aerodromes Luftwaffe WW2 en France

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Topic author
gnouze
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1089
Inscription : 24 novembre 2003

#1

Message par gnouze »

Salut

Quelqu'un aurait-il la liste des aerodromes Luftwaffe utilisés de 39 à 45 ? Y compris les terrains de dégagements, en herbes, etc...
En particulier en normandie, picardie et nord ? (dans l'ouest et nord de paris quoi).
C'est pour essayer de les repérer du ciel etpourquoi pas organiser un rallye aérien.

Si vous des liens web, n'hesitez pas !

Merci

Gnouze

plongeur80
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 64
Inscription : 26 janvier 2005

#2

Message par plongeur80 »

Bonjour,
Un ancien à Montdidier dans la Somme avec taxiway encore visible ici où là. Utilisé par des bombardiers (He 111 si j'me rappelle bien) & chasseurs.
Avatar de l’utilisateur

MikiBzh
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1878
Inscription : 02 juin 2003

#3

Message par MikiBzh »

Oulala Gnouze !

Je dirais que 70% des terrians avec pistes en dur actuels furent utilisé par la Luftwaffe.
D'ailleur bon nombre d'entre furent aménagé par la Luftwaffe avec une piste en dur, les allemands arrivant sur des terrains typique de l'avaition d'avant guerre, c'est à dire, des champs d'aviation.

Ceci dit, je dis 70% vraiment au pif.

Prenons l'exemple de la Bretagne :

Brest-Guipavas, Lanveoc-Poulmic, Lorient, Vannes, Nantes, Rennes, Gael, Dinard, Dinnan, St Brieuc, Morlaix, tous furent utilisé de maniéres réguliére par la Luftwaffe.
A part Guiscriff (dont je ne sais s'il existait une piste à l'epoque), Quimper, et Pontivy... Ben tous virent la Luftwaffe.
Et encore, dans ces derniers cas, on trouve des pertes sur ces terrains, ce qui amene a penser qu'ils furent utilisé en terrain secondaires.
Alors faire un rally aérien, je pense que ton choix d'aérodrome devrait ce porter sur les terrains les plus typique, ceux ou l'on peut encore voir des construction de l'epoque.
Et plus le temps passe, moins t'en trouve.
Bref, vaste sujet que celui la, mais pour t'aider je t'invite à aller voir ce site :
ww2.dk
Tu as le listing de toutes les unités de la Luftwaffe avec leur affectations.

Ciao
Image
Avatar de l’utilisateur

Tubs
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4673
Inscription : 03 août 2001

#4

Message par Tubs »

Pour info Quimper a été utilisé un temps par des unités d'observation sur Hs 126.
Par exemple, la 2.(H)/31 s'y est installée du 10 juillet 1940 jusqu'au 11 janvier 1941.

Stackouse
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 526
Inscription : 31 octobre 2004

#5

Message par Stackouse »

Il y avais un terrain à Cambrais, mais aujourd'hui il sert de base aérienne pour notre chère armée de l'air ;)
p4 @3ghz, 1GO DDR, x800xt PE @ 256mo, x45, Lockon et FreeBoite

Image

"Si qu'cha suffisot d'avoir de l' barbe pour êt' malin, tous chés boucs y s' rottent maît' d'école"

EVAC: votez!
Avatar de l’utilisateur

fred 41
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3918
Inscription : 23 août 2002

#6

Message par fred 41 »

pour les terrains de dégagements ... il s'agissait souvent de champs amménagés. Ils sont redevus champs à l'issu du conflit.

Par exemple il y a des photos de terrains que l'ont incapable de situer aujourd'hui.

Pour ton info:

Dans mon coin la BA de Tours ex champs d'aviation , construction d'une piste bétonné par les allemands, bombardée, puis reconstruite par l' AA. La piste allemande sert de parking pour les Gadjet aujourd'hui.

La BA de Chateaudun.
Le terrain de Chartres.

....

