Qui à volé sur CAP 10 ici?

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Topic author
fabien321
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1101
Inscription : 04 janvier 2004

Qui à volé sur CAP 10 ici?

#1

Message par fabien321 »

Tout est dans le titre... J'attend toutes les anecdotes et impressions que vous avez eu sur l'appareil; mais aussi les "pièges", les mauvais cotés de cet avion, les conseils enfin ce que vous voudrez dire quoi! :tongue:

A vos doigts!!
Avatar de l’utilisateur

Don Diego 2000
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1569
Inscription : 06 juillet 2003

#2

Message par Don Diego 2000 »

Présent !

Bon, et bien le cap-10 c'est un super avion ... une fois que tu es en l'air :tongue:

Sans blague, c'est un des avions les plus vachard à poser sur piste en dur !! Son centre de gravité est vachement en arrière, du coup l'arrière à tendance à vouloir passer devant ... bref, c'est une vrai savonette :P De plus c'est un avion trés fin et il faut vraimment arriver à la bonne vitesse ... d'autant que son train est assez sensible (particulierement sur le cap-10 "B"). Enfin bref, une fois que tu sais poser un cap 10, ben tu sais tout poser :p

Bref, petit conseil, si tu n'as pas d'expérience sur train classique, essaie de te trouver un bon vieux D-112 pour t'initier aux joies de la roulette arrière et t'entrainer à un tarif économique.

Sinon en vol, c'est un avion super fin, pas forçément hyper performant mais vraimment trés agréable à faire voler et surtout ... voltiger !!!

J'ai eus la chance de faire mon laché voltige sur cette avion, un souvenir énorme !!! Plus que mon "premier laché" même ! Faire sa première boucle seul aux commandes ... :sorcerer:

Ambiance ...

Image
Chat collé au plafond, tires le manche à fond !

lanef300
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 623
Inscription : 06 juin 2004

#3

Message par lanef300 »

Je vole sur cet avion...Et j'ai fait mes sélecs dessus...
Toutes les anecdotes et impressions...Oula ça va être dur, enfin surtout trop long!
Les pièges: c'est un train classique assez sensible au vent. Je me rappelle à Lanvéoc, pour me montrer, au roulage un de mes monits me dit de ne pas mettre le manche dans le vent. Impossible de faire tourner l'avion... Idem au T/O / atterro, pas de manche dans le vent => le nez direct dans le vent!
Sinon je vois pas trop...Je ne le connais pas assez bien pour connaître ses pièges...

Avantages....PLEINS! La check est facile, les vitesses sont intéressantes: on n'a pas à forcer sur le moteur pour s'amener à Va, ou pour passer la voltige, de même le décrochage est assez tardif je trouve et prévient bien.
Très bonne visi à bord, c'est normal pour un avion de voltige tu me diras...
J'adore faire de la voltige avec, faut être assez souple, mais il peut te faire ramasser sur la durée... C'est un joujou qui te montre quand tu as fait une erreur (genre pas la bonne vitesse pour un renversement) mais qui pardonne: en gros il ne te cache pas l'erreur mais il te tue pas à cause de ça...Toutes les commandes sont efficaces et assez directe, c'est un avion qui demande à être bien trimé mais qui alors est un vrai plaisir. Fin et précis en nav (et oui dans la marine pas peur de la dépense, on fait des nav en cap10 :))
Bon on pourrait continuer des heures, je n'ai rien dit que tu ne devais pas déjà savoir. C'est un avion de voltige à part entière je pense, pas seulement un avion de début de voltige.
Ah si quand même, il a vraiment de la gueule! Et ça fait du bien quand tu vas à ton avion, et que tu vois les Rallye à côté...Tu te dis que tu as bien de la chance !
Alors voyons...
Freins de parc serrés...servitudes électriques coupées...réchauffage cabine poussé...abord dégagé plan de l'hélice...contact général marche....
Pffff presque 2 ans après je la connais encore par coeur...
C'est un de mes avions favoris...Je l'aime mon cap10!
La tête en l'air et les pieds sur terre, toujours faire face!

A la chasse BORDEL!
Avatar de l’utilisateur

Don Diego 2000
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1569
Inscription : 06 juillet 2003

#4

Message par Don Diego 2000 »

10000% d'accord avec Lanef !

