Départ du tigre pour l'Afghanistan

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18879
Inscription : 29 décembre 2004

#76

Message par Azrayen »

Ahem...
A la lecture des 3 ou 4 pages précédentes, un lecteur (in)attentif saurait-il préciser le sujet du présent topic ? :detective

Nan, parce qu'autant j'ai trouvée intéressante une légère digression sur les conventions internationales que tous sont loin de connaître en détail (moi le premier), autant si c'est pour s'écharper à l'aide de calibres plus ou moins autorisés ou par posts interposés (voire se récapépéter), on va peut être couper court et attendre les prochaines infos tigrées en provenance d'A-stan pour poursuivre ce thread... :innocent:

Et quand je dis "peut-être", la part de sémantique est assez importante, j'en ai peur. :sweatdrop

Merci de votre attention :busted_bl

Az'

PS : Ceci ne vise aucun posteur en particulier, c'est juste pour éviter de prolonger les digressions (potentiellement stériles)
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7705
Inscription : 08 mai 2007

#77

Message par JulietBravo »

Pour contribuer au re-centrage, quelques photos de la "mise en boite" des Tigre au départ de la France :
http://www.defense.gouv.fr/terre/mediat ... fghanistan

Bawa
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3547
Inscription : 31 décembre 2003

#78

Message par Bawa »

Hood a écrit :Les Allemands ont fait adapter un 20mm en pod, mais ca vaut pas la tourelle c'est sûr. Pour le HAD, avec le moteur plus puissant, c'était à la demande des Espagnols à la base. Les Français ont emboité le pas parce qu'ils y trouvaient leurs comptes. Mais les nouveaux moteurs sont encore bien loin de pouvoir partir ou que ce soit.
Bah faut pas dire ça ! les nouveaux moteurs volent, et plutot bien même ;)
Bon c'était des essais en vol, mais c'est déjà pas mal ! :)
Life is nothing but the occasional burst of laughter rising above the interminable wail of grief...

PiF
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2775
Inscription : 22 juillet 2004

#79

Message par PiF »

Contrairement aux dires de certains, les problèmes en Afgha seront plus triviaux que certains ne le pensent, et ce n'est surtout pas la soit disant complexité ou les moteurs qui vont être les problèmes.
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18879
Inscription : 29 décembre 2004

#80

Message par Azrayen »

Voilà qui est lumineux :)
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7705
Inscription : 08 mai 2007

#81

Message par JulietBravo »

PiF a écrit :Contrairement aux dires de certains, les problèmes en Afgha seront plus triviaux que certains ne le pensent, et ce n'est surtout pas la soit disant complexité ou les moteurs qui vont être les problèmes.
Azrayen a écrit :Voilà qui est lumineux :)
Quoi, c'est les ampoules du plafonnier qui vont poser problème ???



:exit:

C'est vrai que le message de PiF est sibyllin, il devrait en dire plus sur ses pronostics !

PiF
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2775
Inscription : 22 juillet 2004

#82

Message par PiF »

JulietBravo a écrit :Quoi, c'est les ampoules du plafonnier qui vont poser problème ???



:exit:

C'est vrai que le message de PiF est sibyllin, il devrait en dire plus sur ses pronostics !
Je pense que l'on va en arrêter là pour les points forts et faibles du Tigre, on va éviter d'alimenter l'adversaire en informations diverses, faut pas oublier que c'est nos gars qui sont là-bas...

logann
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1849
Inscription : 31 mars 2005

#83

Message par logann »

oui merci :huh:
Image

CM Asus Maximus Formula - Intel Q9300@3,4Ghz - CG NV GTX 465- 2x1Go RAM OCZ Reaper HPC PC8500 - SSD Intel X-25M 160Go - Samsung 1To - Boitier Antec P180 - Alim Hiper 5K680 - Clavier Logitech G15 -Saitek X52 - Track IR 4 Pro - Saitek Pro Flight Rudder Pedals - Ecran Samsung LED PX2370

Hood
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1216
Inscription : 31 mars 2002

#84

Message par Hood »

Trouvant le débat intéressant, et souhaitant le documenter, j'ai fait quelques recherches dans les textes officiels, et la mention que j'ai trouvé, c'est pas dans la Convention de la Genève mais celle de La Haye 1907, Art 23.e
SECTION II. - DES HOSTILITES.
CHAPITRE I. - Des moyens de nuire à l'ennemi, des sièges et des bombardements.

