Le vol à la ficelle

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

DeeFox
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 813
Inscription : 04 août 2001

#51

Message par DeeFox »

Sympa.
Le calque numerique etait fabrique par vos soins a partir de cartes topo? Comment ca marchait? On releve l'alti max du relief dans des carres de taille donnee?
Ca devait etre chaud quand meme: de nuit par mauvais temps, fallait pas se vautrer dans son timing, mon vieux! Baleze.
All those moments will be lost in time..... like tears in rain...

Allé, bois un coup tu diras moins de conneries!

J'vais t'en foutre moi du Grand Canyon!

Et tombent les anges en feu. La foudre les entoure de ses éclairs, brûlants dans les flammes ardentes d’Orc.

Galerie photo
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10609
Inscription : 30 juin 2008

#52

Message par Cat »

des petites mains ont pris des 1/50.000 (oui oui pas 500.000) de toute l'europe et ont fait ces relevés.

C'est à l'état-major des FAS si je me souviens bien que celà a été fait. Plus de 2 ans de travail.

Son inventeur, le capitaine Brice que j'ai eu comme instructeur (donc bien briefé à l'époque sur le système ;)) a été décoré de la légion d'honneur pour ça
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit

Chaser
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 593
Inscription : 04 août 2001

#53

Message par Chaser »

Merci pour l'explication Cat plombe.:yes:
Très interessant comme méthode.:cowboy:
On s'est peut-être causé sur la fréquence il y a quelques années de ça. J'ai eu "la chance" de ne faire que des bases FAS...:sleep::detective
Je boirai du lait le jour où les vaches mangeront du Houblon.
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10609
Inscription : 30 juin 2008

#54

Message par Cat »

qui sait . on verra ça par MP ;)
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

pipo2000
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3149
Inscription : 21 décembre 2005

#55

Message par pipo2000 »

cat plombe a écrit : C'est ce qui était pratiqué pour le MIVA, méthode inventée pour la pénétration nucléaire en basse altitude.
OMG, vous êtes des fous! Se balader à xxx(x?)km/h en TBA avec pour seul indication de la situation un abaqueo_O.... mes respects!


P.S: Cat plomb tu as dit précédemment que tu avais initié quelques débutants à ce sport...de niche. Aurais tu une anecdote à ce sujet? :innocent:
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10609
Inscription : 30 juin 2008

#56

Message par Cat »

ce qui est amusant quand on faisait cette ficelle en IMC, c'est que lorsque tu dis au pil "debut de montée : TOP", il cabrai rapidement l'avion.

Par contre quand tu disais: "début de descente, TOP", c'était plus "mou"... lol
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10609
Inscription : 30 juin 2008

#57

Message par Cat »

pipo2000 a écrit :OMG, vous êtes des fous! Se balader à xxx(x?)km/h en TBA avec pour seul indication de la situation un abaque
d'où la traduction de FAS : Faut en Avoir dans le Slip.... lol
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

pipo2000
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3149
Inscription : 21 décembre 2005

#58

Message par pipo2000 »

"Bon alors le nouveau, c'est du vol au string ça!" lollol

Knell
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6088
Inscription : 15 mai 2003

#59

Message par Knell »

pipo2000 a écrit :OMG, vous êtes des fous! Se balader à xxx(x?)km/h en TBA avec pour seul indication de la situation un abaqueo_O.... mes respects!
C'est clair que c 'est pas un sport de masse.....
Et les PIM faisaient pas les malins car ils se rendaient bien compte que ca devenait VRAIMENT sérieux.
Par contre, une fois qu'ils avaient un peu plus d'heures de vol, ils commençaient a prendre de l assurance.
#avionmoche : Mais le F35 reste moche ...

Fonck
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 687
Inscription : 15 octobre 2005

#60

Message par Fonck »

Laborieux comme travail...et puis ça vous interdit de sortir du trait...et puis y'à pas interêt à se tromper.
En tous cas, chapeau!!!
J'imagine que vous avez dû bénir l'arrivée du 2000 et de son suivi de terrain...
La légion d'honneur pour avoir fait ça? Les français étaient donc les seuls à avoir cette méthode?
Montre-toi de dos que je te reconnaisse
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10609
Inscription : 30 juin 2008

#61

Message par Cat »

De ce que je me souviens (c'etait il y a 30 ans....), je crois que oui. Maintenant je ne sais pas comment faisaient à l'époque les autres pays

Il est certain que lorsque je suis passé sur le N le stress etait moindre et vu le peu d'avions qu'on avait en etat de vol au debut ( ça se comptait sur les doigts de la main), on faisait du SDT partout et on n'hesitait pas à poursuivre sur le trait car on etait sûr de ne croiser personne dans un nuage en TBA. Plus le cas aujourd'hui ;)
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit

Fonck
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 687
Inscription : 15 octobre 2005

#62

Message par Fonck »

Merci pour ces infos, donc j en conclue que la ficelle ne se fait plus sur les avions modernes pourvus d un système automatique.
Montre-toi de dos que je te reconnaisse
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10609
Inscription : 30 juin 2008

#63

Message par Cat »

Si, elle reste un moyen de secours si le SDT tombe en panne, qu'il y a trop de dégagements à cause d'echos de pluie, etc...

