Pitot ?

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Topic author
hogan
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 580
Inscription : 23 février 2007

Pitot ?

#1

Message par hogan »

Bonjour,
Savez vous pourquoi ce tube pitot est muni d'une sorte d'ailette ?
Merci a vous...

Image
Boitier: Cooler Master COSMOS ESA 1010 - Mobo: GA-Z68X-UD7 BIOS F10 - CPU: Intel Core i7 2600k OC @ 4.5 Ghz - Ventirad: Noctua NH-D14.
Memoire: 16 Go Dual channel DDR 3 G.Skill PC3-17000 RipjawsX 9-9-9-24 1,65 V. GPU: RTX 2080 ZOTAC AMP ED.
Hotas Cougar s/n°20575 - WARTHOG s/n°03398 - Saïtek Pro flight Rudder - Track IR v5 s/n: 117740 + Track Clip Pro.
Windows 10 Professionnel 64 bits sur SSD OCZ VERTEX 4 -FW: 1.5- 128 Go.

OldNick
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 758
Inscription : 18 avril 2004

#2

Message par OldNick »

Ce serait pas un indicateur d'incidence?
Illegitimus non Carborundum

You've never been lost until you've been lost at Mach 3...

Frenchie
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1909
Inscription : 30 septembre 2001

#3

Message par Frenchie »

Fonction deux en un... sonde d'incidence et pitot. C'est sur quel avion ?

Amigalopin
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3895
Inscription : 10 août 2001

#4

Message par Amigalopin »

Ma fois, après quelques recoupements dans google image, c'est du nez de l'A380

http://www.aeroweb-fr.net/uploads/media ... 25/207.jpg
[SIGPIC]Best Ever HardCore 737 Simulator[/SIGPIC]

8th_Romano
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1263
Inscription : 20 octobre 2007

#5

Message par 8th_Romano »

Est-ce que les informations sont corrélées ?
C'est-à-dire est-ce que la vitesse est corrigée en fonction de l'incidence ?
ImageFalconLog des Dragons

[/align]

ATI MOBILITY RADEON HD3400 (256 Mo) - AMD Turion 797 MHz, - 3 Go de RAM - WINDOWS XP Pro SP3 - DirectX 9.0C - SAITEK X45 - Falcon 4.0 Allied Force V1.13.
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7697
Inscription : 08 mai 2007

#6

Message par JulietBravo »

Le Rafale dispose également de sondes multifonctions, comme on peut le voir :
ici ou (ou encore et )
Le principe semble légèrement différent de celles de l'A380 : le capteur de mesure de pression dynamique pivote avec l'incidence.

[EDIT] Autre photo : lien

logann
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1849
Inscription : 31 mars 2005

#7

Message par logann »

et sur le Rafale elles mesurent la Pt et la Ps ;)
Image

CM Asus Maximus Formula - Intel Q9300@3,4Ghz - CG NV GTX 465- 2x1Go RAM OCZ Reaper HPC PC8500 - SSD Intel X-25M 160Go - Samsung 1To - Boitier Antec P180 - Alim Hiper 5K680 - Clavier Logitech G15 -Saitek X52 - Track IR 4 Pro - Saitek Pro Flight Rudder Pedals - Ecran Samsung LED PX2370
Avatar de l’utilisateur

GunMan
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7866
Inscription : 14 avril 2004

#8

Message par GunMan »

Pas que sur le Raf' d'ailleurs, si ?

Il m'a semblé voir des sondes de Ps sur pas mal de pitot d'avions de l'adla !
Image
"Man must rise above the Earth [...] for only thus will he fully understand the world in which he lives." Socrate

Bensky
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2131
Inscription : 08 mai 2005

#9

Message par Bensky »

Oui notamment le pitot de la pointe avant (pour les avions équipés of course)
--------------- Bensky et Mutch---------------

Image

A la Chasse ...
Bord d'aile !!!....


