Le vol à la ficelle

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34508
Inscription : 22 octobre 2002

#26

Message par jojo »

Dans le bouquin DTU sur le Mirage III E il y a une très bonne explication.

En plus sur le III E ils faisaient une prédiction radar pour le radar en mode cartographie.
Ils ont piqués la méthode aux canadiens basés en Allemagne avec leur F-104.

Pour ça ils construisaient une maquette 3D du terrain (en empilant des couches de carton), utilisaient une torche pour projeter des ombres et prenaient des photos, ensuite collées le long du déplinav'.

Au final, au centre les couloirs de la carte avec le tracé, d'un coté la ficelle avec les tranches d'altitude (et de l'autre la prédiction radar à la même échelle que la carte).
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

0rion
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1193
Inscription : 19 août 2003

#27

Message par 0rion »

Je viens de revenir sur le forum aprés plusieurs jours loin de mon pc....et je tombe sur ce post.

Sincères condoléances aux familles, amis et collégues de cet équipage ainsi que ce sous-off....
Image

JTFF 2/5 Ile de France

W10 /I7-7700 CPU 3.60 GHz /16G RAM DDR4 / NVIDIA GTX 2060 GAMING 6GB / Track ir 5/ Palo Saitek/ HOTAS Warthog/ ACER 27" P226HQ 1920/ 1080 @ 60 Hz

Aphid
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 506
Inscription : 12 septembre 2002

#28

Message par Aphid »

cat plombe a écrit : Il y aurait un modo qui pourrait scinder ce topic pour en faire unn dedié au vol à la ficelle ?

Je vais essayer si j'ai le temps de vous faire des dessins pour vous expliquer comment etait faite cette ficelle
Oui, bonne idée mais je ne comprends pas le lien de cette technique de navigation avec le terme ficelle ?
Si Vis Pacem, Para Bellum.

Bensky
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2131
Inscription : 08 mai 2005

#29

Message par Bensky »

Comme tu n'épouses pas le terrain comme un SDT, c'est un peu comme si tu tirais une ficelle entre tes points de repère d'altitude (en coupe verticale).
--------------- Bensky et Mutch---------------

Image

A la Chasse ...
Bord d'aile !!!....


Le 2/12 sur Grob...:ouin:

Aphid
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 506
Inscription : 12 septembre 2002

#30

Message par Aphid »

Ah OK, je comprends mieux ;-)
Si Vis Pacem, Para Bellum.

Frenchie
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1913
Inscription : 30 septembre 2001

#31

Message par Frenchie »

jojo a écrit : Pour ça ils construisaient une maquette 3D du terrain (en empilant des couches de carton), utilisaient une torche pour projeter des ombres et prenaient des photos, ensuite collées le long du déplinav'.
Arg ! souvenirs souvenirs, j'ai vu des maquettes de ce genre quand j'ai fait mon service à Luxeuil en 86. Ca faisant des sacrés morceaux.

InaZuma
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2400
Inscription : 23 juin 2004

#32

Message par InaZuma »

eutoposWildcat a écrit :Goupil? Quézaco? :sorcerer:
Image

:exit:

Zuma
Image

DeeFox
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 813
Inscription : 04 août 2001

#33

Message par DeeFox »

Aphid a écrit :Ah OK, je comprends mieux ;-)
Moi aussi.
Je croyais que c'etait parce que le NOSA transformait son calcon en string-ficelle a force de serrer les fesses en vol TBA de nuit.
... desole... :blush::blush: c'etait ma connerie du vendredi. :sweatdrop

Interessant comme sujet, je suit vos discussions assiduement.

J'ai une pensee pour les personnes dans la peine.
All those moments will be lost in time..... like tears in rain...

Allé, bois un coup tu diras moins de conneries!

J'vais t'en foutre moi du Grand Canyon!

Et tombent les anges en feu. La foudre les entoure de ses éclairs, brûlants dans les flammes ardentes d’Orc.

