Tigre ou Apache

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

anto-big-boss
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1074
Inscription : 22 décembre 2007

#51

Message par anto-big-boss »

Je pensais exactement a ces plaques. Merci Krogort.
Image
Image courtesy of Vincent Meslet

Subs0nic
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 193
Inscription : 07 juillet 2005

#52

Message par Subs0nic »

Comme quoi les russes ont su concilier blindage et agilité. 'Sont forts, ces russes lol

Sinon je dois avoir des cartons entiers de bouquins des année 90 vantant le blindage nec plus ultra du Tigre, je cite "Bore/Kevlar/Acier".

Le meilleur exemple, 1996, "Avions du monde":
"Le fuselage du Tigre est usiné en grande partie en sandwich de fibre de carbone, de Kevlar et de plastique. Il peut résister à des impacts d'obus de 23mm

Les commerciaux d'Eurocopter plus forts que ceux de Dassault? :jerry:
Avatar de l’utilisateur

gillouf1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4197
Inscription : 28 novembre 2004

#53

Message par gillouf1 »

Subs0nic a écrit : "Le fuselage du Tigre est usiné en grande partie en sandwich de fibre de carbone, de Kevlar et de plastique. Il peut résister à des impacts d'obus de 23mm
Encaisser je veux bien, mais résister c'est une autre paire de manches...Je vois pas trop l'épaisseur de blindage pour résister à un obus de 23mm (même tiré à 1000m avec de l'angle).

Un char volant volera forcément moins bien qu'une machine légère et discrète...C'est une question de philosophie; soit on résiste aux coups (et on en prend plein car on ne peut les éviter), soit on encaisse (dégâts supportables pour se vacher rapidement en préservant l'équipage) mais on reste assez agile pour les éviter.

@+
Bêêêê...Image Image

Krasno
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5294
Inscription : 28 juin 2005

#54

Message par Krasno »

Je ne connais pas le développement du Tigre, ni sa structure, mais pour moi du sandwich en aéronautique, c'est un cœur en nids d'abeille ou en mousse, qu'on prend en sandwich entre deux fines tranches de matériaux composites (matrice époxy, fibre carbone, kevlar ou verre), à raison de quelques couches par tranche (pour une épaisseur de qqes mm au max pour chaque tranche). Je suis pas balisticien, mais j'ai du mal à voir comment ça peut arrêter du 23 mm.
Image
Une vidéo de présentation de l'Escadron C6 est disponible sur Dailymotionet sur Megauploaden bonne qualité !
Humour et simu

ANTAGORN
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 715
Inscription : 23 mai 2009

#55

Message par ANTAGORN »

Krasno a écrit :Je ne connais pas le développement du Tigre, ni sa structure, mais pour moi du sandwich en aéronautique, c'est un cœur en nids d'abeille ou en mousse, qu'on prend en sandwich entre deux fines tranches de matériaux composites (matrice époxy, fibre carbone, kevlar ou verre), à raison de quelques couches par tranche (pour une épaisseur de qqes mm au max pour chaque tranche). Je suis pas balisticien, mais j'ai du mal à voir comment ça peut arrêter du 23 mm.
Une bonne partie de la cellule est monolythique. Suivant l'épaisseur, ça offre une bonne protection balistique.

Souvenons-nous qu'il y a des gars qui risquent leur peau tous les jours dans ces appareils, donc je propose qu'on n'aille pas plus loin dans les détails.

Subs0nic a écrit : Les commerciaux d'Eurocopter plus forts que ceux de Dassault? :jerry:
bah, ça reste des commerciaux, faut pas croire tout ce qu'ils racontent :innocent:
Fighter pilots make movies, bomber pilots make history


[SIGPIC][/SIGPIC]

http://histomodforum.forumactif.net/
Avatar de l’utilisateur

Tom38000
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 759
Inscription : 09 janvier 2011

#56

Message par Tom38000 »

Mais de toutes façons un obus n'arrive jamais seul non de nos jours ? Et quelques un sur les rotors, dans les turbines, le cockpit, je pense que ca casse vite, même dans un Apache blindé... Vaut mieux être agile c'est sur

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22415
Inscription : 23 mai 2003

#57

Message par warbird2000 »

Tom38000 a écrit :Mais de toutes façons un obus n'arrive jamais seul non de nos jours ? Et quelques un sur les rotors, dans les turbines, le cockpit, je pense que ca casse vite, même dans un Apache blindé... Vaut mieux être agile c'est sur
En Afghanistan et irak beaucoup d'apaches ont été touchés plusieurs fois mais cela n'a pas empêché beaucoup d'hélicos de retourner à leur base.