Le 2/12 sur Grob...:ouin:
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7697
Inscription : 08 mai 2007

#10

Message par JulietBravo »

Par contre là on parlait de sondes qui mesurent en même temps :
- Ps (pression statique)
- Pt (pression totale ou dynamique)
- Alpha (incidence)
...:sweatdrop

Sur Mirage 2000 il me semble que les sondes d'incidence sont séparées de celles de mesure de la pression :
Mirage 2000-5 :
http://www.airliners.net/photo/France-- ... 1538999/L/
Mirage 2000 D :
http://www.airliners.net/photo/France-- ... 1526161/L/
Mirage 2000 B :
http://www.airliners.net/photo/France-- ... 1517462/L/
http://www.airliners.net/photo/Greece-- ... 1512069/L/

Mirage F1 (là je ne vois pas de sonde d'incidence) :
http://www.airliners.net/photo/Spain--- ... 1454899/L/
http://www.airliners.net/photo/Greece-- ... 1494821/L/

logann
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1849
Inscription : 31 mars 2005

#11

Message par logann »

sur Mirage F1, la sonde d'incidence est de l'autre coté :yes:

concernant le "pitot" a proprement dit, tres peu en ont en fait, et sur le F1 c'est une "perchette anémométrique", pas un "pitot", qui récupere que la Ps, sur les 2 photos on aperçoit la sonde de température d'impact, et la sonde Pt
Image

CM Asus Maximus Formula - Intel Q9300@3,4Ghz - CG NV GTX 465- 2x1Go RAM OCZ Reaper HPC PC8500 - SSD Intel X-25M 160Go - Samsung 1To - Boitier Antec P180 - Alim Hiper 5K680 - Clavier Logitech G15 -Saitek X52 - Track IR 4 Pro - Saitek Pro Flight Rudder Pedals - Ecran Samsung LED PX2370
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7697
Inscription : 08 mai 2007

#12

Message par JulietBravo »

Effectivement l'avion n'est pas symétrique :
http://www.airliners.net/photo/France-- ... 1377606/L/
Par contre je ne vois rien qui ressemble à une girouette ?... C'est une autre techno pour les sondes d'incidence, sur F1 ???
Est-ce que c'est le tube qui dépasse à l'horizontale côté gauche, juste après le radôme ?
http://www.airliners.net/photo/France-- ... 1413350/L/
Avatar de l’utilisateur

GunMan
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7866
Inscription : 14 avril 2004

#13

Message par GunMan »

@JB : Je pense que c'est ce qui dépasse à droite, sur le flanc du cockpit, à mi-hauteur de l'entrée d'air.
concernant le "pitot" a proprement dit, tres peu en ont en fait, et sur le F1 c'est une "perchette anémométrique", pas un "pitot", qui récupere que la Ps, sur les 2 photos on aperçoit la sonde de température d'impact, et la sonde Pt
Ouais, enfin, là, on fait dans l'académique.. un pitot à proprement parler ne mesure que la Pt, il est donc impropre de parler de pitot pour la perchette de 2000, finfin et autres bacs équipés. Mais c'est quand même plus simple de dire pitot que perchette anémométrique :sweatdrop

EDIT : J'avais mal lu ton post. Tu confirmes, la perchette du finfin ne mesure QUE la ps ?
Image
"Man must rise above the Earth [...] for only thus will he fully understand the world in which he lives." Socrate

rico
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 601
Inscription : 03 août 2001

#14

Message par rico »

Je confirme pour l'expression perchette anemometrique du 2000, c'est meme ecrit dessus. 3Ps+1Pt
Photo faite à Valencienne, cliquez pour agrandir.

