Pourquoi le Rafale est gris ?

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Topic author
firag
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1099
Inscription : 20 juillet 2007

Pourquoi le Rafale est gris ?

#1

Message par firag »

ça fait un moment que je me pose la question. les 2000 ont des camo différentes pourquoi pas le rafale ? ouaih vous allez me dire il est omnirole donc on va pas le repeindre en permanence. d'accord mais il y a surement un petit camo très sexy qui peut être un compromis entre tous les types de camo. il est loin le temps où les avions avaient des livrées hautes en couleur. lol

chips
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 444
Inscription : 08 août 2001

#2

Message par chips »

Le pot de peinture rose était vide :yes:




La couleur du Typhoon est nettement plus jolie !:yes:
Intel 13700KF - RTX4090- 64GO DDR5 - HP Reverb G2
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7705
Inscription : 08 mai 2007

#3

Message par JulietBravo »

Je rebondis sur ta question : est-ce que le gris est le même à Saint-Dizier qu'à Landivisiau ?

Si oui : raison d'économie ???

Est-ce que les F-16 U.S. ne tendent pas (hormis les "Agressors") à être tous gris ?
Avatar de l’utilisateur

Arekushi
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1629
Inscription : 01 août 2006

#4

Message par Arekushi »

Et les F-16 grecs alors ? lol

Moi je suis effectivement pour de belles livrées ! Le fait de marquer son appartenance à une escadrille entretient pour moi une bonne compétition. Je ne sais pas vraiment comment ça se passe (et qu'est-ce que j'aimerais être pilote de chasse pour en parler) mais c'est l'impression que ça me fait.

Tout comme je trouverais génial que les pilotes aient leur avion à eux avec leur nom dessus comme aux USA mais bon...

Aru

Nayfe
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 563
Inscription : 17 août 2003

#5

Message par Nayfe »

Peinture furtive dispo qu'en gris ? :D
Avatar de l’utilisateur

Cougar133
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3180
Inscription : 14 juillet 2006

#6

Message par Cougar133 »

Arekushi a écrit : Tout comme je trouverais génial que les pilotes aient leur avion à eux avec leur nom dessus comme aux USA mais bon...

Aru

euh il me semble bien avoir vu quelques appareils ( beaucoup de 2000-5 ) avec le nom du Pil et du mécano juste au dessous de la verrière .

LA -> http://rafaleair.free.fr/photo2/mirage%202000-5%20F.jpg
Rafale Lover
https://www.facebook.com/RafaleTeam/
Cockpit Rafale DCS World
14900K - Asus Z790A MAX - 64Gb DDR5 6400 CAS32 - RTX4070S - Reverb G2 - Hotas Cougar FSSBR1

logann
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1849
Inscription : 31 mars 2005

#7

Message par logann »

oui certains ont un nom dessus ou plusieurs, sur certains CR chez nous aussi, mais aucune appartenance pure comme on pourrait le penser, plus une question de "marquer un fait"! ;)
Image

CM Asus Maximus Formula - Intel Q9300@3,4Ghz - CG NV GTX 465- 2x1Go RAM OCZ Reaper HPC PC8500 - SSD Intel X-25M 160Go - Samsung 1To - Boitier Antec P180 - Alim Hiper 5K680 - Clavier Logitech G15 -Saitek X52 - Track IR 4 Pro - Saitek Pro Flight Rudder Pedals - Ecran Samsung LED PX2370
Avatar de l’utilisateur

Arekushi
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1629
Inscription : 01 août 2006

#8

Message par Arekushi »

Et comment on fait pour avoir son nom marqué sur un zinc ?! Je veux avoir un 777 avec mon nom !! Qu'importe s'il faut faire un passage bas sur le dos avec tout le monde à bord !

(Bon maintenant je prie pour qu'un examinateur ne passe pas par là...)

Aru

[EDIT] C'est quand même bô un 2000 !
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18879
Inscription : 29 décembre 2004

#9

Message par Azrayen »

firag,

Le Rafale est loin d'être le seul concerné : le "low vis" gris marque des points dans nombre de forces aériennes.

