Question sur le transpondeur
Question sur le transpondeur
#1Bonjour à tous,
J'aurais une petite question pour ceux qui s'y connaissent un peu en avionique.
J'ai eu un cours sur le transpondeur. Mon prof nous a expliqué dans le mode A comment était codé le code transpondeur (impulsions Ai Bi Ci et Di). Seulement il nous a affirmé que pour un mode C, le transpondeur ne renvoyait que l'altitude de l'avion (codée aussi avec les mêmes impulsions A,B,C et D) et non pas le code d'identification.
J'avais quand même de gros doutes là-dessus : je lui ai demandé comment on pouvait différencier deux avions ayant la même altitude si le transpondeur n'envoyait que l'altitude comme information. Il m'a alors répondu que la plupart du temps on était en mode A et que quand l'ATC demandait de passer en mode C, ils se servaient de la position enregistrée avant.
Déjà je sais que quand on a un transpondeur mode C on le met tout le temps en alticodeur, et on entre en plus un code transpondeur. Donc en mode C on doit forcément envoyer le code en plus de l'altitude non?
Donc ma question est : en mode C, comment est renvoyée l'information "code tranpondeur+altitude" en sachant les deux sont codés avec les mêmes impulsions?
Désolé pour le pavé, j'espère que l'ai été assez clair.
J'aurais une petite question pour ceux qui s'y connaissent un peu en avionique.
J'ai eu un cours sur le transpondeur. Mon prof nous a expliqué dans le mode A comment était codé le code transpondeur (impulsions Ai Bi Ci et Di). Seulement il nous a affirmé que pour un mode C, le transpondeur ne renvoyait que l'altitude de l'avion (codée aussi avec les mêmes impulsions A,B,C et D) et non pas le code d'identification.
J'avais quand même de gros doutes là-dessus : je lui ai demandé comment on pouvait différencier deux avions ayant la même altitude si le transpondeur n'envoyait que l'altitude comme information. Il m'a alors répondu que la plupart du temps on était en mode A et que quand l'ATC demandait de passer en mode C, ils se servaient de la position enregistrée avant.
Déjà je sais que quand on a un transpondeur mode C on le met tout le temps en alticodeur, et on entre en plus un code transpondeur. Donc en mode C on doit forcément envoyer le code en plus de l'altitude non?
Donc ma question est : en mode C, comment est renvoyée l'information "code tranpondeur+altitude" en sachant les deux sont codés avec les mêmes impulsions?
Désolé pour le pavé, j'espère que l'ai été assez clair.
#2
Qu'on me corrige si je me trompe (je sais meme pas pourquoi je le précise...) mais tu peux activer plusieurs modes simultanément sur un transpondeur. En mode S, tu auras le mode S bien sur mais aussi les modes A et C, le premier pour l'ident, le second pour l'alti et le mode S pour le reste. Idem pour les modes militaires des IFF.
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- Elève Pilote
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- Inscription : 03 août 2005
#3
Le mode C, pour moi, ne contient que l'alti. Mais comme le dit Hood, tu peux envoyer plusieurs infos (modes). Pour la réponse transpondeur, tes impulsions des différents modes n'ont pas les même fréquences. Donc le transpondeur "interrogateur" analysera les différentes fréquences comme des signaux différents.
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#4
tout a fait compris, et ton prof a tout fait raison, je te renvoi la balle alors avec ta supposition : 2 avions également a la même alti, sur le mode 1 toujours, comment savoir que c'est bien l'avion a qui tu demande l'info qui te répond son code? tu vois...
C'est la meme chose en mode C, en fait! Il y a une synchro qui est faite au niveau des pulses pour savoir si c'est le bon avion qui répond et pas un autre, c'est le meme principe que sur les réponses sur les lobes secondaires...
Crow86, les fréquences sont les même, c'est les espacement entre les impulsions d'interrogation qui diffère selon le mode, fonction de ça l'iff avion sait ce qu'il doit renvoyer!
C'est la meme chose en mode C, en fait! Il y a une synchro qui est faite au niveau des pulses pour savoir si c'est le bon avion qui répond et pas un autre, c'est le meme principe que sur les réponses sur les lobes secondaires...
Crow86, les fréquences sont les même, c'est les espacement entre les impulsions d'interrogation qui diffère selon le mode, fonction de ça l'iff avion sait ce qu'il doit renvoyer!
#5
Euh non je n'ai pas bien compris là!logann a écrit :tout a fait compris, et ton prof a tout fait raison, je te renvoi la balle alors avec ta supposition : 2 avions également a la même alti, sur le mode 1 toujours, comment savoir que c'est bien l'avion a qui tu demande l'info qui te répond son code? tu vois...
Donc en gros quand on a un transpondeur mode C dans son avion et que l'on se met en mode "ALT" en réalité on est en mode A+C? Le transpondeur envoie alors à la fois le code transpondeur codé avec des pulses espacés de 8microsecs ET aussi l'altitude encodée envoyé grâce à des impulsions espacées cette fois-ci de 21microsecs, j'ai bon?
