navigateur rafale

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Topic author
pilou1010
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 35
Inscription : 29 octobre 2004

navigateur rafale

#1

Message par pilou1010 »

Bonjour,

je souhaiterai savoir si le travail des navigateru sur rafale est le même que sur le mirage 200OD et N et existe-til des photos du cockpit du navigateur.

merci d'avance
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10609
Inscription : 30 juin 2008

#2

Message par Cat »

yes sir ! c'est le même boulot, mais il est plus facile pour un nav de 2000D de se reconvertir sur Rafale qu'un nav de 2000N

Pourquoi cette question ?
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit

Heero
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4855
Inscription : 10 février 2004

#3

Message par Heero »

le cockpit est le même !
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7705
Inscription : 08 mai 2007

#4

Message par JulietBravo »

Heero a écrit :le cockpit est le même !
Il faut comprendre que le cockpit de la place arrière du Rafale est identique à celui de la place avant...:innocent:
Enfin, presque :
  • le Collimateur Tête Haute est remplacé par une Visualisation Tête Haute, qui est en réalité un écran vidéo sur lequel est affiché l'image prise par une caméra situé juste devant le CTH de la place avant, avec superposition des infos de pilotage et du SNA comme sur un CTH
  • sur certains Rafale il y a en plus, en place arrière, l'écran du Décalco (l'équivalent du "Scarabée" du Mirage 2000 D, on peut dire)
  • enfin, certaines commandes ou interrupteurs ne sont disponibles qu'en place avant

Heero
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4855
Inscription : 10 février 2004

#5

Message par Heero »

Il faut comprendre que le cockpit de la place arrière du Rafale est identique à celui de la place avant...
oui pardon pour le manque de clareté !!
le Collimateur Tête Haute est remplacé par une Visualisation Tête Haute,
L'écran affiche l'image ne noir et blanc sur le F2 et est remplacé par un ecran couleur sur le F3
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7705
Inscription : 08 mai 2007

#6

Message par JulietBravo »

Heero a écrit :L'écran affiche l'image en noir et blanc sur le F2 et est remplacé par un écran couleur sur le F3
Çà je l'ignorais !
Je ne pensais pas qu'on était passé par l'étape N&B...

Cool&quiet
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 956
Inscription : 24 septembre 2006

#7

Message par Cool&quiet »

c'est vraiment minable de le passer par le N&B ...c'est pas comme si il y avait une production de 100 000 chasseur par mois et que les 100 euros de differences reviennent en fin d'exercice à 120 miyons d'economie . on fait a peine un rafale par mois et on ergote sur un systeme tele couleur ?

ahahaha...
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7705
Inscription : 08 mai 2007

#8

Message par JulietBravo »

Cool&quiet a écrit :c'est vraiment minable de le passer par le N&B ...c'est pas comme si il y avait une production de 100 000 chasseur par mois et que les 100 euros de différence reviennent en fin d'exercice à 120 miyons d'économie . on fait a peine un rafale par mois et on ergote sur un système télé couleur ?

ahahaha...
:busted_re
Je doute que l'explication soit aussi triviale...
Combien y a-t-il d'écrans, couleur ou pas, qui sont garantis à +9 g et qui résistent à la variation de température rencontrée dans un jet ???
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10609
Inscription : 30 juin 2008

#9

Message par Cat »

JulietBravo a écrit : [*]sur certains Rafale il y a en plus, en place arrière, l'écran du Décalco (l'équivalent du "Scarabée" du Mirage 2000 D, on peut dire)
[*]
c'est quoi ce "scarabée" sur M2000 D ?
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit

PiF
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2775
Inscription : 22 juillet 2004

#10

Message par PiF »

cat plombe a écrit :c'est quoi ce "scarabée" sur M2000 D ?
Scarabée » (système de communication aéroterrestre de recueil, d’acquisition et de bibliothèque embarquée, évolutif).

en gros c'est fait pour communiquer avec les troupes au sol, en par le biais de transmettre des infos du genre positions des troupes amies, des cibles,etc...
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7705
Inscription : 08 mai 2007

#11

Message par JulietBravo »

cat plombe a écrit :c'est quoi ce "scarabée" sur M2000 D ?
« Scarabée » : Système de Communication Aéroterrestre de Recueil, d’Acquisition et de Bibliothèque Embarquée, Évolutif
(j'ai découvert la signification de l'acronyme via Google :detective)
C'est un dispositif qui permet d'échanger des images avec un TACP au sol (Tactical Party, la personne chargée de guider les avions pour les frappes d'appui aux troupes terrestres).
De ce fait l'identification de l'objectif est plus facile. Les images peuvent être enrichies de schéma, de légendes (voire même géo-référencées, mais je n'en suis pas certain).