Doit y avoir quelques études là-dessus, qui prouvent par A+B que le gris est la couleur qui se fond dans le plus de fonds (sic) possibles.:detective

Et puis c'est tendance... Un avion coloré, ça fait bloc de l'est ou tiers-mondiste. Bouh.:innocent:

++
Az'
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Pink_Tigrou
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2566
Inscription : 14 septembre 2005

#10

Message par Pink_Tigrou »

Il n'y a pas un standard OTAN, là-dedans ?
Image

Dafs
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 931
Inscription : 17 février 2005

#11

Message par Dafs »

Je pense aussi qu'il doit y avoir une norme OTAN la dessous, avec plus implicitement une raison. Du genre, le gris c'est pas mal parce que sa absorbe mieux les ondes électromagnétiques (a noter que c'est un exemple dont je crois qu'on en avait parler sur ce forum. Le sujet portait plus précisément sur le pourquoi des différences de couleur des radômes 2000N et 2000D)
Pour toi et les tiens :sad:
Image
Avatar de l’utilisateur

SnIkt
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 366
Inscription : 02 novembre 2004

#12

Message par SnIkt »

C'est pour ça que c'est con de fermer Cambrai, ça aurait fait couleur locale :exit:
Avatar de l’utilisateur

Puppetmaster
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 456
Inscription : 11 novembre 2001

#13

Message par Puppetmaster »

D'après ce que j'ai pu entendre de personnels de l'armée de l'air et de la DGA, les Rafales ont tous la même couleur car la peinture spéciale utilisée sur l'avion coute une vraie fortune. Alors pour limiter les frais, c'est une seule et même peinture pour tout le monde. Finis les camos comme sur le 2000.

Le choix du gris comme couleur low viz unique semble assez logique.
AS Rock Z77 Extreme 4, Intel I5 3750K, 8 Go DDR3, SSD Samsung 840 Pro 256 Go, Sapphire 7950 OC 3 Go, Win 8 Pro 64bit

Image

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16458
Inscription : 18 mai 2006

#14

Message par ironclaude »

A ma connaissance la peinture gris clair n'est pas anti-radar.

Une "peinture antiradar" est épaisse et plutôt gris foncé (charges métalliques)

La peinture gris clair est destinée au camouflage visuel.

Mais sa réflectance est étudiée pour avoir un effet sur la détection infra-rouge.

Visuel et IR faisant partie de la furtivité au sens large.

Claude
Avatar de l’utilisateur

LighTning
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1626
Inscription : 11 août 2007

#15

Message par LighTning »

ironclaude a écrit : Une "peinture antiradar" est épaisse et plutôt gris foncé (charges métalliques)
Claude
Moi aussi j'ai une question de newbi.lol
Le F22 a une peinture qui a des reflets très métalliques sur certaines photos, tandis que sur d'autres photos il a une peinture très mate. (je vous dis pas le casse tête pour les maquettistes:sweatdrop)
Ça pourrait être une peinture anti radar ou ça serait une peinture plus classique??:huh:
Quand les andouilles voleront, je serais chef d'escadrille.
Flickr

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16458
Inscription : 18 mai 2006

#16

Message par ironclaude »

C'est probablement plutôt une peinture anti-IR, la "peinture antiradar" étant en dessous, sachant qu'il n'y en a pas partout car c'est looouuurd.

Les Américains avaient aussi développé un "paint film", sorte de Vénilia haute technologie pour recouvrir les avions sans discontinuité (et sans emploi de diluants toxiques...). Si ce paint film a la bonne résistance carrée, il devient alors un élément dans la maîtrise de la furtivité.

Il y en a peut-être sur le F 22.