Galerie photo
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10609
Inscription : 30 juin 2008

#34

Message par Cat »

DeeFox a écrit :Moi aussi.
Je croyais que c'etait parce que le NOSA transformait son calcon en string-ficelle a force de serrer les fesses en vol TBA de nuit.
...
C'est pas faux lollollol

Mais en fait celui qui serre le plus les fesses c'est le pil car le nav lui lit les instruments et ne regarde pas dehors et lui seul sait comment sont recalés calculateurs ou centrales ;)

Alors que le pil regarde dehors et ne voit pas grand chose, sauf si il a les JVN
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

baz0991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2501
Inscription : 15 janvier 2003

#35

Message par baz0991 »

A défaut de regarder dehors, il regarde lui aussi son déplinav et chouffe comme un fou son IDN...
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7705
Inscription : 08 mai 2007

#36

Message par JulietBravo »

Heero a écrit :voila pourquoi on aime le Rafale... la ficelle il peut la faire tout seul !
Il fait un peu mieux que çà, non ??? :innocent:

Heero
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4855
Inscription : 10 février 2004

#37

Message par Heero »

j'aurai du mettre "entre autre" ^^
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7705
Inscription : 08 mai 2007

#38

Message par JulietBravo »

Non, je voulais bien parler du vol à basse altitude (et pas de toutes les autres fonctions que cet avion est capable de mettre en oeuvre :innocent:) : le Rafale, ce n'est pas du vol à la ficelle automatique qu'il fait, il me semble ! :yes:
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21972
Inscription : 27 janvier 2004

#39

Message par Milos »

Mais pour suivre le profil ... effectivement... pas de passage dos ou 3/4 dos ... l'avion reste a plat.
Sympa, le vol ficelle. Tu as une chance sur deux de te fossiliser dans une montagne, et dans tous les cas, tu as gerbé tous tes repas depuis ta première commmunion. Cool lol
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit

Heero
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4855
Inscription : 10 février 2004

#40

Message par Heero »

le Rafale, ce n'est pas du vol à la ficelle automatique qu'il fait, il me semble !
En mode SDT, le rafale actualise (ou crée si elle n'existe pas) la carte numérique a l'aide du radar et (re)calcule la hauteur d'évitement (dans un des airfan on voit le résultat sous forme d'escalier d'évitement sur le HUD), mais tu peux aussi avoir un plan de vol prédéfini que l'autopilote de l'avion suivra tout seul comme un grand, notamment un mode ou tu as une série de points lié par des lignes droites... donc si tu mélanges les deux (modèle de terrain préchargé et plan de vol prédéfini... on se rapproche du principe de la ficelle non ? Même si ce n'est en effet pas exactement la même chose. :yes:

Désolé pour la confusion :sweatdrop
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7705
Inscription : 08 mai 2007

#41

Message par JulietBravo »

Non, je voulais simplement souligner que sur cet avion "moderne", le pilote bénéficie d'aides qui lui permettent de s'affranchir de la nécessité de pilotage qui existe manifestement en mode "ficelle" (respect précis de l'altitude en palier, surveillance des points de montée / descente).
Sur Rafale, l'avion ne suit pas des tronçons de palier, il monte et descend sans arrêt (sauf sur terrain plat lol) pour essayer de suivre au mieux les contours du relief.

Effectivement, en modes automatiques combinés "suivi de terrain" + "suivi de plan de vol", le pilote n'a plus qu'à regarder le paysage :sweatdrop...
Heero a écrit :Désolé pour la confusion :sweatdrop
Pas de souci ! :flowers:

Chaser
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 593
Inscription : 04 août 2001

#42

Message par Chaser »

Toutes proportions gardées, cette façon de voler est la base du vol en général, puisque si mes souvenirs sont exacts, c'est ce que m'a appris mon instructeur lorsque j'étais "élève pilote privé". :cowboy:
Un peu style le cap et la montre... sans GPS... ... Et c'était sur Cessna 152... :yes:
Je boirai du lait le jour où les vaches mangeront du Houblon.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17222
Inscription : 08 septembre 2001

#43

Message par DeeJay »

Chaser a écrit :Toutes proportions gardées, cette façon de voler est la base du vol en général, puisque si mes souvenirs sont exacts, c'est ce que m'a appris mon instructeur lorsque j'étais "élève pilote privé". :cowboy:
Un peu style le cap et la montre... sans GPS... ... Et c'était sur Cessna 152... :yes:
Pas du tout… Il te faut un positionnement précis pour voler à la ficelle GPS ou INS (à l'époque, navigation au radar)… rien à voir avec chronos/carte/sol. Les points de montée/descente sont définis en distance restante par rapport au but (point de nav) actif… Ce n’est en aucun cas de l’estime ou de l’à peu pers…

Fonck
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 687
Inscription : 15 octobre 2005

