Rafale en Inde

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34493
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Rafale en Inde

#2826

Message par jojo »

Si j'ai bien suivi, la composante air et la composante mer (c'est comme ça qu'on dit ? :jerry: ) sont à majorité Flamande, et la composante terre est à majorité Wallonne ? (Au vu des programmes d'équipement).
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22403
Inscription : 23 mai 2003

Re: Rafale en Inde

#2827

Message par warbird2000 »

jojo a écrit :
mar. juin 09, 2020 5:33 pm
Si j'ai bien suivi, la composante air et la composante mer (c'est comme ça qu'on dit ? :jerry: ) sont à majorité Flamande, et la composante terre est à majorité Wallonne ? (Au vu des programmes d'équipement).
Suite à des mesures d'économie, la force aérienne Belge a perdu son statut de force autonome et est devenue une composante
Je ne connais pas la composante terre assez pour te répondre.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34493
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Rafale en Inde

#2828

Message par jojo »

Heureusement, Wiki est mon ami :Jumpy:

On a donc:
- Composante Air
- Composante Terre
- Composante Marine.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Kakumei
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2547
Inscription : 27 juillet 2018

Re: Rafale en Inde

#2829

Message par Kakumei »

L'inde depuis ses récents déboires avec la Chine essaie d'acheter 21 MiG-29s et 12 Su-30MKIs a la Russie. Et elle semble pousser de plus en plus pour que ça se passe vite (si, si!!)

https://www.timesnownews.com/india/arti ... DdRJQp2GTc
Modern Naval Warfare community manager Do we have a backup plan?
Yes. Kill everyone on sight.
I like it. Can we make it the main?
Avatar de l’utilisateur

tanguy1991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2456
Inscription : 02 janvier 2013

Re: Rafale en Inde

#2830

Message par tanguy1991 »

jojo a écrit :
mar. juin 09, 2020 5:33 pm
Si j'ai bien suivi, la composante air et la composante mer (c'est comme ça qu'on dit ? :jerry: ) sont à majorité Flamande, et la composante terre est à majorité Wallonne ? (Au vu des programmes d'équipement).
La Marine est par force des choses quasi exclusivement néerlandophones ( Dans un ordre de mesure 90% VL - 10% WAL... Je fais partie des 10% ) vu que la côte belge est entièrement sur territoire Flamand. Il n'y a pour la marine, absolument pas un coté pro US, la marine étant quasi totalement jumelé avec les Pays-Bas. ( Base partagé, maintenant partagé et plus si affinités ) La ou ça commence a devenir complexe, c'est que les Flamand ont une réel inversion envers les Néerlandais, mais par volonté politique/stratégique/économique ont collabore étroitement avec eux. Il y a clairement un sentiment par les flamands de n'être qu'une bourse participative aux programmes néerlandais, qui d'ailleurs ne se déroule pas toujours bien. ( Que ce soit marine ou aérienne d'ailleurs. )

Il n'y a pas vraiment de sentiment anti-français présent chez nous a la marine, peut-être un peu plus chez les fort jeune ( matraquage politique récent au nord ). Chez les plus anciens, et pour moi même, les escales en France restent comme des magnifique souvenirs, tout comme la construction et mise a jour des CMT a Brest. Les entretiens du Godetia en France ont laissé de très bon souvenirs aussi. Et de la part des plus anciens, j'ai eu de chouette échos du système d'armes plus qu'original des frégates Classe Wielingen qui mélangeais armement Français et radar US et Hollandais et moteur anglais ( un fameux bordel parait-il ).

Plus récemment, les 12 nouveaux chasseurs de mines commandés pour les marines BE/NL, sous gestion belge, seront français avec Naval Group, un programme actuellement évalué a quasiment 2 milliard.