Claude

Kovy
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4767
Inscription : 08 août 2001

#17

Message par Kovy »

pour ceux qui aiment les rafale bariolés, je propose 2 what-if (qui pourraient peut être devenir réalités) :innocent:

Image
photo d'origine ©NSVGE

Image


:sorcerer:
Image

Rafale News : le blog du rafale
:cheer: Rafale ! Rafale ! Rafale ! :cheer:
Avatar de l’utilisateur

Oxitom
As du Manche
As du Manche
Messages : 11399
Inscription : 17 août 2001

#18

Message par Oxitom »

T'es énervant Fred, ça rend bien en plus!!!lollol
Avatar de l’utilisateur

Merlin (FZG_Immel)
As du Manche
As du Manche
Messages : 14332
Inscription : 18 août 2001

#19

Message par Merlin (FZG_Immel) »

ça rend trop bien, surtout l'Indien ! La distinction fuselage radome donne enfin un NEZ a ce rafou !
1 Asus Z390-H - SSD M.2 EVO 970 - Intel I9 9900k@5.0ghz - 32gb DDR4 4000 - ZOTAC 2080ti AMP Extreme Core - Cougar FSSB + Cougar NN_Dan + HOTAS Warthog - Thrustmaster TPR Pedals - Track IR5
2 Asus Maximus VII Ranger - Intel I7 4970k@4.4Ghz - 16Gb Kingston fury - Asus 1080ti Strix OC
3 Asus Rampage III - Intel I7 950@3.33ghz - 6gb DDR3 Kingston - MSI GTX 970 4G - Track IR3 Pro VE

Frenchie
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1913
Inscription : 30 septembre 2001

#20

Message par Frenchie »

Superbe !
Mais effectivement pas trop dans la tendance. Tout est gris dans ce bas monde ? la faute à la crise.
Ce qui a déterminé les saoudiens à passer les Tornado IDS en deux tons de gris au lieu de ce camo desert magnifique est une suite d'obsolescences sur les peintures et le fait que tous les nouveaux avions depuis les F15S sont gris low vis, même le Typhoon qui aurait pourtant gagné à avoir un camo "desert"...
Avatar de l’utilisateur

TMor
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1301
Inscription : 25 août 2005

#21

Message par TMor »

N'empêche que le Typhoon saoudien n'est pas gris uni.
http://i68.photobucket.com/albums/i23/i ... _8665a.jpg
Avatar de l’utilisateur

Cougar133
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3180
Inscription : 14 juillet 2006

#22

Message par Cougar133 »

ça ressemble beaucoup au camo des f15 tiens :huh:

-> bouhhhhhhhhhh le parachute !! lol
Rafale Lover
https://www.facebook.com/RafaleTeam/
Cockpit Rafale DCS World
14900K - Asus Z790A MAX - 64Gb DDR5 6400 CAS32 - RTX4070S - Reverb G2 - Hotas Cougar FSSBR1

firstdate
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1627
Inscription : 14 novembre 2006

#23

Message par firstdate »

Franchement avec un parachute comme ça il fait pas très virile! :biggrin:
:exit:
Avatar de l’utilisateur

Cougar133
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3180
Inscription : 14 juillet 2006

#24

Message par Cougar133 »

pffff besoin d'une autoroute pour se poser ce machin ...... :sweatdrop

pourtant l'est pas bien chargé , qu'est ce que ça doit être en config lourde , il a des inverseurs de poussée et une crosse qui s'enfonce dans le sol pour le freiner ?!! lol


Scusez moi .... :exit:
Rafale Lover
https://www.facebook.com/RafaleTeam/
Cockpit Rafale DCS World
14900K - Asus Z790A MAX - 64Gb DDR5 6400 CAS32 - RTX4070S - Reverb G2 - Hotas Cougar FSSBR1

Yasha
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 87
Inscription : 07 janvier 2003

#25

Message par Yasha »

Vous ne comprenez rien, c'est comme aux Etats-Unis ! "Everything is bigger in Saudi Arabia !". Cet avion a 45m d'envergure, c'est tout.
Enquiquineur officiel des modérateurs et webmaster entre 2 picons-bières :
Sparfell, Oxitom, Kovy & Dada4
Membre du C.I.C² (Comité International Contre le CAML)
Membre du C.I.P².O.R (Comité International Pour la Promotion de l'Outil de Recherche)
Moyenne de boulette(s) : 1,548 / jour
Répondre

Revenir à « Aviation passion »