Air & Cosmos : update M2000D

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

PiF
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2775
Inscription : 22 juillet 2004

#101

Message par PiF »

gillouf1 a écrit :TAIWAN

Confirmation de l'information que nous donnions en septembre d'un possible retrait en 2010 des 57 Mirage 2000-5 dont le MCO est jugé trop onéreux.
The maintainance cost of ROCAF in 2009: around 9000 million NT / 273 million USD.
1. For the spare parts of 56 Mirage 2000-5: 2100 million NT / 64 million USD.
2. For the spare parts of 146 F-16 A/B MLU: 570 million NT / 17.4 million USD.
3. For the spare parts of 120+ F-CK-1: 1600 million NT / 48.8 million USD.
:dry:
Avatar de l’utilisateur

Rob1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3962
Inscription : 31 août 2006

#102

Message par Rob1 »

Ah oui quand même o_O
Avatar de l’utilisateur

Topic author
TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6047
Inscription : 18 novembre 2001

#103

Message par TOPOLO »

Soit il y a une problème avce les chiffres de PiF:huh:, soit il y a un problème tout court...:wacko:
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11
Avatar de l’utilisateur

TMor
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1301
Inscription : 25 août 2005

#104

Message par TMor »

TOPOLO a écrit :Soit il y a une problème avce les chiffres de PiF:huh:, soit il y a un problème tout court...:wacko:
Cela fait un bout de temps que l'on entend parler de l'insatisfaction des Taiwanais avec les coûts de leurs Mirage.

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16462
Inscription : 18 mai 2006

#105

Message par ironclaude »

J'ai lu quelque part que le lot de missiles livrés avec les avions il y a ~ 12 ans arrivait à sa date d'expiration et que pour ne pas froisser la Chine la France refusait de les remplacer (les Taiwanais en avaient acheté beaucoup, mais ça n'a pas freiné le cours du temps...)

Comme le gros avantage du -5 à l'époque de sa livraison était ce système d'arme Fox-3, un des tous premiers, et en tout cas le seul de la région à ce moment, sans remplacement de ces missiles les 2000-5 ne serviraient à terme plus à grand chose...
:detective
Claude
Avatar de l’utilisateur

Rob1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3962
Inscription : 31 août 2006

#106

Message par Rob1 »

Apparemment, les Américains n'avaient pas livré d'AIM-120 aux Taiwanais pour ne pas se froisser avec la RPC. Donc ils devaient compter sur les 2000-5 en priorité pour le BVR.

Je comprends que les Taiwanais soient mécontents des coûts d'entretient.
F-16 : 119 K$/appareil
F-CK-1 : 406 K$/appareil, et j'imagine que ca a des retombe sur l'économie locale
2000 : 1143 K$/appareil... pour une "demi-flotte" qui perd son intéret en l'absence de Mica.

PS : le forum va-t-il se fâcher avec Charles ?
Avatar de l’utilisateur

TMor
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1301
Inscription : 25 août 2005

#107

Message par TMor »

Est-ce bien Charles qui fixe les prix ?

Sur air-defense, quelqu'un relie ce dossier à la question des frégates... Une histoire d'un bateau plein de pièces de rechanges qu'on ne laisse pas partir le temps que le gvt taiwanais change d'avis...
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4804
Inscription : 08 juillet 2007

#108

Message par OPIT »

TMor a écrit :Cela fait un bout de temps que l'on entend parler de l'insatisfaction des Taiwanais avec les coûts de leurs Mirage.
D'un autre côté, ça fait un bout de temps que j'entends dire qu'ils font un peu n'importe quoi avec leurs Mirage.
Donc ça ne sert à rien d'épiloguer là-dessus puisque ça ressemble à un cas très particulier.
Avatar de l’utilisateur

E-crew
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1345
Inscription : 18 février 2004

#109

Message par E-crew »

TOPOLO a écrit :La légende dit qu'A&C a publié un article annonçant la sortie d'un A-380 avec soute rotative de SCALP, et donc une baisse de 50% des commandes de Rafale par l'AdA, EADS devenant de-facto le premier fournisseur de l'AdA.
Jusque là c'est comique (ya pas de quoi fouetter un chat), le problème c'est qu'A&C est lu dans les salles de marchés et que l'action DA à dévissé de plus de 10% dans la journée (tu publies le même genre d'article dans le Fana ça n'a pas les même conséquences).
Tout ceci n'est rien à côté du post sur check-six, il y a quelques années, par booly/toocool/kovy (je ne me souviens plus mais c'était l'un d'eux) d'une photo d'A-340 bardé missiles air-air longue portée :Jumpy:
(ou comment airbus a pu dépasser boeing lol)

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16462
Inscription : 18 mai 2006

#110

Message par ironclaude »

OPIT a écrit :D'un autre côté, ça fait un bout de temps que j'entends dire qu'ils font un peu n'importe quoi avec leurs Mirage.
Donc ça ne sert à rien d'épiloguer là-dessus puisque ça ressemble à un cas très particulier.