Ce sentiment anti français est certainement plus marqué dans la Composante Air pour diverses raisons parfois étant plutôt datées ( des histoire de Mirage et Alouette II et III ) Et pour la terrestre, on verra ce que ça donne, mais ça semble déjà s'inquiété sur le nouveau programme Scorpion/Jaguar… D'après un collègue tech, la France referai les même erreur que sur les VBCI.

je reste quasiment persuader que si Dassault avait avancé ses pions plus tôt et de manière moins cavalière avec sa proposition totalement en dehors du cadre légal, ( Ce qui a vraiment ouvert grand les portes au nord du pays pour exclure l'offre quasiment d'office, ce qui les arrangeaient vu que le F-35 proposait de meilleurs retombé pour la Flandre. ) il y aurait une vrai possibilité pour le Rafale d'être choisi en Belgique, en faisant diverse manoeuvre politique/économique pour des retombées égale en Flandre et relancer le débat sur le Nuke en Belgique.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34493
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Rafale en Inde

#2831

Message par jojo »

Euh, pour ma culture, c'est quoi l'erreur du VBCI ?
Sinon dans le contexte que tu emploies, on dit "aversion".

Je croyais que les Mirage 5 avaient été appréciés ?
Les Alouette II et III ont eu une longue carrière absolument partout, c'était quoi le problème ?

Pour le Rafale, j'ai déjà donné mon sentiment.
Je pense qu'il s'agissait plus de défendre la réputation de l'avion en démontrant que le choix politique était déjà fait quoi qu'il arrive.
Se soumettre au cahier des charges rédigé pour le F-35 (exemple: identifier un char au radar depuis la HA) c'était laisser entrevoir que l'avion était "has been", alors qu'il effectue ses missions autrement (SDT, auto-protection et armement stand-off).

Après avoir lu ce livre de Benoît Denet:
http://www.aerostories.org/~aerobiblio/article5267.html
Qui donne des témoignages de militaires et hommes politiques, j'ai réalisé à quel point l'avion F-16 a été livré avec la doctrine US, et il a façonné l'Armée de l'Air Belge, puis la composante Air.
J'étais persuadé que ce serait le F-35, et le reflex "EPAF" rendait ça inévitable.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34493
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Rafale en Inde

#2832

Message par jojo »

Kakumei a écrit :
ven. juin 19, 2020 7:25 am
L'inde depuis ses récents déboires avec la Chine essaie d'acheter 21 MiG-29s et 12 Su-30MKIs a la Russie. Et elle semble pousser de plus en plus pour que ça se passe vite (si, si!!)

https://www.timesnownews.com/india/arti ... DdRJQp2GTc
Politiquement, le lobby Russe est très fort. Ils arrivent à fournir leurs antiquités en s'affranchissant du "make in India".

Je suis dubitatif sur la capacité de ce matériel à fournir une supériorité sur les
F-16 Block 52 Pakistanais ou Flanker customisés Chinois...
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

tanguy1991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2456
Inscription : 02 janvier 2013

Re: Rafale en Inde

#2833

Message par tanguy1991 »

jojo a écrit :
ven. juin 19, 2020 8:51 am
Euh, pour ma culture, c'est quoi l'erreur du VBCI ?
Sinon dans le contexte que tu emploies, on dit "aversion".

Je croyais que les Mirage 5 avaient été appréciés ?
Les Alouette II et III ont eu une longue carrière absolument partout, c'était quoi le problème ?

Pour le Rafale, j'ai déjà donné mon sentiment.
Je pense qu'il s'agissait plus de défendre la réputation de l'avion en démontrant que le choix politique était déjà fait quoi qu'il arrive.
Se soumettre au cahier des charges rédigé pour le F-35 (exemple: identifier un char au radar depuis la HA) c'était laisser entrevoir que l'avion était "has been", alors qu'il effectue ses missions autrement (SDT, auto-protection et armement stand-off).

Après avoir lu ce livre de Benoît Denet:
http://www.aerostories.org/~aerobiblio/article5267.html
Qui donne des témoignages de militaires et hommes politiques, j'ai réalisé à quel point l'avion F-16 a été livré avec la doctrine US, et il a façonné l'Armée de l'Air Belge, puis la composante Air.
J'étais persuadé que ce serait le F-35, et le reflex "EPAF" rendait ça inévitable.
On est vraiment hors sujet donc je termine vite fait.