C'est beaucoup plus pratique que la localisation par échanges radio (je caricature, car je ne l'ai jamais vécu) : "Tu vois la route qui fait un virage à gauche avec un gros arbre sur le côté, et bien l'objectif c'est la troisième maison à droite en arrivant dans le hameau auquel mène cette route, celle qui a trois fenêtres sur le devant"...:sweatdrop
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7705
Inscription : 08 mai 2007

#12

Message par JulietBravo »

J'ai vu que PIF m'a battu sur la ligne d'arrivée !
Il s'en est fallu de peu...:laugh:
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10609
Inscription : 30 juin 2008

#13

Message par Cat »

ah ben voilà, je tourne le dos pendant 3 ans et ils en profitent pour enfin mettre la liaison 16.

je me sens Has Been sur le coup :crying:
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7705
Inscription : 08 mai 2007

#14

Message par JulietBravo »

cat plombe a écrit :ah ben voilà, je tourne le dos pendant 3 ans et ils en profitent pour enfin mettre la liaison 16.
Euuuh, Scarabée n'est pas exactement de la L16, mais cette dernière est quand même par ailleurs en cours d'intégration sur Mirage 2000 D (et Mirage 2000-5F), il me semble:innocent:
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

#15

Message par *Aquila* »

cat plombe a écrit : je me sens Has Been sur le coup :crying:
Boh, arrête! Moi, quand je m'habillais tout le temps en vert, on avait des FAMAS F1 tout pourris!

Hein? C'est quoi donc? On les a toujours? Mouahahahaha! :exit:

Heero
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4855
Inscription : 10 février 2004

#16

Message par Heero »

ce qui est surtout génial c'est que l'on peut avoir une position des unités amies en temps réelles et qu'au moment du tir il y a une vérification des unités amies dans la zone de tir, si c'est bon on délivre l'armement, sinon en gros le système t'envoie boulé ainsi on évite les friendly fire.

visiblement le système fonctionnerait de cette manière :
- chaque fantassin a un petit transmetteur
- une blindé ou autre véhicule récupérerait la position des fantassins et l'enverrait vers l'avion...


j'ai tout mis cela car un pilote me l'avais expliqué très rapidement donc il est possible que j'ai raté des choses importantes ^^

donc si certains on d'autres informations !!!
Avatar de l’utilisateur

Rob1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3962
Inscription : 31 août 2006

#17

Message par Rob1 »

P'tain, mieux que Viviane, Sarigue et tous les autres acronymes que je connaissais jusqu'ici... :notworthy

PiF
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2775
Inscription : 22 juillet 2004

#18

Message par PiF »

*Aquila* a écrit :Boh, arrête! Moi, quand je m'habillais tout le temps en vert, on avait des FAMAS F1 tout pourris!

Hein? C'est quoi donc? On les a toujours? Mouahahahaha! :exit:
et les BMJA !!?? hein !!???

:exit: aussi.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34510
Inscription : 22 octobre 2002

#19

Message par jojo »

Ce que tu expliques la c'est le reverse IFF qui n'est pas encore en service.

Scarabée c'est un "crash programme" interne à l'armée de l'air.
Il utilise des photos ou des cartes géoréférencées sur lesquelles le TACP place des symboles. Le PC est relié à un poste radio via un "modem" IDM.

C'est génial mais c'est Franco-Français, ce qui pose des problèmes en Afghanistan.

A priori Decalco c'est la même chose mais intégré au SNA de l'avion par Dassault.

Les ricains et les anglais utilisent le système Rover qui permet au TACP de recevoir les images du pod laser de l'avion, voir dans les dernière version de le pointer lui même.

Rover est en cours d'intégration sur Damoclès.




Le reverse IFF c'est le top. Les fantassins embarquent un GPS (dans le cas des systèmes Land Warrior ou Félin) pour transmettre leur position, une "station sol" (ou un véhicule) centralise tout et revoit les positions à l'avion qui vient faire le CAS.
Le beauté du sytème c'est que ça utilise un élément commun à tout les avion: l'IFF.

Normalement un avion est interrogé sur une fréquence X, et répond sur une fréquence Y.
Mais dans ce système c'est l'avion qui utilise la fréquence Y pour interroger la station sol qui répond sur la fréquence X.