Bref, c'est l'avion dont on tombe amoureux !!
Chat collé au plafond, tires le manche à fond !
Avatar de l’utilisateur

Topic author
fabien321
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1101
Inscription : 04 janvier 2004

#5

Message par fabien321 »

merci les gars!! hyper interessant, toutes les expériences sont bonnes à entendre...
Je compte commencer d'ici quelques jours la formation voltige avec APCVA cannes, CAP10-B.
Alan Saubesty, le président m'a effectivement dit que l'attero c'est "spécial" là dessus, apparement c'est vraiment la phase de vol où il faut pas déconner..., vario parfait, toucher nickel sinon gare aux rebonds pire qu'un kangourou .....

Au fait lanef t'en es où de ton parcours?

lanef300
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 623
Inscription : 06 juin 2004

#6

Message par lanef300 »

Retour à la vie civile suite à un pax mirage 2000 qui s'est pas super bien déroulé pour moi...No comments...
La tête en l'air et les pieds sur terre, toujours faire face!

A la chasse BORDEL!
Avatar de l’utilisateur

werner
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2438
Inscription : 07 août 2001

#7

Message par werner »

lanef300 a écrit :Retour à la vie civile suite à un pax mirage 2000 qui s'est pas super bien déroulé pour moi...No comments...
o_O :crying: :sad:
Yoooooooo ........

Signe Werner, truffe tres decue
Avatar de l’utilisateur

Jallie
Légende volante
Légende volante
Messages : 17005
Inscription : 02 novembre 2002

#8

Message par Jallie »

j'ai volé dessus 1an 1/2....de très bons souvenirs...car il y avait une superbe ambiance à l'Escadron.

C'était au 5ième EIV = 540 h de CAP-10 en tout.

Un de mes meilleurs souvenir, a été, à la fermeture du 5ième EIV, la livraison des 17 CAP-10 de Cognac vers Salon de Provence.

Une Longue NAV, en formation des 17 appareils...un D/L avec les deux reservoirs pleins (pour une fois).
Des photos en passant Carcassonne, avec les 16 CAP-10 en echelon refusé.
L'arrivée tous ensemble sur Salon...

Bref..le genre de vol qui marque....parce que pas souvent.;)

j'ai même le classeur Mudry, ici à la maison...:)

En vole...on sent bien les turbulences...il est très léger...très sensible donc.
Est-ce que la version-B (Aile Carbonne ) prend plus de G ?
Par que déjà +5.5 et-4.5 ...il y a de quoi trouver les manège de fêtes forainnes fade après (surtout que ce sont des G rapide à prendre....si j'ose dire).
Pour la voltige...c'est un très bon avion école...
        AMD 3700 X - DDR4 32GB 3400 ghz - RTX 3080 ti   -  SoundBlaster Omni 5.1   
 VR PIMAX  Crystal   Chassis JCL-V2  bi-Simu + Simshakers x4 AURA .
      simflight -->  VKB Gunfighter-Pro  + Saitek throtle + rudder VKB MK-IV + Cougar FCC + Winwing TQS
        simrace -->  Volant Fanatec DD1 + pédalier HPP (JVB)  + Boutons box ( DsD + Saitek box  )
                

popipo
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 130
Inscription : 04 octobre 2002

#9

Message par popipo »

Bonjour

Heu, il me semble que l'aile carbonne est la version C non?
FPWS = Femal Proximity Warning System

Bensky
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2131
Inscription : 08 mai 2005

#10

Message par Bensky »

D'accord avec Don diego pour l'atterro !!

Mon lacher, normalement c'est atterro complet, ben pour moi ça a été T/G (et je suis pas le seul).... :sweatdrop :sweatdrop :sweatdrop

C'est vrai que du coup les avions après paraissent facile à décoller et à poser
--------------- Bensky et Mutch---------------

Image

A la Chasse ...
Bord d'aile !!!....


Le 2/12 sur Grob...:ouin:

zerbull
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 116
Inscription : 28 juillet 2004

#11

Message par zerbull »

Pas vus, pas pris
Avatar de l’utilisateur

Topic author
fabien321
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1101
Inscription : 04 janvier 2004

#12

Message par fabien321 »

Jallie a écrit :j'ai volé dessus 1an 1/2....de très bons souvenirs...car il y avait une superbe ambiance à l'Escadron.
C'était au 5ième EIV = 540 h de CAP-10 en tout.
Ah oui en effet ! tu dois bien connaitre l'appareil! :sweatdrop