En témoigne le raid sur Karbala en Irak.

30 apaches sont engagés contre la division Medina . Un ne reviendra pas, celui qui a été présenté par la tv irakienne comme avoir été touché par un fusil d'un paysan et des 29 restants un seul ne sera pas endommagé. Les 28 apaches seront indisponibles pendant quatre jours. Tout les apaches seront néanmoins réparés.

L'apache est néanmoins vulnérable à un seul tir de AK-47 bien placé. Lors de l'opération une balle de AK-47 a pénétré la verrière d'un mitrailleur et l'a touché à la gorge. Heureusement le mitrailleur s'en remettra.

A noter aussi le danger de décoller dans des zones ou le sable est courant. Un apache victime de "Brown" se crashe au décollage avant l'opération

Sans liquide de transmission, l'apache est capable de voler un certain laps de temps.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34514
Inscription : 22 octobre 2002

#58

Message par jojo »

Breaucoup d'hélico moderne sont donné pour pouvoir voler au moins 30mn sans lubrification de la BTP...mais enfin on doit pas trop être serein:sweatdrop
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

ANTAGORN
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 715
Inscription : 23 mai 2009

#59

Message par ANTAGORN »

jojo a écrit :Breaucoup d'hélico moderne sont donné pour pouvoir voler au moins 30mn sans lubrification de la BTP...mais enfin on doit pas trop être serein:sweatdrop
Aucun hélico U.S. en tout cas. Pas pour rien que le Super Puma a un tel succès auprès des clients "oil&gas". Les opérateurs qui font du transport de PAX vers les plate-formes off-shore accordent beaucoup d'importance à ça.

Maintenant c'est sûr qu'au dessus de la mer d'Irlande, une nuit d'hiver, avec le voyant allumé, ça doit être un moment plutôt difficile à vivre.
Fighter pilots make movies, bomber pilots make history


[SIGPIC][/SIGPIC]

http://histomodforum.forumactif.net/

Krasno
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5294
Inscription : 28 juin 2005

#60

Message par Krasno »

Aucun hélico U.S. en tout cas.
Je croyais que c'était le cas du BlackHawk ? C'est précisé sur sa page Wiki (ce qui n'est pas un argument définitif, certes).
En tout cas, pour l'Apache : http://www.ndu.edu/CTNSP/docUploaded/DT ... copter.pdf
Special emphasis in transmission development was placed on maintainability. The unit is highly reliable, but in the event of a breakdown the entire transmission was designed such that it could be replaced in two hours.46 Among its other key features, the Army required that the transmission be protected against sudden loss of oil so that the Apache could sustain significant damage and still fly home. The resulting run-dry design enables the transmission to operate for up to 30 minutes after losing oil.47 This is accomplished by use of anti-wear additives in the lubricant that have residual lubricating effects, even when the fluid is drained, and by surface treatment of the metals, use of premium materials, and close-tolerance machining.
Image
Une vidéo de présentation de l'Escadron C6 est disponible sur Dailymotionet sur Megauploaden bonne qualité !
Humour et simu
Avatar de l’utilisateur

Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9079
Inscription : 15 mars 2004

#61

Message par Warlordimi »

Je crois que vous sous-estimez les perfs de l'Apache en termes de maniabilité. Certes, ce n'est pas un Kiowa, mais il faut l'avoir vu faire de l'acro pour se rendre compte de la puissance de la bête.
Image

-Les pilotes de chasse font des films, les pilotes de bombardiers ecrivent l'histoire!!!;
-Quand les allemands volent, les alliés tombent. Quand les britanniques volent, les allemands tombent. Et quand les américains volent, tout le monde tombe!!!