Image
P4C a 2.8GHz-1024Mo DDR400-NVidia 5900XT-Win XP

Frenchie
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1909
Inscription : 30 septembre 2001

#15

Message par Frenchie »

Pitot est l'inventeur des sondes et perches anémométriques.
C'est comme frigidaire et refrigérateur.
On peut dire qu'un F1 à un tube pitot.

logann
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1849
Inscription : 31 mars 2005

#16

Message par logann »

JulietBravo a écrit :Par contre je ne vois rien qui ressemble à une girouette ?... C'est une autre techno pour les sondes d'incidence, sur F1 ???
Est-ce que c'est le tube qui dépasse à l'horizontale côté gauche, juste après le radôme ?
oui ;)

@Gunman=> oui que la Ps sur le F1
Frenchie a écrit :On peut dire qu'un F1 à un tube pitot.
tu diras ça aux élec de chez moi, tu verras leurs réponses... :sweatdrop
Image

CM Asus Maximus Formula - Intel Q9300@3,4Ghz - CG NV GTX 465- 2x1Go RAM OCZ Reaper HPC PC8500 - SSD Intel X-25M 160Go - Samsung 1To - Boitier Antec P180 - Alim Hiper 5K680 - Clavier Logitech G15 -Saitek X52 - Track IR 4 Pro - Saitek Pro Flight Rudder Pedals - Ecran Samsung LED PX2370

Frenchie
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1909
Inscription : 30 septembre 2001

#17

Message par Frenchie »

logann a écrit :tu diras ça aux élec de chez moi, tu verras leurs réponses... :sweatdrop
Je ne fais que donner mon humble avis qui est basé sur ce que j'ai appris étant plus jeune dans ma spé instruments de bord. Le tube pitot faisait partie de mes cours et a toujours fait partie de mon vocabulaire et donc ne me choque pas.
Si les pros du finfin préfèrent perchette anémo, je n'ai pas d'état d'âme.

C'est comme le "badin" très souvent utilisé pour anémometre, même s'il est de marque Jeager.

logann
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1849
Inscription : 31 mars 2005

#18

Message par logann »

non mais pas de lézard tu appelle ça comme tu veux, nous nous avons notre démonination, et pas que chez les F1, et ce n'est pas qu'une histoire de "marque", pitot a inventé son tube pour mesuré la Pt, pas la Ps, d'où la différenciation que l'on fait dans le milieu pro vu que cette sonde ne mesure que la Ps... ;)
Image

CM Asus Maximus Formula - Intel Q9300@3,4Ghz - CG NV GTX 465- 2x1Go RAM OCZ Reaper HPC PC8500 - SSD Intel X-25M 160Go - Samsung 1To - Boitier Antec P180 - Alim Hiper 5K680 - Clavier Logitech G15 -Saitek X52 - Track IR 4 Pro - Saitek Pro Flight Rudder Pedals - Ecran Samsung LED PX2370
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18867
Inscription : 29 décembre 2004

#19

Message par Azrayen »

GunMan a écrit :Pas que sur le Raf' d'ailleurs, si ?
Pas que, non. Le Typhie aussi IIRC.
JulietBravo a écrit :Sur Mirage 2000 il me semble que les sondes d'incidence sont séparées de celles de mesure de la pression
Oui.
JulietBravo a écrit :Par contre je ne vois rien qui ressemble à une girouette ?... C'est une autre techno pour les sondes d'incidence, sur F1 ???
Oui. Un élément cylindrique (ou conique) pivotant sur son axe en fait, pas un tube. Percé de fentes (je suppose que l'air passe à travers, fait pivoter, ce qui permet de mesurer l'incidence).
Même système sur le Gadjet, conique.

++
Az'
Image Image

Image

Frenchie
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1909
Inscription : 30 septembre 2001

#20

Message par Frenchie »

logann a écrit :d'où la différenciation que l'on fait dans le milieu pro ;)
Alors, si tu es dans le milieu pro, je m'incline :notworthy
Avatar de l’utilisateur

GunMan
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7866
Inscription : 14 avril 2004

#21

Message par GunMan »

logann a écrit :non mais pas de lézard tu appelle ça comme tu veux, nous nous avons notre démonination, et pas que chez les F1, et ce n'est pas qu'une histoire de "marque", pitot a inventé son tube pour mesuré la Pt, pas la Ps, d'où la différenciation que l'on fait dans le milieu pro vu que cette sonde ne mesure que la Ps... ;)
C'est étonnant, une perchette, juste pour mesurer une Ps.