Blois terrain de dégagement de l'AA puis de la Luftwaffe, toujours terrain d'aviation: LFOQ

Au nord ouset de Vendôme, près de Troo terrain provisoire occupé par la RAF une unité de Fairey Battle. Plus rien à voir depuis très longtemps !
A la chasse ...bordel !!

FAFG
ImageImage


FAFG les enclumes volantes !
Avatar de l’utilisateur

MikiBzh
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1878
Inscription : 02 juin 2003

#7

Message par MikiBzh »

Merci Tubs,

Si t'as d'autres infos comme celle la n'hesites pas à me contacter ! :jumpy:
Image
Avatar de l’utilisateur

GunMan
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7867
Inscription : 14 avril 2004

#8

Message par GunMan »

Dans le nord pas de calais :

Cambrai, sans S ;) Niergnies, juste à coté, et Arras-Roclincourt.

Quand à Bénifontaine, c'était un champ de bataille.
Image
"Man must rise above the Earth [...] for only thus will he fully understand the world in which he lives." Socrate
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

#9

Message par ex:Kaos »

Si tu veux organiser un rallye, t'as pas fini:
Quand je volais depuis Laon-Chambry, dans un rayon de 30 bornes (+ ou -), tu avais Laon-Couvron (Bomber), Laon-Athies (Chasse de nuit), Juvaincourt (Chasse de nuit), St Simon Clastres, et j'en oublie.
Miki, tu es sûr pour Pontivy?
Sans en être certain, il me semble avoir déja vu des photos d'avion de la Luft sur ce terrain.

FZG_Ventus
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 767
Inscription : 24 janvier 2003

#10

Message par FZG_Ventus »

Dreux-Senonches aussi (cf le Grand Cirque), maintenant inutilisable, et les installations sont utilisées par la DGSE ou quelque chose comme ça, à ce qu'il me semble... :rolleyes:

Mais on peut tout à fait le survoler à basse altitude (cf cartes aéro)...
Avatar de l’utilisateur

MikiBzh
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1878
Inscription : 02 juin 2003

#11

Message par MikiBzh »

Sur de quoi sur Pontivy ?
J'ai une perte la bas, d'un 190, enfin faudra que je regardes de plus prés.
Image

Topic author
gnouze
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1089
Inscription : 24 novembre 2003

#12

Message par gnouze »

Senonche, j'ai déjà été faire un survol puis une approche et remise de gaz , juste pour voir. Je savais pas que les Allemands l'avait utilisé.
Sion, j'ai trouvé ca
http://www.ww2.dk/ground/flibo/basfra.html

mais ils ne donnent pas la liste des escadrons par base, mais plutot les "kommandantur" ...

Stackouse
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 526
Inscription : 31 octobre 2004

#13

Message par Stackouse »

<HS>
roh..............cambrai avec un S................honte a moi

"Fais gaffe a tes racines tchô" qu'elle disais....

c'est qu'min ch'nord y comence a m'manquer a mi :((

...nostalgie quand tu nous tiens...

</HS>
p4 @3ghz, 1GO DDR, x800xt PE @ 256mo, x45, Lockon et FreeBoite

Image

"Si qu'cha suffisot d'avoir de l' barbe pour êt' malin, tous chés boucs y s' rottent maît' d'école"

EVAC: votez!
Avatar de l’utilisateur

Hollywood
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 132
Inscription : 04 août 2001

#14

Message par Hollywood »

Salut,

Je me souviens avoir survoler un terrain désaffecté de la Luftwaffe au NNE (Edit 2 : Oups lire WNW - FZG_Ventus a raison ... ) du terrain de Chartres, je me souviens plus bien, à mi-chemin entre Chartres et Dreux.

J'avais d'ailleurs eu bien du mal le voir, mon instructeur m'avait suggeré qu'il doit être possible de s'y vacher ..... pour le cas où les dieux du vent et des thermiques couperaient le contact !