Balto
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1233
Inscription : 15 mars 2006

#62

Message par Balto »

La philosophie : agile pour eviter les coups est une vue de l esprit :
on n'evite jamais tous les coups surtout pas ceux venant de simples fusils, armes bien plus repandues que les 23mm surtout dans les conflits modernes.
C'est une question de philosophie; soit on résiste aux coups (et on en prend plein car on ne peut les éviter), soit on encaisse (dégâts supportables pour se vacher rapidement en préservant l'équipage) mais on reste assez agile pour les éviter.
Bin voilà : moi je ne fais pas de difference entre encaisser et resister.
Je ne suis pas assez subtile pour cela et du coup pour moi un appareil qui encaisse et rentre est un appareil qui à resisté aux coups.
Avatar de l’utilisateur

Booly
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3433
Inscription : 03 août 2001

#63

Message par Booly »

Effectivement, le Blackhawk peut fonctionner 30 minutes sans lubrification avant de faire un serrage... Pour info, quand on lit Blackhawk Down (et quelques documents associés comme des témoignages des pilotes impliqués dans Gothic Serpent), on découvre que Super68 (l'hélico attribué aux opérations SAR ce jour là) s'est posé criblé de balles et sans huile dans la gearbox du rotor principal, et plus fort encore même l'huile des moteurs avait pissé! l'hélico s'est quand même posé à la base de départ sans réelles encombres.
Un autre cas, Super66 (chargé du rav en munitions des rangers) s'est royalement mangé du plomb, et ce n'est qu'au moment de l'atterrissage sur base que le pilote a réalisé que sa transmission n'était plus lubrifiée du tout et que l'hélico pissait de l'huile...

Autant dire que les deux MH-60 dont il est question n'ont pas repris l'air tout de suite vu leur état général, mais ils ont volé sans huile pour rentrer...

En ce qui concerne le raid sur Kerbala, je pense me souvenir qu'au moins un des Apache a connu une mésaventure relativement similaire (faudrait que je remette la main sur le bouquin que j'avais lu sur l'engagement de la 101st AB écrit par un journaliste intégré aux ops).
Et de mémoire, le temps exigé par l'US Army dans ses spécifications héli, c'est 30 minutes sans lubrification... maintenant, on est d'accords qu'un Blackhawk ou un Apache, c'est pas un S70 civil, pour répondre au propos d'Antagorn ;)
Resistance is futile, you will be assimilated... and we have a plan! Hasta la vista, Baby!

Image

Famas_TAW
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1219
Inscription : 31 janvier 2004

#64

Message par Famas_TAW »

LUSO 83 a écrit :Qu'est ce que tu entends par freine mieux???

Ps:je veux vérifier que tu ne fasses pas d'erreur d'appréciation!!Pas sur que cela soit un bon exemple!!
Je prenais cet exemple car :

Avec ABS, si tu écrases ta pédale de frein, a chaque fois que ta roue bloque, le systeme débloque la roue pour reprendre de l'adhérence et ainsi éviter une jolie glissage prolongée. (Mis bout à bout, toutes les phases de blocages représente un pourcentage non négligeable de ta distance de freinage)
Sans ABS, si tu freine correctement au maximum des possibilités de ton véhicule, tu ne bloque pas du tout tes roues et freine donc plus court.

-Par contre, et comme je le suggerais plus tot dans le premier post, le pourcentage de personnes capable de freiner correctement sans ABS est faible ce qui justifie totalement la généralisation de l'ABS.
-Autre précision : il est possible, avec l'ABS, de ne pas le déclencher de systeme en freinant de telle maniere que l'adhérence des roues ne soit pas dépassé par les forces engendrés par un freinage puissant ---> Seuls les meilleurs savent le faire et le resultat sera un freinage plus court.


Pour en revenir à notre assistance au tir, je pense qu'un aide limitée a certaines taches sont indispensables mais qu'une assistance totale peut se révéler moins efficace que du "Fait main".
N'interrompez jamais un ennemi qui est en train de faire une erreur. Napoléon Bonaparte.
Image
Avatar de l’utilisateur

Arekushi
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1629
Inscription : 01 août 2006

#65

Message par Arekushi »

Je suis pas d'accord. Il est impossible pour l'oeil humain d'évaluer une distance aussi précisément qu'un télémetre laser. Il est impossible également de stabiliser le canon aussi bien que le ferait un gyroscope et enfin, tu ne peux pas compenser le revul de l'arme aussi précisément qu'un ordinateur le ferait.