Quand on voit le sacrifice technique que ça représente (masquage radar, etc..), c'est un peu curieux d'avoir conçu un truc uniquement pour mesurer la Ps. On aurait pu rentabiliser ça en mesurant la Ps et la Pt sur la meme perchette (comme c'est le cas sur 2000). Ou alors on aurait pu utiliser un système différent pour éviter de coller une perchette devant le radôme...

Plus d'infos quant à ce choix dans la conception ?
Image
"Man must rise above the Earth [...] for only thus will he fully understand the world in which he lives." Socrate

logann
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1849
Inscription : 31 mars 2005

#22

Message par logann »

masquage radar par une perchette??? heu je pense que c'est un peu fort quand meme comme terme, meme en pointant dans l'axe y'a aucun probleme de masque, et pour l'écho qui reviendrait la SEP sans charge de toute façon!
Quand a la conception, faudra demander à Mr Dassault, le pourquoi du comment!
De plus, il y a 5 mesure de Ps sur le F1, 2 venant de la perchette, les autres par des statiques de peau, et elle ne servent pas toutes aux même équipement...
Alors pourquoi? J'en sais rien, on bosse dessus et on apprend les systèmes, mais la conception....

Pour l'incidence, c'est un tube cylindrique motorisé, percé de 2 rangées de fentes, et ce n'est pas l'air qui le fait tourner, mais le moteur pour avoir toujours la meme quantité d'air sur les 2 rangées, on en détermine l'angle qu'a appliqué le moteur et donc l'incidence... ;)
Image

CM Asus Maximus Formula - Intel Q9300@3,4Ghz - CG NV GTX 465- 2x1Go RAM OCZ Reaper HPC PC8500 - SSD Intel X-25M 160Go - Samsung 1To - Boitier Antec P180 - Alim Hiper 5K680 - Clavier Logitech G15 -Saitek X52 - Track IR 4 Pro - Saitek Pro Flight Rudder Pedals - Ecran Samsung LED PX2370

Frenchie
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1909
Inscription : 30 septembre 2001

#23

Message par Frenchie »

De mon temps, un tube pitot était foutu comme ça :
Image

L'intérêt est que le dispositif prennait la pression totale, la pression statique et le tout était envoyé aux instruments de bords qui les utilisaient. L'intérêt de l'avoir en pointe de l'avion, était de s'affranchir de toutes les turbulences aérodynamiques induites par l'avion. Maintenant, le monde à bien changé, cela s'appelle perchette et ne prend que la PS. Comment sont gérée les turbulences et pourquoi on n'y prend plus la Pt ? les pros devraient nous dire pourquoi.

logann
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1849
Inscription : 31 mars 2005

#24

Message par logann »

c'est meme mieux que ça frenchi notre monde actuel, sur le rafale y'en a plus du tout, et les sondes multifonction font office de tout et sont placées derriere le radome!
Alors pourquoi? les turbulence ont changé de forme?

Tu as raison, faudrait un pro, mais de la conception... ;)
Image

CM Asus Maximus Formula - Intel Q9300@3,4Ghz - CG NV GTX 465- 2x1Go RAM OCZ Reaper HPC PC8500 - SSD Intel X-25M 160Go - Samsung 1To - Boitier Antec P180 - Alim Hiper 5K680 - Clavier Logitech G15 -Saitek X52 - Track IR 4 Pro - Saitek Pro Flight Rudder Pedals - Ecran Samsung LED PX2370
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18867
Inscription : 29 décembre 2004

#25

Message par Azrayen »

logann a écrit :Pour l'incidence, c'est un tube cylindrique motorisé, percé de 2 rangées de fentes, et ce n'est pas l'air qui le fait tourner, mais le moteur pour avoir toujours la meme quantité d'air sur les 2 rangées, on en détermine l'angle qu'a appliqué le moteur et donc l'incidence... ;)
Merci pour l'info ! :yes:
Image Image

Image
Répondre

Revenir à « Aviation passion »