirmés! :P

Sinon, apparement, c'est encore une couille dans le bouquind de Cloclo
Image

-Les pilotes de chasse font des films, les pilotes de bombardiers ecrivent l'histoire!!!;
-Quand les allemands volent, les alliés tombent. Quand les britanniques volent, les allemands tombent. Et quand les américains volent, tout le monde tombe!!!
Répondre

Revenir à « Aviation passion »