Pour les VBCI ce serait d'après les kakis, un gros soucis de conception au niveau maintenance et des organes vitaux tels que la direction trop peu protéger, choses qui est semble-t-il encore plus présent sur le jaguar. Et c'est assez compréhensible quand on vois les photos de l'armée de terre. Je serai curieux de voir l'état des organes de direction après un tout terrain un peu trop vigoureux dans les bois, alors un ied ou un rpg la dedans…
104225454_3961937743847481_1358449930060238954_o.jpg
Pour les mirage et Alouette, il semblerai qu'il y aurai eu de gros abus sur le prix des pièces détachés et maintenance par après, après ce ne sont que des histoires que j'ai entendue, n'étant pas la a l'époque. Mais si c'est comme les turbines Astazou des CMT, ce serai des retours assez juste, c'est ce qui a poussé la marine a remplacer les turbines par des generatrices Volvo alors que les CMT sont en fin de vie, et la j'étais présent lors des ces remplacements.

flavonoide
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 606
Inscription : 25 juin 2004

Re: Rafale en Inde

#2834

Message par flavonoide »

Alors le problème ce serait peut-être le coût des turbines Astazou puisqu'elles seraient le point commun entre Alouette et CMT ?

rescator
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 783
Inscription : 12 février 2018

Re: Rafale en Inde

#2835

Message par rescator »

Rafale en Inde... plus vite que prévu.
https://m.hindustantimes.com/india-news ... LVvAP.html
Image
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34493
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Rafale en Inde

#2836

Message par jojo »

C'était annoncé.
Ce serait encore mieux qu'ils commandent une deuxième tranche :jerry:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16435
Inscription : 18 mai 2006

Re: Rafale en Inde

#2837

Message par ironclaude »

"ca fait 10 ans qu'on lanterne et qu'on traîne les pieds, mais là, on en a vraiment besoin, alors, magnez vous" :hum:
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6043
Inscription : 18 novembre 2001

Re: Rafale en Inde

#2838

Message par TOPOLO »

Cela fait sans doute partie des raisons pour lesquelles il n'est pas raisonnable à ce jour d'acheter des avions de combat français quand ta sécurité en dépend...
Si les F-4E qui ont sauvé Israël en 73 avaient été livrés au rythme "accéléré" ou les Rafale sont livrés, le client aurait disparu.

Il va devenir de plus en plus difficile de rester un acteur crédible sur ce marché avec un outil industriel de PME. (et en plus, un outil industriel puissant et flexible est devenu disponible à moins de 250km... )
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34493
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Rafale en Inde

#2839

Message par jojo »

TOPOLO a écrit :
mer. juil. 01, 2020 10:03 am
Cela fait sans doute partie des raisons pour lesquelles il n'est pas raisonnable à ce jour d'acheter des avions de combat français quand ta sécurité en dépend...
Si les F-4E qui ont sauvé Israël en 73 avaient été livrés au rythme "accéléré" ou les Rafale sont livrés, le client aurait disparu.

Il va devenir de plus en plus difficile de rester un acteur crédible sur ce marché avec un outil industriel de PME. (et en plus, un outil industriel puissant et flexible est devenu disponible à moins de 250km... )
Ce qui n'est pas sérieux ce sont les délais de décision en Inde, et tout ce bordel pour commander seulement 36 avions.

De qui parles-tu pour les 250km ?
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6043
Inscription : 18 novembre 2001

Re: Rafale en Inde

#2840

Message par TOPOLO »

Un peu (250 km) au sud-sud-est de Merignac, il y a quelque lignes de FAL qui ne demandent qu'à être re-conditionnés pour produire du plus petit...
Et je suis certain que moyennant une ré-indus et un quelques jeux d'outillage (ce qui à l'échelle du groupe coûterait une fraction du PSE en préparation), ils pourraient sortir des Rafale à n'importe quelle cadence et à une fraction du coût actuel (l’artisanat, ça fini par coûter très cher)
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34493
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Rafale en Inde

#2841

Message par jojo »

Aaaahhhhh, c'est au-dessus de tes forces de taper "Toulouse" lol

Oui, à l'époque du Mirage III Dassault avait déjà externalisé une partie de la production.
Mais comment le justifier avec des commandes par lot de 36 ?
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16435
Inscription : 18 mai 2006

Re: Rafale en Inde

#2842

Message par ironclaude »

Nan, mais qu'est-ce qu'ils vous ont fait les Bordelais ?

