Pitot ?

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hogan
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Pitot ?

#1

Message par hogan » mer. juil. 29, 2009 2:40 am

Bonjour,
Savez vous pourquoi ce tube pitot est muni d'une sorte d'ailette ?
Merci a vous...

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#2

Message par OldNick » mer. juil. 29, 2009 7:22 am

Ce serait pas un indicateur d'incidence?
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Frenchie
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#3

Message par Frenchie » mer. juil. 29, 2009 9:21 am

Fonction deux en un... sonde d'incidence et pitot. C'est sur quel avion ?
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#4

Message par Amigalopin » mer. juil. 29, 2009 12:41 pm

Ma fois, après quelques recoupements dans google image, c'est du nez de l'A380

http://www.aeroweb-fr.net/uploads/media ... 25/207.jpg
[SIGPIC]Best Ever HardCore 737 Simulator[/SIGPIC]

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#5

Message par 8th_Romano » mer. juil. 29, 2009 1:00 pm

Est-ce que les informations sont corrélées ?
C'est-à-dire est-ce que la vitesse est corrigée en fonction de l'incidence ?
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#6

Message par JulietBravo » mer. juil. 29, 2009 4:16 pm

Le Rafale dispose également de sondes multifonctions, comme on peut le voir :
ici ou (ou encore et )
Le principe semble légèrement différent de celles de l'A380 : le capteur de mesure de pression dynamique pivote avec l'incidence.

[EDIT] Autre photo : lien

logann
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#7

Message par logann » mer. juil. 29, 2009 7:57 pm

et sur le Rafale elles mesurent la Pt et la Ps ;)
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#8

Message par GunMan » jeu. juil. 30, 2009 1:15 am

Pas que sur le Raf' d'ailleurs, si ?

Il m'a semblé voir des sondes de Ps sur pas mal de pitot d'avions de l'adla !
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#9

Message par Bensky » jeu. juil. 30, 2009 10:33 am

Oui notamment le pitot de la pointe avant (pour les avions équipés of course)
--------------- Bensky et Mutch---------------

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Bord d'aile !!!....


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#10

Message par JulietBravo » jeu. juil. 30, 2009 10:48 am

Par contre là on parlait de sondes qui mesurent en même temps :
- Ps (pression statique)
- Pt (pression totale ou dynamique)
- Alpha (incidence)
...:sweatdrop

Sur Mirage 2000 il me semble que les sondes d'incidence sont séparées de celles de mesure de la pression :
Mirage 2000-5 :
http://www.airliners.net/photo/France-- ... 1538999/L/
Mirage 2000 D :
http://www.airliners.net/photo/France-- ... 1526161/L/
Mirage 2000 B :
http://www.airliners.net/photo/France-- ... 1517462/L/
http://www.airliners.net/photo/Greece-- ... 1512069/L/

Mirage F1 (là je ne vois pas de sonde d'incidence) :
http://www.airliners.net/photo/Spain--- ... 1454899/L/
http://www.airliners.net/photo/Greece-- ... 1494821/L/

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#11

Message par logann » jeu. juil. 30, 2009 12:24 pm

sur Mirage F1, la sonde d'incidence est de l'autre coté :yes:

concernant le "pitot" a proprement dit, tres peu en ont en fait, et sur le F1 c'est une "perchette anémométrique", pas un "pitot", qui récupere que la Ps, sur les 2 photos on aperçoit la sonde de température d'impact, et la sonde Pt
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#12

Message par JulietBravo » jeu. juil. 30, 2009 12:54 pm

Effectivement l'avion n'est pas symétrique :
http://www.airliners.net/photo/France-- ... 1377606/L/
Par contre je ne vois rien qui ressemble à une girouette ?... C'est une autre techno pour les sondes d'incidence, sur F1 ???
Est-ce que c'est le tube qui dépasse à l'horizontale côté gauche, juste après le radôme ?
http://www.airliners.net/photo/France-- ... 1413350/L/
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#13

Message par GunMan » jeu. juil. 30, 2009 1:23 pm

@JB : Je pense que c'est ce qui dépasse à droite, sur le flanc du cockpit, à mi-hauteur de l'entrée d'air.
concernant le "pitot" a proprement dit, tres peu en ont en fait, et sur le F1 c'est une "perchette anémométrique", pas un "pitot", qui récupere que la Ps, sur les 2 photos on aperçoit la sonde de température d'impact, et la sonde Pt
Ouais, enfin, là, on fait dans l'académique.. un pitot à proprement parler ne mesure que la Pt, il est donc impropre de parler de pitot pour la perchette de 2000, finfin et autres bacs équipés. Mais c'est quand même plus simple de dire pitot que perchette anémométrique :sweatdrop

EDIT : J'avais mal lu ton post. Tu confirmes, la perchette du finfin ne mesure QUE la ps ?
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#14

Message par rico » jeu. juil. 30, 2009 1:35 pm

Je confirme pour l'expression perchette anemometrique du 2000, c'est meme ecrit dessus. 3Ps+1Pt
Photo faite à Valencienne, cliquez pour agrandir.