Mais maintenant elle est automatiquement générée par le systeme de preparation de mission
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit

Papoula
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 427
Inscription : 23 septembre 2004

#64

Message par Papoula »

Une question. Il y a 30 ans, la topographie de l'Allemagne de l'est et des pays suivants étaient suffisamment bien connue pour le cas ou un tel vol s'avérait inévitable ?
Viva el Rindutou
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10609
Inscription : 30 juin 2008

#65

Message par Cat »

ahh zuuuuuttttt je ne m'en rappelle plus depuis que j'ai signé le papier-magique-qui-te-fait-tout-oublier-quand-tu-quittes-les-FAS....

;)
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

El Doctor
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3812
Inscription : 04 mars 2003

#66

Message par El Doctor »

cat plombe a écrit :on faisait du SDT partout et on n'hesitait pas à poursuivre sur le trait car on etait sûr de ne croiser personne dans un nuage en TBA. Plus le cas aujourd'hui ;)
Me rappelle encore de ce camarade du 2/3 qui faisait un fond de vallée en vol à vue avec son ailier et vroum !, deux F1 croisent en sens inverse à une centaine de mètres. De quoi motiver pour garder les yeux ouverts. Ou cet équipage de N, dévasté par la suite, qui s'est payé un ULM il y a quelques années.
--
Avatar : Andrew Bawidamann, SS Naughty, 2003 (recadrage)
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10609
Inscription : 30 juin 2008

#67

Message par Cat »

je parlais du début du 2000N, c'etait en 97... ;)
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34510
Inscription : 22 octobre 2002

#68

Message par jojo »

cat plombe a écrit :je parlais du début du 2000N, c'etait en 97... ;)
C'est pas 88???
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10609
Inscription : 30 juin 2008

#69

Message par Cat »

Euh oui 87.... Ahhhh Alzheimer..... 88 etait l'annee où le 1/4 est devenu opérationnel
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit

Fonck
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 687
Inscription : 15 octobre 2005

#70

Message par Fonck »

El Doctor a écrit :Me rappelle encore de ce camarade du 2/3 qui faisait un fond de vallée en vol à vue avec son ailier et vroum !, deux F1 croisent en sens inverse à une centaine de mètres. De quoi motiver pour garder les yeux ouverts. Ou cet équipage de N, dévasté par la suite, qui s'est payé un ULM il y a quelques années.
Dans le premier cas, tu parles de vol à vue; ce qui n'est pas le cas de CATPLOMBE. Dans le cas de l'ULM, je crois savoir que le 2000N était bien sur son trait puisque dans une zone roméo dédiée au SDT. Je crois avoir compris que CAT disait qu'à l'époque, ils faisaient du SDT partout en france là où il ne faisait pas beau et donc peu de chance de croiser des VFR ou autres militaires...
Montre-toi de dos que je te reconnaisse
Avatar de l’utilisateur

baz0991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2501
Inscription : 15 janvier 2003

#71

Message par baz0991 »

Fonck a écrit :Dans le cas de l'ULM, je crois savoir que le 2000N était bien sur son trait puisque dans une zone roméo dédiée au SDT.
Alors non, attention aux fausses rumeurs.
- Le 2000 n'était pas en SDT
- Le 2000 n'était pas en zone R dédiée au SDT (il n'était pas en zone R du tout)

Il ("ils", c'était une patrouille de 2 avions) se trouvait en espace aérien non contrôlé de classe G (dans la verte quoi, en dehors de toute zone) en vol de type CAM Victor (l'équivalent du VFR), et hors SDT.

Sinon, pour préciser, rien n'empêche un 2000 de faire du SDT en dehors des itinéraires réservés TTBA (zone R) à partir du moment où il est en CAM V et donc assure son anti-collision (et bien sûr regarde dehors !).
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7705
Inscription : 08 mai 2007

#72

Message par JulietBravo »

Le rapport officiel de la collision entre le Mirage 2000 N et l'ULM, le 23 août 2004 (la conclusion se trouve page 63 et présente un résumé synthétique des faits (et cela correspond bien à la description faite par baz0991) :
http://www.defense.gouv.fr/content/down ... _018_a.pdf

Bensky
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2131
Inscription : 08 mai 2005

#73

Message par Bensky »

FOnck fait peut etre une petit confusion avec l'accident 2000 N - Lynx ou là je crois que le 2000 N était dans le tuyau. Mais c'est beaucoup plus vieux.
--------------- Bensky et Mutch---------------

Image

A la Chasse ...
Bord d'aile !!!....


Le 2/12 sur Grob...:ouin:
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21972
Inscription : 27 janvier 2004

#74

Message par Milos »

A dijon, deux 2000 en percée ont failli s'emplafonner un planeur. La verrière de celui-ci a explosé, et le pilote s'était déjà débrellé pour sauter quand il a vu que ça volait encore.

Au final, chacun était dans sa zone, en limite de zone, mais dedans.
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit

pOy-yOq
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1441
Inscription : 22 novembre 2003

#75

Message par pOy-yOq »

Il est instructif le rapport!
Quelqu'un sait où en sont les recommandations du rapport (appliquées ou pas) ? Je parle de faire en sorte que les VFR et les mili sachent chacun ce qu'il font.

Quoique je ne suis pas sûr que ça apporte grand chose, c'est bien beau une fréquence d'auto-info mais encore faut-il l'utiliser. Puis franchement on a déjà du mal à voir les petits avions entre eux alors avec des vitesses de rapprochement de 500kt...

En fait je ne comprends pas pourquoi les militaires ont le droit de voler en classe G à plus de 250kt alors qu'il y a déjà beaucoup de couloirs réservés basse altitude en France. Quelqu'un peu m'expliquer ?
Répondre

Revenir à « Aviation passion »