Les ordinateurs gérant ce type de conduite de tir prennent en compte des paramètres que notre cerveau ne peut calculer. L'humain est derrière pour corriger en aval.
Premier tir : trop à droite. Si tu touche a rien, tes obus continueront de taper trop a droite. A toi alors de viser un peu plus à gauche. L'ordi lui, s'arrange pour que ton tir soit constant et précis.

Aru

firag
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1099
Inscription : 20 juillet 2007

#66

Message par firag »

Arekushi a écrit : Premier tir : trop à droite. Si tu touche a rien, tes obus continueront de taper trop a droite.

Aru
Faux. Parce que pendant ce temps là, l'hélico bouge donc c'est encore plus dur pour un humain. A part peut être pour Chuck Norris !
Avatar de l’utilisateur

gillouf1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4197
Inscription : 28 novembre 2004

#67

Message par gillouf1 »

Balto a écrit :...Bin voilà : moi je ne fais pas de difference entre encaisser et resister...
C'est une interprétation toute personnelle de ma part:
1/ Résister (ne pas céder, ne pas s'altérer): La munition qui touche l'hélicoptère ne lui cause quasiment pas de dommages (cas du blindage).
2/ Encaisser (pouvoir supporter): La munition cause des dommages, mais ceux-ci ne compromettent pas la survie de l'équipage. La machine peut se vacher (assez rapidement) dans des conditions de sécurité suffisantes pour préserver les occupants (espacement entre les parties vitales).

Je fait peut-être une interprétation erronée...

@+
Bêêêê...Image Image

Famas_TAW
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1219
Inscription : 31 janvier 2004

#68

Message par Famas_TAW »

Arekushi a écrit :Je suis pas d'accord. Il est impossible pour l'oeil humain d'évaluer une distance aussi précisément qu'un télémetre laser. Il est impossible également de stabiliser le canon aussi bien que le ferait un gyroscope et enfin, tu ne peux pas compenser le revul de l'arme aussi précisément qu'un ordinateur le ferait.

Les ordinateurs gérant ce type de conduite de tir prennent en compte des paramètres que notre cerveau ne peut calculer. L'humain est derrière pour corriger en aval.
Premier tir : trop à droite. Si tu touche a rien, tes obus continueront de taper trop a droite. A toi alors de viser un peu plus à gauche. L'ordi lui, s'arrange pour que ton tir soit constant et précis.
Aru
Regardes ce que j'écrivais, c'est exactement la meme chose :

Pour en revenir à notre assistance au tir, je pense qu'un aide limitée a certaines taches sont indispensables mais qu'une assistance totale peut se révéler moins efficace que du "Fait main".

Pour le reste, je pense qu'un humain peut le faire mieux qu'un ordinateur. (Pouvoir le faire ne signifie pas que tout les humains en sont capable)
J'ajoutais aussi que la progression en terme de précision d'un programme de visée sera nulle alors que la précision de l'humain, elle, progressera. Toute la question réside dans le fait qu'on ne sait pas toujours d'ou part l'humain alors qu'on sait exactement comment se comportera la machine.
N'interrompez jamais un ennemi qui est en train de faire une erreur. Napoléon Bonaparte.
Image

Krasno
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5294
Inscription : 28 juin 2005

#69

Message par Krasno »

Je ne suis pas sûr que l'exemple de l'ABS s'applique dans ce cas. Un exemple n'est pas une démonstration. La preuve par un contre exemple : le Phalanx. Penses-tu que le système de visée automatique du Phalanx pourrait être avantageusement remplacé par un humain talentueux ?
Image
Une vidéo de présentation de l'Escadron C6 est disponible sur Dailymotionet sur Megauploaden bonne qualité !
Humour et simu

Famas_TAW
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1219
Inscription : 31 janvier 2004

#70

Message par Famas_TAW »

:)


Petit coquinou !
N'interrompez jamais un ennemi qui est en train de faire une erreur. Napoléon Bonaparte.
Image
Avatar de l’utilisateur

pipo2000
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3150
Inscription : 21 décembre 2005

#71

Message par pipo2000 »

Famas_TAW a écrit : Pour en revenir à notre assistance au tir, je pense qu'un aide limitée a certaines taches sont indispensables mais qu'une assistance totale peut se révéler moins efficace que du "Fait main".
Ce que tu dis sur l'ABS et les distances de freinage est vrai.