En effet, les Taiwanais s'étaient sentis très isolés quand la Chine Continentale s'était réveillée au début des années 90, il leur fallait absolument des avions "à tout prix", plus performants que leur "Ching-Kuo" et mieux équipés que les F 16 que les Américains consentaient à leur vendre.

Après le massacre de Tien-An-Men, Le Président Miterrand n'était pas content après les Chinois, et MM. Dassault et Edelstenne sont arrivés à le convaincre d'autoriser la vente des Mirage 2000 à Taiwan, en compensation aussi de la baisse des commandes d'avions de notre Armée de l'Air.

Les Taiwanais ont accepté le prix proposé sans trop discuter, et ont meme accepté ... de payer les 60 Mirage 2000 d'avance! Ce marché a été la source de la trésorerie florissante de la Maison Dassault depuis cette époque...
:yes:
Claude
Avatar de l’utilisateur

gillouf1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4196
Inscription : 28 novembre 2004

#111

Message par gillouf1 »

Je crois bien que Serge Dassault avait dit que cette commande avait sauvé Dassault Aviation...cela faisait longtemps qu'ils n'avaient plus vendus de Mirage 2000 à l'export, et Taïwan représentait le 1er client pour le 2000-5 (version ensuite "imposée" à l'AA pour la crédibiliser vis-à-vis de clients potentiels).

Ce n'est pas le Qatar qui souhaite également vendre ses Mirage 2000-5? Il risque d'y avoir quantité de Mirage 2000 disponibles sur le marché de l'occasion; cela pourrait intéresser quelques pays comme la Roumanie...

@+
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7705
Inscription : 08 mai 2007

#112

Message par JulietBravo »

gillouf1 a écrit :[...] Taïwan représentait le 1er client pour le 2000-5 (version ensuite "imposée" à l'AA pour la crédibiliser vis-à-vis de clients potentiels).
On doit pouvoir enlever les guillemets, non ? :innocent:
Avatar de l’utilisateur

Rob1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3962
Inscription : 31 août 2006

#113

Message par Rob1 »

J'ai pourtant l'impression que l'AA avait besoin du 2000-5 pour combler un certain vide capacitaire en attendant le Rafale. :huh:
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7705
Inscription : 08 mai 2007

#114

Message par JulietBravo »

Peut-être, mais peut-être aussi qu'elle n'avait pas trop de sous et que l'on ne lui a pas trop laissé le choix au moment de faire ses courses...
Avatar de l’utilisateur

gillouf1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4196
Inscription : 28 novembre 2004

#115

Message par gillouf1 »

Rob1 a écrit :J'ai pourtant l'impression que l'AA avait besoin du 2000-5 pour combler un certain vide capacitaire en attendant le Rafale. :huh:
Le Mirage 2000-5 est un appareil très performant et en a surpris plus d'un lors d'exercices interalliés (TLP notamment). Mais pour l'AA à l'époque, la priorité c'était le Rafale. A noter d'ailleurs que les marins jugeaient le système d'arme des 1er Rafale F1 sensiblement inférieur à celui du Mirage 2000-5...

Il faut quand même reconnaitre un mérite à cette décision; elle a précipité le retrait des radar RDM peu performants (vous savez, les radar "Téfal" qui chauffent et qui n'accrochent pas).

@+

Fonck
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 687
Inscription : 15 octobre 2005

#116

Message par Fonck »

Non, Dassault ne peut être comparé à une pompe à fric..(t'as vu Topolo j'arrive à m'en convaincre).Oui le -5 a été imposé à l'AdA tout comme le rafale monoplace. Dassault avait peur de ne pouvoir vendre ses monoplaces à l'export et a donc imposé cette version au détriment de ce que voulait l'AdA. Cependant, le coût moindre du mono par rapport au bi a aussi arangé les affaires du ministère de la défense quant à la facture finale.
Le rafale F1 ne pouvait tirer du Mica alors oui le -5 avait largement le dessus.
Si Taïwan a sauvé Dassault, que dire de l'AdA...et pendant ce temps la firme transforme tranquillement sa production vers l'aviation d'affaire et monte en bourse. Ce qui donne l'avantage à Dassault c'est que les versions export sont très abouties contrairement aux USA qui vendent (louent) des versions très plombées. Rappelons que le retrofit du F16 MLU est fait en bonne partie par des sociétés du groupe Dassault.
Montre-toi de dos que je te reconnaisse
Avatar de l’utilisateur