Ce n'est pas l'aile carbone (cap10C) d'ailleurs à ce propos beaucoup me dise (dont mon instructrice 11500 heures de vol, ancienne instructrice sur cap10, competition voltige,etc...)que tant mieux parce que le reste de l'avion souffre trop, en effet ok l'aile est plus résistante mais pas le reste qui reste bois et entoilé et qui n'est pas concu pour absorber les nouvelles charges sur le long long terme et il y a apparement eu beaucoup de casse relatés sur les "C" empenage, vrillage cellule,etc...(je precise qu'elle ne fait pas partie de l'asso qui gere ce cap10 lol)
Certains autres me parle de "tuning" et que l'on ne peux pas moderniser un appareil de génération vieillissante rien que sur une aile, il faudrait que le reste suive... à mediter.

Pour ce qui est des G je pense pas que je souffrirais + qu'avec le L39 ca devrait etre "easy" :usflag:

Il parait que les degrés de voltige n'existe plus à proprement parlé..quelqu'un confirme? pour la formation on me parle de 10 à .....30 h avant d'etre laché...ouch

En tout cas c'est marrant de voir à l'unanimité sur ce post le fait que cet appareil soit vraiment une horreur à poser, là dessus personne ne se contredit! :tongue:


edit Jallie : rajout du fin quote ;)

zerbull
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 116
Inscription : 28 juillet 2004

#13

Message par zerbull »

l'atterro n'est pas si difficile, la difficulté au début de la formation est de rester concentré jusqu'au parking aprés 30 mn de voltige
Pas vus, pas pris

Boris
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 651
Inscription : 05 avril 2003

#14

Message par Boris »

euhhh, oui bon, on va non plus dire que c'est un mosntre à l'attéro, il y a pire, il y a mieux, mais ça reste tout de même accessible, le problème est le vent de travers auquel il est asez sensible et la dérive masqué par le gros fuselage ne donne pas une bonne efficacité mais offre une grosse prise au vent, sinon pas de gros soucis à avoir, c'est un train classique, c 'est tout ;)
http://www.acropics.com
La photo d'avions de voltige !

Imotep
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 544
Inscription : 15 janvier 2006

#15

Message par Imotep »

Hello !

A mon tour d'y aller de ma petite expérience perso !

Pour mes 20 ans, on m'as offert un tour de voltige sur CAP10, un vol de prés d'une heure...
Inutile de préciser que je n'attendait que ca, et que suite aux études etc, j'ai attendu 8 mois pour y aller...

L'attente était longue mais ca vallait le coup : à peine décollé, le pilote me passe le manche, une premiére pour moi ! Quel pied de ressentir enfin "ze sensation" :sweatdrop

Aprés 10 bonnes minutes de vol, le pilote me dit de m'aligner au dessus d'un autoroute pour que l'on démarre les figures. On commence par une boucle, sensation garantie !
Ensuite nous avons fai s tonneaux, split S et autres Immelmans.

Ce qui était exceptionnel était que le pilote me refillait le manche aprés chaque figure pour que j'essaye (sauf Split et Immelman :) )!

Au bout de 30 bonnes minutes de gallipettes, on est rentré en vol dos, puis un petit breack avant d'atterir...


En gros, sensation garantie, je pense que c'est un cadeau incoutournable pour nous autres amateurs d'oiseau de fer :innocent:

S'ajoute à cela que le pilote était vraiment trés trés sympa !


Bref que du bonheur :Jumpy:

flavien
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 442
Inscription : 23 janvier 2004

#16

Message par flavien »

Je pourrai te donner un avis non objectif demain, ma copine m'offre un bateme voltige sur cap10 à pontoise vers 15H pour mon anniversaire....
Avatar de l’utilisateur

pipo2000
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3149
Inscription : 21 décembre 2005

#17

Message par pipo2000 »

lol, fait gaffe il y a un meeting demain a pontoise! Siça se trouve tu vas te retrouver dans un fouga avec jacques rhin (désolé pour l'orthographe) :Jumpy: Et là c'ets vomis assuré! :tongue:

en totu cas, une copine qui t'offre ça, tu n'as plus qu'une seule alternative: tu l'épouses! :Jumpy:

maitretomtom
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4812
Inscription : 01 février 2005

#18

Message par maitretomtom »

lanef300 a écrit :Retour à la vie civile suite à un pax mirage 2000 qui s'est pas super bien déroulé pour moi...No comments...
Je suis désolé pour toi Lanef :sad: et je ne souhaite pas le moins du monde remuer le couteau dans la plaie mais c'est quoi un "pax" ? :blushing:
To patronize and to annoy...

