voile gris/noir

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rollnloop
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voile gris/noir

#1

Message par rollnloop »

Si vous avez, en avion, expérimenté un/des voile(s) gris/noir, merci de poster votre ressenti. Précisez si vous étiez pilote ou passager, si l' expérience a été instantanée ou progressive, etc...

Enfin, pour un voile progressif (gris puis noir), quelle proposition vous semble la plus proche de votre/vos expériences ?

1/la vue se brouille progressivement, puis le champ de vision rétrécit progressivement jusqu' à la cécité.

2/la vue s' assombrit, puis le champ de vision rétrécit jusqu' à la cécité

3/la vue se brouille progressivement (ou s' assombrit) jusqu' à la cécité, sans perception de rétrécissement graduel du champ de vision.


Mon unique expérience, en voltige, est un voile gris, qui correspond à la proposition 1/ et j'aimerais avoir une vision plus large du phénomène. Merci d' avance :cowboy:
L'avion, l'avion, l'avion, ça fait lever les yeux, etc...

Griff-On
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#2

Message par Griff-On »

Ouch la colle :sweatdrop

Alors ma seule expérience est un voile gris en Blanik L-13 ( Planeur :sweatdrop )

Et pour moi ça ressemble plus à la 1 aussi .
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GunMan
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#3

Message par GunMan »

La vue se brouille, les couleurs se désaturent, le champ de vision rétrécit... et perso j'ai eu droit à la version "je vois des étoiles" (comme quand on se relève brusquement après être resté assis 5 heures !)... juste un début de voile gris en planeur (prise de G vraiment brutale, et j'étais crevé...).
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fred 41
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#4

Message par fred 41 »

GunMan a écrit :juste un début de voile gris en planeur (prise de G vraiment brutale, et j'étais crevé...).
Eh bé faut y aller fort quand même !o_O
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firstdate
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#5

Message par firstdate »

Tu serais étonné des sensations prises dans un planeur de voltige ;)

8th_Romano
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#6

Message par 8th_Romano »

La 2 pour moi. Mais c'est pas vraiment la vue qui s'assombrit mais plutôt les couleurs qui se désaturent comme l'a dit Gunman. Et j'ai aussi pris les étoiles... quand le harnais a pété pendant la remonté dos. Serrez bien votre ceinture de sécurité !
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Don Diego 2000
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#7

Message par Don Diego 2000 »

En pilote : en alternant un peu trop brusquement des g négatif à des g positif, vue brouillée et champs de vision qui se réduit, un peu sonné :bored: comme GunMan le décrit.

En passager : Une fois aussi à 6g pris pourtant assez progressivement et tout contracté j'ai souvenir d'avoir perdu les couleurs et avoir eut le champs de vision qui se réduisait.

C'est ce dont quoi j'ai l'impression de me souvenir, j'avoue ne pas fair particulièrement attention à l'ordre des choses sur le coup.
8th_Romano a écrit :quand le harnais a pété pendant la remonté dos. Serrez bien votre ceinture de sécurité !
Ouchhhh !!
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fred 41
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#8

Message par fred 41 »

firstdate a écrit :Tu serais étonné des sensations prises dans un planeur de voltige ;)
Il parle planeur pas de voltige planeur ... Tirer des G en vol à voile c'est pas très efficace même lors des transitions sous Cu. On m'a appris la souplesse plutôt !! :yes:

Pour mes vols en voltige c'était contraignant mais sans aller au voile: j'avoue c'était avec une bécane assez pépère Twin III accro. ;-)
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GunMan
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#9

Message par GunMan »

C'était au cours d'un passage bas et je me suis fait surprendre :)

On était à la VNE au ras des paquerettes et mon instructeur a tiré la ressource brusquement sans que j'aie eu le temps de me préparer à la prise de G (je regardais le paysage défiler tranquillement et paf, ça surprend >< ). J'ai plus le chiffre exact en tête mais on devait pas être loin du 4 ou 4,5G je ne sais plus. C'est la seule fois où ça m'est arrivé (et c'est vrai que j'étais pas au meilleur de ma forme ce jour là, dernier vol après une longue aprèm...).

