SEM / GBU 49 / Canon

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Dakota
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 626
Inscription : 28 mars 2008

SEM / GBU 49 / Canon

#1

Message par Dakota »

Bonsoir.

Je lis sur Air Fan n° 358 -article sur les SEM à Kandahar- que sur Super Etendard Modernisé, l'emploi de la GBU 49 est incompatible avec celui des canons. La question que je me pose est: pourquoi? C'est apparemment la seule arme guidée empêchant l'usage des canons sur SEM. Et d'ailleurs l'article ne précise pas si les canons ne peuvent être utilisés ou doivent être démontés?
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7705
Inscription : 08 mai 2007

#2

Message par JulietBravo »

Il peut s'agir d'un problème de place : il faut peut-être déposer le châssis canon (le même qui est enlevé pour configurer les SEM avec le châssis "reco") pour y loger des équipements électroniques nécessaires à la mise en œuvre de la GBU-49...
A moins que ce soit une question de poids total, compte tenu des conditions délicates en A-stan : température élevée qui grève les perfos du réacteur et oblige à des décollages matinaux pour bénéficier de la fraicheur (toute relative).
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34510
Inscription : 22 octobre 2002

#3

Message par jojo »

En fait il y a pas mal de config qui nécessite de déposer les canons sur SEM, je pense que c'est lié à l'emploi de pods de guidage laser (Atlis, Damocles), chassi reco CRM 280, Exocet (pas très utilisé en Afghanistan:laugh:)...
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

Heero
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4855
Inscription : 10 février 2004

#4

Message par Heero »

Veuillez m'excuser mais vous parler toujours de A-stan... c'est quoi exactement

Krasno
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5294
Inscription : 28 juin 2005

#5

Message par Krasno »

Afghanistan-pour-les-feignants, je dirais. :laugh:
Image
Une vidéo de présentation de l'Escadron C6 est disponible sur Dailymotionet sur Megauploaden bonne qualité !
Humour et simu

Heero
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4855
Inscription : 10 février 2004

#6

Message par Heero »

mdr.... j'étais à 10 000 lieux de cela...

j'ai cru que c'était un nouveau "type de mission" genre CAS ... etc ... :laugh:


bon bah... merci... j'ai honte :sweatdrop
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7705
Inscription : 08 mai 2007

#7

Message par JulietBravo »

Krasno a écrit :Afghanistan-pour-les-feignants, je dirais. :laugh:
Bingo !
De cette façon, pas de problème pour savoir où mettre le "h" d'Afghanistan...:sweatdrop
Avatar de l’utilisateur

0rion
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1193
Inscription : 19 août 2003

#8

Message par 0rion »

Afghanistan-pour-les-feignants, je dirais.
Ou pour ceux qui ont des petits soucis avec l'orthographe
:innocent:
Image

JTFF 2/5 Ile de France

W10 /I7-7700 CPU 3.60 GHz /16G RAM DDR4 / NVIDIA GTX 2060 GAMING 6GB / Track ir 5/ Palo Saitek/ HOTAS Warthog/ ACER 27" P226HQ 1920/ 1080 @ 60 Hz
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7705
Inscription : 08 mai 2007

#9

Message par JulietBravo »

jojo a écrit :En fait il y a pas mal de configs qui nécessitent de déposer les canons sur SEM, je pense que c'est lié à l'emploi de pods de guidage laser (Atlis, Damoclès), châssis reco CRM 280, Exocet (pas très utilisé en Afghanistan:laugh:)...
Ceci ne nous dit pas pour quelle raison il faut déposer les DEFA...
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Dakota
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 626
Inscription : 28 mars 2008

#10

Message par Dakota »

JulietBravo a écrit :A moins que ce soit une question de poids total, compte tenu des conditions délicates en A-stan : température élevée qui grève les perfos du réacteur et oblige à des décollages matinaux pour bénéficier de la fraicheur (toute relative).
La façon dont c'est rédigé fait plutôt penser à une incompatibilité intrinsèque, pas à une mesure particulière pour l'Afghanistan.
Avatar de l’utilisateur

Marc"Phoenix"
Messages : 6149
Inscription : 31 mai 2005

#11

Message par Marc"Phoenix" »

JulietBravo a écrit :Ceci ne nous dit pas pour quelle raison il faut déposer les DEFA...
C'est qoui les DEFA :laugh::exit::exit:
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Dakota
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 626
Inscription : 28 mars 2008

#12

Message par Dakota »

C'est les canons. Mais si ma question est débile, c'est pas grave, je la remets dans mon clavier... ;)
Avatar de l’utilisateur

Kerdougan
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2083
Inscription : 27 décembre 2006

#13

Message par Kerdougan »

Dakota a écrit :C'est les canons. Mais si ma question est débile, c'est pas grave, je la remets dans mon clavier... ;)
Renaud sors de ce corps! :laugh:
ImageImage
Avatar de l’utilisateur