Déjà y a ouin-ouin qui veut supprimer le trafic aérien entre Bordeaux et Paris

Maintenant, vous voudriez déménager la production des usines Dassault à Toulouse

Nan, mais qu'est-ce que vous mettez dans votre café le matin ? Attention, tout ce qui est blanc n'est pas du sucre...
Avatar de l’utilisateur

jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11628
Inscription : 17 septembre 2001

Re: Rafale en Inde

#2843

Message par jeanba »

ironclaude a écrit :
mer. juil. 01, 2020 11:09 am
Nan, mais qu'est-ce qu'ils vous ont fait les Bordelais ?
Déjà, ils sont bordelais, ça suffit pas ?
:jerry: :exit:
Avatar de l’utilisateur

Ghostrider
Grand Manitou
Grand Manitou
Messages : 28362
Inscription : 04 août 2001

Re: Rafale en Inde

#2844

Message par Ghostrider »

+100 avec jojo
Pour 150 avions de tu t organises différemment que juste pour 32
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
ImageAmd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - GTX 1080 ti 11go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4793
Inscription : 08 juillet 2007

Re: Rafale en Inde

#2845

Message par OPIT »

TOPOLO a écrit :
mer. juil. 01, 2020 10:03 am
Cela fait sans doute partie des raisons pour lesquelles il n'est pas raisonnable à ce jour d'acheter des avions de combat français quand ta sécurité en dépend...
Objection. Des solutions existent.
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6043
Inscription : 18 novembre 2001

Re: Rafale en Inde

#2846

Message par TOPOLO »

OPIT a écrit :
mer. juil. 01, 2020 12:17 pm
TOPOLO a écrit :
mer. juil. 01, 2020 10:03 am
Cela fait sans doute partie des raisons pour lesquelles il n'est pas raisonnable à ce jour d'acheter des avions de combat français quand ta sécurité en dépend...
Objection. Des solutions existent.
Oui... mais ça c'était "avant"... du temps où l'AdA et/ou La Royale avait assez d'avions pour en "prêter" un certain nombre sans pour cela entamer sérieusement ses capacité opérationnelles.
Avec des armées dégraissées jusqu'à l'os, ça passe plus.
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6043
Inscription : 18 novembre 2001

Re: Rafale en Inde

#2847

Message par TOPOLO »

jojo a écrit :
mer. juil. 01, 2020 10:56 am
Aaaahhhhh, c'est au-dessus de tes forces de taper "Toulouse" lol

Oui, à l'époque du Mirage III Dassault avait déjà externalisé une partie de la production.
Mais comment le justifier avec des commandes par lot de 36 ?
Je pense aussi que si la l'industrialisation et la production des Rafale avait été étudiée autrement, ils n'auraient pas été au même prix, pas avec les même délais de livraison, pas la même répartition de valeur ajoutée (imaginer AIRBUS D&S produire des tronçons de Rafale, ça relativise l'intérêt de l'Eurofighter)... et donc pas avec les même volumes.

Ce qui condamne souvent les projets internationaux (en dehors du mélange d'incompétence de mauvaise fois et d'irréalisme des militaires spécificateurs, voir A400M), c'est la dispersion/partage de la conception.
Si la conception et l'industrialisation sont concentrées avec un OEM unique, je ne crois pas qu'il y ait le moindre problème à répartir la production.
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14487
Inscription : 27 avril 2008

Re: Rafale en Inde

#2848

Message par ergo »

TOPOLO a écrit :
mer. juil. 01, 2020 1:24 pm
Si la conception et l'industrialisation sont concentrées avec un OEM unique, je ne crois pas qu'il y ait le moindre problème à répartir la production.
Et pourtant ... l'A380 était un enfer en terme de décentralisation de la production.
Et l'EF2000 montre bien qu'avec un seul OEM (Airbus) on arrive à se taper 4 chaines d'assemblages (ES,IT,AL,GB) ...

