et les helicos en afghanistan ?

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Topic author
mittelkimono
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2483
Inscription : 08 septembre 2005

et les helicos en afghanistan ?

#1

Message par mittelkimono »

Mardi soir je regardais le droit de savoir nouvelle version (celui où charles villeneuve a perdu 30kg et changé de sexe:hum:) bref le sujet concernait les forces française déployées la bas or lors du reportage des soldats sont attaqués dans un village et coincés demandent naturellement un appui aérien par hélicopteres mais là c 'est les américains qui envoient un Kiowa .

donc ma question est la suivante

en dehors des deux EC 725 et des pumas de l' alat il y at il des helicos d' assaut sur le front ?

et si non pourquoi ? disponibilités ? vétusté ? tigre pas assez nombreux ou pas adapté ou répartition des taches en faveur des américains ? ou autres ?


Merki !!!
carte mere MSI Z97-G43 (MS-7816)/ Intel Core i7 @ 4000 MHz-/8192 Mo/NVIDIA GeForce GTX 970/ Western Digital WD10EZEX-08M2NA0 ATA Device (1000Go)/Windows 7 64bit
Image

Tomcat
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1797
Inscription : 30 août 2001

#2

Message par Tomcat »

Ca sent le topic qui va partir en sucette :innocent: :jerry:
--
There are three simple rules for making a smooth landing: Unfortunately, no one knows what they are.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
mittelkimono
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2483
Inscription : 08 septembre 2005

#3

Message par mittelkimono »

ben j' espere pas c' est une simple question sans vouloir polemiquer ou politiser c 'est une question de stratégie et de simple renseignements parcque c' est une reelle question que je me suis posée . j' habite prés du luc donc les hélicos de l' ALAT j' en voie des paquets par jour alors je me suis demandé si oui ou non il y en avait en afghanistan .. c' est tout sans plus
carte mere MSI Z97-G43 (MS-7816)/ Intel Core i7 @ 4000 MHz-/8192 Mo/NVIDIA GeForce GTX 970/ Western Digital WD10EZEX-08M2NA0 ATA Device (1000Go)/Windows 7 64bit
Image

Amigalopin
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3895
Inscription : 10 août 2001

#4

Message par Amigalopin »

... c'est assez loin de rejoindre en hélico....

Nos F-16 ont mis 2 jours sans encombre, et le C-130 a eu du retard.... problème technique ou ministériel.

Alors, imagine la durée du trajet en hélo .


... suis déjà sorti... loin.........
[SIGPIC]Best Ever HardCore 737 Simulator[/SIGPIC]
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

#5

Message par *Aquila* »

Les moyens air sont mutualisés au sein de l'ISAF. Même quand nous aurons déployé des Tigre (allusion consensuelle et bienveillante), rien ne dit que si nos troupes demandent un appui c'est un hélico de l'ALAT qui viendra. Il y a un ATO, telle mission sur telle zone. Si ta section est accrochée au moment où un Apache hollandais est dans le coin, c'est l'Apache hollandais qui interviendra.

C'est ainsi que nos SEM, Rafale et Mirage 2000D ont appuyé des troupes US. Les Ricains n'ont pas crié "pleaaaase, we want French to save our nuts!". L'ATO leur avait mis du Français au dessus de la tête, et ils se sont fait appuyer par les avions qu'ils avaient sous la main. C'est à mon sens la meilleure organisation qu'on puisse adopter dans une force internationale.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
mittelkimono
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2483
Inscription : 08 septembre 2005

#6

Message par mittelkimono »

aquila tu parles du tigre bien est ce que les moyens plus legers Gazelle canon ou Fennec ne serait pas plus adaptés ? en attendant le Tigre HAD ou bine est ce que les plan de l' isaf n' ont pas necessité l' envoi de nos forces heliportées d' attaque ?
carte mere MSI Z97-G43 (MS-7816)/ Intel Core i7 @ 4000 MHz-/8192 Mo/NVIDIA GeForce GTX 970/ Western Digital WD10EZEX-08M2NA0 ATA Device (1000Go)/Windows 7 64bit
Image
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