Marc"Phoenix"
Messages : 6149
Inscription : 31 mai 2005

#14

Message par Marc"Phoenix" »

Dakota a écrit :C'est les canons. Mais si ma question est débile, c'est pas grave, je la remets dans mon clavier... ;)
Nan c'etait juste de l'humour .... :sweatdrop

Ps: j'faisait reference à la question sur "A-stan" et sur la (sale??) manie des abbreviations...:innocent:

:exit:
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34510
Inscription : 22 octobre 2002

#15

Message par jojo »

Le pod reco occupe l'espace du chassi canon, l'exocet a besoins de quelques "boites noires" qu'on n'a pas la place de caser ailleurs. Pour les config laser je sais pas si c'est une question poid ou de boite noire.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

#16

Message par *Aquila* »

Je ne sais pas si le Damoclès empêche l'emploi des deux canons, mais j'imagine que pour la GBU-49 (hybride Laser / GPS), un module supplémentaire doit demander à être casé quelque part pour la communication avec le système de guidage GPS embarqué par l'arme.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34510
Inscription : 22 octobre 2002

#17

Message par jojo »

Déjà il y a une boite de commande dans le cockpit, banquette droite.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

Chris Young
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 525
Inscription : 10 juin 2005

#18

Message par Chris Young »

J'avais vu une vidéo de l'Armada argentine utilisant ses SEM pendant les Malouines, et ils démontaient les deux canons pour monter les Exocet aussi, donc a priori c'est assez standard comme procédure. Probablement ue question de poids.
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

#19

Message par *Aquila* »

SEM signifie Super Etendard Modernisé. En Argentine, ce sont des SE pas M. ;)
Avatar de l’utilisateur

Ghostrider
Grand Manitou
Grand Manitou
Messages : 28368
Inscription : 04 août 2001

#20

Message par Ghostrider »

Les SEM ne sont pas modernisés au point de pouvoir prendre beaucoup plus de charge ;)
L ATAR a gagné 250 kg de poussée ca va pas chercher loin ( ATAR ne permet pas d embarquer tout les armement en meme temps ;) ca reste un avion sous motorisé) et une avionique "plus moderne" a l époque de la modernisation.
Les SEM standard 4 (je crois) sont passés par Cuers pour recablages et ajout de point d emport, modif pour les nouveaux boitiers and co .

Je pense que la depose du chassis canon vient des 2 , poids plus place.
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
ImageAmd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - GTX 1080 ti 11go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

#21

Message par *Aquila* »

Ghostrider a écrit :Les SEM ne sont pas modernisés au point de pouvoir prendre beaucoup plus de charge ;)
Tout à fait! Je répondais juste à la notion de "SEM argentins". :)
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7705
Inscription : 08 mai 2007

#22

Message par JulietBravo »

Pour ceux qui s'interrogent sur le contenu du standard 5 du Super Étendard Modernisé (ou SEM, pour les "siglophiles" :innocent:) :
http://www.defense.gouv.fr/marine/actua ... ernisation
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7705
Inscription : 08 mai 2007

#23

Message par JulietBravo »

Pour en revenir plus précisément au sujet, est-ce que l'incompatibilité entre les canons et certains emports ne pourrait pas être liée aux vibrations générées par les canons en cas d'utilisation, vibrations qui seraient nuisibles pour ces emports ???

C'est une idée comme ça, peut-être que c'est idiot...:sweatdrop

bpao
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2282
Inscription : 18 avril 2003

#24

Message par bpao »

JulietBravo a écrit :Pour en revenir plus précisément au sujet, est-ce que l'incompatibilité entre les canons et certains emports ne pourrait pas être liée aux vibrations générées par les canons en cas d'utilisation, vibrations qui seraient nuisibles pour ces emports ???

C'est une idée comme ça, peut-être que c'est idiot...:sweatdrop
sur un avion embarqué ...ca m'étonnerai.

mais, c'est clair que la baie canon, est utilisé par des bitiers electronique ou photo pour les config, exocet, damocles et reco.

sur le SUE (avant modernisation donc) le pack canon pouvait etre monté avec un exocet.

ne pas oublier que le Super Etendard est un tout petit avion, avec un tout petit moteur.. donc c'ets fromage OU desert.

:huh:
Avatar de l’utilisateur

jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11628
Inscription : 17 septembre 2001

#25

Message par jeanba »

JulietBravo a écrit :Bingo !
De cette façon, pas de problème pour savoir où mettre le "h" d'Afghanistan...:sweatdrop
Comme dirait Brice de Nice, les canons DEFA en mission "GBU", ils sont comme le h d'afghanistan, ils ne servent à rien.

:exit:
"Tu as peur, Boyington, tu refuses le combat" (Tomio Arachi).
Répondre

Revenir à « Aviation passion »