#44

Message par Fonck »

Chaser a écrit :Toutes proportions gardées, cette façon de voler est la base du vol en général, puisque si mes souvenirs sont exacts, c'est ce que m'a appris mon instructeur lorsque j'étais "élève pilote privé". :cowboy:
Un peu style le cap et la montre... sans GPS... ... Et c'était sur Cessna 152... :yes:
Tu parles vol à vue, le vol à la ficelle se fait de nuit ou dans les nuages...d'où le truc insensé que font nos gens de l'armée de l'air.
Montre-toi de dos que je te reconnaisse

Chaser
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 593
Inscription : 04 août 2001

#45

Message par Chaser »

En VFR, si on navigue avec une carte et qu'on suit un trait qu'on a tracé (en calculant les alti minis (1500m/hors nuages)) et qu'on décompte tout ça avec une montre, le PRINCIPE GENERAL, pour moi, reste le même.:innocent: toutes proportions gardées bien sûr, comme dit dans mon premier post.:cowboy:
Concernant la TBA que font les 2000/rafales maintenant, j'ai une petite idée de ce que celà peut-etre car j'ai intégré (du côté de Lamarche) des centaines de IIIE, Tornado et autres ferrailles volantes pour ce même genre d'exercice puisque c'est les contrôleurs de Luxeuil qui géraient les intégrations (3 ou 6 minutes) et que j'y ai bossé quelques années... Je parle au passé (pour les intégrations), mais c'est peut-être encore le cas maintenant...
Les remontées I5 en emergency n'étaient pas rares et la réponse du contrôleur sur la fréquence était rassurante...:huh: Ceux qui ont connus ces vols de nuit au poste "montées", s'il y en a ici, doivent s'en souvenir...o_O:Jumpy::Jumpy:

PS: j'ai également eu l'opportunité de pouvoir faire quelques séances d'initiation de simu (le vrai) de IIIE.
Je boirai du lait le jour où les vaches mangeront du Houblon.

Knell
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6088
Inscription : 15 mai 2003

#46

Message par Knell »

Pour les montées en "Emergency" y en avait qui l'étaient cause pétrole :)

Mais chuuuuuut c 'est un secret :)
#avionmoche : Mais le F35 reste moche ...

Knell
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6088
Inscription : 15 mai 2003

#47

Message par Knell »

Chaser a écrit :En VFR, si on navigue avec une carte et qu'on suit un trait qu'on a tracé (en calculant les alti minis (1500m/hors nuages)) et qu'on décompte tout ça avec une montre, le PRINCIPE GENERAL, pour moi, reste le même.:innocent:
Non

Dans VFR il y a visual. Le trait te sert a chercher les repères visuels sur ta route et a les identifier grâce au chrono. le trait n'est qu'un support. Les altitudes mini te servent si tu ne sais plus très bien ou tu est, en montant a la Z mini, au moins tu ne risque pas d emplafonner un obstacle.
#avionmoche : Mais le F35 reste moche ...
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10609
Inscription : 30 juin 2008

#48

Message par Cat »

Knell a écrit :Non

Dans VFR il y a visual. Le trait te sert a chercher les repères visuels sur ta route et a les identifier grâce au chrono. le trait n'est qu'un support. Les altitudes mini te servent si tu ne sais plus très bien ou tu est, en montant a la Z mini, au moins tu ne risque pas d emplafonner un obstacle.
+1

E puis les Z secu ce n'est pas 1500m mais 1500ft ;)
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit

Chaser
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 593
Inscription : 04 août 2001

#49

Message par Chaser »

Pour les 1500m, je parlais bien sûr des conditions MTO pour pratiquer le VFR hors EAC...;) VMC > 1500m de visi (ou 30'' de vol) et hors nuages (sous 3000'AMSL ou 1000'ASFC):cowboy: j'oubliais et en vue du sol.:detective
Je boirai du lait le jour où les vaches mangeront du Houblon.
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10609
Inscription : 30 juin 2008

#50

Message par Cat »

bon, je vous ai fait rapidement une petite explication sur la création originelle du tracé de la ficelle.

C'est ce qui était pratiqué pour le MIVA, méthode inventée pour la pénétration nucléaire en basse altitude.

Depuis les méthodes ont bien changées:yes:
Pièces jointes
ficelle.pdf
(210.03 Kio) Téléchargé 393 fois
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Répondre

Revenir à « Aviation passion »