Article 22.
Les belligérants n'ont pas un droit illimité quant au choix des moyens de nuire à l'ennemi.

Article 23.
Outre les prohibitions établies par des conventions spéciales, il est notamment interdit :
a. d'employer du poison ou des armes empoisonnées ;
b. de tuer ou de blesser par trahison des individus appartenant à la nation ou à l'armée ennemie ;
c. de tuer ou de blesser un ennemi qui, ayant mis bas les armes ou n'ayant plus les moyens de se
défendre, s'est rendu à discrétion ;
d. de déclarer qu'il ne sera pas fait de quartier ;
e. d'employer des armes, des projectiles ou des matières propres à causer des maux superflus ;
f. d'user indûment du pavillon parlementaire, du pavillon national ou des insignes militaires et de l'uniforme
de l'ennemi, ainsi que des signes distinctifs de la Convention de Genève ;
g. de détruire ou de saisir des propriétés ennemies, sauf les cas où ces destructions ou ces saisies seraient
impérieusement commandées par les nécessités de la guerre ;
h. de déclarer éteints, suspendus ou non recevables en justice, les droits et actions des nationaux de la Partie adverse.
http://www.icrc.org/dih.nsf/FULL/195?OpenDocument

Certes ceci est repris dans le Protocole additionnel aux Conventions de Genève du 12 août 1949 relatif à la protection des victimes des conflits armés internationaux (Protocole I), 8 juin 1977., Article 35
TITRE III. MÉTHODES ET MOYENS DE GUERRE. STATUT DE COMBATTANT ET DE PRISONNIER DE GUERRE

SECTION I - METHODES ET MOYENS DE GUERRE

Article 35 - Règles fondamentales

1. Dans tout conflit armé, le droit des Parties au conflit de choisir des méthodes ou moyens de guerre n'est pas illimité.

2. Il est interdit d'employer des armes, des projectiles et des matières ainsi que des méthodes de guerre de nature à causer des maux superflus.

3. Il est interdit d'utiliser des méthodes ou moyens de guerre qui sont conçus pour causer, ou dont on peut attendre qu'ils causeront, des dommages étendus, durables et graves à
l'environnement naturel.
http://www.icrc.org/dih.nsf/FULL/470?OpenDocument

Mais toutefois, dans les commentaires sur ce dernier texte, on trouve ceci :
Les applications concrètes de l'interdiction formulée à l'article 23, alinéa 1, lettre e Database 'DIH - Traités & Commentaires', View '1. Tous traités \1.2. Par Articles' , du Règlement de La Haye, ou résultant des Déclarations de Saint-Pétersbourg et de La Haye ne sont en effet pas très nombreuses. Citons:

1. les balles explosives et les projectiles remplis de verre (mais non les explosifs contenus dans les projectiles d'artillerie, les mines, les roquettes, les grenades à main) (55);
2. les balles «dum-dum», c'est-à-dire qui s'épanouissent ou s'aplatissent facilement dans le corps humain, telles que les balles à enveloppe dure dont l'enveloppe ne couvrirait pas entièrement le noyau ou serait pourvue d'incisions (56), de forme irrégulière ou à pointe creuse (57);
3. [p.407] le poison et les armes empoisonnées (58), de même que toute substance destinée à enflammer la blessure (59);
4. les gaz asphyxiants ou délétères (60);
5. les baïonnettes en dents de scie (61) et les lances à pointes barbelées (62);
6. les fusils de chasse font l'objet d'une controverse selon la nature du projectile et son effet sur une cible molle (63).

1420 Les armes interdites en application du droit de La Haye sont, a fortiori, interdites en vertu du présent paragraphe de l'article 35.

