Ingés aéronautiques promo 2010

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Topic author
Chris Young
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 525
Inscription : 10 juin 2005

#51

Message par Chris Young »

Hop, un petit message pour vous dire que j'ai enfin le net à la résid de l'ENSICA et que ma rentrée s'est bien passée. Content de voir que j'ai déclenché une discussion constructive. :sweatdrop

J'en profite pour vous affirmer une vérité insupportable : l'ENSICA c'est vachement mieux que SupAéro ! Eh ouais, eux ils ont un MiG-15 tout délabré au fond du campus alors que nous on a un beau Mirage III fraichement repeint au milieu de la cour. :Jumpy:

Je vous laisse, y a une soirée au foyer... :exit:
Avatar de l’utilisateur

fockewulf
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2266
Inscription : 13 avril 2004

#52

Message par fockewulf »

C'est pas ce mirage qui a été peint en rose le jour d'une visite d'un quelconque ministre ? (Apres c'est peut etre de la légende)
moi j'aime pas les signatures
Image

Hood
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1216
Inscription : 31 mars 2002

#53

Message par Hood »

Nan, celui ci c'est le Mirage de Supaero (et oui parce que nous on a un MiG-15 ET un Mirage III (et un des tous premiers))

Non mais

;)
Naturamque novat

Image

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16452
Inscription : 18 mai 2006

#54

Message par ironclaude »

[quote="fockewulf"]C'est pas ce mirage qui a &#233]

Quelle mémoire! Ca remonte à 30 ans au moins ! Je crois que c'était l'INSA voisine qui avait fait le coup...
:exit:

Hood
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1216
Inscription : 31 mars 2002

#55

Message par Hood »

Je crois que c'est nos gentils voisins de l'ENAC qui l'avait repeint et remorqué sur l'avenue Edouard Belin jusqu'a l'INSA effectivement.

Suite à ça, le directeur lui a fait coulé les jambes de train dans le béton.
Naturamque novat

Image

Topic author
Chris Young
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 525
Inscription : 10 juin 2005

#56

Message par Chris Young »

Roh pas cool le dirlo...

Le Mirage qui est dans la cour de l'ENSICA est le Mirage III A10 (10ème proto du Mirage III), et il a pas les jambes dans le béton, par contre elles touchent pas terre pour le moment, il est sur trétaux, faut que je me renseigne pourquoi.
Avatar de l’utilisateur

fockewulf
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2266
Inscription : 13 avril 2004

#57

Message par fockewulf »

ironclaude a écrit :Quelle mémoire! Ca remonte à 30 ans au moins ! Je crois que c'était l'INSA voisine qui avait fait le coup...
:exit:
Oui je sais, mais à l'INSA c'est resté légendaire :innocent:
On m'en avait touché un mot à ce propos à l'époque ou je montais l'association aéronautique de l'INSa de Lyon, avec la suggestion de manifester un humour aéronautique mais moins virulent que mes prédecesseur... Tout se perd ! :yes:
Est ce qu'une photo de cet acte créatif existe ?
le lien vers le site de l'assoce en question : http://www.insaero.com (le nom ne traduit aucune frustration passée du fondateur ;) )
moi j'aime pas les signatures
Image

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16452
Inscription : 18 mai 2006

#58

Message par ironclaude »

Quand même, ça fait des dizaines de m² à peindre, plus un avion de xx tonnes à remorquer sur des centaines de mètres à travers plusieurs établissement sensibles. Visiblement on n'avait pas encore inventé Vigipirate à l'époque !

Pour les tréteaux de l'autre mirage: impossible de laisser un avion indéfiniment sur ses pneus sans qu'ils s'abiment une fois dégonflés !
D'ou suspension par les axes des roues montés sur un support.
Remarque valable pour les vélos aussi...

Claude

Topic author
Chris Young
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 525
Inscription : 10 juin 2005

#59

Message par Chris Young »

Merci Claude pour cette précision. :cowboy:

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16452
Inscription : 18 mai 2006

#60

Message par ironclaude »

Chris Young a écrit : Roh pas cool le dirlo...