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- Elève Pilote
- Messages : 768
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#6
oui autant pour moi, les écarts plutôt...logann a écrit : les fréquences sont les même
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#8
Bon je suis surement un peu lent, mais pratiquement quand un contrôleur voit sur son écran un avion avec son altitude, il faut que le radar au sol interroge le transpondeur à la fois en mode A et en mode C?
#9
C'est ce que j'ai compris aussi
Quant à la "confusion", ça voudrait en fait dire que quand, dans ton avion, tu sélectes le mode C c'est en fait pour autoriser ton transpondeur à répondre en modes A+C, et j'extrapôle quand tu sélectes le mode S c'est en fait pour répondre en A+C+S.
Quant à la "confusion", ça voudrait en fait dire que quand, dans ton avion, tu sélectes le mode C c'est en fait pour autoriser ton transpondeur à répondre en modes A+C, et j'extrapôle quand tu sélectes le mode S c'est en fait pour répondre en A+C+S.
#10
heuu ou c'est moi qui saisit pas la nuance, ou bien je suis trop ancré dans ce que je connais et au niveau militaire, c'est au dire que dans le civil c'est pas pareil????
Je connais et nous travaillons en militaire avec les modes:
- 1
- 2
- 3/A
- C
- et IV forcément
Si tu sélectionne sur ton IFF le mode C et pas les autres, il ne répondra que du mode C, et pas du mode 3/A....
Je connais et nous travaillons en militaire avec les modes:
- 1
- 2
- 3/A
- C
- et IV forcément
Si tu sélectionne sur ton IFF le mode C et pas les autres, il ne répondra que du mode C, et pas du mode 3/A....
#11
Je ne sais pas Logann et c'est bien la question :
Pour moi la selection du mode se fait dans de nombreux cockpits par un rotacteur, c'est à dire que tu ne peux pas selecter à la fois le mode A et le mode C dans ton avion.
Pourtant, la plupart du temps tu voles avec le mode "maximum" (C ou désormais S dans le civil) et le contrôleur obtient bien ton ident et non seulement les infos du C (ou S) (si je me goure ici, je veux bien qu'on m'explique, alors).
=> Donc j'explique ce "miracle" en disant que le transpondeur répond dans les modes "mineurs" au mode sélecté. Peut-être me goure-je complètement (c'est de la devinette, là encore) mais je veux bien qu'on me le dise
++
Az'
Pour moi la selection du mode se fait dans de nombreux cockpits par un rotacteur, c'est à dire que tu ne peux pas selecter à la fois le mode A et le mode C dans ton avion.
Pourtant, la plupart du temps tu voles avec le mode "maximum" (C ou désormais S dans le civil) et le contrôleur obtient bien ton ident et non seulement les infos du C (ou S) (si je me goure ici, je veux bien qu'on m'explique, alors).
=> Donc j'explique ce "miracle" en disant que le transpondeur répond dans les modes "mineurs" au mode sélecté. Peut-être me goure-je complètement (c'est de la devinette, là encore) mais je veux bien qu'on me le dise
++
Az'
#12
Sur IFF de bord militaire en tout cas c'est des inter pour sélectionner le mode sur lequel tu autorise l'IFF a répondre... tu peux donc tres bien autoriser tout les modes en même temps!
Je le repete encore, si tu autorise seulement le mode C, il ne répondra que du mode C, et pas du mode 3/A...
Apres, le radar sol qui l'interroge saura faire la différence entre les avions par distance/site/gisement, et au pire si c'est un groupe d'avion le controleur demandera a avoir une ident, et la le pilote peut envoyer une impulsion Indent par un inter pour que le control sache qui répond voila...
Maintenant, les pil volent en général avec tout les modes actif, mais la différence entre des avions sur un mode ne se fait pas sur des impulsions d'identification mode 3 rajoutté au mode C!
Je le repete encore, si tu autorise seulement le mode C, il ne répondra que du mode C, et pas du mode 3/A...
Apres, le radar sol qui l'interroge saura faire la différence entre les avions par distance/site/gisement, et au pire si c'est un groupe d'avion le controleur demandera a avoir une ident, et la le pilote peut envoyer une impulsion Indent par un inter pour que le control sache qui répond voila...
Maintenant, les pil volent en général avec tout les modes actif, mais la différence entre des avions sur un mode ne se fait pas sur des impulsions d'identification mode 3 rajoutté au mode C!
-
- Grand Manitou
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#13
En tant que controleur et du coté "sol" je n ai jamais eu de reponse qu en mode C, Je ne sais pas comment c est cablé a bord d un avion Civil mais je ne vois pas l interret de se priver du mode A/3 .
Et je ne sais meme pas si c est possible sur un avion civil.
POur les milis c est autre choses car en OPS les autres codes servent il faut parfois couper ou selectionner certains modes precis et parfois le mode 3 est coupé ou tournant ...
