Alors ...

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

geoffrey_be
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 950
Inscription : 22 novembre 2015

Re: Alors ...

#13651

Message par geoffrey_be »

Je profite que personne ne parvient à se connecter à checksix pour placer une réponse facile.
Martin MB-1.
Premier bombardier indigène.
Avatar de l’utilisateur

geoffrey_be
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 950
Inscription : 22 novembre 2015

Re: Alors ...

#13652

Message par geoffrey_be »

...oups , désolé pour col. Chibani qui avait sûrement la réponse.
Nous écrivions au même moment.
Avatar de l’utilisateur

Col. Chibani
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2562
Inscription : 07 octobre 2007

Re: Alors ...

#13653

Message par Col. Chibani »

Non, ce n'est pas celui auquel je pensais => je le garde pour plus tard.
Spotter, fana de warbirds, habitué des meetings ?
Suivez ma galerie Flickr !

Image
Avatar de l’utilisateur

geoffrey_be
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 950
Inscription : 22 novembre 2015

Re: Alors ...

#13655

Message par geoffrey_be »

Essayons celui-là :
Image

Pas un nom connu.

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16433
Inscription : 18 mai 2006

Re: Alors ...

#13656

Message par ironclaude »

je ne vois pas l'image... du coup c'est plus difficile...
Ah pardon c'est retombé en marche
Avatar de l’utilisateur

Col. Chibani
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2562
Inscription : 07 octobre 2007

Re: Alors ...

#13657

Message par Col. Chibani »

Hydravion français années 20/30.
Après ...
Spotter, fana de warbirds, habitué des meetings ?
Suivez ma galerie Flickr !

Image
Avatar de l’utilisateur

geoffrey_be
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 950
Inscription : 22 novembre 2015

Re: Alors ...

#13658

Message par geoffrey_be »

Col. Chibani a écrit :
mer. nov. 21, 2018 11:28 am
Hydravion français années 20/30.
Après ...
Il ya des cocardes bleu/blanc/rouge... mais dans un autre ordre.
Et a volé plus tôt.
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21946
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Alors ...

#13659

Message par Milos »

Bréguet ?
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16433
Inscription : 18 mai 2006

Re: Alors ...

#13660

Message par ironclaude »

Anglais ?
Avatar de l’utilisateur

geoffrey_be
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 950
Inscription : 22 novembre 2015

Re: Alors ...

#13661

Message par geoffrey_be »

ironclaude a écrit :
mer. nov. 21, 2018 12:57 pm
Anglais ?
Bien sûr !

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16433
Inscription : 18 mai 2006

Re: Alors ...

#13662

Message par ironclaude »

Anglais, ailes repliables, hydravion embarqué ?

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16433
Inscription : 18 mai 2006

Re: Alors ...

#13663

Message par ironclaude »

Pourquoi pas le Short 320, surnommé justement "folder" ?

https://en.wikipedia.org/wiki/Short_Type_320
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21946
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Alors ...

#13664

Message par Milos »

On dirait bien que tu as trouvé. Je cherchais du côté de Farey.
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

geoffrey_be
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 950
Inscription : 22 novembre 2015

Re: Alors ...

#13665

Message par geoffrey_be »

Pas du tout un Short 320, regardez les mâts des flotteurs ou l'empennage.
Pas Fairey non plus.
C'est un constructeur à la production très limitée et peu connu.

"Anglais, ailes repliables, hydravion embarqué ? "Oui mais c'était pourtant un hydravion d'entraînement (pas basique avec son moteur de 200 ch).
Avatar de l’utilisateur

Clang
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 295
Inscription : 24 janvier 2009

Re: Alors ...

#13666

Message par Clang »

Bonjour à tous, j'ai une amie qui cherche à identifier l'hydravion présent sur cette photo. La légende est en Japonais mais j'ignore si il à été conçu au Japon, on pourrait la traduire par quelque chose comme "hydravion type 60". Il daterait des années 20. Mes recherches n'ont rien donné alors je m'en remet aux spécialistes ! :happy:

Désolé d'interrompre la "partie" en cours ! En plus j'ai pas la réponse ni d'indices supplémentaires :emlaugh:


Image

PS: si ça vous ennuie je peux ouvrir un nouveau topic.
Avatar de l’utilisateur

Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9076
Inscription : 15 mars 2004

Re: Alors ...

#13667

Message par Warlordimi »

Si je comprends bien ce que je vois ce serait un quadriplan en configuration double biplan avant et centrale?
Avatar de l’utilisateur

Clang
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 295
Inscription : 24 janvier 2009

Re: Alors ...