Le soucis c'est surtout qu'il faudrait au niveau européen accepter de dépendre d'un autre pays sur un secteur clé de l'industrie de défense.

Il faudrai déjà réussir à mettre en place une armée européen, à partir de là, l'industrie suivrait.
Mais ca implique de céder sa défense (et la défense de ses intérêts) à l'Europe.
Et tant que chacun regardera l'Europe comme une extension de son influence et non un bien commun ... on y arrivera pas.
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34493
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Rafale en Inde

#2849

Message par jojo »

TOPOLO a écrit :
mer. juil. 01, 2020 1:24 pm
jojo a écrit :
mer. juil. 01, 2020 10:56 am
Aaaahhhhh, c'est au-dessus de tes forces de taper "Toulouse" lol

Oui, à l'époque du Mirage III Dassault avait déjà externalisé une partie de la production.
Mais comment le justifier avec des commandes par lot de 36 ?
Je pense aussi que si la l'industrialisation et la production des Rafale avait été étudiée autrement, ils n'auraient pas été au même prix, pas avec les même délais de livraison, pas la même répartition de valeur ajoutée (imaginer AIRBUS D&S produire des tronçons de Rafale, ça relativise l'intérêt de l'Eurofighter)... et donc pas avec les même volumes.

Ce qui condamne souvent les projets internationaux (en dehors du mélange d'incompétence de mauvaise fois et d'irréalisme des militaires spécificateurs, voir A400M), c'est la dispersion/partage de la conception.
Si la conception et l'industrialisation sont concentrées avec un OEM unique, je ne crois pas qu'il y ait le moindre problème à répartir la production.
Il faut remonter à l’origine du problème.
Nous n’avons plus une armée capable de faire une guerre à un autre état. On peut participer à des coalitions, et à la maison nous sommes à l’abri du parapluie nucléaire.

Donc nous avons une armée d’échantillons (de savoir-faire) qui se fournit en matériels produits à une rythme artisanal. C’est déjà un miracle qu’on arrive encore à produire.
Et en Europe les autres font pareils: essayer de faire survivre leur industrie, et on se bat entre nous pour les miettes des marchés laissées par les Américains...qui ne laissent plus passer grand chose.
C’est même pire, on (Européens) a encore des marchés parce que certains pays « chauds » maintiennent une politique d’approvisionnements multiples pour ne pas être dépendant à 100% des américains.

L’Armée Française ne commande plus en quantité suffisante pour garantir une industrialisation digne de ce nom.
C’est comme pour le programme FREMM Franco - Italien.
Au départ 27 frégates (6000t) pour la France et l’Italie.
17 pour la France, une livrée tous les 7 mois.
C’est devenu 8 frégates, une tous les 14 mois.
Les coûts ont explosé, 0 économie.

Et les 2 dernières sont dans une version FREDA, aussi coûteuses que les 2 FDA Horizon (7000t) don’t la série était tombée de 4 à 2.

La même chose en Italie.

Pour le reste ont fait encore un nouveau type de frégate, les 5 FDI à 4500t qui sont des mini- FREMM.
Je ne suis pas loin de penser qu’on a sabré les programme FREMM pour sortir ces FDI mois chères qu’on espère mieux vendre à l’export (Grèce par exemple).
Pendant ce temps les Italiens exportent leurs FREMM plus lourdement équipées :hum:
Dernière modification par jojo le mer. juil. 01, 2020 3:54 pm, modifié 1 fois.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

tanguy1991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2456
Inscription : 02 janvier 2013

Re: Rafale en Inde

#2850

Message par tanguy1991 »

Bah maintenant que les british sont partis, il y a moyen de faire quelques choses pour l'avenir.

Vous faites les avions de chasses, les allemands font les blindés, les belges vous font les armes de "petit" calibre (vous prendrez bien quelques caisses de Scar et Minimi non ? :hum: ) , les espagnols gardes les A400M... En vérité, si il y avait une véritable volonté, c'est faisable, du moins sur papier.
Répondre

Revenir à « Aviation passion »