Rafale en Inde

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

VG-35
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1015
Inscription : 24 février 2011

Re: Rafale en Inde

#1476

Message par VG-35 »

jojo a écrit :Mais oui bien sûr, tout le monde sait que les avions Russes sont les meilleurs du monde...
C'est qui M "toulemonde"?
Sinon pour ceux que ça intéresse, le MiG-35 rejeté:
https://www.flightglobal.com/news/artic ... ca-360364/

Ça c'était en 2011, en même en 2013 l'Armée Russe jugeait que l'avion n'était pas au point:
https://www.flightglobal.com/news/artic ... ov-389723/

Un autre lien pour le F-16IN et le Super Hornet
http://www.flightglobal.com/news/articl ... hn-357566/
On s'en fiche de ça, ce qui aurait eu un sens c'est la publication de données chiffrées (taux de virage, taux de montée, accélération etc. mesurée aux essais), ou à défaut (puisqu'il s'agit d'infos sensibles...) un ordre de classement, par critère.
Au risque de me répéter:
on aimerait bien savoir sur quels critères et pourquoi
.

Quand à Garnaev, on lui a juste dit: bravo, ça va vite, ça tourne court ! Plus, à priori que ce qu'il y avait en face, à l'époque (F-18 je crois...), c'est tout. Il, (on) aurait aimé en savoir plus. De toute façon, en préretraite, il ne faisait déjà plus partie des officiels à l'époque.
Dernière modification par VG-35 le dim. oct. 18, 2015 10:11 am, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34491
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Rafale en Inde

#1477

Message par jojo »

C'est portant clair, MiG 35 = moteurs et radar pas assez performants
F-16IN jugé pas assez maniable par rapport au F-16 Block 50
Super Hornet, moins maniable que les Typhoon et Rafale.

De tête, pour les moteurs, un essai assez éprouvant visiblement était la mise en œuvre avec démarrage sur un terrain en altitude sur la base de Leh à 10600ft d'altitude.
http://www.livefistdefence.com/2010/03/ ... rials.html

Si 4 avions n'ont pas eu les perfs requises sur ce test, ça ne laisse que le Typhoon et le Rafale.

Donc les critères et le pourquoi tu les as. Le classement ? Rafale 1er, Typhoon 2ème...les autres n'ont pas convaincu pour les raisons citées...
Pour le reste Google est ton ami :hum:
Mais bon, déjà lors d'India 2007, Garnaev (en visite officieuse touristique) avait demandé a ses amis militaires indiens pourquoi ne commandaient-ils pas le MiG-35, puisqu'ils n"arrêtaient pas de vanter ses mérites. Il lui avait été simplement répondu que c'était politique...
Désolé, je suis un peu virulent, mais je suis fatigué de voir les gens avoir un esprit critique particulièrement développé sur ce qui se dit et se fait en France, pour ensuite colporter sans filtre la désinformation Russo-Soviétique (si l'URSS a disparu, ses méthodes demeurent). Et sur le programme MMRCA les Russes ont été très actifs en la matière.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Super_Baloo
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 416
Inscription : 23 octobre 2013

Re: Rafale en Inde

#1478

Message par Super_Baloo »

jojo a écrit :Désolé, je suis un peu virulent, mais je suis fatigué de voir les gens avoir un esprit critique particulièrement développé sur ce qui se dit et se fait en France, pour ensuite colporter sans filtre la désinformation Russo-Soviétique (si l'URSS a disparu, ses méthodes demeurent). Et sur le programme MMRCA les Russes ont été très actifs en la matière.
Et ils le sont de plus en plus...

Le nouveau truc à la mode chez les Russes c'est de lancer des sites de propagande et désinformation dans la langue du public cible, comme l'imminent http://fr.sputniknews.com/
Voilà toutes les langues ont leur version, on se passe de commentaire...

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16433
Inscription : 18 mai 2006

Re: Rafale en Inde

#1479

Message par ironclaude »


Balto
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1231
Inscription : 15 mars 2006

Re: Rafale en Inde

#1480

Message par Balto »

Il fut un temps il y avait une commande signée pour environ 140 rafales.
Puis cette commande a été annulée (Dassaut a eu droit à une indemnité pour le contrat cassé ?) et on a parlé d'une autre commande sur 36 rafales ( je sais pas si elle a été signée).

Au final on en est ou ? ils ne commande plus aucun rafale à cette heure ci ?
Un truc est signé ?
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34491
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Rafale en Inde

#1481

Message par jojo »

Ben non, c'est le problème...ils n'ont jamais rien signé de ferme.