Les Directeurs de Sup'Aéro sont des Ingénieurs Généraux de l'Armement...
:banned:
Claude

Topic author
Chris Young
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 525
Inscription : 10 juin 2005

#61

Message par Chris Young »

Oui je sais, le directeur de l'ENSICA aussi, d'ailleurs depuis la semaine dernière c'est le même directeur à Supaéro et à l'ENSICA puisque le mois prochain les deux écoles "fusionnent" (je vais me faire flinguer par les Supaéro) pour former l'ISAE. Les deux diplômes restent distincts, hein, tirez-pas !

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16452
Inscription : 18 mai 2006

#62

Message par ironclaude »

Et à terme, si j'ai bien compris, vous vous déplacez sur le site de Montaudran pour vous rapprocher du "complexe" ?

Claude

Topic author
Chris Young
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 525
Inscription : 10 juin 2005

#63

Message par Chris Young »

Monsieur Fourure a évoqué dans son discours d'accueil "une réflexion sur une éventuelle étude visant à rapprocher physiquement l'ENSICA de Supaéro", celle-ci ne pouvant se faire que dans un sens, puisque Supaéro est sur un grand complexe scientifique (campus de Rangueil) alors que l'ENSICA est toute seule depuis le déménagement du CEAT. Mais ça ne se fera sûrement pas avant au moins une dizaine d'années.

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16452
Inscription : 18 mai 2006

#64

Message par ironclaude »

J'ai vu un projet d'Aerospace Campus qui devrait occuper l'emprise de l'aérodrome de Montaudran (en gardant la piste comme axe de communication, même !), avec des Ecoles, Instituts, Entreprises High-Tech... Je crois qu'il y a une place réservée pour l'Ensica ?

Si la piste "survit" elle aura vraiment la vie dure, quand je suis arrivé en 1968 elle devait déjà disparaître à bref délai...

Quand à l'emplacement actuel de l'ENSICA, comme c'est maintenant en pleine ville, ce ne sont pas les projets d'urbanisation/immobiliers qui doivent manquer ! A mon avis ça va accélérer le mouvement...

Claude

Hood
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1216
Inscription : 31 mars 2002

#65

Message par Hood »

Effectivement, la revente des m² de l'ENSICA devrait être une opération relativement lucrative... Surtout que c'est à côté du métro. Mais comme l'a dit Chris, il y a encore quelques années avant de voir du concret.

Ensuite, il faut voir que la création de l'ISAE par la DGA et les histoires d'Aerospace Campus liée aux centres régionaux de compétences sont deux volontés relativement distinctes et indépendantes, qui vont à peu près dans le même sens, mais entre les idées des uns et les obligations des autres - en particulier l'idée de tout rassembler sur Montaudran - ça ne converge pas forcément.
Naturamque novat

Image

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16452
Inscription : 18 mai 2006

#66

Message par ironclaude »

Hood a écrit :Surtout que c'est à côté du métro.

J'avais oublié, mais raison de plus !
Je vois déjà les prospectus avec "5 minutes du Centre Ville" !

Ensuite, il faut voir que la création de l'ISAE par la DGA et les histoires d'Aerospace Campus liée aux centres régionaux de compétences sont deux volontés relativement distinctes et indépendantes, qui vont à peu près dans le même sens

J'ai bien dit que c'était un projet d'Aérospace Valley, qui en a beaucoup, beaucoup plus en tout cas que de crédits pour les réaliser...
:tongue:

Par contre je trouve qu'il y a une logique et que ça aurait de la gueule !