Et je ne cause pas du Mode 4
Et je ne sais meme pas si c est possible sur un avion civil.
POur les milis c est autre choses car en OPS les autres codes servent il faut parfois couper ou selectionner certains modes precis et parfois le mode 3 est coupé ou tournant ...
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#14
exactement, c'est ce que je dis, on peut tout a fait n'autoriser que le mode C en coupant les autres... Du moins niveaau mili je parle!
Mode IV? quezaco?
Mode IV? quezaco?
#15
Bon je viens de regarder dans le manuel d'un Bendix mode (le transpondeur "standard" sur les avions de tourisme) et en fait dès qu'on le met sur "ON" il est alors capable de répondre à des interrogations mode A, C ou S (si c'est un mode S évidemment). Il n'envoie alors pas d'indication d'altitude. Il faut se mettre sur la position "ALT" pour envoyer cette dernière au sol.Ghostrider a écrit :En tant que controleur et du coté "sol" je n ai jamais eu de reponse qu en mode C, Je ne sais pas comment c est cablé a bord d un avion Civil mais je ne vois pas l interret de se priver du mode A/3 .
Bon alors question : qu'est-ce qui se passe s'il est interrogé en mode C et qu'il n'y a pas d'alticodeur activé? Je croyais que le mode C était justement réservé à l'altitude?
-
- Grand Manitou
- Messages : 28368
- Inscription : 04 août 2001
#17
En fait tu peux virer l alti quand tu fais le con en radada au dessus des plages ... :laugh:
Mais faut pas l ébruiter
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#18
L'intérêt d'exploitation (civile) du transpondeur est bien sur de transmettre le plus d'infos possibles. Donc de transmettre à la fois le code (mode 3) demandé par l'ATC et l'alti codée (+ les infos enrichies si apte mode S).
La possibilité qui existe dans l'avion de couper telle ou telle réponse via le rotapo doit être à mon sens considérée comme une possibilité de test lors d'un passage au banc, d'un lever de doute ou d'un arrêt sur demande ATC (saturation, fausse info, etc...).
Pour la defense...c'est différent
La possibilité qui existe dans l'avion de couper telle ou telle réponse via le rotapo doit être à mon sens considérée comme une possibilité de test lors d'un passage au banc, d'un lever de doute ou d'un arrêt sur demande ATC (saturation, fausse info, etc...).
Pour la defense...c'est différent
In tartiflette we trust
#19
Vous vous posez de ces questions les gars
Ce qui est sûr c'est qu'en mode Charlie le transpondeur envoie l'ident (Alpha) + le report d'altitude à 1013hpa arrondi à 100ft, et en Sierra il envoie l'ident + l'alti + les informations spécifiques au Sierra (le panel de possibilités est assez large).
Après, comment ça marche........ l'important c'est que ça marche :laugh:
Mais pour être clair : il n'est pas possible d'émettre l'alti sans l'ident. Ca n'aurait de toutes façons guère d'intérêt, autant que je puisse en juger...
Ce qui est sûr c'est qu'en mode Charlie le transpondeur envoie l'ident (Alpha) + le report d'altitude à 1013hpa arrondi à 100ft, et en Sierra il envoie l'ident + l'alti + les informations spécifiques au Sierra (le panel de possibilités est assez large).
Après, comment ça marche........ l'important c'est que ça marche :laugh:
Mais pour être clair : il n'est pas possible d'émettre l'alti sans l'ident. Ca n'aurait de toutes façons guère d'intérêt, autant que je puisse en juger...
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There are three simple rules for making a smooth landing: Unfortunately, no one knows what they are.
There are three simple rules for making a smooth landing: Unfortunately, no one knows what they are.
#20
c'est ce qu'on disait, mais pour le civil
Chez nous les militaires c'est tout a fait possible...
Chez nous les militaires c'est tout a fait possible...
#21
Et la t entends sur "Garde" : "Avion au large de royan a 100 pieds mer au cap nord, pour Raki info identifiez vous ....."Ghostrider a écrit :En fait tu peux virer l alti quand tu fais le con en radada au dessus des plages ... :laugh:
Mais faut pas l ébruiter
Vécu, ce jour la y avait un Awacs en vol .....
#avionmoche : Mais le F35 reste moche ...
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- Grand Manitou
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#22
Pas de bol
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#24
Indicatif du centre de controle militaire de Cinq-Mars, me semble-t-il
Le Jaguar est le seul avion qui décolle parce que la Terre est ronde!
Certes, c'est pourquoi il décolle toujours, contrairement à d'autres...
Certes, c'est pourquoi il décolle toujours, contrairement à d'autres...
#25
Il y a Raki, Riseling, Marina, Rambert, Rhodia et Mazout qui a été reprit par Riseling...
Page 8
http://www.dircam.air.defense.gouv.fr/d ... RF_CAM.pdf
Page 8
http://www.dircam.air.defense.gouv.fr/d ... RF_CAM.pdf