Par contre il y a un problème dans ton raisonnement dans la mesure ou l'ABS n'est pas une "assistance totale". Au contraire, son rôle se limite à corriger l'erreur humaine )). Par ce que si tu intègres un système de freinage totalement piloté par ordinateur, je peux te garantir que Schumacher ou Chuck Norris ne freineront pas mieux. Et c'est Pareil pour les canons, la désignation automatique est bien supérieure à ce que peut faire l'humain (stabilité, distance..). Sur un char par exemple.
Avatar de l’utilisateur

Tom38000
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 759
Inscription : 09 janvier 2011

#72

Message par Tom38000 »

Oui, une visée assistée permettrait d'être bien plus précis, on pourrait imaginer, et je pense que c'est déjà ce qui existe, une caméra HD à fort zoom couplée à un télémètre et un ordinateur de tir qui réglerait automatiquement la hausse du canon et sa dérive en fonction de la distance et des paramètres (vitesse, vent etc) jusqu'au point visé.
Une visée toute automatique, par détection de chaleur par exemple, aurait par contre des limites liées aux optiques (lock de n'importe quoi par exemple)
En fait le seul défaut d'une visée assistée par un ordinateur est si ce dernier bugue pour une raison ou une autre (mauvais script, ou même tir ennemi, panne et virus de nos jours aussi etc ...) Mais dans les conflits actuels, je ne vois pas comment un hélicoptère de combat peut réellement perdre son système de visée sans se faire gravement toucher etc avant... (et puis il reste d'autres moyens, comme les roquettes ou le tir dans l'axe etc) Même à l'avenir, j'imagine mal que dans un "vrai" conflit style Chine/US les virus et autres brouillages éléctromagnétiques etc parviennent à perturber les appareils... (ou alors ca serait une guerre sans matériel :D )
Avatar de l’utilisateur

Arekushi
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1629
Inscription : 01 août 2006

#73

Message par Arekushi »

Je comprends pas très bien ou tu veux en venir avec ton idée de conduite de tir "totale". Bien sûr que tu as besoin d'un humain pour appuyer sur la détente, autrement ça s'appelle un drône.

Bon après, j'aimerais bien connaître le fonctionnement de cette visée canon... Est-ce que c'est la même chose qu'un TGP qu'on peut stabiliser en AREA et qui compense les mouvements de l'aéronef ? Ou bien autre chose ?

@Firag : Euh, et en stationnaire ?

firag
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1099
Inscription : 20 juillet 2007

#74

Message par firag »

Le stationnaire ok. Mais il bouge quand même un peu de quelques centimètres l'hélico. Et quelques centimètres ça peut faire une grosse distance à 1 km.
Et sinon un système de freinage automatique géré par ordinateur c'est l'antiskid des liners. Le système gère la pression de freinage pour obtenir le meilleur coefficient de freinage sans jamais atteindre le dérapage. Encore mieux que l'ABS.
Avatar de l’utilisateur

Arekushi
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1629
Inscription : 01 août 2006

#75

Message par Arekushi »

HSON Ce n'est pas vrai. Sur 737, le système d'anti patinage détecte effectivement le blocage d'une roue et relâche la pression.
En mode normal, chaque roue dispose de son propre antiskid et la pression est gérée indépendamment pour chacune des main gears.
En Alternate, la pression est gérée par Bogey. HSOFF

Ce que je veux dire Firag, c'est que le système de visée d'un hélico compense pour les mouvements de l'helico, autrement ça n'aurait pas de sens. Regarde les vidéos de tir que tu peux trouver sur internet, l'helico n'est pas immobile et pourtant le point visé ne bouge pas lui.

Aru
Répondre

Revenir à « Aviation passion »