A l'inverse j'ai déjà pris 5,5G en voltige sans broncher. J'aimerais pouvoir prendre plus mais j'ai pas la machine pour ça :p
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Tomcat
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#10

Message par Tomcat »

Enfin, pour un voile progressif (gris puis noir), quelle proposition vous semble la plus proche de votre/vos expériences ?
Ben moi avant de ressentir un truc visuel particulier, vers 6/7 G j'ai les paupières qui ont tendance à descendre, donc forcément je vois plus grand chose. Faut que je me muscle les paupières et après je pourrai dire lol
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moi1000
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#11

Message par moi1000 »

J'ai connu le voile noir mais pas dans un avion lol
Je jouais au basket avec des amis sur du goudron et l'un d'eux m'a poussé alors que j'étais en l'air. Je suis retombé sur mes mains et je me suis à saigner pas mal. J'ai essayer d'arrêter hémorragie au maximum mais petit à petit, j'avais la vision qui s'assombrissait, un peu comme s'il y avait une éclipse en cours puis c'est ensuite devenu complètement noir. Comprenant qu'il n'y avait plus assez de sang qui remontait dans la tête, je me suis penché en avant pour me mettre la tête vers le bas, et petit à petit la vision m'est revenue. Ensuite j'ai réussi à stopper l'hémoragie ça ne s'est donc pas reproduit.
Ca fout un peu les chocottes car on ne sait pas ce qu'il nous arrive (surtout que c'était pas dans un avion de chasse, donc difficile d'y prévoir), et je crois que j'ai eu de la chance d'avoir des connaissances dans ce domaine et d'avoir fait les bons gestes.

SU-33
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#12

Message par SU-33 »

j'en ai eu à l'epoque où je faisais du planeur et mon ressenti se rapprocherait du 2ème point.
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sharkololo
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#13

Message par sharkololo »

en passager: je me souvient en 1er ça se brouille un peu, puis un rétrécissement du champ visuel très fort (genre 10° de vue au total) et d'avoir vu en noir et blanc sous presque 9g maintenu . je dirais donc plus proche du 1 .
Voler n'est pas dangereux. S'écraser est dangereux. :exit:
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rollnloop
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#14

Message par rollnloop »

Merci de vos témoignages :cowboy:
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DeeJay
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#15

Message par DeeJay »

En pilote en avion : sous 6 à 9G et en centrifugeuses avec des cycles de 3 à 8G en palier avec des périodes de 8G soutenu de 20s

Dans un premier temps le champ visuel se rétrécit (on ne le remarque pas forcement, mais c’est mis en évidence à la centrifugeuse où l’on peut le mesurer ) pratiquement en même temps, perte des couleurs… puis les étoiles … enfin, perte de connaissance mais on conserve ses facultés auditives … on entend mais on ne sais plus où on est et ce qui se passe pendant quelques secondes.

PS: En simulation, je crois me souvenir que IL2 "reproduit" pas trop mal les impressions visuelles ...

Electro
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#16

Message par Electro »

Pareil : en voltige (cap-10 avec du 4 à 4.5 G positif en général) : la chose que l'on remarque en premier c'est la perte des couleurs, puis la cécité. Evidemment, dès que l'on arrête de tirer, et tant que l'on n'en est qu'à ce stade, tout rentre dans l'ordre extrêmement vite.
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335th_Aymi
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#17

Message par 335th_Aymi »

moi1000 a écrit :J'ai connu le voile noir mais pas dans un avion lol
Je jouais au basket avec des amis sur du goudron et l'un d'eux m'a poussé alors que j'étais en l'air. Je suis retombé sur mes mains et je me suis à saigner pas mal. J'ai essayer d'arrêter hémorragie au maximum mais petit à petit, j'avais la vision qui s'assombrissait, un peu comme s'il y avait une éclipse en cours puis c'est ensuite devenu complètement noir. Comprenant qu'il n'y avait plus assez de sang qui remontait dans la tête, je me suis penché en avant pour me mettre la tête vers le bas, et petit à petit la vision m'est revenue. Ensuite j'ai réussi à stopper l'hémoragie ça ne s'est donc pas reproduit.
Ca fout un peu les chocottes car on ne sait pas ce qu'il nous arrive (surtout que c'était pas dans un avion de chasse, donc difficile d'y prévoir), et je crois que j'ai eu de la chance d'avoir des connaissances dans ce domaine et d'avoir fait les bons gestes.