#7

Message par *Aquila* »

Honnêtement, quand 3 nations alignent des moyens comme l'Apache, et que les Kiowa (qui sont pourvus de senseurs ultra performants) pullulent, il me semble inutile de déployer des Gazelle hors d'âge. Pour ma part, je pense que l'ALAT doit se consacrer à l'opérationnalisation du Tigre et le déployer quand c'est raisonnablement faisable.

kreelin
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1320
Inscription : 04 août 2001

#8

Message par kreelin »

J'ai aussi vu ce reportage... La scene d'escarmouche entre les gars de la 8 et le village avec des tireurs (villageois ou talibans) "invisibles" montrait bien toute la difficulte de cette guerre. Je pense qu'un Apache sur les lieux aurait "clarifie" la situation rapidement. Mais bon voila, il y en avait pas...

Tomcat
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1797
Inscription : 30 août 2001

#9

Message par Tomcat »

aquila tu parles du tigre bien est ce que les moyens plus legers Gazelle canon ou Fennec ne serait pas plus adaptés ?
Ca te dirait d'aller en Afghanistan en chemise hawaienne avec un cure-dent pour te défendre ? Ben eux non plus.
Gazelle / Fennec sur un théâtre d'opérations sérieux, c'était déjà à la limite de l'acceptable il y a 30 ans, alors maintenant...
--
There are three simple rules for making a smooth landing: Unfortunately, no one knows what they are.

Chouchi
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 618
Inscription : 04 juin 2005

#10

Message par Chouchi »

et pourtant les Gazelles elles vont y aller, les Tigre aussi mais pas dans l'immédiat, faut attendre encore quelques mois...
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
mittelkimono
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2483
Inscription : 08 septembre 2005

#11

Message par mittelkimono »

Chouchi a écrit :et pourtant les Gazelles elles vont y aller, les Tigre aussi mais pas dans l'immédiat, faut attendre encore quelques mois...
gazelle canon alors parcque le couple Vivanne hot j vois pas trop l' interét a moins que les talibans soient équipés serieusement en T72 ou autres blindés?

et qui partirait surtout ?
carte mere MSI Z97-G43 (MS-7816)/ Intel Core i7 @ 4000 MHz-/8192 Mo/NVIDIA GeForce GTX 970/ Western Digital WD10EZEX-08M2NA0 ATA Device (1000Go)/Windows 7 64bit
Image

bpao
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2282
Inscription : 18 avril 2003

#12

Message par bpao »

petite info....mais il n'y a plus de gazelle canon... si j'en crois air et couscous (en mai je crois) les gazelle ls plus vielle ne sont plus en ligne, et le montage canon n'est pas validé sur les dernier modéle encore en ligne. (de mémoire les canon c'est des SA341 .. les autres des SA342)

sinon, les gazelles en afganisthan.ben c'ets pas possible... trop haut trop chaud.

les puma c'est pas mieux.. reste que les super puma, les cougar et les caracal.

si seulement ont avait 15 tigre de plus.
++
Avatar de l’utilisateur

SnIkt
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 366
Inscription : 02 novembre 2004

#13

Message par SnIkt »

si seulement on était équipé tout court...
Avatar de l’utilisateur

Rob1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3957
Inscription : 31 août 2006

#14

Message par Rob1 »

mittelkimono a écrit :en dehors des deux EC 725 et des pumas de l' alat il y at il des helicos d' assaut sur le front ?
A l'heure actuelle (ou du moins lors de l'embuscade du 18 août), nous n'avions que EC725 en Afghanistan. Et leur premier boulot est l'évacuation de blessé, pas le transport de troupes ni rens/reco/surveillance.