Ric
Moderateur
Moderateur
Messages : 11046
Inscription : 24 août 2003

#117

Message par Ric »

Je vous rappelle qu'on est revenu au sujet d'origine.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur

gillouf1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4196
Inscription : 28 novembre 2004

#118

Message par gillouf1 »

Ooops :blushing:

Sinon, je ne crois pas que cela avait été posté avant (pas eu le courage de remonter toutes les pages):
La modernisation du Mirage 2000-D, avion actuellement destiné aux missions d'attaque au sol, vise à lui donner une capacité multirôles, qui ne sera cependant pas aussi complète que celle du Rafale. L'objectif est de lui permettre de participer également aux missions de sûreté et de défense aérienne, afin d'accroître le nombre de Rafale disponibles pour des déploiements extérieurs. Il faudra pour cela doter le Mirage 2000-D d'un nouveau radar et le rendre apte à délivrer le missile air-air Mica. Selon les informations communiquées à votre rapporteur, les premiers Mirage 2000-D modernisés pourraient être livrés à compter de 2014. Ils seraient maintenus en service jusqu'à l'horizon 2025.
C'est disponible sur le site du sénat.

@+
Avatar de l’utilisateur

Topic author
TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6047
Inscription : 18 novembre 2001

#119

Message par TOPOLO »

Vu du Sénat:
La modernisation du Mirage 2000-D, avion actuellement destiné aux missions d'attaque au sol, vise à lui donner une capacité multirôles, qui ne sera cependant pas aussi complète que celle du Rafale. L'objectif est de lui permettre de participer également aux missions de sûreté et de défense aérienne, afin d'accroître le nombre de Rafale disponibles pour des déploiements extérieurs. Il faudra pour cela doter le Mirage 2000-D d'un nouveau radar et le rendre apte à délivrer le missile air-air Mica. Selon les informations communiquées à votre rapporteur, les premiers Mirage 2000-D modernisés pourraient être livrés à compter de 2014. Ils seraient maintenus en service jusqu'à l'horizon 2025.
Donc pour nos politiques (et ce sont quand même eux qui décident), le remplacement du Radar est acquit.... et le seul candidat que je connaisse est le RDY-3
Cette information est nouvelle pour moi... et va dans le sens de l'article d'A&C, mais il y en a peut être certains qui espèrent encore revenir en arrière.
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11
Avatar de l’utilisateur

Mad Fly
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4723
Inscription : 04 août 2001

#120

Message par Mad Fly »

état donné l'état de délabrement de ce thread et du mic mac qui en résulte, j'ai déplacé les quelques posts qui parlaient des missiles dans un sujet dédié.
"La vérité", a-t-on dit, "est la première victime de la guerre".
Préface de Philip Snowden in La Vérité et la Guerre par ED Morel, Londres, Juillet 1916

Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur

Mad Fly
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4723
Inscription : 04 août 2001

#121

Message par Mad Fly »

idem sur les discussions sans fin US vs FR

Merci de rester dans le sujet et d'aller faire jourjou dans les bons threads
les missiles
pefs comparatives FR vs US
"La vérité", a-t-on dit, "est la première victime de la guerre".
Préface de Philip Snowden in La Vérité et la Guerre par ED Morel, Londres, Juillet 1916

Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7705
Inscription : 08 mai 2007

#122

Message par JulietBravo »

Bel exercice de découpage chirurgical ! :yes:
Avatar de l’utilisateur

Mad Fly
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4723
Inscription : 04 août 2001

#123

Message par Mad Fly »

loin d'être parfait ma foi
"La vérité", a-t-on dit, "est la première victime de la guerre".
Préface de Philip Snowden in La Vérité et la Guerre par ED Morel, Londres, Juillet 1916

Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur

sharkololo
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 331
Inscription : 21 avril 2003

#124

Message par sharkololo »

pour en revenir au sujet initial ... un 2000D avec des capacité air/air ça existe pas déjà ça ? sous le nom de 2000-9 ? :-)
Voler n'est pas dangereux. S'écraser est dangereux. :exit:
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34510
Inscription : 22 octobre 2002

#125

Message par jojo »

vi, mais le suivi de terrain n'est pas aussi robuste que sur le D.lol
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Répondre

Revenir à « Aviation passion »