#13668

Message par Clang »

C'est ça ! J'ai trouvé quelques design plus ou moins similaires en tapant "tandem biplane" : https://flic.kr/p/e9ZTRN

Mais ça ne correspond pas totalement, notamment parce que sur mon hydravion mystère une aile est plus haute que l'autre.
Avatar de l’utilisateur

geoffrey_be
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 950
Inscription : 22 novembre 2015

Re: Alors ...

#13669

Message par geoffrey_be »

Besson avait conçu un gros hydravion à coque avec deux paires d'ailes disposées sensiblement de la même façon.
Mais c'était probablement bien plus tard que l'engin sur la photo de Clang.

https://www.flightglobal.com/pdfarchive ... 00089.html
Avatar de l’utilisateur

Col. Chibani
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2562
Inscription : 07 octobre 2007

Re: Alors ...

#13670

Message par Col. Chibani »

Clang a écrit :
ven. nov. 23, 2018 12:32 pm
Bonjour à tous, j'ai une amie qui cherche à identifier l'hydravion présent sur cette photo. La légende est en Japonais mais j'ignore si il à été conçu au Japon, on pourrait la traduire par quelque chose comme "hydravion type 60". Il daterait des années 20. Mes recherches n'ont rien donné alors je m'en remet aux spécialistes ! :happy:

Désolé d'interrompre la "partie" en cours ! En plus j'ai pas la réponse ni d'indices supplémentaires :emlaugh:


Image

PS: si ça vous ennuie je peux ouvrir un nouveau topic.
L'allure générale et la forme de ce qui me semble être 2 moteurs me font penser aux appareils de type Curtiss des années 1910 :

Image

Curtiss étant également un pionnier de l'hydraviation, il peut s'agir d'un proto méconnu.
Spotter, fana de warbirds, habitué des meetings ?
Suivez ma galerie Flickr !

Image
Avatar de l’utilisateur

geoffrey_be
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 950
Inscription : 22 novembre 2015

Re: Alors ...

#13671

Message par geoffrey_be »

Ne faudrait-il pas chercher du côté des Japonais ?
Surtout avec l'inscription "type 60" en japonais...
Avatar de l’utilisateur

Clang
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 295
Inscription : 24 janvier 2009

Re: Alors ...

#13672

Message par Clang »

Col. Chibani a écrit :
ven. nov. 23, 2018 11:04 pm
L'allure générale et la forme de ce qui me semble être 2 moteurs me font penser aux appareils de type Curtiss des années 1910
Effectivement ça ressemble plus a un design des années 1910, j'ai trouvé quelques conceptions semblables, notamment dans la façon dont l'empennage est relié à l'aile + nacelle pilote :

Image
Naval aircraft factory N-1

Image
Et le fameux Caudron G.3

Mais aucun biplan en tandem... Je commence a croire qu'il s'agit d'un obscur prototype dont je ne trouverais jamais le nom...

geoffrey_be a écrit :
sam. nov. 24, 2018 8:13 am
Ne faudrait-il pas chercher du côté des Japonais ?
Surtout avec l'inscription "type 60" en japonais...
J'ai un peu creusé de ce côté là. Traditionnellement ce sont les deux derniers chiffres de l'année impériale de conception qui suivent le "type". Etant donné que 1940 donne 2600 en année impériale, 2560 donnerait 1900 mais ça ne colle pas...
Avatar de l’utilisateur

geoffrey_be
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 950
Inscription : 22 novembre 2015

Re: Alors ...

#13673

Message par geoffrey_be »

geoffrey_be a écrit :
sam. nov. 24, 2018 8:13 am
Ne faudrait-il pas chercher du côté des Japonais ?
Surtout avec l'inscription "type 60" en japonais...
J'ai un peu creusé de ce côté là. Traditionnellement ce sont les deux derniers chiffres de l'année impériale de conception qui suivent le "type". Etant donné que 1940 donne 2600 en année impériale, 2560 donnerait 1900 mais ça ne colle pas...
[/quote]

Ce système n'a été instauré qu'en 1927 (de notre calendrier).
Donc auparavant type 60 ne correspondait pas à l'année.

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16433
Inscription : 18 mai 2006

Re: Alors ...

#13674

Message par ironclaude »

Je m'y perds... on est en train de chercher lequel, finalement ?
:ouin:
Avatar de l’utilisateur

geoffrey_be
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 950
Inscription : 22 novembre 2015

Re: Alors ...

#13675

Message par geoffrey_be »

ironclaude a écrit :
sam. nov. 24, 2018 4:20 pm
Je m'y perds... on est en train de chercher lequel, finalement ?
:ouin:
Le quadriplan ou "double biplan" de clang.
Répondre

Revenir à « Aviation passion »