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#15

Message par Frenchie » jeu. juil. 30, 2009 1:36 pm

Pitot est l'inventeur des sondes et perches anémométriques.
C'est comme frigidaire et refrigérateur.
On peut dire qu'un F1 à un tube pitot.
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#16

Message par logann » jeu. juil. 30, 2009 2:55 pm

JulietBravo a écrit :Par contre je ne vois rien qui ressemble à une girouette ?... C'est une autre techno pour les sondes d'incidence, sur F1 ???
Est-ce que c'est le tube qui dépasse à l'horizontale côté gauche, juste après le radôme ?
oui ;)

@Gunman=> oui que la Ps sur le F1
Frenchie a écrit :On peut dire qu'un F1 à un tube pitot.
tu diras ça aux élec de chez moi, tu verras leurs réponses... :sweatdrop
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#17

Message par Frenchie » jeu. juil. 30, 2009 3:59 pm

logann a écrit :tu diras ça aux élec de chez moi, tu verras leurs réponses... :sweatdrop
Je ne fais que donner mon humble avis qui est basé sur ce que j'ai appris étant plus jeune dans ma spé instruments de bord. Le tube pitot faisait partie de mes cours et a toujours fait partie de mon vocabulaire et donc ne me choque pas.
Si les pros du finfin préfèrent perchette anémo, je n'ai pas d'état d'âme.

C'est comme le "badin" très souvent utilisé pour anémometre, même s'il est de marque Jeager.
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#18

Message par logann » jeu. juil. 30, 2009 6:27 pm

non mais pas de lézard tu appelle ça comme tu veux, nous nous avons notre démonination, et pas que chez les F1, et ce n'est pas qu'une histoire de "marque", pitot a inventé son tube pour mesuré la Pt, pas la Ps, d'où la différenciation que l'on fait dans le milieu pro vu que cette sonde ne mesure que la Ps... ;)
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#19

Message par Azrayen » jeu. juil. 30, 2009 6:32 pm

GunMan a écrit :Pas que sur le Raf' d'ailleurs, si ?
Pas que, non. Le Typhie aussi IIRC.
JulietBravo a écrit :Sur Mirage 2000 il me semble que les sondes d'incidence sont séparées de celles de mesure de la pression
Oui.
JulietBravo a écrit :Par contre je ne vois rien qui ressemble à une girouette ?... C'est une autre techno pour les sondes d'incidence, sur F1 ???
Oui. Un élément cylindrique (ou conique) pivotant sur son axe en fait, pas un tube. Percé de fentes (je suppose que l'air passe à travers, fait pivoter, ce qui permet de mesurer l'incidence).
Même système sur le Gadjet, conique.

++
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#20

Message par Frenchie » jeu. juil. 30, 2009 6:44 pm

logann a écrit :d'où la différenciation que l'on fait dans le milieu pro ;)
Alors, si tu es dans le milieu pro, je m'incline :notworthy
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#21

Message par GunMan » jeu. juil. 30, 2009 7:56 pm

logann a écrit :non mais pas de lézard tu appelle ça comme tu veux, nous nous avons notre démonination, et pas que chez les F1, et ce n'est pas qu'une histoire de "marque", pitot a inventé son tube pour mesuré la Pt, pas la Ps, d'où la différenciation que l'on fait dans le milieu pro vu que cette sonde ne mesure que la Ps... ;)
C'est étonnant, une perchette, juste pour mesurer une Ps.

Quand on voit le sacrifice technique que ça représente (masquage radar, etc..), c'est un peu curieux d'avoir conçu un truc uniquement pour mesurer la Ps. On aurait pu rentabiliser ça en mesurant la Ps et la Pt sur la meme perchette (comme c'est le cas sur 2000). Ou alors on aurait pu utiliser un système différent pour éviter de coller une perchette devant le radôme...

Plus d'infos quant à ce choix dans la conception ?
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#22

Message par logann » jeu. juil. 30, 2009 9:33 pm

masquage radar par une perchette??? heu je pense que c'est un peu fort quand meme comme terme, meme en pointant dans l'axe y'a aucun probleme de masque, et pour l'écho qui reviendrait la SEP sans charge de toute façon!
Quand a la conception, faudra demander à Mr Dassault, le pourquoi du comment!
De plus, il y a 5 mesure de Ps sur le F1, 2 venant de la perchette, les autres par des statiques de peau, et elle ne servent pas toutes aux même équipement...
Alors pourquoi? J'en sais rien, on bosse dessus et on apprend les systèmes, mais la conception....

Pour l'incidence, c'est un tube cylindrique motorisé, percé de 2 rangées de fentes, et ce n'est pas l'air qui le fait tourner, mais le moteur pour avoir toujours la meme quantité d'air sur les 2 rangées, on en détermine l'angle qu'a appliqué le moteur et donc l'incidence... ;)
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#23

Message par Frenchie » jeu. juil. 30, 2009 9:36 pm

De mon temps, un tube pitot était foutu comme ça :
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L'intérêt est que le dispositif prennait la pression totale, la pression statique et le tout était envoyé aux instruments de bords qui les utilisaient. L'intérêt de l'avoir en pointe de l'avion, était de s'affranchir de toutes les turbulences aérodynamiques induites par l'avion. Maintenant, le monde à bien changé, cela s'appelle perchette et ne prend que la PS. Comment sont gérée les turbulences et pourquoi on n'y prend plus la Pt ? les pros devraient nous dire pourquoi.
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#24

Message par logann » jeu. juil. 30, 2009 9:39 pm

c'est meme mieux que ça frenchi notre monde actuel, sur le rafale y'en a plus du tout, et les sondes multifonction font office de tout et sont placées derriere le radome!
Alors pourquoi? les turbulence ont changé de forme?

Tu as raison, faudrait un pro, mais de la conception... ;)
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#25

Message par Azrayen » jeu. juil. 30, 2009 9:51 pm

logann a écrit :Pour l'incidence, c'est un tube cylindrique motorisé, percé de 2 rangées de fentes, et ce n'est pas l'air qui le fait tourner, mais le moteur pour avoir toujours la meme quantité d'air sur les 2 rangées, on en détermine l'angle qu'a appliqué le moteur et donc l'incidence... ;)
Merci pour l'info ! :yes:
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