Le Rafale a été sélectionné pour négocier à l'issu d'un appel d'offre, et ils ont annulé l'appel d'offre après avoir été au bout du processus :hum:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16433
Inscription : 18 mai 2006

Re: Rafale en Inde

#1482

Message par ironclaude »

Le client a toujours raison, d'accord, mais y a quand même des fois ou il pousse un peu grand mère dans les orties...
:exit:
Avatar de l’utilisateur

tanguy1991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2456
Inscription : 02 janvier 2013

Re: Rafale en Inde

#1483

Message par tanguy1991 »

De plus avec l'arrivée prochaine du radar AESA sur le Tejas, ça donne l'air. De vouloir peu a peu se passer du Rafale... Mais les indiens sont surprenant, on est pas a l'abri d'une surprise.
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14487
Inscription : 27 avril 2008

Re: Rafale en Inde

#1484

Message par ergo »

C'est pas demain que le Tejas sera capable d'aller faire ce qu'ils voulaient faire avec le Rafale.

Entre autre, proposé une force d'opposition cohérante face au Paki !
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

tanguy1991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2456
Inscription : 02 janvier 2013

Re: Rafale en Inde

#1485

Message par tanguy1991 »

ergo a écrit :C'est pas demain que le Tejas sera capable d'aller faire ce qu'ils voulaient faire avec le Rafale.

Entre autre, proposé une force d'opposition cohérante face au Paki !
Je ne prétend pas l'inverse, bien au contraire.. Mais bon, enjeux national etc etc...
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14487
Inscription : 27 avril 2008

Re: Rafale en Inde

#1486

Message par ergo »

Je serai déjà surpris qu'ils arrivent au bout de la rénovation des 2000 ... et ils ont l'aide inestimable de la FR la dedans !

Alors amener le Tejas au niveau du Rafale, désolé, j'y crois pas ... pas avant 2050 !
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10187
Inscription : 13 avril 2004

Re: Rafale en Inde

#1487

Message par Deltafan »

Selon le Economic Times of India, le contrat pourrait être signé au plus tard pour la visite de François Hollande en Inde fin janvier 2016...

http://economictimes.indiatimes.com/new ... 941456.cms

Wait Inde si...
Avatar de l’utilisateur

Franck66
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9942
Inscription : 04 août 2001

Re: Rafale en Inde

#1488

Message par Franck66 »

qui a le courage de relire les 60 pages de ce post pour connaitre le nombre d'annonce de ce genre parues depuis aout 2010 ?

Remarquez on a jamais été aussi proche de la signature..ou pas
Avatar de l’utilisateur

Col. Chibani
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2562
Inscription : 07 octobre 2007

Re: Rafale en Inde

#1489

Message par Col. Chibani »

Deltafan a écrit :Wait Inde si...
:notworthy
Spotter, fana de warbirds, habitué des meetings ?
Suivez ma galerie Flickr !

Image
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8936
Inscription : 06 août 2001

Re: Rafale en Inde

#1490

Message par TooCool_12f »

sais pas, mais je me dis que Da&ssault aurait pu (et dû) tenter de reproposer leur offre du MMRCA une fois le MMRCA annulé... construire en Inda avec Reliance etc... Ls Indiens obtiennent leur "Made in India", on leur vend de la technologie (plus grops chèque, en gros) et une plus grosse base d'utilisateurs du rafale dans le monde... non?
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34491
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Rafale en Inde

#1491

Message par jojo »

TooCool_12f a écrit :sais pas, mais je me dis que Da&ssault aurait pu (et dû) tenter de reproposer leur offre du MMRCA une fois le MMRCA annulé... construire en Inda avec Reliance etc... Ls Indiens obtiennent leur "Made in India", on leur vend de la technologie (plus grops chèque, en gros) et une plus grosse base d'utilisateurs du rafale dans le monde... non?
Ben visiblement le "make in india" coûte plus cher et ils sont ric-rac pour le budget...
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6043
Inscription : 18 novembre 2001

Re: Rafale en Inde

#1492

Message par TOPOLO »

TooCool_12f a écrit :sais pas, mais je me dis que Da&ssault aurait pu (et dû) tenter de reproposer leur offre du MMRCA une fois le MMRCA annulé... construire en Inda avec Reliance etc... Ls Indiens obtiennent leur "Made in India", on leur vend de la technologie (plus grops chèque, en gros) et une plus grosse base d'utilisateurs du rafale dans le monde... non?
Tu penses sérieusement qu'il ne l'ont pas fait ?
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14487
Inscription : 27 avril 2008

Re: Rafale en Inde

#1493

Message par ergo »

Annulation du MMRCA c'est l'annonce officiel que l'Inde renonce à construire chez eu le MMRCA ... mais on reste dans a course pour leur vendre "sur étagère" des avions. 36 "promis" pour le 1st minister dans un premier temps, et d'autre viendront surement.