ouch! t'a du le sentiro_O
http://histomodforum.forumactif.net/forum.htm


pc: Intel core I3 2100 @3.10Ghz + ventirad Xigmatek Loki / MSI H61MA-E35 / 2x2Go GSkill RipjawsX / MSI GTX660TF3 OC:wub: / Boitier Cooler Master lite + 5xArtic F12 Pro + Réhobus Scythe Kaze II / DD Western Digital CAVIAR 640 / W7 64 bits
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squezzer
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#18

Message par squezzer »

Passager en Alphajet:

Reduction du champ visuel en vertical puis horizontal, perte des couleurs (sauf l'etiquette rouge sur le canon du siège du pilote qui devenait comme éclairée)
Le Jaguar est le seul avion qui décolle parce que la Terre est ronde!

Certes, c'est pourquoi il décolle toujours, contrairement à d'autres...

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#19

Message par moi1000 »

8th aymi a écrit :ouch! t'a du le sentiro_O
C'est surtout ça ça fout les chocottes. Tu commences à te dire "Mais qu'est ce qu'il se passe ? Il y a une éclipse ou quoi ?". C'est un peu comme si tu baissais la luminosité et le contraste de ton écran. Puis d'un coup, tu ne vois plus rien, noir complet, alors là, tu balises. Heureusement, j'ai rapidement réagi et en voyant qu'en baissant la tête, ma vue revenait, j'ai poussé un grand ouf de soulagement. Le plus bizarre, c'est que ce n'était pas une grosse blessure.

Alors je pense que le voile noir des aviateurs est le même mais sur une très courte durée, alors que moi, en tout, ça a duré 3-4 minutes entre le moment où ça a commencé à noircir et le moment où j'ai retrouvé une vue normale.

Matt
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#20

Message par Matt »

Question bête qui m'a traversé l'esprit : les pilotes de voltige, sur planeur, sur cap 10, extra 300, etc... Ils portent des combinaisons anti-G ?
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fred 41
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#21

Message par fred 41 »

Non pas en planeur ni en avion de voltige. Il faut alimenter la combi il me semble.
A la chasse ...bordel !!

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JulietBravo
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#22

Message par JulietBravo »

Matt a écrit :Question bête qui m'a traversé l'esprit : les pilotes de voltige, sur planeur, sur cap 10, extra 300, etc... Ils portent des combinaisons anti-G ?
fred 41 a écrit :Non pas en planeur ni en avion de voltige. Il faut alimenter la combi il me semble.
Effectivement il faut une source d'air comprimé pour gonfler les "vessies" constituant la combinaison anti-G (qui en général ne va que de la sangle abdominale jusqu'aux chevilles).
Une telle source n'est disponible que sur les avions de chasse !

Il existe cependant des pilotes de voltige (ceux des Blue Angels) qui ne les utilisent pas...

pOy-yOq
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#23

Message par pOy-yOq »

Et puis je pense aussi qu'en voltige les G subis le sont moins longtemps qu'en combat et donc plus supportables.
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DeeJay
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#24

Message par DeeJay »

Notez que la combi anti-G ne permet de gagner que 1G ! … 2 à 3G de plus en respirant en surpression et avec les contractions musculaires … c’est surtout les manoeuvres respiratoires qui permettent de tenir le facteur de charge…

Tomcat
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#25

Message par Tomcat »

Et puis je pense aussi qu'en voltige les G subis le sont moins longtemps qu'en combat et donc plus supportables.
La violence des facteurs de charge en voltige de compétition (très brefs, intenses et variant constamment du pos au neg) rend une combinaison parfaitement inutile de toutes façons, elle n'aurait pas le temps de se gonfler et serait même dans certains cas contre-productive.
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