A+

Holly

Edit : Arff!! je crois que j'ai été grillé par FZG_Ventus ....
Avatar de l’utilisateur

S-Eagle
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 651
Inscription : 22 février 2004

#15

Message par S-Eagle »

Haguenau a été occupé par la Luftwaffe (enfin pas vraiment) :


"En 1944, construction d'une piste en dur dont on voit encore aujourd'hui les traces. La même année, une unité se composant de Heinkel HE 111 et de planeurs pour troupes aéroportées prit quartiers sur la base d'Haguenau. Elle était dotée de planeurs Gotha Go 242 B remorqués par les HE 111.

En novembre 44, c'était déjà fini, les alliés sont arrivés" (Et boom badaboom la Luftwaffe :lol: )

FZG_Ventus
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 767
Inscription : 24 janvier 2003

#16

Message par FZG_Ventus »

Originally posted by Hollywood@27 Jun 2005, 14:39
Je me souviens avoir survoler un terrain désaffecté de la Luftwaffe au NNE du terrain de Chartres, je me souviens plus bien, à mi-chemin entre Chartres et Dreux.

J'avais d'ailleurs eu bien du mal le voir, mon instructeur m'avait suggeré qu'il doit être possible de s'y vacher ..... pour le cas où les dieux du vent et des thermiques couperaient le contact !
Si c'est Senonches, c'est plutôt WNW de Chartres. NNE, y a guère que Bailleau (qui doit être de création récente) et ensuite Toussus le Noble, Villacoublay et Orly (mais je crois pas que t'aies pu aller là en planeur :lol: ).

Pour la vache à Dreux-Senonches... on m'avait déconseillé. Etat de la piste inconnu...
Sinon, y a l'actuel terrain de Dreux à l'Ouest (terrain en herbe à côté de la ville, 600m de piste), et le terrain privé de Fontaine-Simon au Sud (plein Ouest de Chartres donc) que j'ai toujours pas eu l'occasion de repérer ^_^

Pour les anciens terrains LW, je suppose que St André de l'Eure (plus au Nord) est l'ancien terrain du même nom de la LW, mais je ne l'ai jamais vu du ciel.

Là encore, cf le Grand Cirque (dans l'édition 2000, on apprend que Cloclo ne savait pas si il avait mitraillé St André comme prévu, ou Dreux...)
Avatar de l’utilisateur

FAFG_Xav
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 409
Inscription : 07 novembre 2003

#17

Message par FAFG_Xav »

dans la Marne : Bergères Les Vertus, Champfleury...redevenus des champs (à Champfleury en tout cas )dans les Ardennes : Signy l'Abbaye.
FLY DRUNK !!!
Image
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7705
Inscription : 08 mai 2007

Re: aerodromes Luftwaffe WW2 en France

#18

Message par JulietBravo »

ça c'est du déterrage... :emlaugh:

A tout hasard, personne n'est tombé, lors de ses recherches, sur un site qui collationnerait des photos de reconnaissance d'époque de ces terrains ? :detective
Il y a dû en avoir quelques-unes, des photos de ces objectifs potentiels (ne serait-ce que pour aider les visiteurs suivants à les repérer), mais peut-être n'ont-elles pas survécu jusqu'à l'ère de la digitalisation ?...

Moi je m'intéresserais plus aux terrains du Sud de la France : Grande Bastide (désormais Le Luc-Le Cannet des Maures), Fayence,...
Au Muy (toujours dans le Var), il y a eu un terrain à une époque ?
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8936
Inscription : 06 août 2001

Re: aerodromes Luftwaffe WW2 en France

#19

Message par TooCool_12f »

Calais aussi, avec deux pistes à l'époque (seule la 06/24 est conservée et encore utilisé&e aujourd'hui, mais l'autre est encore plus ou moins visible

Knell
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6088
Inscription : 15 mai 2003

Re: aerodromes Luftwaffe WW2 en France

#20

Message par Knell »

Cognac, certains de ses abris merlo és etaient accessibles a l’exterieur de l’enceinte de la base. ( sud ouest ) (45.6451740,-0.3167266)
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9788
Inscription : 29 juillet 2008