Ca c'est ce que je peux répondre avec certitiude.

Après, le pourquoi du comment, je ne sais pas trop, voir les posts au-dessus.

Les Tigre : pas assez nombreux, je ne suis même pas sûr qu'on ait une unité opérationnelle (à vérifier). De plus ce sont des Tigres HAP, pour l'Afgha vaudrait mieux les HAD aux turbines plus puissantes (bon, on va pas faire la chochote non plus, le HAD ne sera pas dispo dans l'immédiat).

Mais quand je pense à ce que les Apache ont parfois encaissé (cf http://www.checkpoint-online.ch/CheckPo ... conda.html), faudrait réfléchir à deux fois avant d'envoyer des Tigre (pas sûr qu'ils encaissent aussi bien). Quant aux Gazelle et Fennec, n'en parlons pas...

EDIT
bpao a écrit :petite info....mais il n'y a plus de gazelle canon... si j'en crois air et couscous (en mai je crois) les gazelle ls plus vielle ne sont plus en ligne, et le montage canon n'est pas validé sur les dernier modéle encore en ligne.
Ah merde j'avais raté ca... C'était dans le même que celui qui annoncait qu'on avait bazardé, pardon, "mis sous cocon" nos Cougar Horizon ? (Ou comment perdre quelques-uns des 5% d'appareils récents de l'ALAT?...)
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17200
Inscription : 08 septembre 2001

#15

Message par DeeJay »

Je comprends bien se genre de question, mais vous êtes loin de vous imaginer que ça ne marche pas comme ça !

Meme si on avait les moyens; Est ce qu’on as les compétences? Les pilotes sont ils qualifiés pour faire cela ? Y a t’il les infrastructure nécessaire pour accueillir les helicos Français? En ont’ ils besoins? On as les équipages? A t’on la logistique qui va avec? Comment on les emmène là bas? As ton suffisamment de dispo au niveaux de nos avion de transport pour les emener? etc… etc… etc... etc… etc… etc... !

…et on ne fait pas ce que l’on veut sur un théâtre, on essaye de mettre à dispo ce que l’on nous demandes de mettre à dispo… La tache d’appuis est peut être confié aux Américains !?

Le problème ne se résume pas à : Si on avait plus de Tigre.
(Desolé, c’est sans aucune agressivité, bon nombre d’entre vous ne peuvent pas savoir ce genre de chose, mais ça ne veux rien dire.)
Avatar de l’utilisateur

LighTning
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1626
Inscription : 11 août 2007

#16

Message par LighTning »

Ce sont des gazelles vivianne qui vont aller en A-stan, capacitée tout temps, puissance moteur accrue (quoique ça doit à peine compenser le poids de l'optronique...)
Evidemment avec l'altitude et la chaleur, ça va être dur dur de faire voler tout ça dans de bonnes conditions, sans compter l'autonomie (on parle d'une heure en hiver en A-stan)
L'ALAT travaille sur une configuration propre pour chaque type de mission en A-stan (adieu, le maigre blindage...)

Sinon, on a seulement 2 hélicos sur ce théatre, il s'agit de 2 Caracales de l'ADLA qui servent à de l'EVASAN mais surtout à de la liaison. (particularité: ils volent toujours ensembles)

Les Fennec seraient absolument pas adapté pour ce théatre, en effet les danois sont équipé de Fennec (peut être pas la même version) et les ont envoyé en A-stan, résultat:
protections équipages et armement démontés car l'hélico à du mal, sans compter l'autonomie très faible. (il me semble qu'on a du démonter des trucs sur le caracale en A-stan pour lui permettre d'avoir une charge utile décente et son autonomie n'a plus rien d'exceptionnelle).

Le seul hélico occidentale qui s'en sort sur ce théatre ultra exigeant c'est le Chinook, sinon les Mi8 et Mi17 s'en sortent assez bien aussi.