And now for something completely different...

Furie
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3383
Inscription : 04 avril 2003

#19

Message par Furie »

maitretomtom a écrit :c'est quoi un "pax" ? :blushing:
un vol en tant que "passager", sans mission officielle a bord, un vol d'agrement en somme.
[SIGPIC][/SIGPIC]
Ce profil provient du site N-N virtuel

"Si tu téléphones à une voyante et qu'elle ne décroche pas avant que ça sonne, alors raccroche."
JC Van Damme

Imotep
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 544
Inscription : 15 janvier 2006

#20

Message par Imotep »

C'est aussi à Pontoise que j'étais !

Je te souhaite d'avoir le même pilote que moi, dont je ne me souviens plus du nom, mais qui viens de Saumur ! Il est également pilote AF je crois, sympathique bonhomme :king:


:gl:
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3878
Inscription : 01 février 2005

#21

Message par fredem »

pipo2000 a écrit :lol, fait gaffe il y a un meeting demain a pontoise! Siça se trouve tu vas te retrouver dans un fouga avec jacques rhin (désolé pour l'orthographe)

Jack Krine...

Imotep
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 544
Inscription : 15 janvier 2006

#22

Message par Imotep »

Alors Flavien, qu'est ce que ca as donné ?

:king:

flavien
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 442
Inscription : 23 janvier 2004

#23

Message par flavien »

Salut à tous :Jumpy: ,

quel pied, mais alors quel pied...


C'est que du bonheur...

Que d'impressions et de sensations...

Toute la magie a commencé au sol.
Avec ma copine, on est arrivé une bonne heure en avance et j'etais le deuxieme de l'apres midi à passer.
Comme il y avait le meeting de pontoise avec les entrainements des différentes formations, c'etait un peu la guerre pour obtenir une clearance pour le take off.
A 14:30, annonce de la tour comme quoi le team de fouga prend l'air et squatte la zone une quinzaine de minutes. Du coup tout le monde reste au sol et attend.
Mais qu'elle attente, ils ont réalisé leur programme juste au dessus du hangar de l'école. Ma copine baissait meme la tete à chaque fois qu'il nous passait au dessus, à quoi, 100ft sol, voir moins.
Donc l'apres midi commence par un balais de fouga au premiere loges puisqu'en dessous.

14h45 départ du "petit jeune" pour sa "balade" et retour 45 min plus tard avec un joli sac transparent dont le contenu etait tres indéterminé... :tongue:

Sur le coup, je me suis dit cool, ca met en conditions....

Puis c'est mon tour, un dernier bisou à ma chérie (on sait jamais),on enfile le parachute et on se brele. Premiere constatation, j'suis pas perdu, un alti, un badin, vario, accéléro... et peu de place pour mon metre 91...LOL

Lancement du moteur et premiere connerie. Lui etant en place de droite et la manette de richesse completement à gauche, il me dit de m'en occupé mais qu'il faut attendre que le moteur tourne pour enrichir, sinon boom et comme par hazard, Fla incapable d'attendre 2s, j'enrichis comme un couillon. Heureusement pas de pb mais ca commencait plutot bien...

Le moteur tourne et là il me dit de suivre le taxiway comme un grand et de rejoindre le point d'arret. Ah bon, bah cool c'est parti.
Cet avion au sol est un vrai calvere, c'est pas permi de voler aussi bien et de rouler autant comme une merde.
Le palo est dur et l'avion a tendance à pas vraiment aller droit; en plus, du fait que son train est classique, faut suivre le vent avec le manche pour lui eviter le cheval de bois. Manche au ventre, plein gauche... assez fastidieux et peu d'erreur permise à ce moment.

Puis c'est la prise d'élan et là, ca pousse. Les roues quittent le sol et on est parti.

Il m'explique brievement que le manche à un débatement aussi large qu'un dé à coudre miniature et que le simple poids de ma main lui fera prendre du rouli ou du tangage. Puis, il me laisse le manche (en gros 90 secondes apres le décollage) et me demande de rejoindre la zone de voltige pres de magny en vexin au dessus de l'autoroute.

Le pilotage est spécial, du bout des doigts, et l'apareil réagit à la moindre solicitation (de plus l'apres midi etait venteux et instable donc un peu sportif).
La pilote me conseille d'etre plus fin sur le manche et d'arreter de le "branler" au risque d'etre malade avant l'heure. M'en fout, je prend mon pied...