Claude

Topic author
Chris Young
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 525
Inscription : 10 juin 2005

#67

Message par Chris Young »

C'est clair que ça aurait de la gueule, mais quand on y pense, mettre Sup'Sup, l'ENAC et l'ENSICA sur un même Campus c'est pas forcément bon pour les voisins qui prendront les balles perdues ! :hum:

(ou les Mirage perdus, ça marche aussi :exit: )

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16452
Inscription : 18 mai 2006

#68

Message par ironclaude »

Ah bon ? Y a du tir au programme maintenant ?

"De mon temps" c'était uniquement pendant les périodes mili au mois de Juillet...

:tongue:

Claude

Moos_tachu
Banni
Banni
Messages : 6391
Inscription : 07 février 2003

#69

Message par Moos_tachu »

Chris Young a écrit :nous on a un beau Mirage III fraichement repeint au milieu de la cour. :Jumpy:
ça, ça va faire plaisir à deux personnes que je connais très bien...

... et à moi, puisque je leur ai donné l'idée du "camo" :innocent: :sweatdrop
Mud, Wind and Fire
Image Image

Booz
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 754
Inscription : 24 octobre 2003

#70

Message par Booz »

Pour info, le mirageIII de l'ensica est sur tréteaux parce qu'il est tellement rouillé de l'intérieur qu'il ne tiendrait pas longtemps.

Lorsqu'on a lancé la peinture (il y a 2ans), on a constaté des traces de corrosion assez colossales qui expliquent à posteriori le positionnement sur pylones. Le décapage de toute la surface a été une tâche très longue et fastidieuse.

Il y a aussi le fait que les pneus d'un avion de chasse ne durent pas éternellement et sont surement difficilement remplaçables une fois crevés.

Et attention au premier qui le tag notre bôô mirage!!!!! ^^
"prévoir l'impossible et s'attendre à l'imprévu"
3rd Wing
Image
yukikaze fan

Moos_tachu
Banni
Banni
Messages : 6391
Inscription : 07 février 2003

#71

Message par Moos_tachu »

Tiens, quand on parle du loup... :tongue:

Au fait, vous aviez pas dit que ce serait le rôle des 1A de le récurer à la brosse à dent à chaque début d'année ? :hum:
Allez Chris Young, au boulot !! :exit:
Mud, Wind and Fire
Image Image

Topic author
Chris Young
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 525
Inscription : 10 juin 2005

#72

Message par Chris Young »

Ben j'étais justement en train d'envisager de monter un assoc' d'entretien du Mirage au sein de l'école. :sweatdrop

Parce que effectivement il est bien repeint, mais avec les travaux juste à côté il prend pas mal la poussière, et j'ai également remarqué de nombreuses pièces rouillées, notamment dans les trappes de train. Booz confirme donc les doutes que j'avais au début sur la raison de la mise sur trétaux. Il y a certainement moyen de refaire certaines pièces à l'atelier de l'école, mais si la structure est pourrie, c'est peut-être pas la peine de refaire les détails...

En tout cas je vais essayer de la garder propre au moins extérieurement.

Booz
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 754
Inscription : 24 octobre 2003

#73

Message par Booz »

C'était prévu dans un cahier d'entretien qui préconisait un nettoyage tous les 6 mois au karsher, mais le papier a du se perdre quelquepart dans ces grands bâtiments...
"prévoir l'impossible et s'attendre à l'imprévu"
3rd Wing
Image
yukikaze fan

Topic author
Chris Young
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 525
Inscription : 10 juin 2005

#74

Message par Chris Young »

check mp :cowboy:

-=[Jam]=-
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 23
Inscription : 30 octobre 2004

#75

Message par -=[Jam]=- »

PROMO 63 POWAAAAAAAA

Et on entends plus chanter la 62,
On entends plus chanter la 62:hum:

Aller @+ Chris et :

Vive Air Expo
(moi faire de la pub... noooooon)
Life is Short --> Drink faster
--------------------
Nvidia nForce APU1 , AMD Athlon XP 2000+ , 1 Go DDR, Nvidia GeForce 4 128Mo +saitek X-45 et Windows Xp Home edition
Répondre

Revenir à « Aviation passion »