Pour le Tigre en A-stan:
D'abord va falloir attendre qu'on en est assez (faut qu'eurocopter arrive à résoudre les problèmes d'industrialisation) et qu'on soit entrainé dessus, ca va prendre du temps, un délais de 6mois même si il est officiel me parait très optimiste, à mois qu'on fasse comme les américains, on testerai le matériel sur le terrain...
Ensuite, il n'est pas dit que ce formidable hélico s'en sorte en altitude et par forte chaleur. Les espagnoles ont exigé une plus forte motorisation (qui arrivera sur les HAD) justement parce qu'ils avaient des doutes sur ces perfs.
Les ARH australiens sont en service et ne sont pas déployé en A-stan, un signe??
Quand les andouilles voleront, je serais chef d'escadrille.
Flickr
Avatar de l’utilisateur

Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9076
Inscription : 15 mars 2004

#17

Message par Warlordimi »

Super la belle bulle vitrée et non blindée de la Gazelle.

Faudrait juste coller une cible dessus que ce soit au moins ludique pour les talibans... :innocent:
Image

-Les pilotes de chasse font des films, les pilotes de bombardiers ecrivent l'histoire!!!;
-Quand les allemands volent, les alliés tombent. Quand les britanniques volent, les allemands tombent. Et quand les américains volent, tout le monde tombe!!!

logann
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1849
Inscription : 31 mars 2005

#18

Message par logann »

*Aquila* a écrit : C'est ainsi que nos SEM, Rafale et Mirage 2000D ont appuyé des troupes US. Les Ricains n'ont pas crié "pleaaaase, we want French to save our nuts!". L'ATO leur avait mis du Français au dessus de la tête, et ils se sont fait appuyer par les avions qu'ils avaient sous la main. C'est à mon sens la meilleure organisation qu'on puisse adopter dans une force internationale.
hé ho, tu oublie aussi les CR non mais!

sinon pour ça:
*Aquila* a écrit :Les moyens air sont mutualisés au sein de l'ISAF. Même quand nous aurons déployé des Tigre (allusion consensuelle et bienveillante), rien ne dit que si nos troupes demandent un appui c'est un hélico de l'ALAT qui viendra. Il y a un ATO, telle mission sur telle zone. Si ta section est accrochée au moment où un Apache hollandais est dans le coin, c'est l'Apache hollandais qui interviendra.
c'est exactement ça, et des hélicos de combats y'en a pas mal quand meme la bas, j'avais deja mis ici des photos que j'ai faites sur Kandahar ;)
Image

CM Asus Maximus Formula - Intel Q9300@3,4Ghz - CG NV GTX 465- 2x1Go RAM OCZ Reaper HPC PC8500 - SSD Intel X-25M 160Go - Samsung 1To - Boitier Antec P180 - Alim Hiper 5K680 - Clavier Logitech G15 -Saitek X52 - Track IR 4 Pro - Saitek Pro Flight Rudder Pedals - Ecran Samsung LED PX2370
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

#19

Message par *Aquila* »

mittelkimono a écrit :gazelle canon alors parcque le couple Vivanne hot j vois pas trop l' interét a moins que les talibans soient équipés serieusement en T72 ou autres blindés?
Le HOT, pour réduire une position fortifiée de fortune, un groupe de tireurs dans un bâtiment ou un nid dans un creux de roche, c'est plutôt pas mal. Je corrige: c'est très bien. Les Talibans ne se pavanent pas à découverts, tout nus en groupes bien serrés en brandissant des banderolles "tuez-nous". Ils utilisent des positions de combat judicieuses. Il y a du savoir faire là bas.
Avatar de l’utilisateur

Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9076
Inscription : 15 mars 2004

#20

Message par Warlordimi »

*Aquila* a écrit :Le HOT, pour réduire une position fortifiée de fortune, un groupe de tireurs dans un bâtiment ou un nid dans un creux de roche, c'est plutôt pas mal. Je corrige: c'est très bien. Les Talibans ne se pavanent pas à découverts, tout nus en groupes bien serrés en brandissant des banderolles "tuez-nous". Ils utilisent des positions de combat judicieuses. Il y a du savoir faire là bas.