Re: aerodromes Luftwaffe WW2 en France

#21

Message par Kamov »

JulietBravo a écrit :ça c'est du déterrage... :emlaugh:
D'ailleurs l'auteur du topic est il encore parmi nous ? :hum: :exit:
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image
Avatar de l’utilisateur

baz0991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2501
Inscription : 15 janvier 2003

Re: aerodromes Luftwaffe WW2 en France

#22

Message par baz0991 »

La plupart des bases aériennes actuelles étaient des bases allemandes, avec des anciennes pistes construites par ces derniers.
Avatar de l’utilisateur

TOMPCAT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4562
Inscription : 31 mars 2004

Re: aerodromes Luftwaffe WW2 en France

#23

Message par TOMPCAT »

JulietBravo a écrit :ça c'est du déterrage... :emlaugh:

A tout hasard, personne n'est tombé, lors de ses recherches, sur un site qui collationnerait des photos de reconnaissance d'époque de ces terrains ? :detective
Il y a dû en avoir quelques-unes, des photos de ces objectifs potentiels (ne serait-ce que pour aider les visiteurs suivants à les repérer), mais peut-être n'ont-elles pas survécu jusqu'à l'ère de la digitalisation ?...

Moi je m'intéresserais plus aux terrains du Sud de la France : Grande Bastide (désormais Le Luc-Le Cannet des Maures), Fayence,...
Au Muy (toujours dans le Var), il y a eu un terrain à une époque ?
Aerodrome Allemand de Croixrault à coté de POIX de PICARDIE
maintenant , L'autoroute A29 passe entre ce qui reste des anciennes piste qu'on devine toujours ainsi que toutes les voies en beton d'accés aux piste .
Pièces jointes
Image_scre&Archive=123138094131.jpg
Image_scre&Archive=123138094131.jpg (46.84 Kio) Consulté 2250 fois
Image_scre&Archive=123137994131.jpg
Image_scre&Archive=123137994131.jpg (47.5 Kio) Consulté 2250 fois
Image
Je ne fais rien, mais je le fait bien
Avatar de l’utilisateur

Claymore
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7863
Inscription : 23 février 2005

Re: aerodromes Luftwaffe WW2 en France

#24

Message par Claymore »

JulietBravo a écrit : A tout hasard, personne n'est tombé, lors de ses recherches, sur un site qui collationnerait des photos de reconnaissance d'époque de ces terrains ? :detective
Il y a dû en avoir quelques-unes, des photos de ces objectifs potentiels (ne serait-ce que pour aider les visiteurs suivants à les repérer), mais peut-être n'ont-elles pas survécu jusqu'à l'ère de la digitalisation ?...
Si, en effectuant des recherches sur l'histoire de mon lieu de travail je suis tombé sur ça:

Image

"Object description
High oblique aerial of the camouflaged airfield at Brest/Guipavas, France, during a daylight attack by North American Mitchells of Nos. 98 and 180 Squadrons RAF. Two sticks of bombs are exploding across the landing area and runway, and there is a concentration of bursts on a hangar and its tarmac apron (top left)."
Image
Cooler Master Cosmos 2 SE, Intel core i5-4460 3,20Ghz, Asus B85 ProGamer, Nvidia Geforce GTX 980, 16 Go DDR3, Corsair 750W, Acer Kg271a 27" HP EliteDisplay E231 23", W10, Saïtek X52pro + ProFlightRudder, Clavier Logitech G105, Souris Logitech G502, Tir3 + Vector Expansion + Track Clip Pro

Plus vous saurez regarder loin dans le passé, plus vous verrez loin dans le futur.
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21976
Inscription : 27 janvier 2004

Re: aerodromes Luftwaffe WW2 en France

#25

Message par Milos »

baz0991 a écrit :La plupart des bases aériennes actuelles étaient des bases allemandes, avec des anciennes pistes construites par ces derniers.
Dijon était une base école pour les pilotes de He 111
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Répondre

Revenir à « Aviation passion »