Ce système a été démontré en exerecice.

http://www.thalesgroup.com/eurosatory20 ... iff_vf.pdf

PS: made in Thales. Ils n'ont pas que de mauvaises idées ;)
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

Hood
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1216
Inscription : 31 mars 2002

#20

Message par Hood »

c'est vraiment minable de le passer par le N&B ...c'est pas comme si il y avait une production de 100 000 chasseur par mois et que les 100 euros de differences reviennent en fin d'exercice à 120 miyons d'economie . on fait a peine un rafale par mois et on ergote sur un systeme tele couleur ?

ahahaha...
1- Quel est le besoin ? Que m'apporte vraiment la couleur ?
2 - Qu'est ce qui vaut mieux, une image N&B bien résolue ou une image couleur top sexy mais bavante de partout ?
3 - Cf Juliet Bravo
4 - Qu'est ce qui est plus sensible aux EMI ? Du composite, du Y/C, du RVB ? Du N&B ?
5 - Qu'est ce qui est ce que le moins sensibles à la panne (rupture d'un fil) parmi la liste ci-dessus ?
6 - Est ce que la connectique de mon calculateur et les cartes vidéos qui sont à l'intérieur me permettent le grand luxe de la couleur ?

Bref avant de glousser renseigne toi sur les milles et une bonne raison de préférer ou de se limiter à du N&B dans une avionique. Je te rassure, le coût ne fait presque aucune différence.
Naturamque novat

Image

Cool&quiet
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 956
Inscription : 24 septembre 2006

#21

Message par Cool&quiet »

Hood a écrit :1- Quel est le besoin ? Que m'apporte vraiment la couleur ?
2 - Qu'est ce qui vaut mieux, une image N&B bien résolue ou une image couleur top sexy mais bavante de partout ?
3 - Cf Juliet Bravo
4 - Qu'est ce qui est plus sensible aux EMI ? Du composite, du Y/C, du RVB ? Du N&B ?
5 - Qu'est ce qui est ce que le moins sensibles à la panne (rupture d'un fil) parmi la liste ci-dessus ?
6 - Est ce que la connectique de mon calculateur et les cartes vidéos qui sont à l'intérieur me permettent le grand luxe de la couleur ?

Bref avant de glousser renseigne toi sur les milles et une bonne raison de préférer ou de se limiter à du N&B dans une avionique. Je te rassure, le coût ne fait presque aucune différence.
argumentaire sympathique mais qui oublie la donnée essentielle :

a priori le systeme couleur existe et est operationnelle !

toutes les raisons evoquées sont pertinentes du moment que la version couleur n'existe pas et justifierai l'emploi du N&B . Or la version couleur existe , tous ces imperatifs ont donc été rencontres , resolus et integré .

donc je glousse car ca n'est pas le fait que le N&B soit integré qui me fait rire , c'est le fait que la couleur existe mais soit reservé au F3.
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7705
Inscription : 08 mai 2007

#22

Message par JulietBravo »

Cool&quiet a écrit :Donc je glousse car ça n'est pas le fait que le N&B soit intégré qui me fait rire , c'est le fait que la couleur existe mais soit réservé au F3.
Pour info, les avions F2 sont en cours de rétrofit (matériel et logiciel) au standard F3, donc tu pourras bientôt t'arrêter de glousser...:hum:
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7705
Inscription : 08 mai 2007

#23

Message par JulietBravo »

Pour illustrer, photos prises (pas par moi) à Nellis AFB pendant Red Flag :
. B321, sans Décalco (sans personne en place AR, d'ailleurs) :
http://cdn-www.airliners.net/aviation-p ... 386079.jpg
. B317, avec Décalco :
http://cdn-www.airliners.net/aviation-p ... 382650.jpg

La différence, c'est le "truc" noir posé sur le "machin" noir au dessus au tableau de bord de la place arrière.
L'écran du Décalco semble incliné vers le bas pour une meilleure visibilité.
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10609
Inscription : 30 juin 2008

#24

Message par Cat »

belles photos JulietBravo (même si elles ne sont pas de toi...).

ça me donne des regrets d'avoir refusé d'aller sur Rafale... Mais bon, il y a un moment où il faut faire des choix.

Y a quelqu'un qui veut bien me prendre 10 à 15 ans de mon âge que je puisse rempiler ? :)
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

El Doctor
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3812
Inscription : 04 mars 2003

#25

Message par El Doctor »

cat plombe a écrit :ah ben voilà, je tourne le dos pendant 3 ans et ils en profitent pour enfin mettre la liaison 16.
Pas encore fait, ça.
Mais ça ne devrait plus être très long, la flotte de 2000D devrait recevoir la L16 courant 2009, il semble.
--
Avatar : Andrew Bawidamann, SS Naughty, 2003 (recadrage)
Répondre

Revenir à « Aviation passion »