1421 La Convention déjà citée sur l'interdiction ou la limitation de l'emploi de certaines armes classiques et les Protocoles qui lui sont annexés, se fondant en particulier, dans son Préambule, sur le texte du présent paragraphe de l'article 35, de même que sur les paragraphes 1 et 3 de cet article, énoncent des règles interdisant ou limitant l'emploi de certaines armes.

a) Font l'objet d'une interdiction d'emploi:
- toute arme dont l'effet principal est de blesser par des éclats qui ne sont pas localisables par rayons X dans le corps humain (Protocole I) (64);
- les pièges conçus pour causer des blessures inutiles ou des souffrances superflues, de même que les pièges disposés de manière perfide (Protocole II) (65).
b) Font l'objet d'une restriction ou limitation d'emploi:
- les mines, pièges (non interdits au sens indiqué ci-dessus) et autres dispositifs à retardement (Protocole II);
- les armes incendiaires (Protocole III).
http://www.icrc.org/dih.nsf/COM/470-750044?OpenDocument

Rien de très clair dans tout ca, si ce n'est qu'il n'existe pas de "calibre limite" au sens de la Convention de Geneve ou équivalent
Naturamque novat

Image
Avatar de l’utilisateur

GunMan
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7867
Inscription : 14 avril 2004

#85

Message par GunMan »

Question très bête : Dans un conflit comme celui d'Afghanistan, aucune déclaration de guerre n'est faite entre deux pays ou deux coalitions, puis qu'il s'agit de combattre les insurgés.

Dès lors, les conventions de Genève et de La Haye sont toujours applicables au sens strict ? Etant donné qu'il ne s'agit pas d'une "guerre" au sens légal...
Image
"Man must rise above the Earth [...] for only thus will he fully understand the world in which he lives." Socrate
Avatar de l’utilisateur

Rob1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3962
Inscription : 31 août 2006

#86

Message par Rob1 »

C'est pour ca que je parlais de "nom - grade - matricule" plus tôt. On a le droit de fusiller un espion ou saboteur sans procès (cf. les "déguisés" dans les Ardennes) même quand il appartient à une armée ennemie, alors un taleb...
Avatar de l’utilisateur

Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9079
Inscription : 15 mars 2004

#87

Message par Warlordimi »

Légalisée par une résolution de l'ONU je suppose?
Image

-Les pilotes de chasse font des films, les pilotes de bombardiers ecrivent l'histoire!!!;
-Quand les allemands volent, les alliés tombent. Quand les britanniques volent, les allemands tombent. Et quand les américains volent, tout le monde tombe!!!
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

#88

Message par ex:Kaos »

Azrayen a écrit :Ahem...
A la lecture des 3 ou 4 pages précédentes, un lecteur (in)attentif saurait-il préciser le sujet du présent topic ? :detective

Nan, parce qu'autant j'ai trouvée intéressante une légère digression sur les conventions internationales que tous sont loin de connaître en détail (moi le premier), autant si c'est pour s'écharper à l'aide de calibres plus ou moins autorisés ou par posts interposés (voire se récapépéter), on va peut être couper court et attendre les prochaines infos tigrées en provenance d'A-stan pour poursuivre ce thread... :innocent:

Et quand je dis "peut-être", la part de sémantique est assez importante, j'en ai peur. :sweatdrop

Merci de votre attention :busted_bl

Az'

PS : Ceci ne vise aucun posteur en particulier, c'est juste pour éviter de prolonger les digressions (potentiellement stériles)
BUMP!!!!!
:innocent:
Avatar de l’utilisateur

GunMan
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7867
Inscription : 14 avril 2004

#89

Message par GunMan »

Az' a écrit :(potentiellement stériles)
Je trouve au contraire le sujet fort interessant et je ne serais pas contre le fait qu'on scinde le sujet pour continuer les deux fils... sauf si bien sûr la modération décide que ce genre de discussions n'a pas sa place sur un forum d'aviation ce qu'on peut comprendre ;)
Image
"Man must rise above the Earth [...] for only thus will he fully understand the world in which he lives." Socrate
Avatar de l’utilisateur

TMor
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1301
Inscription : 25 août 2005

#90

Message par TMor »

PiF a écrit :Je pense que l'on va en arrêter là pour les points forts et faibles du Tigre, on va éviter d'alimenter l'adversaire en informations diverses, faut pas oublier que c'est nos gars qui sont là-bas...
Si je comprends bien, l'hélico va faire tout ce qu'on lui demande à la perfection.... ?