En attendant on attend gentiment déjà que le Qatar fasse son 1er chèque !
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8936
Inscription : 06 août 2001

Re: Rafale en Inde

#1494

Message par TooCool_12f »

Vais préciser ma pensée:

1/ MMRCA

- Dassault fait une proposition chiffrée qui est choisie

- Inde veut bien, mais zigouille tte la construction de Dassault en imposant que ce soit HAL qui fabrique le bouzin

- des rapports arrivent, côté Indien (probablement un peu "sponsorisés" par les perdants du MMRCA exoliquant que la main d'oeuvre chez HAL coûtera bien plus cher que prévu -> le coût explose et MMRCA est annulé car super cher

2/ achat direct

- Inde veut bien, mais veut un max de offsets

Donc, c'est là que je me dis que Dassault aurait dû réitérer sa proposition initiale, avec les prix qui vont bien

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16433
Inscription : 18 mai 2006

Re: Rafale en Inde

#1495

Message par ironclaude »

Ne pas oublier qu'entre la décision de choisir le Rafale , en 2011, et maintenant, l'Euro a baissé de 30%, par rapport au dollar en tout cas.

Les Rafale made in France étant 100% fabriqués en Euros, ça les a rendu beaucoup plus compétitifs par rapport à une fabrication à l'étranger. Et ce en plus de toutes les Horror Stories qu'on a tous entendues au sujet de l'efficacité et / ou de la motivation des industries Indiennes...
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14487
Inscription : 27 avril 2008

Re: Rafale en Inde

#1496

Message par ergo »

ironclaude a écrit :Les Rafale made in France étant 100% fabriqués en Euros, ça les a rendu beaucoup plus compétitifs par rapport à une fabrication à l'étranger. Et ce en plus de toutes les Horror Stories qu'on a tous entendues au sujet de l'efficacité et / ou de la motivation des industries Indiennes...
Je me méfierai beaucoup de ce genre de pensé ....

Parce qu'à la question "grâce à la baise de l'euro, a-t-on mécaniquement baissé de 30% nos devis ?"
un haut responsable industriel français m'avait répondu "non, on a surtout augmenté nos marges"

Il m'avait mis sur le cul :busted_re
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

Pich
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 878
Inscription : 07 juillet 2003

Re: Rafale en Inde

#1497

Message par Pich »

Il faut dire que pour pallier un Euro fort, beaucoup d'industriels ont rognés sur leur marges pour rester un tant soit peu compétitif à l'export, jusqu'à un niveau dangereux sur le long terme (moins d'investissement, moins de R&D, ...)

Du coup la baisse de l'Euro permet de faire remonter celles-ci à un niveaux plus "raisonnable". Après c'est sur que si tout le gain de la baisse de l'Euro à été transféré sur les marges c'est pas tip top non plus... Le but c'est quand même de gagner des marchés !
ASUS Z97-A, Core i7-4790K @ 4.6Ghz, SSD Samsung 830 256Go & WD Blue 1To, Geforce 1070, 16Go DDR3 @1600MHz, Cyborg Evo, FFB2, Windows 10 Pro
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4793
Inscription : 08 juillet 2007

Re: Rafale en Inde

#1498

Message par OPIT »

Supposons, ce qui est probable, que l'Euro remonte sérieusement avant que les dernières livraisons n'aient eu lieu. Qui paie la casse si le montant du contrat a été calculé au plus juste des années avant ?
Avatar de l’utilisateur

jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11628
Inscription : 17 septembre 2001

Re: Rafale en Inde

#1499

Message par jeanba »

OPIT a écrit :Supposons, ce qui est probable, que l'Euro remonte sérieusement avant que les dernières livraisons n'aient eu lieu. Qui paie la casse si le montant du contrat a été calculé au plus juste des années avant ?
Normalement, il y a des "couvertures" ou assurances pour ça
En tous cas chez Airbus au moins
Avatar de l’utilisateur

dimebug
Webmaster
Webmaster
Messages : 6865
Inscription : 18 août 2001

Re: Rafale en Inde

#1500

Message par dimebug »

oui, tu te couvres, indispensable, meme pour des sommes bien moindres...
Image Dresseur de cochon (sauvage)
Répondre

Revenir à « Aviation passion »