C'est quoi qu'on voit alors comme combattants sur les milliers de vidéos dispos sur Liveleak, Youtube et autre DailyMotion, prises par les IR des Apaches, Kiowas et tout autre engin US??? => une vidéo parmis des centaines d'autres: http://fr.youtube.com/watch?v=SL2ECPC4_RA

Je pense plus que ces gars là ont une sacrée paire de c... au c... et de la motivation, alors que les troupes sur place n'ont qu'une seule envie... Rentrer. De plus les afghans, y'en a qui se battent sur leur propre terrain depuis 30ans pour les "chanceux". Ils ne sont pas complètement désorganisés, je ne dit pas, mais à voir ces vidéos, je pense pas qu'elles soient toutes du "dommage collatéral".
Image

-Les pilotes de chasse font des films, les pilotes de bombardiers ecrivent l'histoire!!!;
-Quand les allemands volent, les alliés tombent. Quand les britanniques volent, les allemands tombent. Et quand les américains volent, tout le monde tombe!!!
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17200
Inscription : 08 septembre 2001

#21

Message par DeeJay »

Warlordimi a écrit :Super la belle bulle vitrée et non blindée de la Gazelle.

Faudrait juste coller une cible dessus que ce soit au moins ludique pour les talibans... :innocent:
100%...

Que voulez vous qu'on fasse avec des helicos.
Ce sont les cibles les plus faciles qu'il soit là bas! Rien de plus vulnérable.
Même des Tigres… contre des mec habillés en civil, caché un peu partout, équipé de SATCP ... :sweatdrop
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

#22

Message par *Aquila* »

@ Warlordimi:
Ce que tu vois le plus souvent, ce sont des commandos en voie de repli par véhicule ou à pieds suite à une action. Ou des groupes logistiques en livraisons surpris grâce aux Rens. Rien à voir avec du CAS. Je parle de CAS et de réduction de position ennemie.
alors que les troupes sur place n'ont qu'une seule envie... Rentrer.
Ca fait pas mal d'années qu'on se côtoie par voie de forum, on s'est même quelque fois maillochés tous les deux en coop, c'est pourquoi je me permets de te le dire: cette déclaration n'est pas digne de toi.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
mittelkimono
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2483
Inscription : 08 septembre 2005

#23

Message par mittelkimono »

*Aquila* a écrit :Le HOT, pour réduire une position fortifiée de fortune, un groupe de tireurs dans un bâtiment ou un nid dans un creux de roche, c'est plutôt pas mal. Je corrige: c'est très bien. Les Talibans ne se pavanent pas à découverts, tout nus en groupes bien serrés en brandissant des banderolles "tuez-nous". Ils utilisent des positions de combat judicieuses. Il y a du savoir faire là bas.
c' est vrai que percer un char ou un petit tas de pierre doit pas y avoir des masses de differences en termes de pénétration j y avais pas pensé question et un panier de roquette sur une gazelle c 'est possible ?
carte mere MSI Z97-G43 (MS-7816)/ Intel Core i7 @ 4000 MHz-/8192 Mo/NVIDIA GeForce GTX 970/ Western Digital WD10EZEX-08M2NA0 ATA Device (1000Go)/Windows 7 64bit
Image
Avatar de l’utilisateur

Rob1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3957
Inscription : 31 août 2006

#25

Message par Rob1 »

Ca n'a jamais été intégré, du moins dans l'ALAT... armées d'aujourd'hui ou terre mag avait un article où il disait que le Tigre HAP a capacité d'une Gazelle canon et d'une Gazelle Mistral en ayant de plus les roquettes
Répondre

Revenir à « Aviation passion »