On arrive sur magny en vexin et il reprend le manche pour une oreille gauche afin de se réaligner dans l'autre sens. Sensation garantie car le tout se fait vers 1200-1500 ft. On se réaligne sur l'autoroute et c'est parti pour un looping à 2.6G.
Trop bon. La premiere impression, euh, qu'est ce qui m'arrive (27ans premier lifting) puis au sommet, le reflex, je leve la tete et là le pied. Quelle vue, 1s pour s'y habituer et hop aclimatté on ouvre de grand yeux pour ne rien loupper. Et ca redescend avec une petite ressource à 2G en bas de la boucle et tout roule, mon copieux déjeuné est toujours là.

Etape suivante, il me passe le manche pour la prochaine oreille gauche et là, ca balance tout seul, ca pique et ca repart. (Trop bon)

Un peu de vol en palier et c'est reparti pour une nouvelle oreille gauche et hop, un renversement (chandelle) et encore trop bon comme sensation. Le pilote semble un peu surpris car mon sourire traduit à priori un sentiment qu'il n'avait pas rencontré depuis quelques batèmes de voltige (en plus, je regarde partout pendant les ressources, ce qui est tres recommandé pour etre malade).
Et hop c'est reparti pour un looping. Hum, les G c'est trop bon. Pourtant pas vraiement agréable comme sensation mais c'est grisant, un truc de ouf.
Et là je lui demande un petit immelman qu'il m'exécute sans broncher.
Une petite barique montante pour continuer et pareil, j'suis comme un gamin devant toutes ces emotions pures que j'attendas depuis pres de 20 ans (sur 27).

Pour finir, il me demande si ca va toujours car il enchainerait bien 3-4 figures. Pas de pb, lui répondis je. J'suis là pour me coller les yeux au fond des orbites donc n'hesite pas, et il repart sur un enchainement looping puis renversement et le reste j'ai pas reussi à identifier les figures tellement je prenais mon pied.

Toujours l'estomac bien accroché et mon sourire innéffacable, il me dit que si ca va toujours, on va rentrer en vol dos. Et la grosse flippe pendant 1/4 de seconde car mon petit metre 91 est venu s'appuyer sur la canopy, tete de travers. Pas de pb, ca se gere, bien que je ne sache pas trop koi faire de mes bras.

Avertissement de la tour, un Mustang est numéro un à l'attero et on reprend le vol normal. Il me laisse à nouveau le manche, m'indique la piste et me demande de m'aligner comme un grand. A 15 secondes de l'arrondi (et apres une bonne bourasque plein travers), il reprend le manche pour un trois point parfait. Puis me revoila à faire le taxi jusqu'au hangar.

Expérience inoubliable. Premiers mots sorti du cockpit, "j'veux remettre ca tres vite". et ma copine qui me repond que noel approche.... :Jumpy:

Donc voila, super, génial, le pilote vraiment sympa, et la prochaine fois, je demande un complet trois pièces à 4G avec les yeux qui sortent encore plus des orbites.

Le bilan G +2.6/-1.3 (c'est pas grand chose mais suffisant pour une premiere) et un coup de soleil sur le front.... et des images plein la tete.

Une demi heure apres, mon estomac en voulait encore, une vrai drogue.

Ca fait presque deux jours et je crois que j'ai toujours pas atterri...

Le vol virtuel est une drogue douce, le vol réel, lui, est une drogue dure.

PS: désolé si c'est pas tres ordonné, mais je suis encore sous le choc... :tongue:

lanef300
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 623
Inscription : 06 juin 2004

#24

Message par lanef300 »

Ce qui est sur, c'est qu'on se retrouve tous dans ton récit, après les vols diffèrent, mais le plaisir du vol en cap10...
Et que ce soit le premier, ou le 50e....
La tête en l'air et les pieds sur terre, toujours faire face!

A la chasse BORDEL!
Avatar de l’utilisateur

Flogas
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1594
Inscription : 09 janvier 2004

#25

Message par Flogas »

flavien a écrit :Salut à tous :Jumpy: ,

quel pied, mais alors quel pied...


C'est que du bonheur...

Que d'impressions et de sensations...
'tain mec, çà fait envie ton histoire :Jumpy:

Je pense que la voltige devra un jour trouver sa place sur mon planning de pilote, tu m'en donne ici la confirmation.
Merci pour ce témoignage.
Répondre

Revenir à « Aviation passion »