:exit:
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

#91

Message par ex:Kaos »

GunMan a écrit :sauf si bien sûr la modération décide que ce genre de discussions n'a pas sa place sur un forum d'aviation ce qu'on peut comprendre ;)
C'est exactement ça, d'autant plus que le risque d'auto-inflamation est relativement important.
Donc on recentre.
Avatar de l’utilisateur

usul
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1473
Inscription : 06 décembre 2003

#92

Message par usul »

Petite vidéo sur l'arrivée des tigre en afghanistan des tigres :
http://www.youtube.com/watch?v=_NJc97Mi ... r_embedded
Visible aussi sur lockonFiles.com
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7705
Inscription : 08 mai 2007

#93

Message par JulietBravo »

Petite question à peine HS : sur le blog du "Mamouth", il était fait référence à des histoires qui seraient arrivées à des Caracal transportés par Antonov vers l'Afghanistan :
http://lemamouth.blogspot.com/2009/07/l ... pagne.html
Quelqu'un a des infos sur la nature des soucis rencontrés ?
Escale imprévue, petits curieux dans la soute, équipements disparus ???
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7705
Inscription : 08 mai 2007

#94

Message par JulietBravo »

Dernières nouvelles neuves :
http://fr.news.yahoo.com/73/20090805/td ... 8f5d5.html

Ops à partir du 8 août, donc !
Avatar de l’utilisateur

Oxitom
As du Manche
As du Manche
Messages : 11399
Inscription : 17 août 2001

#95

Message par Oxitom »

Question un poil HS, combien de caracal les armées françaises ont?
J'en ai croisé deux lundi de l'armée de l'air au dessus du golfe du morbihan, ceux ci n'avaient pas de perche de ravitaillement en vol. Hors il y'avait 3 caracals au défile du 14 juillet, dont deux de l'ALAT et un de l'AA avec perche rvt.

Donc a part si la perche a été démontée depuis (ce qui est quand même fort probable vu son utilité en France), il y'aurait au moins 3 armée de l'air et 2 alat en france. + 3 en A-stan (mais de quel arme?).

Krogort
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 324
Inscription : 27 janvier 2003

#96

Message par Krogort »

Oxitom a écrit :Question un poil HS, combien de caracal les armées françaises ont?
J'en ai croisé deux lundi de l'armée de l'air au dessus du golfe du morbihan, ceux ci n'avaient pas de perche de ravitaillement en vol. Hors il y'avait 3 caracals au défile du 14 juillet, dont deux de l'ALAT et un de l'AA avec perche rvt.

Donc a part si la perche a été démontée depuis (ce qui est quand même fort probable vu son utilité en France), il y'aurait au moins 3 armée de l'air et 2 alat en france. + 3 en A-stan (mais de quel arme?).
Je crois qu'il y en a 14 en tout, 6 pour l'AA et 8 dans l'ADT.
Ceux en A-stan tournent, il me semble qu'actuellement c'est des AA.
Avatar de l’utilisateur

Oxitom
As du Manche
As du Manche
Messages : 11399
Inscription : 17 août 2001

#97

Message par Oxitom »

Merci. Donc pas si ridicule que je ne le pensais, au moins pour l'AA, j'avais souvenir de 4 machines.
Avatar de l’utilisateur

Rob1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3962
Inscription : 31 août 2006

#98

Message par Rob1 »

4 RESCO dans l'AA pour l'EH 1/67 Pyrénées mais aussi 2 HUS pour l'Escadrille Spéciale d'Hélicoptères (ESH, dépendant du COS mais aussi rattachée au Pyénées administrativement je crois)

Récemment 5 Caracaux supplémentaires ont été commandés pour le "plan de relance", 3 pour le GAM 56 Vaucluse en remplacement de ses Super-Puma (après les Transalls, décidément que d'appareils discrets et peu identifiables... :innocent:), les deux autres on ne sait pas encore s'ils iront au Pyénées ou à l'ALAT.


Au fait, le DAOS a récemment été renommé 4e RHFST.

PiF
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2775
Inscription : 22 juillet 2004

#99

Message par PiF »

Rob1 a écrit :
Au fait, le DAOS a récemment été renommé 4e RHFST.
Intéressant, un lien quelconque faisant état du changement ?
Avatar de l’utilisateur

LighTning
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1626
Inscription : 11 août 2007

#100

Message par LighTning »

PiF a écrit :Intéressant, un lien quelconque faisant état du changement ?
http://lemamouth.blogspot.com/2009/08/e ... -plus.html
Quand les andouilles voleront, je serais chef d'escadrille.
Flickr
Verrouillé

Revenir à « Aviation passion »